ARCHIVÉ : Section B : Stratégie nationale d'immunisation : Rapport final 2003 – Description des éléments de la Stratégie

Les éléments de la SNI sont décrits ci-dessous. Les objectifs de chacun sont énoncés et sont suivis d'une description du système actuel qui se rattache à cet élément, d'un résumé des lacunes et limites de ce système et d'un aperçu de l'approche proposée.

B.1 Buts et objectifs nationaux

a) Objectifs

Les buts et objectifs nationaux des programmes d'immunisation sont axés sur :

  • La réduction des maladies évitables par la vaccination;
  • L'amélioration des taux de couverture vaccinale;
  • La mesure des progrès et l'évaluation des programmes de façon objective.

b) Système actuel

Dans le cadre du système actuel, les buts et objectifs nationaux en matière d'immunisation sont définis au moyen de « conférences de concertation » parrainées par Santé Canada, auxquelles participent plusieurs intervenants et représentants de chaque province et territoire. Des buts et objectifs nationaux ont été définis pour de nombreuses maladies évitables par la vaccination, parmi lesquelles figurent la poliomyélite, la rougeole, les oreillons, la rubéole, le syndrome de rubéole congénitale, le tétanos, la diphtérie, la coqueluche, les infections invasives à Haemophilus influenzae de type B (Hib) et l'hépatite B. Ces buts visent à éradiquer ou à maintenir l'éradication de certaines maladies (comme la polio), ou encore à réduire la morbidité et la mortalité (comme dans le cas de la coqueluche), de même qu'à déterminer la façon adéquate de manipuler les vaccins et d'offrir les programmes7. Pour l'heure, l'élimination nationale de la rougeole d'ici à 2005 est le seul objectif national approuvé par la Conférence des sous-ministres FPT de la Santé.

c) Lacunes et limites du système actuel

Sans approbation officielle des buts et objectifs nationaux au niveau FPT, leur intégration à la planification et à l'exécution des programmes d'immunisation ainsi que leurs effets sur les taux de couverture vaccinale et de maladies ne sont pas nécessairement optimaux.

En outre, l'aptitude du Canada à contribuer aux initiatives sanitaires internationales pourrait être améliorée si nous disposions d'un mécanisme permettant d'approuver efficacement les buts et objectifs nationaux recommandés. En 1990, par exemple, le Canada et 70 autres pays ont participé au Sommet mondial pour les enfants des Nations Unies et signé une déclaration énonçant un certain nombre d'objectifs en matière de santé infantile, notamment en ce qui a trait à la couverture vaccinale et à la réduction ou l'élimination de maladies. L'un de ces buts consiste à réduire les cas de rougeole de 90 % (par rapport aux niveaux pré-immunisation) d'ici à 1995, un pas de géant vers l'atteinte de l'éradication planétaire à long terme de cette maladie8. Tel que souligné dans le Rapport sur l'immunisation au Canada, 19963, « En 1995, alors que la population canadienne ne représentait que 3,6 % de celle de l'ensemble du continent américain, le Canada comptait 40 % de tous les cas déclarés et près de 80 % de tous les cas confirmés ». La même année, la Conférence des sous-ministres FPT de la Santé (CSMS) approuvait l'objectif national d'élimination de la rougeole d'ici à 2005, qui était par la suite entériné par les ministres FPT de la Santé. Les données nationales montrent que le nombre de cas a diminué, passant de 523 en 19949 à 7 en 2002 (Dr P. Varughese, Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses (Ottawa) : communication personnelle, 2003). Malgré ce succès, l'élimination de la rougeole est le seul objectif national qui ait fait l'objet d'une approbation officielle.

d) Approche proposée

La vision à long terme de cet élément de la SNI consiste à définir les buts et objectifs nationaux en matière d'immunisation et à les faire entériner par tous les gouvernements FPT, le cas échéant.

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