Avis aux intervenants : Réévaluation après la mise en marché d’antimicrobiens importants sur le plan médical chez les animaux dont la durée d’utilisation est indéterminée ou prolongée

Contexte

La résistance aux antimicrobiens (RAM) est un problème de santé publique complexe et en constante évolution, qui implique de nombreux acteurs au Canada et à l'étranger. La Direction des médicaments vétérinaires (DMV) de Santé Canada adopte une approche comportant plusieurs volets pour lutter contre la RAM afin de préserver l'efficacité des antimicrobiens. Nous avons fait des progrès importants pour accroître la surveillance réglementaire des antimicrobiens disponibles pour une utilisation chez les animaux et nous avons collaboré avec les intervenants, notamment l'industrie pharmaceutique, les vétérinaires et les producteurs d'animaux destinés à l'alimentation, sur des mesures clés qui favorisent leur utilisation responsable.

La phase suivante de ce processus porte sur la réévaluation des étiquettes des antimicrobiens destinés aux animaux qui ne sont pas conformes aux principes d'utilisation responsable. Il s'agira, plus précisément, de réévaluer les étiquettes des produits antimicrobiens importants sur le plan médical dont la durée d'utilisation est indéterminée ou prolongée. Des initiatives similaires de post-commercialisation sont menées à l'échelle internationale et la DMV s'inspire de ces initiatives et intègre les leçons apprises et les meilleures pratiques à sa propre approche.

La DMV continue de s'engager à faire avancer les travaux sur l'utilisation responsable, tout en maintenant l'accès à des antimicrobiens sûrs et efficaces sur le marché canadien. Ce travail de réévaluation sera un processus itératif et tiendra compte des commentaires des intervenants à chaque étape.

Approche générale de la réévaluation

Le cadre de réévaluation publié en 2020 servira de base à ce projet. Ces travaux continueront d'être axés sur une approche progressive avec un engagement continu, et tiendront compte des perspectives de l'industrie et du contexte canadien. Le champ d'application comprend les éléments suivants :

Un examen initial effectué par la DMV a permis d'identifier une centaine de produits contenant 18 ingrédients actifs qui entrent dans le cadre de cette initiative. La majorité des produits font partie des catégories II et III. La liste continuera d'être affinée et mise à jour au fur et à mesure que des analyses supplémentaires seront effectuées par la DMV. La liste préliminaire comprend les ingrédients actifs suivants :

Les prochaines étapes

La liste préliminaire des produits identifiés pour ce projet fera l'objet d'un examen plus approfondi par la DMV en ce qui concerne leur mode d'emploi. La consultation et la rétroaction des intervenants seront essentielles dans le cadre de ce processus de réévaluation. Les intervenants visés seront contactés dans les semaines et les mois à venir pour assurer un engagement plus ciblé sur l'analyse de la DMV, les résultats obtenus à ce jour et l'échéancier de l'initiative.

Si vous avez des questions, communiquez avec la Direction des médicaments vétérinaires de Santé Canada par courriel, à l'adresse vdd.HSD-DIH.dmv@hc-sc.gc.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :