Vaccination des enfants : COVID-19

Prêts pour le vaccin?

Prenez un rendez-vous

Sur cette page

Prendre la décision de faire vacciner son enfant

En tant que parent ou tuteur, vous voulez ce qu'il y a de mieux pour votre enfant. Il est normal de poser des questions sur les vaccins contre la COVID-19 avant de prendre une décision.

Si vous avez besoin de renseignements plus précis ou détaillés ou si vous avez des questions, veuillez consulter un professionnel de la santé. Vous pouvez également trouver de l'information sur le site Web de votre autorité de santé publique, provinciale, territoriale ou locale.

Pour en savoir plus :

Répercussions de la COVID-19 sur les enfants et les jeunes

Les vaccins continuent d'offrir une solide protection contre les conséquences les plus graves de la COVID-19.

La plupart des enfants et des jeunes qui contractent la COVID-19 ne présentent que des symptômes légers, voire aucun. Et bien qu'ils soient moins susceptibles d'être très malades à cause de la COVID-19, certains peuvent quand même :

Augmentez la protection contre les conséquences et les maladies graves liées à la COVID-19 en :

Enfants et jeunes à risque élevé

Les enfants et les jeunes ayant certains problèmes médicaux sous-jacents peuvent présenter un risque plus élevé de maladie grave due à la COVID-19. Il est particulièrement important pour les enfants qui présentent un risque élevé de maladie grave liée à la COVID-19 de garder à jour leurs vaccins.

Les conditions médicales sous-jacentes qui peuvent exposer les enfants à un risque plus élevé de maladie grave liée à la COVID-19 sont les suivantes :

Les enfants qui ont plusieurs (2 ou plus) problèmes de santé de longue durée sont également plus à risque de contracter une forme grave de la COVID-19. Si vous ne savez pas si votre enfant court un risque accru de subir des conséquences graves en raison d'un problème médical sous-jacent, informez-vous auprès d'un fournisseur de soins de santé.

Pour en savoir plus :

Importance des vaccins

Les vaccins aident à réduire le risque que votre enfant tombe gravement malade de la COVID-19. Ils agissent avec les défenses naturelles du corps pour développer une protection contre la maladie. Le vaccin contre la COVID-19 permet au système immunitaire de créer des anticorps et une mémoire immunitaire. Cela permet au corps de se souvenir du virus et de réagir rapidement pour combattre l'infection avant que les enfants ne deviennent vraiment malades.

Moment auquel faire vacciner les enfants et les jeunes

Tous les enfants et les jeunes âgés de 6 mois à 17 ans peuvent recevoir un vaccin contre la COVID-19. Seuls les vaccins à ARNm sont approuvés pour les enfants et les jeunes.

Les vaccins contre la COVID-19 destinés aux enfants âgés de 6 mois à 11 ans utilisent une dose plus faible que les vaccins destinés aux enfants de 12 ans et plus.

Pour en savoir plus :

Enfants âgés de 6 mois à 5 ans

Pour Spikevax de Moderna, 2 doses de vaccin à au moins 8 semaines d'intervalle peuvent être proposées aux enfants de 6 mois à 5 ans au Canada.

Pour Comirnaty de Pfizer-BioNTech, une série de 3 doses du vaccin a été approuvée par Santé Canada pour les enfants âgés de 6 mois à 4 ans. Communiquez avec votre province ou territoire pour vérifier sa disponibilité.

Vaccins contre la COVID-19 : Communiquez avec votre province ou territoire

Pour les enfants de 6 mois à 5 ans qui ont eu la COVID-19, il est recommandé d'attendre 8 semaines avant de recevoir la dose suivante d’une série primaire.

Enfants âgés de 5 à 11 ans

Deux doses de vaccin à au moins 8 semaines d'intervalle sont recommandées pour les enfants de 5 à 11 ans au Canada.

Les enfants qui atteignent l'âge de 12 ans avant leur deuxième dose d'une série primaire devraient recevoir la dose la plus élevée pour compléter leur série primaire.

Pour les enfants de 5 à 11 ans qui ont eu la COVID-19, il est recommandé d'attendre 8 semaines avant de recevoir la dose suivante d’une série primaire.

Jeunes âgés de 12 à 17 ans

Deux doses d'un vaccin contre la COVID-19 à 8 semaines d'intervalle sont recommandées pour les jeunes de 12 ans et plus.

Pour les jeunes qui ont eu la COVID-19, il est recommandé d'attendre 8 semaines avant de recevoir la dose suivante d’une série primaire.

Enfants et jeunes immunodéprimés

Les enfants âgés de 6 mois à 5 ans qui sont modérément ou gravement immunodéprimés peuvent se voir proposer 3 doses d’un vaccin contre la COVID-19. L'intervalle recommandé est de 4 à 8 semaines entre chaque dose.

Les enfants et les jeunes de 5 à 17 ans qui sont modérément ou sévèrement immunodéprimés devraient recevoir 3 doses. L'intervalle recommandé est de 4 à 8 semaines entre chaque dose.

Pour les enfants et les jeunes immunodéprimés qui ont eu la COVID-19, il est recommandé d'attendre de 4 à 8 semaines avant de recevoir la dose suivante d’une série primaire.

Les parents et les soignants d'enfants et de jeunes modérément ou sévèrement immunodéprimés sont également encouragés à consulter un professionnel de la santé pour en savoir plus sur la vaccination et d'autres façons de les protéger contre la COVID-19.

Doses de rappel

Une dose de rappel est fortement recommandée pour les personnes âgées de 5 à 17 ans si elles présentent un risque élevé de contracter une maladie grave liée à la COVID-19 en raison :

  • d'un problème de santé
  • d'autres facteurs

Tous les autres enfants et les jeunes âgés de 5 à 17 ans peuvent se voir proposer une dose de rappel.

Une dose de rappel doit être administrée au moins 6 mois après la dernière dose de la série primaire ou après avoir eu la COVID-19.

Pour en savoir plus :

Pour en savoir plus :

Vaccination après avoir été infecté par la COVID-19

La vaccination est importante, même si vous avez eu la COVID-19. Bien que l'infection seule offre une certaine protection, la vaccination après l'infection :

Les enfants et les jeunes qui ont contracté la COVID-19 avant d'avoir reçu une dose de la série primaire doivent attendre soit :

Il est recommandé aux enfants et aux jeunes immunodéprimés d'attendre de 4 à 8 semaines après avoir eu la COVID-19 pour recevoir la dose suivante d’une série primaire.

Les enfants et les jeunes de 5 à 17 ans peuvent se voir proposer une dose de rappel soit :

Dans certains cas, ils pourraient recevoir une dose de rappel après 3 mois.

Pour en savoir plus :

Effets secondaires possibles

Des effets secondaires sont à prévoir puisqu'ils font partie de la réponse naturelle de votre corps à un vaccin. Les effets secondaires chez les enfants et les jeunes sont semblables à ceux chez les adultes.

Certaines personnes n'ont aucun effet secondaire, tandis que d'autres peuvent avoir différents types de réactions. Le plus souvent, les réactions sont légères et disparaissent d'elles-mêmes en quelques heures ou quelques jours. Les ingrédients du vaccin contre la COVID-19 ne sont plus présents dans l'organisme après quelques jours. Seule la réponse immunitaire qui protège contre la COVID-19 demeure.

Les effets secondaires courants des vaccins peuvent comprendre les suivants :
Symptômes au point d'injection, notamment : Symptômes plus généraux, notamment :
  • une rougeur
  • de la douleur
  • de l'enflure
  • des frissons
  • de la fatigue
  • des douleurs articulaires
  • des maux de tête
  • une fièvre légère
  • des douleurs musculaires

Réactions rares qui ont été signalées

Comme c'est le cas pour tous les vaccins, des effets secondaires graves sont possibles, mais ils sont très rares.

Pour en savoir plus :

Sécurité et surveillance

Des millions d'enfants au Canada et partout dans le monde ont reçu des vaccins contre la COVID-19 en toute sécurité, mais de rares réactions ont été signalées.

Pour les essais cliniques, Santé Canada a procédé à un examen détaillé de la réponse immunitaire, ainsi que de l'innocuité et de l'efficacité des vaccins.

Dans ces études :

Pour en savoir plus :

Surveillance continue de la sécurité

La surveillance de l'innocuité des vaccins ne s'arrête pas après l'approbation d'un vaccin contre la COVID-19.

Le solide système de surveillance de l'innocuité des vaccins du Canada permet de détecter sans cesse tout effet indésirable rare qui n'est pas apparu lors des essais cliniques.

Le Canada a également mis en place un système de surveillance de l'innocuité spécialement conçu pour surveiller la vaccination pédiatrique. Le Programme canadien de surveillance active de l'immunisation (IMPACT) est un réseau pédiatrique en milieu hospitalier administré par la Société canadienne de pédiatrie. Il est utilisé depuis plus de 20 ans pour surveiller les vaccins administrés aux enfants.

De plus, la surveillance est également assurée par :

Ces organisations continuent de surveiller l'innocuité des vaccins contre la COVID-19 à mesure qu'ils sont plus largement utilisés au Canada et partout dans le monde.

Pour en savoir plus :

Favoriser une expérience positive de la vaccination

Les familles peuvent avoir des inquiétudes au sujet de la vaccination. Savoir ce qui se passera peut contribuer à apaiser les inquiétudes et à faire de la vaccination une expérience positive pour votre famille.

Pour en savoir plus :

Avoir une discussion en famille sur la vaccination

Parlez aux enfants et aux jeunes de l'importance de se faire vacciner.

Pour en savoir plus :

Protéger les enfants non vaccinés

Peu importe votre statut vaccinal, continuez :

Il est important de respecter les choix des parents, des tuteurs ou des soignants. Nous continuerons de faire des mises à jour au fur et à mesure que nous obtiendrons de nouvelles données. Notre objectif est de les aider à prendre une décision éclairée concernant la vaccination de leurs enfants contre la COVID-19.

Pour en savoir plus :

Liens connexes

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :