Vaccination des enfants : COVID-19
Prêts pour le vaccin?
Sur cette page
- Prendre la décision de faire vacciner son enfant
- Répercussions de la COVID-19 sur les enfants et les jeunes
- Importance des vaccins
- Moment auquel faire vacciner les enfants et les jeunes
- Vaccination après avoir été infecté par la COVID-19
- Effets secondaires possibles
- Sécurité et surveillance
- Favoriser une expérience positive de la vaccination
- Mesures individuelles de santé publique
Prendre la décision de faire vacciner son enfant
En tant que parent ou tuteur, vous voulez ce qu'il y a de mieux pour votre enfant. Il est normal de poser des questions sur les vaccins contre la COVID-19 avant de prendre une décision.
Si vous avez besoin de renseignements plus précis, ou si vous avez des questions, veuillez consulter un professionnel de la santé. Vous pouvez également trouver de l'information sur le site Web de votre autorité de santé publique provinciale, territoriale ou locale.
Pour en savoir plus :
- Renseignements provinciaux et territoriaux sur la vaccination contre la COVID-19 et la prise de rendez-vous
- Les faits sur la vaccination des enfants contre la COVID-19 (affiche imprimable)
Répercussions de la COVID-19 sur les enfants et les jeunes
Les vaccins offrent une bonne protection contre les conséquences les plus graves de la COVID-19.
La plupart des enfants et des jeunes qui contractent la COVID-19 ne présentent que des symptômes légers, voire aucun, mais certains :
- nécessitent une hospitalisation pour des complications, comme des difficultés respiratoires
- subissent des effets à plus long terme en cas d'infection
- souffrent du syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants, une complication rare, mais grave
- ce syndrome peut survenir plusieurs semaines après la COVID-19
- le syndrome inflammatoire multisystémique se manifeste par de l'inflammation dans le corps et peut toucher le cœur, les poumons, les reins, le cerveau, la peau, les yeux ou les organes gastro-intestinaux
- ces symptômes peuvent comprendre de la fièvre, des douleurs abdominales, des vomissements, de la diarrhée et une éruption cutanée
- la majorité des enfants et des adolescents au Canada qui ont souffert de cette maladie s'en sont complètement rétablis grâce au traitement
Vous pouvez augmenter la protection contre les conséquences et les maladies graves liées à la COVID-19 en :
- faisant vacciner les enfants dont vous vous occupez avec un vaccin contre la COVID-19
- aidant les enfants à garder à jour leurs vaccins
Enfants et jeunes à risque élevé
Les enfants et les jeunes ayant certains problèmes médicaux sous-jacents peuvent présenter un risque plus élevé de maladie grave due à la COVID-19. Il est particulièrement important pour les enfants qui présentent un risque élevé de maladie grave liée à la COVID-19 de garder à jour leurs vaccins.
Les conditions médicales sous-jacentes qui peuvent exposer les enfants à un risque plus élevé de maladie grave liée à la COVID-19 sont :
- l'obésité
- l'asthme
- le syndrome de Down
- les troubles neurologiques
- les problèmes d'immunodéficience
- les problèmes qui exigent beaucoup de soins médicaux
Les enfants qui ont plusieurs (2 ou plus) problèmes de santé de longue durée courent également un risque plus élevé de contracter une forme grave de la COVID-19. Si vous ne savez pas si votre enfant court un risque accru de subir des conséquences graves en raison d'un problème médical sous-jacent, informez-vous auprès d'un fournisseur de soins de santé.
Pour en savoir plus :
- Syndrome post-COVID-19 (COVID longue)
- Posez des questions aux experts sur les vaccins contre la COVID-19 : Avantages et efficacité
Importance des vaccins
Les vaccins aident à réduire le risque que votre enfant tombe gravement malade de la COVID-19. Ils agissent avec les défenses naturelles du corps pour développer une protection contre la maladie. Le vaccin contre la COVID-19 permet au système immunitaire de créer des anticorps et une mémoire immunitaire. Cela permet au corps de se souvenir du virus et de réagir rapidement pour combattre l'infection avant que les enfants ne deviennent vraiment malades.
Moment auquel faire vacciner les enfants et les jeunes
La série primaire de vaccins contre la COVID-19 est approuvée pour les enfants et les jeunes de 6 mois à 17 ans. Une dose de rappel est approuvée pour les enfants de 5 à 17 ans après leur série primaire.
Seuls les vaccins à ARNm sont approuvés pour une utilisation chez les enfants et les jeunes au Canada. Le vaccin bivalent à ARNm est préférable pour la dose de rappel. Seul le vaccin bivalent à ARNm de Pfizer-BioNTech est actuellement approuvé pour les enfants de 5 à 17 ans.
Enfants et jeunes qui ne sont pas immunodéprimés
Le nombre de doses de la série primaire varie selon l'âge et le produit. Avant de commencer ou de poursuivre la série primaire vaccinale, il est recommandé que les enfants et les jeunes attendent 8 semaines après :
- un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 ou
- le début des symptômes de la COVID-19
Si des doses de rappel sont recommandées, elles doivent être proposées au moins :
- 6 mois après avoir terminé la série primaire ou
- 6 mois après une infection par la COVID-19, la date la plus tardive étant retenue
Enfants âgés de 6 mois à 4 ans
Les enfants de 6 mois à 4 ans peuvent se voir proposer un vaccin à ARNm contre la COVID-19 pour la série primaire. Il est recommandé d'espacer les doses d'au moins 8 semaines.
- Spikevax de Moderna est approuvé en tant que série primaire de 2 doses pour les enfants âgés de 6 mois à 5 ans.
- Comirnaty de Pfizer-BioNTech est approuvé en tant que série primaire de 3 doses pour les enfants âgés de 6 mois à 4 ans.
Une dose de rappel n'est pas recommandée actuellement pour les enfants âgés de 6 mois à 4 ans.
Enfants âgés de 5 à 11 ans
La série primaire à l'aide d'un vaccin à ARNm contre la COVID-19 doit être proposée aux enfants de 5 à 11 ans. Deux doses de vaccin à au moins 8 semaines d'intervalle sont recommandées pour la série primaire.
Les enfants qui atteignent l'âge de 12 ans avant leur deuxième dose de la série primaire doivent recevoir la dose la plus élevée approuvée pour les jeunes de 12 à 17 ans afin de compléter leur série primaire.
Une dose de rappel doit être proposée aux enfants de 5 à 11 ans présentant des conditions médicales sous-jacentes qui les exposent à un risque élevé de maladie grave liée à la COVID-19. Une dose de rappel peut également être proposée à d'autres enfants de 5 à 11 ans.
La dose de rappel du vaccin à ARNm bivalent est préférable. Un seul rappel est recommandé actuellement pour les enfants de 5 à 11 ans.
Dans certains cas, un prestataire de soins de santé peut recommander une dose de rappel du vaccin bivalent aux enfants qui à la fois :
- présentent un risque élevé de COVID-19 sévère
- ont déjà reçu une dose de rappel du vaccin monovalent
Jeunes âgés de 12 à 17 ans
La série primaire à l'aide d'un vaccin à ARNm contre la COVID-19 doit être proposée aux jeunes de 12 à 17 ans. Deux doses de vaccin à 8 semaines d'intervalle sont recommandées pour les jeunes.
Pour l'automne 2022, il est recommandé d'offrir une dose de rappel aux jeunes de 12 à 17 ans présentant un risque accru de maladie grave liée à la COVID-19. Une dose de rappel peut également être offerte à d'autres jeunes de 12 à 17 ans.
Pour garder leur vaccination à jour, une dose de rappel devrait être offerte aux jeunes à qui l'on a recommandé de la recevoir à l'automne dernier, mais qui ne l'ont pas reçue.
Enfants et jeunes immunodéprimés
La série primaire comprend une dose supplémentaire pour les enfants et les jeunes qui sont modérément ou sévèrement immunodéprimés. En effet, les personnes immunodéprimées peuvent avoir une réponse immunitaire plus faible aux vaccins contre la COVID-19.
Le nombre de doses de la série primaire varie selon l'âge et le produit. Avant de commencer ou de poursuivre la série primaire vaccinale, il est recommandé aux enfants et aux jeunes immunodéprimés d'attendre de 4 à 8 semaines après :
- un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 ou
- le début des symptômes de la COVID-19
Si des doses de rappel sont recommandées, elles doivent être proposées au moins :
- 6 mois après avoir terminé la série primaire ou
- 6 mois après une infection par la COVID-19, la date la plus tardive étant retenue
Les parents et les personnes qui s'occupent d'enfants et de jeunes modérément ou gravement immunodéprimés sont invités à en parler avec un professionnel de la santé. Il pourra vous informer sur la vaccination et les autres moyens de protéger les enfants et les jeunes contre la COVID-19.
Enfants âgés de 6 mois à 4 ans
On peut proposer un vaccin contre la COVID-19 à ARNm pour la série primaire aux enfants de 6 mois à 4 ans qui sont immunodéprimés. Une série primaire de 3 doses du vaccin Spikevax de Moderna est préférable, avec un intervalle de 4 à 8 semaines entre chaque dose.
Si Spikevax de Moderna n'est pas disponible, une série de 4 doses du vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech peut être proposée. L'intervalle recommandé est de 4 à 8 semaines entre chaque dose.
Une dose de rappel n'est pas recommandée actuellement pour les enfants de 6 mois à 4 ans.
Enfants et jeunes âgés de 5 à 11 ans
On doit proposer la série primaire à l'aide d'un vaccin à ARNm contre la COVID-19 aux enfants de 5 à 11 ans qui sont immunodéprimés. Une série primaire de 3 doses est recommandée pour les 2 vaccins à ARNm. L'intervalle recommandé est de 4 à 8 semaines entre chaque dose.
Les enfants qui atteignent l'âge de 12 ans avant d'avoir terminé leur série primaire doivent recevoir la dose la plus élevée approuvée pour les jeunes de 12 à 17 ans afin de compléter leur série primaire.
Une dose de rappel doit être proposée aux enfants de 5 à 11 ans qui sont immunodéprimés. La dose de rappel du vaccin à ARNm bivalent est préférable. Une seule dose de rappel est recommandée actuellement pour les enfants de 5 à 11 ans.
Dans certains cas, un prestataire de soins de santé peut recommander une dose de rappel du vaccin bivalent pour les enfants qui à la fois :
- présentent un risque élevé de COVID-19 sévère
- ont déjà reçu une dose de rappel du vaccin monovalent
Jeunes âgés de 12 à 17 ans
On doit proposer la série primaire à l'aide d'un vaccin à ARNm contre la COVID-19 aux jeunes de 12 à 17 ans qui sont immunodéprimés. Une série primaire de 3 doses est recommandée pour les 2 vaccins à ARNm. L'intervalle recommandé est de 4 à 8 semaines entre chaque dose.
On devrait avoir proposé une dose de rappel à l'automne 2022 aux jeunes de 12 à 17 ans qui sont immunodéprimés. Pour garder leur vaccination à jour, une dose de rappel du vaccin bivalent devrait être offerte aux jeunes à qui on a recommandé d'en recevoir une à l'automne dernier, mais qui ne l'ont pas reçue.
Pour en savoir plus :
- COVID-19 : Définition de la série primaire
- Vaccins contre la COVID-19 : Communiquez avec votre province ou territoire
- COVID-19 : Doses de rappel
- Vaccins à ARNm bivalents contre la COVID-19
- Vaccins approuvés contre la COVID-19 au Canada
Vaccination après avoir été infecté par la COVID-19
La vaccination est importante, même si vous avez eu la COVID-19. Bien que l'infection seule offre une certaine protection, la vaccination après l'infection :
- aide à améliorer la réponse immunitaire
- fournit une meilleure protection qui est plus durable
Les enfants et les jeunes qui ne sont pas immunodéprimés et qui ont contracté la COVID-19 avant d'avoir reçu une dose de la série primaire doivent attendre soit :
- 2 mois après le début des symptômes avant de recevoir la dose suivante de leur série primaire
- 2 mois après le test positif (s'ils n'ont pas eu de symptômes) avant de recevoir la dose suivante de la série primaire
Il est recommandé aux enfants et aux jeunes immunodéprimés d'attendre de 4 à 8 semaines après avoir eu la COVID-19 pour recevoir la dose suivante d’une série primaire.
Les enfants et les jeunes de 5 à 17 ans qui doivent recevoir une dose de rappel selon les recommandations ci-dessus peuvent se voir proposer une dose de rappel soit :
- 6 mois après leur dernière dose du vaccin contre la COVID-19
- 6 mois après avoir eu la COVID-19, la date la plus tardive étant retenue
Dans certains cas, ils pourraient recevoir une dose de rappel après 3 mois.
Pour en savoir plus :
Effets secondaires possibles
Des effets secondaires peuvent être prévus, puisque votre corps répond à un vaccin. Les effets secondaires chez les enfants et les jeunes sont semblables à ceux chez les adultes.
Certaines personnes n'ont aucun effet secondaire, tandis que d'autres peuvent avoir différents types de réactions. Le plus souvent, les réactions sont légères et disparaissent d'elles-mêmes en quelques heures ou quelques jours. Les ingrédients du vaccin contre la COVID-19 ne sont plus présents dans l'organisme après quelques jours. Seule la réponse immunitaire qui protège contre la COVID-19 demeure.
Symptômes au point d'injection, notamment : | Symptômes plus généraux, notamment : |
---|---|
|
|
Réactions rares qui ont été signalées
Comme c'est le cas pour tous les vaccins, des effets secondaires graves sont possibles, mais ils sont très rares.
Pour en savoir plus :
- COVID-19 : Sécurité des vaccins et effets secondaires liés à la vaccination : Réactions allergiques
- COVID-19 : Sécurité des vaccins et effets secondaires liés à la vaccination : Myocardite et péricardite
Sécurité et surveillance
Des millions d'enfants au Canada et dans le monde ont reçu en toute sécurité les vaccins contre la COVID-19. Certaines réactions rares ont été signalées.
Seuls les vaccins qui répondent aux normes de sécurité, d'efficacité et de qualité de Santé Canada sont approuvés pour être utilisés au Canada. Les vaccins contre la COVID-19 sont testés au cours de leur développement selon des normes internationales, puis examinés attentivement par Santé Canada. Les avantages de tous les vaccins contre la COVID-19 continuent de l'emporter sur les risques de la maladie.
Pour en savoir plus :
- COVID-19 : Sécurité des vaccins et effets secondaires liés à la vaccination : Myocardite et péricardite
- Posez des questions aux experts sur les vaccins contre la COVID-19 : Sécurité, ingrédients et effets secondaires
- COVID-19 : Efficacité du vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech pour protéger les participants aux essais
- COVID-19 : Efficacité du vaccin Spikevax de Moderna pour protéger les participants aux essais
- Posez des questions aux experts sur les vaccins contre la COVID-19 : Développement, examen et approbation
- Projet MIICOVAC de CANVax : Rencontrez virtuellement un conseiller en vaccination
Surveillance continue de la sécurité
La surveillance de la sécurité des vaccins ne s'arrête pas après l'approbation d'un vaccin contre la COVID-19.
Le Canada possède un solide système de surveillance de la sécurité des vaccins qui travaille en permanence à détecter les effets secondaires rares qui ne sont pas apparus lors des essais cliniques.
Le Canada a également mis en place un système de surveillance de la sécurité spécialement conçu pour surveiller la vaccination pédiatrique. Le Programme canadien de surveillance active de l'immunisation (IMPACT) est un réseau pédiatrique en milieu hospitalier administré par la Société canadienne de pédiatrie. Il est utilisé depuis plus de 20 ans pour surveiller les vaccins administrés aux enfants.
De plus, la surveillance est également assurée par :
- Santé Canada
- l'Agence de la santé publique du Canada
- les fabricants de vaccins
- les provinces et territoires
Ces organisations continuent de surveiller la sécurité des vaccins contre la COVID-19 au fur et à mesure de leur déploiement dans les programmes de vaccination au Canada et partout dans le monde.
Pour en savoir plus :
- Aperçu du processus de développement et d'approbation de vaccins au Canada
- COVID-19 : Comment les vaccins sont créés (vidéo)
- Posez des questions aux experts sur les vaccins contre la COVID-19 : Surveillance de la sécurité après l'approbation
Favoriser une expérience positive de la vaccination
Les enfants, les jeunes et leurs familles peuvent avoir des inquiétudes au sujet de la vaccination. Savoir ce qui se passera peut contribuer à apaiser les inquiétudes et à faire de la vaccination une expérience positive pour votre famille.
Pour en savoir plus :
- Vaccination des enfants : À quoi s'attendre lors de la visite de vaccination
- SickKids : Système CARD (confort, aide, relaxation, distraction) pour les familles
Avoir une discussion en famille sur la vaccination
Parlez aux enfants et aux jeunes de l'importance de se faire vacciner.
- Parlez-leur de la vaccination en utilisant un langage adapté à leur âge.
- Expliquez-leur ce qui va se passer et ce qu'ils vont ressentir.
- Communiquez en utilisant un langage neutre.
- Essayez d'utiliser des mots comme « picotement » ou « pincement rapide » pour décrire ce qu'ils pourraient ressentir.
- Évitez l'emploi de renseignements trompeurs comme « ça ne fera pas mal ».
- Répondez à leurs questions et dites-leur ce que vous ferez pour les aider à rendre cette expérience plus agréable.
- Apprenez-leur à reconnaître la fausse information, et assurez-vous qu'ils savent qu'ils peuvent :
- poser des questions s'ils ne sont pas sûrs
- vérifier l'information avant d'en faire part à autrui
Pour en savoir plus :
- Série de vidéos Posez des questions aux experts sur les vaccins contre la COVID-19
- La campagne Vérifiez... avant de partager du Centre canadien de littératie numérique
- Société canadienne de pédiatrie : Comment parler aux enfants de la COVID-19?
Mesures individuelles de santé publique
Peu importe votre statut vaccinal, continuez :
- de respecter toutes les recommandations locales en matière de santé publique et celles qui sont propres à votre milieu
- d'opter, dans la mesure du possible, pour des activités et des lieux à risque moins élevé
- de respecter plusieurs mesures individuelles de santé publique selon les besoins en même temps, notamment :
- restez à la maison si vous êtes malade
- portez un masque bien ajusté (de préférence un masque médical ou un respirateur, comme le N95 ou le KN95)
- lavez-vous les mains régulièrement
Il est important de respecter les choix des parents, des tuteurs ou des soignants. Nous continuerons de faire des mises à jour au fur et à mesure que nous obtiendrons de nouvelles données. Notre objectif est de les aider à prendre des décisions éclairées concernant la vaccination de leurs enfants contre la COVID-19.
Pour en savoir plus :
- COVID-19 : Mesures individuelles de santé publique
- Utilisation du masque contre la COVID-19 : Types de masques et de respirateurs
- Mon calculateur du risque d'exposition à la COVID-19 lors de visites
- COVID-19 : Ressources des provinces et des territoires
Liens connexes
- Date de modification :