Vaccination des enfants : COVID-19

Prêts pour le vaccin?

Prenez un rendez-vous

Sur cette page

Prendre la décision de faire vacciner son enfant

En tant que parent ou tuteur, vous voulez ce qu'il y a de mieux pour votre enfant. Il est normal de poser des questions sur les vaccins contre la COVID-19 avant de prendre une décision.

Si vous avez besoin de renseignements plus précis, ou si vous avez des questions, veuillez consulter un professionnel de la santé. Vous pouvez également trouver de l'information sur le site Web de votre autorité de santé publique provinciale, territoriale ou locale.

Pour en savoir plus :

Répercussions de la COVID-19 sur les enfants et les jeunes

Les vaccins offrent une bonne protection contre les conséquences les plus graves de la COVID-19.

La plupart des enfants et des jeunes qui contractent la COVID-19 ne présentent que des symptômes légers, voire aucun, mais certains :

Vous pouvez augmenter la protection contre les conséquences et les maladies graves liées à la COVID-19 en :

Enfants et jeunes à risque élevé

Les enfants et les jeunes ayant certains problèmes médicaux sous-jacents peuvent présenter un risque plus élevé de maladie grave due à la COVID-19. Il est particulièrement important pour les enfants qui présentent un risque élevé de maladie grave liée à la COVID-19 de garder à jour leurs vaccins.

Les conditions médicales sous-jacentes qui peuvent exposer les enfants à un risque plus élevé de maladie grave liée à la COVID-19 sont :

Les enfants qui ont plusieurs (2 ou plus) problèmes de santé de longue durée courent également un risque plus élevé de contracter une forme grave de la COVID-19. Si vous ne savez pas si votre enfant court un risque accru de subir des conséquences graves en raison d'un problème médical sous-jacent, informez-vous auprès d'un fournisseur de soins de santé.

Pour en savoir plus :

Importance des vaccins

Les vaccins aident à réduire le risque que votre enfant tombe gravement malade de la COVID-19. Ils agissent avec les défenses naturelles du corps pour développer une protection contre la maladie. Le vaccin contre la COVID-19 permet au système immunitaire de créer des anticorps et une mémoire immunitaire. Cela permet au corps de se souvenir du virus et de réagir rapidement pour combattre l'infection avant que les enfants ne deviennent vraiment malades.

Moment auquel faire vacciner les enfants et les jeunes

La série primaire de vaccins contre la COVID-19 est approuvée pour les enfants et les jeunes de 6 mois à 17 ans. Une dose de rappel est approuvée pour les enfants de 5 à 17 ans après leur série primaire.

Seuls les vaccins à ARNm sont approuvés pour une utilisation chez les enfants et les jeunes au Canada. Le vaccin bivalent à ARNm est préférable pour la dose de rappel. Seul le vaccin bivalent à ARNm de Pfizer-BioNTech est actuellement approuvé pour les enfants de 5 à 17 ans.

Enfants et jeunes qui ne sont pas immunodéprimés

Le nombre de doses de la série primaire varie selon l'âge et le produit. Avant de commencer ou de poursuivre la série primaire vaccinale, il est recommandé que les enfants et les jeunes attendent 8 semaines après :

  • un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 ou
  • le début des symptômes de la COVID-19

Si des doses de rappel sont recommandées, elles doivent être proposées au moins :

  • 6 mois après avoir terminé la série primaire ou
  • 6 mois après une infection par la COVID-19, la date la plus tardive étant retenue

Enfants âgés de 6 mois à 4 ans

Les enfants de 6 mois à 4 ans peuvent se voir proposer un vaccin à ARNm contre la COVID-19 pour la série primaire. Il est recommandé d'espacer les doses d'au moins 8 semaines.

  • Spikevax de Moderna est approuvé en tant que série primaire de 2 doses pour les enfants âgés de 6 mois à 5 ans.
  • Comirnaty de Pfizer-BioNTech est approuvé en tant que série primaire de 3 doses pour les enfants âgés de 6 mois à 4 ans.

Une dose de rappel n'est pas recommandée actuellement pour les enfants âgés de 6 mois à 4 ans.

Enfants âgés de 5 à 11 ans

La série primaire à l'aide d'un vaccin à ARNm contre la COVID-19 doit être proposée aux enfants de 5 à 11 ans. Deux doses de vaccin à au moins 8 semaines d'intervalle sont recommandées pour la série primaire.

Les enfants qui atteignent l'âge de 12 ans avant leur deuxième dose de la série primaire doivent recevoir la dose la plus élevée approuvée pour les jeunes de 12 à 17 ans afin de compléter leur série primaire.

Une dose de rappel doit être proposée aux enfants de 5 à 11 ans présentant des conditions médicales sous-jacentes qui les exposent à un risque élevé de maladie grave liée à la COVID-19. Une dose de rappel peut également être proposée à d'autres enfants de 5 à 11 ans.

La dose de rappel du vaccin à ARNm bivalent est préférable. Un seul rappel est recommandé actuellement pour les enfants de 5 à 11 ans.

Dans certains cas, un prestataire de soins de santé peut recommander une dose de rappel du vaccin bivalent aux enfants qui à la fois :

  • présentent un risque élevé de COVID-19 sévère
  • ont déjà reçu une dose de rappel du vaccin monovalent

Jeunes âgés de 12 à 17 ans

La série primaire à l'aide d'un vaccin à ARNm contre la COVID-19 doit être proposée aux jeunes de 12 à 17 ans. Deux doses de vaccin à 8 semaines d'intervalle sont recommandées pour les jeunes.

Pour l'automne 2022, il est recommandé d'offrir une dose de rappel aux jeunes de 12 à 17 ans présentant un risque accru de maladie grave liée à la COVID-19. Une dose de rappel peut également être offerte à d'autres jeunes de 12 à 17 ans.

Pour garder leur vaccination à jour, une dose de rappel devrait être offerte aux jeunes à qui l'on a recommandé de la recevoir à l'automne dernier, mais qui ne l'ont pas reçue.

Enfants et jeunes immunodéprimés

La série primaire comprend une dose supplémentaire pour les enfants et les jeunes qui sont modérément ou sévèrement immunodéprimés. En effet, les personnes immunodéprimées peuvent avoir une réponse immunitaire plus faible aux vaccins contre la COVID-19.

Le nombre de doses de la série primaire varie selon l'âge et le produit. Avant de commencer ou de poursuivre la série primaire vaccinale, il est recommandé aux enfants et aux jeunes immunodéprimés d'attendre de 4 à 8 semaines après :

  • un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 ou
  • le début des symptômes de la COVID-19

Si des doses de rappel sont recommandées, elles doivent être proposées au moins :

  • 6 mois après avoir terminé la série primaire ou
  • 6 mois après une infection par la COVID-19, la date la plus tardive étant retenue

Les parents et les personnes qui s'occupent d'enfants et de jeunes modérément ou gravement immunodéprimés sont invités à en parler avec un professionnel de la santé. Il pourra vous informer sur la vaccination et les autres moyens de protéger les enfants et les jeunes contre la COVID-19.

Enfants âgés de 6 mois à 4 ans

On peut proposer un vaccin contre la COVID-19 à ARNm pour la série primaire aux enfants de 6 mois à 4 ans qui sont immunodéprimés. Une série primaire de 3 doses du vaccin Spikevax de Moderna est préférable, avec un intervalle de 4 à 8 semaines entre chaque dose.

Si Spikevax de Moderna n'est pas disponible, une série de 4 doses du vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech peut être proposée. L'intervalle recommandé est de 4 à 8 semaines entre chaque dose.

Une dose de rappel n'est pas recommandée actuellement pour les enfants de 6 mois à 4 ans.

Enfants et jeunes âgés de 5 à 11 ans

On doit proposer la série primaire à l'aide d'un vaccin à ARNm contre la COVID-19 aux enfants de 5 à 11 ans qui sont immunodéprimés. Une série primaire de 3 doses est recommandée pour les 2 vaccins à ARNm. L'intervalle recommandé est de 4 à 8 semaines entre chaque dose.

Les enfants qui atteignent l'âge de 12 ans avant d'avoir terminé leur série primaire doivent recevoir la dose la plus élevée approuvée pour les jeunes de 12 à 17 ans afin de compléter leur série primaire.

Une dose de rappel doit être proposée aux enfants de 5 à 11 ans qui sont immunodéprimés. La dose de rappel du vaccin à ARNm bivalent est préférable. Une seule dose de rappel est recommandée actuellement pour les enfants de 5 à 11 ans.

Dans certains cas, un prestataire de soins de santé peut recommander une dose de rappel du vaccin bivalent pour les enfants qui à la fois :

  • présentent un risque élevé de COVID-19 sévère
  • ont déjà reçu une dose de rappel du vaccin monovalent

Jeunes âgés de 12 à 17 ans

On doit proposer la série primaire à l'aide d'un vaccin à ARNm contre la COVID-19 aux jeunes de 12 à 17 ans qui sont immunodéprimés. Une série primaire de 3 doses est recommandée pour les 2 vaccins à ARNm. L'intervalle recommandé est de 4 à 8 semaines entre chaque dose.

On devrait avoir proposé une dose de rappel à l'automne 2022 aux jeunes de 12 à 17 ans qui sont immunodéprimés. Pour garder leur vaccination à jour, une dose de rappel du vaccin bivalent devrait être offerte aux jeunes à qui on a recommandé d'en recevoir une à l'automne dernier, mais qui ne l'ont pas reçue.

Pour en savoir plus :

Vaccination après avoir été infecté par la COVID-19

La vaccination est importante, même si vous avez eu la COVID-19. Bien que l'infection seule offre une certaine protection, la vaccination après l'infection :

Les enfants et les jeunes qui ne sont pas immunodéprimés et qui ont contracté la COVID-19 avant d'avoir reçu une dose de la série primaire doivent attendre soit :

Il est recommandé aux enfants et aux jeunes immunodéprimés d'attendre de 4 à 8 semaines après avoir eu la COVID-19 pour recevoir la dose suivante d’une série primaire.

Les enfants et les jeunes de 5 à 17 ans qui doivent recevoir une dose de rappel selon les recommandations ci-dessus peuvent se voir proposer une dose de rappel soit :

Dans certains cas, ils pourraient recevoir une dose de rappel après 3 mois.

Pour en savoir plus :

Effets secondaires possibles

Des effets secondaires peuvent être prévus, puisque votre corps répond à un vaccin. Les effets secondaires chez les enfants et les jeunes sont semblables à ceux chez les adultes.

Certaines personnes n'ont aucun effet secondaire, tandis que d'autres peuvent avoir différents types de réactions. Le plus souvent, les réactions sont légères et disparaissent d'elles-mêmes en quelques heures ou quelques jours. Les ingrédients du vaccin contre la COVID-19 ne sont plus présents dans l'organisme après quelques jours. Seule la réponse immunitaire qui protège contre la COVID-19 demeure.

Les effets secondaires courants des vaccins peuvent comprendre les suivants :
Symptômes au point d'injection, notamment : Symptômes plus généraux, notamment :
  • une rougeur
  • de la douleur
  • de l'enflure
  • des frissons
  • de la fatigue
  • des douleurs articulaires
  • des maux de tête
  • une fièvre légère
  • des douleurs musculaires

Réactions rares qui ont été signalées

Comme c'est le cas pour tous les vaccins, des effets secondaires graves sont possibles, mais ils sont très rares.

Pour en savoir plus :

Sécurité et surveillance

Des millions d'enfants au Canada et dans le monde ont reçu en toute sécurité les vaccins contre la COVID-19. Certaines réactions rares ont été signalées.

Seuls les vaccins qui répondent aux normes de sécurité, d'efficacité et de qualité de Santé Canada sont approuvés pour être utilisés au Canada. Les vaccins contre la COVID-19 sont testés au cours de leur développement selon des normes internationales, puis examinés attentivement par Santé Canada. Les avantages de tous les vaccins contre la COVID-19 continuent de l'emporter sur les risques de la maladie.

Pour en savoir plus :

Surveillance continue de la sécurité

La surveillance de la sécurité des vaccins ne s'arrête pas après l'approbation d'un vaccin contre la COVID-19.

Le Canada possède un solide système de surveillance de la sécurité des vaccins qui travaille en permanence à détecter les effets secondaires rares qui ne sont pas apparus lors des essais cliniques.

Le Canada a également mis en place un système de surveillance de la sécurité spécialement conçu pour surveiller la vaccination pédiatrique. Le Programme canadien de surveillance active de l'immunisation (IMPACT) est un réseau pédiatrique en milieu hospitalier administré par la Société canadienne de pédiatrie. Il est utilisé depuis plus de 20 ans pour surveiller les vaccins administrés aux enfants.

De plus, la surveillance est également assurée par :

Ces organisations continuent de surveiller la sécurité des vaccins contre la COVID-19 au fur et à mesure de leur déploiement dans les programmes de vaccination au Canada et partout dans le monde.

Pour en savoir plus :

Favoriser une expérience positive de la vaccination

Les enfants, les jeunes et leurs familles peuvent avoir des inquiétudes au sujet de la vaccination. Savoir ce qui se passera peut contribuer à apaiser les inquiétudes et à faire de la vaccination une expérience positive pour votre famille.

Pour en savoir plus :

Avoir une discussion en famille sur la vaccination

Parlez aux enfants et aux jeunes de l'importance de se faire vacciner.

Pour en savoir plus :

Mesures individuelles de santé publique

Peu importe votre statut vaccinal, continuez :

Il est important de respecter les choix des parents, des tuteurs ou des soignants. Nous continuerons de faire des mises à jour au fur et à mesure que nous obtiendrons de nouvelles données. Notre objectif est de les aider à prendre des décisions éclairées concernant la vaccination de leurs enfants contre la COVID-19.

Pour en savoir plus :

Liens connexes

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :