Informez-vous sur l'immunisation

Informez-vous sur l'immunisation, de sorte que vous puissiez prendre des décisions éclairées à propos de votre santé et de celle de votre enfant.

Sur cette page

À propos des vaccins

Les vaccins sont composés à partir d'une quantité infime de germes tués ou affaiblis. Ils aident le système immunitaire à apprendre comment se protéger de la maladie. Les vaccins sont une manière sécuritaire et efficace d'empêcher votre enfant de tomber très malade en raison de la vraie maladie.

La plupart des vaccins sont administrés par injection (à l'aide d'une aiguille) dans l'avant-bras de votre enfant ou dans la cuisse. Certains vaccins peuvent être administrés par voie orale (la bouche) ou nasale (vaporisés par le nez).

Votre enfant peut recevoir plus d'un vaccin de façon sécuritaire à la fois. Certains vaccins protègent contre plusieurs maladies grâce à une seule injection, alors que d'autres vaccins sont administrés séparément.

Le système immunitaire

Le système immunitaire est un réseau spécial dans l'organisme qui le protège des germes, comme les bactéries et les virus causant la maladie. Grâce à une série d'étapes nommées « réponse immunitaire », le système immunitaire apprend comment reconnaître les germes. Il peut ainsi lutter contre ces germes si votre enfant y est ultérieurement exposé.

Votre enfant est exposé quotidiennement à des milliers de germes à la maison, à la garderie, ou encore à l'épicerie. La plupart de ces germes sont inoffensifs et sont facilement traités par le système immunitaire de votre enfant. Mais certains germes peuvent le rendre très malade.

Grâce à la vaccination, le système immunitaire de votre enfant apprend comment reconnaître les germes dangereux. Les vaccins peuvent aider votre enfant à développer les moyens de défense nécessaires afin de combattre la maladie et de rester en santé!

Les vaccins sont efficaces

Les germes tués ou affaiblis dans les vaccins aident le système immunitaire de votre enfant à créer des outils tels que les anticorps et la mémoire immunitaire. Ensemble, ces outils aideront votre enfant à reconnaître et à combattre les germes s'ils sont exposés à ceux-ci ultérieurement.

La plupart des enfants sont entièrement protégés une fois qu'ils sont vaccinés. Cela signifie qu'ils ne peuvent jamais contracter de maladies graves évitables par la vaccination.

Dans de rares cas, les enfants vaccinés peuvent néanmoins contracter la maladie. Ces cas sont attribuables au fait que le vaccin ne leur apporte qu'une protection partielle. Cela est plus commun chez les enfants ayant un problème de santé touchant leur système immunitaire. Ils peuvent également développer des symptômes légers s'ils sont exposés à la maladie, mais ne souffriront pas de complications graves.

Les vaccins sont sécuritaires

Les vaccins sont sécuritaires, et ils fournissent d'importants avantages pour la santé de vos enfants tout au long de leur vie.

De nombreux parents ayant de jeunes enfants n'ont pas observé chez ceux-ci des maladies évitables par la vaccination. Ils ignorent peut-être à quel point les maladies sont graves. Par conséquent, les parents peuvent s'inquiéter davantage des effets secondaires des vaccins que des maladies qu'ils préviennent.

Comme tous les médicaments, les vaccins doivent passer par une série de tests avant de pouvoir être utilisés au Canada. Plusieurs systèmes sont mis sur pied pour surveiller la création, l'utilisation et l'innocuité des vaccins. Les réactions aux vaccins sont signalées par les fournisseurs de soins de santé aux autorités locales de santé publique. Il est ainsi possible de s'assurer que toute réaction inhabituelle ou imprévue peut être traitée rapidement.

La vaccination par rapport à la vraie maladie

Certaines personnes croient que la contraction de la vraie maladie est plus sécuritaire que le vaccin. Le système immunitaire naturel de votre enfant n'a aucune difficulté à gérer le germe affaibli ou tué contenu dans un vaccin. Votre enfant peut présenter une faible fièvre ou de légères douleurs au bras après la vaccination. Ces effets secondaires ne durent que quelques jours et ne devraient pas perturber les activités quotidiennes.

Toutefois, si un enfant non vacciné contracte la maladie, les résultats peuvent être graves ou mortels. La raison en est que les germes actifs se multiplient rapidement, et le système immunitaire de votre enfant n'est pas préparé à se défendre.

Où trouver des faits supplémentaires

Il est important d'obtenir vos données sur la vaccination de source fiable. Parlez à un fournisseur de soins de santé fiable de la vaccination de votre enfant. Par source fiable, on entend notamment :

  • votre médecin;
  • votre infirmier ou infirmière;
  • votre pharmacien(ne).

Pour plus d'information

Internet offre un grand nombre de renseignements utiles à propos des vaccins et des maladies évitables par la vaccination. Cela dit, Internet offre également des renseignements erronés. Certains de ces renseignements peuvent s'avérer nocifs s'ils sont utilisés pour prendre des décisions relatives à la santé. Voici quelques sites Web fiables auxquels vous pouvez faire confiance au sujet de la vaccination :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :