Pour les professionnels de la santé : vaccinations pour enfants

Les parents sont plus enclins à immuniser leur enfant lorsque leur professionnel de la santé le recommande. Il est important de fournir aux patients des renseignements sur l'immunisation et de répondre à toute préoccupation qu'ils pourraient avoir.

Sur cette page

Offrir aux parents les renseignements appropriés

À titre de professionnel de la santé, il est important d'offrir aux parents les renseignements appropriés à propos des vaccinations de leurs enfants. Assurez-vous d'établir des liens avec chaque patient en vue de maintenir la confiance et de laisser ouvertes les lignes de communication. Chaque parent a besoin de différents renseignements de la part de son professionnel de la santé.

Les parents se tourneront vers vous pour obtenir des réponses à leurs questions concernant l'immunisation. Vous pouvez vous préparer en vous reportant aux ressources ci-dessous. Une visite réussie peut s'entendre d'une visite où les parents conviennent de faire vacciner leur enfant la même journée ou de prévoir une vaccination à une autre journée.

Si un parent refuse de vacciner son enfant

Si un parent refuse de faire vacciner son enfant, maintenez une communication ouverte aux fins de discussions futures concernant l'immunisation. En tant que professionnel de la santé, il n'est pas recommandé d'exclure les enfants de votre pratique lorsque leurs parents ne souhaitent pas se faire vacciner. Cela peut mettre l'enfant à risque de faire l'objet d'autres problèmes de santé.

  • Assurez-vous que vous êtes informés sur les maladies évitables par la vaccination et que vous connaissez les symptômes auxquels il faut s'attendre.
  • Rappelez aux parents qu'ils doivent téléphoner avant d'amener leur enfant malade au bureau, à la clinique ou au service des urgences. Il est ainsi possible de prendre des mesures appropriées pour protéger les autres.
  • Assurez-vous que les parents sont au courant des politiques relatives aux écoles ou aux garderies dans leur province ou territoire pour les enfants non immunisés.

Ressources pour les professionnels de la santé

Ressources pour vos patients ou vos clients

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :