Comment l’appli Alerte COVID fonctionne

Avec vidéo description

Transcription

Transcription

Vidéo animée.

Trois téléphones intelligents apparaissent à l’écran.

Nos téléphones intelligents : Nous les utilisons pour garder le contact… pour jouer… pour travailler.

Des bulles de messages textos apparaissent dans l’écran du premier, des icônes de jeux dans le deuxième et un symbole de discussion vidéo dans le troisième.

Maintenant, votre téléphone intelligent peut vous aider à limiter la propagation de la COVID‑19.

Une main tenant un autre téléphone intelligent apparaît. L’icône de l’application Alerte COVID est visible sur l’écran du téléphone intelligent. L’icône est représenté par une feuille d’érable blanche à l’intérieur d’un octogone rouge entouré de petits triangles gris.

Une personne peut avoir la COVID-19 sans même le savoir. Elle peut transmettre la maladie avant de présenter des symptômes.

On voit une femme dans un air de parc tenant un téléphone. Des icônes de virus flottent à côté de sa tête indiquant une infection.

Le gouvernement du Canada a développé une application qui vous informera si vous avez peut-être été en contact avec une personne ayant reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19.

Une deuxième personne tenant un téléphone intelligent apparaît à l’écran, à côté de la femme. Les deux téléphones indiquent qu’une connexion a été faite entre eux.

L’appli Alerte COVID crée un code aléatoire pour que personne ne connaisse votre nom ou votre lieu géographique.

L’appli utilise Bluetooth pour échanger ces codes aléatoires avec les téléphones qui se trouvent à proximité. Il s’agit d’une série de chiffres et de lettres générée de façon aléatoire qui change toutes les 5 minutes pour qu’elle ne permette pas de vous identifier.

Les deux téléphones intelligents prennent prédominance à l’écran pendant que des icônes de Bluetooth clignotent au-dessus d’eux. Un code aléatoire formé de nombres et de chiffres apparaît d’un téléphone et est transféré à l’autre.    

L’appli n’a pas accès à votre nom, votre adresse, vos contacts téléphoniques, votre lieu géographique ou vos renseignements médicaux.

Les mots « Nom », « Adresse », « Contacts », « Lieu » et « Information de santé » apparaissent à l’écran et sont ensuite rayés par un gros X rouge.

Si vous avez été en contact avec une personne qui a, par la suite, reçu un résultat positif au dépistage de la COVID‑19 et qui a saisi, dans l’application, une clé utilisable une seule fois reçue de son autorité sanitaire, vous serez informé de cette exposition possible.

L’écran du téléphone change pour révéler une capture d’écran de l’application Alerte COVID.  Un octogone mauve avec une main indiquant un signal d’arrêt est visible ainsi que la phrase « Vous avez été exposé dans les derniers 14 jours ». Une main pousse un bouton qui lis « Sachez quoi faire ensuite ».

Si vous-même recevez un résultat positif pour la COVID-19, vous pouvez saisir la clé reçue de votre autorité sanitaire dans l’application. Celle‑ci avertira les personnes avec qui vous êtes entré en contact, sans dévoiler votre identité.

L’écran change en un autre qui lit « Signalez aux gens qu’ils ont peut-être été exposés ».  Ensuite, un doigt entre un numéro aléatoire dans la case désignée.

Vous pourrez ensuite prendre des mesures pour limiter la propagation de la maladie. Si vous savez que vous avez été exposé, vous devriez communiquer avec votre autorité locale de santé publique et suivre ses instructions.

Après avoir vu la femme encore, l’écran de son téléphone intelligent lit « Ensemble, freinons la propagation de la COVID-19 ».

Utiliser l’appli est une autre chose que nous pouvons tous faire pour limiter la propagation de la COVID‑19, en plus de nous laver les mains, de nous tenir à deux mètres des autres et de porter un masque non médical ou un couvre‑visage lorsqu’il est difficile de respecter la distance physique.

Deux mains se font lavées. Un indicateur de 2 mètres apparaît au-dessus des deux personnes et un masque est mis sur leurs visages.

Faites votre part en téléchargeant l’appli dès aujourd’hui et en aidant aussi les autres à s’en servir.

Plus il y aura d’utilisateurs, plus nous pourrons contenir l’épidémie de COVID‑19.

Un groupe de téléphones intelligents avec l’appli installée sont regroupés ensemble pour révéler l’icône d’Alerte COVID.

Protégez-vous et protégez votre collectivité.

Téléchargez l’appli Alerte COVID afin d’aider à limiter la propagation de la COVID-19.

Rendez-vous dans l’App Store ou sur Google Play.

Texte à l’écran : iOS et Android

Pour en savoir plus, consultez Canada.ca/le-coronavirus

Adresse web apparaissant à l’écran : Canada.ca/le-coronavirus

Un message du gouvernement du Canada.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :