Glossaire : Actualités en épidémiologie du VIH/sida, Juillet 2010

Glossaire

Actualités en épidémiologie du VIH/sida - Juillet 2010 (Document PDF - 459 ko – 11 pages)

Acronymes et abréviations

ASPC
Agence de la santé publique du Canada
CLMTI
Centre de la lutte contre les maladies transmissibles et les infections
HRSH
Hommes qui ont des relations sexuelles avec d'autres hommes
ITSS
Infections transmissibles sexuellement et par le sang
OMS
Organisation mondiale de la Santé
ONUSIDA
Programme commun des Nations Unies sur le VIH/ sida
PES
Programme d'échange de seringues
Sida
Syndrome d'immunodéficience acquise
TAHA
Traitement antirétroviral hautement actif
UDI
Utilisateurs de drogues injectables
VHC
Virus de l'hépatite C
VIH
Virus de l'immunodéficience humaine

Termes

Autochtones : Les Autochtones incluent les Premières nations, les Inuits et les Métis du Canada.

Catégorie d'exposition : Dans le cadre de la surveillance du VIH et du sida, façon la plus probable dont une personne a contracté le VIH, c'est-à-dire la voie la plus probable de transmission de l'infection à VIH.

Charge virale : Le test de la charge virale sert à mesurer la quantité d'acides ribonucléiques du VIH dans le sang (ARN), un important renseignement qui sert (avec la numération des lymphocytes CD4+) à surveiller la progression du VIH, à orienter les recommandations concernant le traitement et à prévoir l'évolution de l'infection à VIH.

Co-infection : Survenue de deux infections en même temps. Par exemple, une personne infectée à la fois par le VIH et le virus de l'hépatite C (VHC) ou par le VIH et le bacille tuberculeux a une co-infection. Lorsqu'il y a co-infection, la progression de l'une des deux maladies peut être accélérée par l'autre.

Données autodéclarées : Dans les études scientifiques, il s'agit des renseignements fournis directement par les participants.

Endémique : Dans le cadre de la surveillance du VIH, les « pays où le sida est endémique » sont généralement ceux où le taux de prévalence du VIH chez les adultes (âgés de 15 à 49 ans) est de 1 % ou plus de la population et où l'un des facteurs suivants est présent : au moins 50 % des cas d'infection à VIH sont attribuables à une transmission hétérosexuelle; le ratio hommes/femmes est de 2:1 ou moins parmi les cas existants de VIH; la prévalence du VIH est supérieure ou égale à 2 % chez les femmes recevant des soins prénataux.

Étude de cohorte : Étude qui vise à examiner la survenue de nouveaux cas d'une maladie ou la façon dont les réponses à un traitement sont liées à des facteurs particuliers. Ces facteurs peuvent être enregistrés au début ou au cours de l'étude. Une étude de cohorte débute par le recrutement d'un groupe de personnes qui participeront à l'étude. Ce groupe est appelé une cohorte. La cohorte est suivie pendant une période donnée (semaines, mois, années ou décennies). Les données de suivi sont recueillies à intervalles réguliers soit au moyen de questionnaires, d'entrevues personnelles, d'épreuves de laboratoire, d'examens médicaux ou d'une combinaison de ces méthodes. Une étude de cohorte est parfois appelée étude prospective ou longitudinale.

Facteur de risque : Aspect du comportement ou du mode de vie d'une personne, caractéristique avec laquelle une personne est née ou événement auquel elle a été exposée et qu'on sait être associé à un problème de santé. Un risque comportemental désigne un comportement particulier qui est associé à un risque démontré d'obtenir un résultat particulier. Dans les études sur le VIH/sida, on utilise souvent le terme « comportement à risque associé au VIH » pour décrire un comportement qui, lorsqu'il est adopté, est associé à un risque démontré d'infection à VIH.

Incidence : Nombre d'événements nouveaux d'une maladie donnée durant une période déterminée dans une population particulière. L'incidence du VIH désigne le nombre de nouvelles infections à VIH qui surviennent au cours d'une période donnée dans une population particulière.

Maladie à déclaration obligatoire : Maladie jugée d'une telle importance pour la santé publique que sa surv- enue doit obligatoirement être signalée aux autorités sanitaires.

Méthodologie : Section d'un rapport ou d'une étude scientifique qui décrit la façon dont l'étude a été menée (les méthodes) et les principes utilisés par les chercheurs. Parmi ces méthodes, citons la façon dont les participants ont été recrutés et dont les données ont été recueillies, organisées et analysées.

Numération des lymphocytes CD4+ : Test qui indique la force du système immunitaire d'une personne. Il peut être utilisé pour prévoir le risque de complications et d'infections débilitantes. Il est souvent utilisé en combinai- son avec le test de charge virale du VIH.

Personnes-années : Durée d'expérience ou d'exposition d'un groupe de personnes qui ont été observées pendant des périodes variables. C'est la somme des périodes totales d'exposition, d'observation ou à risque de chaque personne. On utilise parfois l'abréviation PA. Les personnes-années sont souvent utilisées comme dénominateur pour exprimer le taux d'incidence.

Phase pilote : Activité organisée dans le cadre d'un essai ou d'une période d'analyse.

Population à risque : Groupe de personnes qui court le risque de contracter une maladie.

Prévalence : Nombre total de personnes atteintes d'une maladie ou d'un trouble donné dans une population dé- terminée à un moment donné. La prévalence du VIH chez les Canadiens correspond au nombre total de personnes vivant avec l'infection à VIH (y compris celles atteintes du sida) au Canada à un moment donné.

Personne de la rue : Personnes participant à des activités de la rue (comme les consommateurs de drogues il- licites, les travailleurs du sexe, etc.) qui peuvent accroître leur risque de transmettre le VIH et des ITS.

Séroconversion : La racine « séro » renvoie au sérum de la partie liquide du sang. Dans les études sur le VIH/ sida, la séroconversion désigne la production d'anticorps détectables dirigés contre le VIH dans le sang à la suite d'une infection à VIH. Une personne séronégative qui devient séropositive pour le VIH est considérée comme un cas de séroconversion.

Sérodiscordante (relation) : Relation où l'un des partenaires est infecté par le VIH et l'autre non.

Séroprévalence : Prévalence ou taux de prévalence d'une maladie établi au moyen de tests effectués sur le sang plutôt que la salive, l'urine ou les expectorations.

Surveillance : Collecte, analyse et interprétation continues de données sur une maladie, telle que l'infection à VIH ou un problème de santé. L'objectif de la surveillance est d'évaluer l'état de santé de populations, de détecter des changements dans les tendances épidémiologiques ou des changements dans la distribution de la maladie, de définir les priorités, de faciliter la prévention et le contrôle de la maladie ainsi que de surveiller et d'évaluer les programmes connexes de traitement et de prévention.

Surveillance de deuxième génération : La surveillance de deuxième génération du VIH/sida est la collecte, l'analyse et l'interprétation régulières et systématiques de renseignements destinés à la surveillance et à la description des changements concernant l'épidémie de VIH/sida au fil du temps. La surveillance de deuxième génération du VIH/sida permet également de recueillir de l'information sur les comportements à risque afin de signaler et d'expliquer tout changement dans les taux d'infection.

Surveillance sentinelle : Type d'activité de surveillance où certaines installations, telles que les cabinets de certains professionnels de la santé, les hôpitaux ou les cliniques dans une région géographique, sont chargées de recueillir des données sur une maladie, par exemple l'infection à VIH. Ces données sont communiquées à une base de données centrale afin d'être analysées et interprétées.

Taux : Expression de la fréquence avec laquelle un événement survient dans une population définie au cours d'une période donnée. Dans les études sur le VIH/sida, un taux peut désigner la proportion d'une population vivant un « événement » particulier, tel que l'infection à VIH, au cours d'une période déterminée.

Traitement antirétroviral hautement actif : Traitement qui comprend de multiples médicaments anti VIH et qui est prescrit aux personnes séropositives avant qu'elles ne présentent des symptômes du sida.

Transmission périnatale : Transmission du VIH d'une mère infectée par le VIH à son enfant, que ce soit in utero, durant l'accouchement ou lors de l'allaitement.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :