Chapitre 1 : Rapport d'étape sur le VIH/sida et les populations distinctes : Femmes – Introduction
Chapitre 1 - Introduction
1.1 Contexte
Les populations les plus marginalisées du Canada ont encore aujourd'hui un risque disproportionné de contracter une infection au VIH. Les données épidémiologiques indiquent que les groupes les plus frappés par le VIH/sida sont encore les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes, les Autochtones, les utilisateurs de drogues par injection, les personnes provenant de pays où le VIH est endémique, ainsi que les femmes qui sont représentées dans les groupes susmentionnés ou qui s'adonnent à des activités à risque avec des personnes de ces groupes. La proportion de femmes vivant avec le VIH/sida n'a pas diminué au cours de la dernière décennie, et les femmes continuent de représenter environ un quart des nouveaux cas d'infection au Canada.
Certains groupes particuliers de femmes au Canada, notamment les femmes travaillant dans l'industrie du sexe, les femmes incarcérées, les adolescentes à risque, les utilisatrices de drogues par injection, les femmes autochtones, les femmes provenant de pays où le VIH est endémique et les femmes transgenres, sont particulièrement vulnérables à l'infection au VIH. La distribution des cas d'infection au VIH parmi ces groupes de femmes reflète la mesure dans laquelle les inégalités sociales et d'autres facteurs tels que la race, la culture, la classe sociale, l'âge, l'appartenance religieuse et l'orientation sexuelle augmentent la vulnérabilité des femmes à l'infection au VIH. Par conséquent, dans l'examen des données et des recherches disponibles au Canada, le rapport va au-delà de la stricte interprétation d'une analyse comparative fondée sur le sexe et le genre pour considérer, dans une perspective intersectionnelle, la manière dont la vie des femmes est déterminée par les recoupements entre le genre, la race, l'origine ethnique, la culture et d'autres déterminants de la santé.
Bien que l'analyse comparative fondée sur le sexe et le genre constitue un outil important pour reconnaître et clarifier les différences entre les femmes et les hommes, la démarche intersectionnelle va plus loin et examine les interactions complexes entre diverses formes d'oppression [1-4]. L'intersectionnalité est particulièrement importante dans le contexte du VIH/sida étant donné qu'elle apporte un éclairage sur la façon dont la prévention, le diagnostic et l'accès aux soins, au traitement et au soutien en matière de VIH sont vécus de manière différente par certains groupes de femmes marginalisés par la société [4;5]. En appliquant une perspective intersectionnelle, l'Agence de la santé publique du Canada s'efforce de tenir compte de l’avis du groupe de travail d’experts en faisant ressortir la nature complexe de la vie des femmes dans le contexte du VIH/sida au Canada.
1.2 Méthodologie
Pour appuyer l'élaboration de ce rapport d'étape, l'ASPC a mis sur pied un groupe de travail d’experts composé de représentants de la population et des communautés, d’organisations non gouvernementales, de chercheurs et d’experts en matière de politiques et de programmes. Le groupe de travail a agi à titre d’organe consultatif, en prodiguant des conseils et en donnant de la rétroaction au sujet de la progression, des thèmes et des versions préliminaires successives du rapport. Les membres du groupe de travail représentant des organisations non gouvernementales ont été choisis à l’issue d’une consultation des intervenants en novembre 2005. Le groupe de travail comptait également des représentants de l’ASPC.
Le rapport est un « examen de cadrage » qui a été élaboré et adapté pour permettre de dresser un état des lieux des publications et des données probantes au sujet des femmes et du VIH/sida au Canada [6]Note de bas de page 5. La méthodologie utilisée dans chaque chapitre a été conçue de manière à ce que les données probantes les plus récentes et les plus pertinentes soient synthétisées et présentées. Les données démographiques proviennent de différentes sources, dont Statistique Canada. Les renseignements d'ordre épidémiologique et les données de surveillance ont été trouvés dans des rapports publiés par l'ASPC et dans d'autres publications.
Les données et les renseignements concernant la vulnérabilité et la résilience des femmes au VIH/sida ont été recueillis dans des publications à comité de lecture ainsi que dans la littérature grise. Les documents retenus pour inclusion dans le rapport répondaient aux critères suivants : avoir pour thème principal le VIH/sida; avoir été publiés entre 2002 et 2010; s’intéresser surtout aux femmes au Canada; aborder un ou plusieurs des 12 déterminants de la santé liés au VIH ou au sida ou décrire le VIH ou le sida dans le contexte de la prévention, des soins, du traitement, du soutien ou du diagnostic des populations féminines; être rédigés en anglais ou en français. On trouvera à l’annexe A une liste des termes de recherche utilisés et des bases de données consultées. On a inclus dans le rapport des renseignements additionnels servant à situer le contexte et à combler les lacunes recensées par le groupe de travail.
Les renseignements sur les recherches en cours (effectuées entre 2006 et 2009) ont été recueillis auprès des organisations suivantes : les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), l'Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV), la Fondation canadienne de recherche sur le sida (CANFAR), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Réseau ontarien de traitement du VIH (ROTV) et la Michael Smith Foundation.
Pour recueillir des données sur la réponse actuelle au VIH/sida visant les femmes, y compris les projets à durée limitée, les réseaux, les coalitions, les comités, les stratégies et les initiatives en matière de politiques en place entre 2006 et 2009, des modèles de collecte d’information ont été élaborés et ont été transmis aux responsables fédéraux, provinciaux et territoriaux par l’intermédiaire des organes suivants : le Comité consultatif fédéral/provincial/territorial sur le sida; les consultants nationaux et régionaux de l’ASPC en matière de programmes sur le VIH/sida; le Groupe de travail fédéral-provincial-territorial des responsables des services correctionnels sur la santé, et le sous-groupe de travail régional sur le VIH/sida de Santé Canada. On a reçu des réponses provenant de toutes les provinces et de tous les territoires. Les projets financés par le Toronto Public Health AIDS Prevention Community Investment Program ont également été inclus dans l’analyse. Le groupe de travail d’experts a joué un rôle déterminant dans la recension d’autres réseaux, coalitions, stratégies et projets susceptibles d’être inclus dans le rapport.
L'un des facteurs limitants du présent rapport est que l'analyse qu'il décrit porte exclusivement sur les mesures de réponse au VIH/sida qui s’adressent explicitement aux femmes. Si bon nombre de programmes et de services portant spécifiquement sur le VIH/sida desservent une clientèle féminine en plus d’autres populations clés, seuls les projets à durée limitée qui visaient explicitement les femmes ou qui les ciblaient directement à l’intérieur d’un groupe plus large ont été inclus dans ce rapport. Un second facteur limitant est qu'en raison de contraintes d’ordre temporel et méthodologique, les chapitres 5 et 6 sont consacrés qu’aux projets portant expressément sur le VIH/sida et n’abordent pas sur d'autres déterminants de la santé.
1.3 Références
[1] Bates LM, Hankivsky O, Springer KW. Gender and health inequities: a comment on the final report of the WHO Commission on the social determinants of health. Soc Sci Med 2009; 69: 1002-4.
[2] Hankivsky O, Christoffersen A. Intersectionality and the determinants of health: a Canadian perspective. Critical Public Health 2009; 18 (3): 271-83.
[3] Hankivsky O, Cormier R, De Merich D. Intersectionality: moving women's health research and policy forward. Women's Health Research Network; 2009.
[4] Fridkin A, Browne A, Varcoe C. Using intersectionality to inform health services for Aboriginal women experiencing marginalization. Communication écrite présentée à NEXUS 6th Annual Spring Institute; 16-17 avr. 2009 [consulté déc. 2010]. Disponible : https://circle.ubc.ca/bitstream/handle/2429/15795/Fridkin.pdf?sequence=1
[5] Hankivsky O, Reid C, Cormier R, Varcoe C, et al. Examining the promises of intersectionality for advancing women's health research. International Journal for Equity in Health 2010; 9 (5).
[6] Arksey C, O'Malley S. Scoping studies: towards a methodological framework. International Journal of Social Research Methodology 2005; 8 (1): 19-32
- Note de bas de page 5
L'objectif d'un examen de cadrage est de recenser, d'extraire et de résumer la littérature. Il s’agit d’un exercice plus large et plus exhaustif que l’examen systématique, qui est généralement encadré par des questions précises [6].
Retour à la référence de la note de bas de tableau 5 referrer
Détails de la page
- Date de modification :