Avant-propos : Rapport d'étape sur le VIH/sida et les populations distinctes : Hommes gais, bisexuels, bispirituels et ayant des relations sexuelles avec des hommes

Avant-propos

L'Agence de la santé publique du Canada est fière de publier, avec l'appui de ses nombreux partenaires, le présent rapport d'étape qui fait partie d'une série de rapportsFootnote 1 de synthèse des connaissances actuelles sur les répercussions du virus de l'immunodéficience humaine VIH/sida chez les populations clés au Canada. Nous encourageons les communautés, les gouvernements, les praticiens de la santé publique, les organismes non gouvernementaux, les chercheurs et les autres intéressés à utiliser ce rapport pour éclairer l'orientation future des politiques, des programmes et de la recherche sur le VIH/sida de manière à améliorer la santé et le bien-être des hommes gais, bisexuels, bispirituels et des autres hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes.

Cette série de rapports d'étape a été lancée afin d'appuyer les mesures énoncées dans l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au CanadaFootnote 2, cadre d'investissement du gouvernement du Canada dans la lutte contre le VIH/sida, et de fournir une base complète de données probantes aux autres partenaires et intervenants qui participent à la réponse du Canada. L'initiative fédérale, lancée en 2005, fait état de la nécessité d'accroître l'efficacité des interventions et d'améliorer les initiatives de prévention, de recherche, de diagnostic, de soins, de traitement et de soutien liées au VIH/sida à l'intention de populations distinctesà risque de contracter le VIH/sida ou en sont atteintes. Ces populations comprennent les personnes provenant de pays où le VIH est endémique, les hommes gais et les autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, les utilisateurs de drogues injectables, les Autochtones, les personnes incarcérées, les jeunes à risque, les femmes et les personnes vivant avec le VIH/sida.

Ces rapports utilisent une approche axée sur les déterminants de la santé pour examiner la vulnérabilité et la résilience à l'infection au VIH. Les déterminants de la santé sont l'ensemble des facteurs sociaux, économiques, environnementaux et personnels qui influencent l'état de santé des personnes et des populations. Ils contribuent à la vulnérabilité à l'infection au VIH et continuent à nuire à la santé et à la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH/sida. Cette série de rapports vient appuyer les efforts de l'Agence pour cerner et résoudre les disparités en matière de santé et influencer les déterminants de la santé. Footnote 1

Les hommes gais, bisexuels, bispirituels et les autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HARSAH) continuent à être la population la plus touchée par le VIH et le sida au Canada. C'est la première fois que l'Agence de la santé publique du Canada tente de présenter de façon détaillée de l'information relative au VIH/sida chez cette population. La rédaction du présent rapport d'étape a été orientée par un groupe de travail national formé d'experts en matière de recherche, d'épidémiologie, de développement communautaire, d'élaboration de politiques et de programmes, et par les expériences vécues. Les observations et les conseils de ce groupe de travail ont permis de rédiger un rapport qui présente les recherches et les réponses novatrices pertinentes les plus récentes qui existent au Canada à ce jour.

Le présent rapport fournit une vue d'ensemble détaillée des principaux problèmes touchant les hommes gais, bisexuels, bispirituels et les autres HARSAH au Canada. Comme c'est le cas dans tout travail de cette nature, des limites se sont manifestées au cours des phases de collecte et d'analyse des données et de production du rapport. L'Agence vous invite à lui faire part de vos commentaires sur ce rapport afin de contribuer à l'élaboration des futurs rapports d'étape sur le VIH/sida et les populations distinctes.

Malgré les avancées importantes réalisées en matière de dépistage et de traitement, et malgré une intervention nationale et mondiale solide au cours des trente dernières années, le VIH/sida demeure un problème de santé publique majeur qui exige une intervention concertée, issue d'un processus de collaboration. Il est essentiel de comprendre les facteurs et les conditions sous-jacents qui influent sur la vulnérabilité et la résilience des hommes gais, bisexuels, bispirituels et des autres hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes, afin d'adopter la meilleure structure pour mener une lutte efficace contre le VIH et le sida. C'est dans cette intention que le présent rapport a été rédigé.

Référence

[1] Agence de la santé publique du Canada. Plan stratégique de l'Agence de la santé publique du Canada : 2007-2012, Information, Savoir, Action. Ottawa : Agence de la santé publique du Canada; 2007.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :