Glossaire : Rapport d'étape sur le VIH/sida et les populations distinctes : Hommes gais, bisexuels, bispirituels et ayant des relations sexuelles avec des hommes

Glossaire

Approche axée sur la santé de la population - Une approche axée sur la santé de la population a pour point de mire l'amélioration de l'état de santé des populations. Les mesures en matière de santé sont orientées vers toute une population ou sous-population plutôt que vers des individus. La concentration des efforts sur la santé des populations nécessite la réduction des inégalités notées dans l'état de santé de différents groupes démographiques. L'hypothèse sous-jacente d'une telle approche est que la réduction des inégalités en matière de santé requiert des réductions sur des inégalités d'ordre matériel et social.

Autochtones - Fait référence aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis tels qu'ils sont définis dans la Loi constitutionnelle de 1982. Ces populations distinctes sont différentes de par leurs caractéristiques culturelles, linguistiques, géographiques et historiques uniques.

Barebacking - Également appelé « relation sexuelle peau à peau ». Bien que l'on relève certaines contradictions dans l'usage du terme, le barebacking a été souvent défini dans la documentation comme « une relation sexuelle anale volontaire sans condom avec une personne autre que le partenaire principal. »

Bisexuel - Personne qui est attiré sexuellement et émotionnellement par des hommes et des femmes.

Bispirituel - Terme qui réfère à l'orientation sexuelle et/ou à l'identité sexuelle au sein de certaines cultures autochtones. L'organisation 2-Spirited People of the 1st Nations définit le terme comme suit : « Autochtone gai, lesbienne, bisexuel, transgenre, d'expression de genre autre ou de troisième/quatrième genre qui navigue prudemment entre les mondes et entre les genres ». Ce terme est principalement utilisé par certaines communautés des Premières nations.

Coming out - Processus par lequel une personne gaie, lesbienne, bisexuelle ou transgenre reconnaît et révèle son orientation sexuelle ou son identité sexuelle et intègre cette réalité à sa vie personnelle et sociale.

Ethnoculturel - Fait référence aux origines ethniques et culturelles d'une personne ou d'un groupe démographique.

Facteur de risque - Facteur associé à une chance accrue de contracter une maladie ou une infection. Il peut s'agir d'un déterminant causal ou simplement d'un marqueur de risque. Les facteurs associés à un risque réduit sont appelés des facteurs de protection.

Féminité - Ensemble de caractéristiques, de comportements et de rôles généralement associé aux filles et aux femmes. La féminité est composée à la fois de facteurs définis par la société et de facteurs créés biologiquement. Cela diffère donc de la simple définition du sexe biologique féminin, étant donné que les hommes, les femmes et les transgenres peuvent tous avoir des caractéristiques féminines.

Gai - Personne qui est attiré sexuellement et émotionnellement par des personnes du même sexe. Le mot gai peut renvoyer aux hommes et aux femmes, mais est plus souvent utilisé pour les hommes.

Genre - Désigne un ensemble de rôles, de traits de personnalité, d'attitudes, de comportements et de valeurs socialement déterminés, de même que de pouvoirs et d'influences relatifs que la société attribue aux deux sexes sur une base différentielle. À ne pas confondre avec le sexe.

Hétérosexisme - Hypothèse selon laquelle chacun est ou devrait être hétérosexuel et qui définit cette orientation sexuelle comme supérieure. L'hétérosexisme est souvent le système de pensée à l'origine de l'homophobie.

Hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HARSAH) - Classification épidémiologique pour la transmission du VIH.

Hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et utilisant des drogues injectables (HARSAH-UDI) - Classification épidémiologique pour la transmission du VIH.

Homophobie - Peur irrationnelle, aversion ou discrimination à l'égard des hommes gais ou des lesbiennes ou contre ceux qui semblent l'être. L'homophobie internalisée survient lorsque des préjugés et des biais homophobes sont intégrés au système de croyances de la personne. L'homophobie externe survient lorsque les sentiments homophobes façonnent le comportement de la personne à l'égard de ceux qu'elle perçoit comme différents, par exemple, en encourageant l'évitement social, la violence verbale, la discrimination et, dans certains cas, la violence physique. L'homophobie institutionnalisée désigne les pratiques et politiques discriminatoires fondées sur l'orientation sexuelle qui sont employées par les gouvernements, les entreprises, les organisations religieuses, les établissements d'enseignement et les autres institutions.

Infections transmissibles sexuellement (ITS) - Ensemble d'infections qui se transmettent d'une personne à une autre par contact sexuel. Il peut s'agir d'un contact vaginal, oral ou anal, et parfois d'un contact peau à peau.

Inuit - Peuple autochtone du Canada vivant dans l'Arctique. Les Inuits constituent l'un des trois peuples autochtones reconnus au Canada, les deux autres étant les Premières nations et les Métis.

Lesbienne - Femme qui est attirée sexuellement et émotionnellement par d'autres femmes.

LGBTTBA - Acronyme utilisé pour l'ensemble des lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, transsexuels, bispirituels et allosexuel. La minorité sexuelle est un synonyme.

Masculinité - Fait référence à l'ensemble de qualité ou de caractéristiques considérées comme étant typiques à un homme ou appropriées pour celui-ci.

Métis - L'un des trois peuples autochtones reconnus au Canada, les deux autres étant les Inuits et les Premières nations. Les Métis sont un peuple composé d'un mélange d'ancêtres autochtones et européens.

Partenaire sexuel occasionnel masculin - Homme avec lequel une personne a eu ou a des relations sexuelles une ou plusieurs fois et qu'elle ne connaît pas très bien. Ce terme n'inclut pas les partenaires réguliers ou les hommes à qui une personne a donné de l'argent ou desquels elle a reçu de l'argent, des drogues ou d'autres biens ou services en échange de faveurs sexuelles.

Partenaire sexuel régulier masculin - Homme avec lequel une personne a eu ou a une relation sexuelle continue. Un partenaire régulier peut être un conjoint, un petit ami, un amant, etc., mais n'inclut pas les partenaires occasionnels ou les hommes à qui une personne a donné de l'argent ou desquels elle a reçu de l'argent, des drogues ou d'autres biens ou services en échange de faveurs sexuelles.

Pays où le VIH est endémique - Un pays où le VIH est endémique est défini comme un pays ayant une prévalence de VIH chez les adultes (de 15 à 49 ans) de 1 % ou plus et avec l'une des caractéristiques suivantes : 1) au moins 50 % des cas de VIH sont imputables à une transmission hétérosexuelle; 2) un ratio de deux hommes pour une femme ou moins; ou 3) la prévalence du VIH est supérieure ou égale à 2 % chez les femmes recevant des soins prénataux.

Premières nations - Terme généralement utilisé pour définir les Indiens inscrits et les Indiens non inscrits. Les peuples des Premières nations font partie des trois peuples autochtones reconnus au Canada en plus des Métis et des Inuits.

Prévention positive - Approche qui consiste à encourager les personnes vivant avec le VIH/sida à adopter des pratiques contribuant à prévenir la retransmission du VIH.

Santé sexuelle - État de bien-être physique, mental et social par rapport à la sexualité. Il requiert une approche positive et respectueuse envers la sexualité et les relations sexuelles ainsi que la possibilité d'avoir des expériences sexuelles protégées et agréables, exemptes de toute contrainte, discrimination et violence.

Sauna - Espace commercial généralement équipé d'installations de baignade telles que des douches, des saunas et/ou des bains de vapeur, conçu pour des rencontres sexuelles et sociales entre hommes gais et autres HARSAH.

Sexe - Fait référence aux caractéristiques biologiques qui différencient en général les hommes des femmes. Les différences biologiques incluent l'anatomie, la génétique, les hormones, le métabolisme et la physiologie. À ne pas confondre avec le genre.

Syndrome de l'immunodéficience acquise (sida) - Condition qui décrit un stade avancé d'infection au VIH. Dans le cas du sida, le virus a évolué, entraînant ainsi une perte significative des globules blancs (cellules CD4) et des cancers ou des infections qui sont les conséquences d'un système immunitaire affecté. Un diagnostic de sida est établi si une personne vivant avec le VIH/sida reçoit un diagnostic d'une ou plusieurs conditions cliniques caractérisées comme des « maladies définissant le sida ». Un traitement antirétroviral peut inhiber la réplication du virus du VIH et ralentir la progression de la maladie. À l'instar du VIH, il n'y a aucun remède pour le sida.

Transgenre - Personne dont l'identité sexuelle, l'apparence, l'expression et/ou l'anatomie ne correspondent pas aux attentes conventionnelles de l'homme ou de la femme.

Transphobie - Renvoie à la peur et/ou à la haine des transgenres et se manifeste par des préjugés, une discrimination, une intimidation ou des actes de violence.

Transsexuel - Terme utilisé pour décrire une personne, née femme ou ayant les attributs sexuels d'une femme à la naissance, et dont le sexe biologique ne correspond pas à l'image qu'il a de lui-même. Par conséquent, il vit et se définit comme un homme, et peut demander une inversion sexuelle chirurgicale. « Femme à homme » est un autre terme utilisé pour décrire un transsexuel ou un transgenre.

Transsexuelle - Terme utilisé pour décrire une personne, née homme ou ayant les attributs sexuels d'un homme à la naissance, et dont le sexe biologique ne correspond pas à son l'image qu'elle a d'elle-même. Par conséquent, elle vit et se définit comme une femme, et peut demander une inversion sexuelle chirurgicale. « Homme à femme » est un autre terme utilisé pour décrire une transsexuelle ou une transgenre.

Travail du sexe - Échange de services sexuels contre de l'argent ou d'autres biens ou services.

Utilisation de drogues injectables (UDI) - Classification épidémiologique se rapportant à la transmission du VIH entre utilisateurs de drogues par injection.

Virus de l'hépatite C (VHC) - Virus qui s'attaque au foie. L'infection chronique et l'infection aiguë par le virus de l'hépatite C entraînent fréquemment une maladie du foie et une cirrhose. Le virus se transmet surtout par transfusion sanguine ou inoculation percutanée (p. ex. par le partage des aiguilles entre utilisateurs de drogues par injection).

Virus de l'immunodéficience humaine (VIH) - Virus à l'origine du sida. Ce virus se transmet d'une personne à une autre par le sang, par contact sexuel et de la mère à l'enfant pendant la grossesse, l'accouchement ou l'allaitement. Le VIH attaque le système immunitaire et provoque une maladie chronique évolutive qui rend les personnes vulnérables aux infections opportunistes et aux cancers. Il n'existe aucun remède ni aucun vaccin connu pour le VIH, mais, dans la plupart des cas, le virus peut être traité avec des doses quotidiennes de médicaments antirétroviraux. Lorsqu'une personne infectée ne reçoit pas un traitement de médicaments antirétroviraux, l'infection au VIH évoluera au sida.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :