Chapitre 6 : Rapport d'étape sur le VIH/sida et les populations distinctes : Personnes vivant avec le VIH/sida – Stratégie actuelle de lutte contre le VIH/sida

Chapitre 6 - Stratégie actuelle de lutte contre le VIH/sida

Ce chapitre offre un aperçu des stratégies, coalitions, réseaux et organismes dont le mandat consiste à servir les personnes vivant avec le VIH/sida (PVVIH) et à offrir des programmes de lutte contre cette maladie. Les projets à l'échelle nationale, régionale et locale sont subventionnés par des programmes de financement fédéraux, provinciaux et territoriaux. La plupart des organisations actives sur le continuum de l'éducation, des soins, du traitement et du soutien offerts aux PVVIH participent également aux efforts de prévention. Cependant, pour limiter la portée du présent rapport, ce chapitre ne donne un aperçu que des stratégies, coalitions, réseaux, organismes et projets canadiens qui mettent l'accent sur les PVVIH. Ce chapitre n'examine ni les interventions pancanadiennes portant sur les divers déterminants de la santé, ni leurs répercussions sur la vulnérabilité et la résilience des PVVIH.

6.1 Méthodologie

Pour recueillir des renseignements sur les projets, coalitions, comités, plans et initiatives stratégiques concernant les PVVIH en place de 2009 à 2011, des modèles de collecte de renseignements ont été distribués aux représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux par l'entremise du Comité consultatif fédéral-provincial-territorial sur le sida et des consultants des programmes d'action communautaire nationaux et régionaux sur le VIH/sida de l'Agence de la santé publique du Canada. En outre, des modèles ont été distribués dans les régions de la santé des Premières nations et des Inuits par l'intermédiaire de Santé Canada et au groupe de travail des responsables des services correctionnels par l'entremise du Service correctionnel du Canada.

Il est important de noter que cette méthodologie comporte certaines limites pour ce chapitre. Premièrement, la méthodologie de collecte de renseignements utilisée dans ce rapport pourrait ne pas avoir pris en compte certains projets, certains programmes ou certaines initiatives mis en œuvre par les provinces et les territoires. Deuxièmement, les réseaux, coalitions et programmes mentionnés dans le présent chapitre étaient actifs à un moment donné entre 2009 et 2011, mais ne l'étaient peut-être plus au moment de la publication.

Seuls les projets, coalitions et réseaux, qui mentionnent expressément des travaux liés aux PVVIH sont inclus dans ce chapitre. Les projets qui faisaient appel à des solutions de prévention intégrée, de soins, de traitement et de soutien étaient inclus, mais ceux qui ne mettaient l'accent que sur les services de prévention et d'éducation liés au VIH étaient exclus de l'analyse.

6.2 Vue d'ensemble

Au Canada, la portée et la complexité de la stratégie de lutte contre le VIH/sida se sont accrues depuis le début des années 1980. Les organismes gouvernementaux, les organisations non gouvernementales et communautaires, les chercheurs, les professionnels de la santé, les autorités sanitaires régionales, les organisations de première ligne et les PVVIH ou vulnérables à l'épidémie cherchent à enrayer la maladie et à s'attaquer aux conditions qui la favorisent.

Dans le cadre de l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada, le gouvernement du Canada fait la promotion de la santé publique et de la prévention du VIH. (1) Le gouvernement fédéral fournit également des services de santé, notamment le traitement du VIH, aux Premières nations habitant les réserves et à certaines collectivités inuites, ainsi qu'aux personnes incarcérées du système correctionnel fédéral. Dans le cadre de son Programme fédéral de santé intérimaire, Citoyenneté et Immigration Canada fournit également des services de santé, notamment le traitement du VIH, aux demandeurs d'asile, aux réfugiés réétablis, aux personnes détenues en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés et aux victimes de la traite de personnes qui ne sont pas admissibles à l'assurance-maladie provinciale ou territoriale ou aux programmes de prestations supplémentaires de soins de santé et qui manquent de moyens financiers.

Les provinces et les territoires sont les principaux responsables de la prestation de soins de santé et de services sociaux aux PVVIH ou vulnérables au VIH. Les provinces et les territoires mènent également des activités de surveillance, de recherche en santé et de transfert des connaissances; ils gèrent également certains projets et programmes de financement exécutés par le secteur bénévole.

Les organismes bénévoles et les organismes du secteur public sont actifs dans toutes les provinces et dans tous les territoires pour réduire la vulnérabilité au VIH et au sida et les répercussions de cette maladie, ainsi que pour offrir des services de diagnostic, de prévention, de soins, de traitement et de soutien aux personnes les plus vulnérables. Selon la province ou le territoire, les autorités régionales ou locales en matière de santé publique jouent un rôle considérable dans la lutte contre l'épidémie. Les organismes du secteur bénévole, aussi bien à l'échelle nationale qu'à l'échelle communautaire, ont joué un rôle essentiel dans les activités de lutte contre la maladie, de prestation de soins, de traitement, de prévention et de soutien menées en faveur des populations qu'ils desservent. Les organismes mènent ces activités à l'aide de subventions gouvernementales et de fonds privés. En outre, le secteur privé - notamment les sociétés, les entreprises pharmaceutiques et les organisations confessionnelles - participe également à la lutte contre le VIH/sida au Canada.

6.3 Stratégies sur le VIH/sida

Cette section offre un aperçu des stratégies existantes sur le VIH/sida qui abordent de façon spécifique les PVVIH, à l'échelle nationale comme à l'échelle provinciale ou territoriale. Les stratégies sur le VIH/sida axées sur toutes les populations vivant avec le VIH/sida sont également répertoriées dans le présent document, mais seront abordées plus en détail dans d'autres rapports d'étape sur les populations distinctes. Comme on l'a déjà mentionné, ces stratégies étaient en place entre 2009 et 2011, bien que certaines aient pu être renouvelées avant la publication.

6.3.1 Stratégie pancanadienne

Le document Au premier plan : le Canada se mobilise contre le VIH/sida (2005-2010) trace les grandes lignes d'un plan national coordonné de lutte contre le VIH/sida au Canada; il se penche sur les stratégies de lutte des gouvernements à tous les niveaux, ainsi que de la collectivité, des chercheurs et des PVVIH et vulnérables à l'épidémie. Au premier plan souligne l'importance de la participation de la collectivité à la stratégie de lutte ainsi que la nécessité de services qui respectent les réalités culturelles des membres des divers groupes ethnoculturels.

6.3.2 Stratégie du gouvernement du Canada

La stratégie de lutte contre le VIH/sida du gouvernement du Canada figure dans le document l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada. Grâce à cette initiative, l'Agence de la santé publique du Canada, Santé Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Service correctionnel du Canada s'efforcent de prévenir la propagation de la maladie, d'en ralentir l'évolution et d'améliorer la qualité de vie des PVVIH. Le gouvernement du Canada collabore avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les organisations non gouvernementales, les chercheurs, les professionnels de la santé, les PVVIH et les personnes vulnérables au VIH. (1)

L'Initiative fédérale fait la promotion de la santé publique et de la prévention de la maladie grâce à des programmes nationaux et régionaux de financement communautaire et des activités de recherche en santé, de transfert des connaissances, de surveillance, de sciences de laboratoire, de sensibilisation du public, de marketing social et de collaboration à l'échelle mondiale. Elle met l'accent sur les populations les plus touchées par le VIH et le sida et vivant avec le VIH, à savoir les PVVIH, les hommes gais et les autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, les Autochtones, les utilisateurs de drogues injectables, les personnes incarcérées, les femmes, les jeunes à risque et les personnes originaires de pays où le VIH est endémique.

6.3.3 Stratégies provinciales et territoriales

La plupart des provinces et des territoires ont mis en place des stratégies qui portent sur le VIH/sida, notamment sur les soins, le traitement et le soutien aux PVVIH. De nombreuses provinces et de nombreux territoires passent de plus en plus à une vision intégrée de la lutte contre le VIH/sida et incorporent cette dernière à une stratégie plus générale visant les infections transmissibles sexuellement et par le sang.

La stratégie de la Colombie-Britannique, intitulée Priorities in Action in Managing the Epidemics. HIV/AIDS in BC: 2003-2007 (mesures prioritaires dans la gestion des épidémies : VIH/sida), a orienté le système de santé vers des améliorations durables des activités de prévention du VIH/sida, de réduction des méfaits, de soins, de renforcement des capacités, de traitement et de soutien, de coordination et de coopération. Chaque autorité sanitaire régionale de la province élabore ses propres plans de services régionaux, qui complètent les orientations provinciales. Au début des années 2000, le Centre d'excellence sur le VIH/sida de la Colombie-Britannique a lancé l'accès universel au traitement antirétroviral, qui a évolué au fil du temps pour devenir le protocole de traitement comme mesure de prévention que nous connaissons aujourd'hui. Le protocole encourage l'augmentation du nombre de tests de dépistage et la facilitation de l'accès aux traitements antirétroviraux pour toutes les personnes séropositives pouvant médicalement prétendre à ces soins afin d'enrayer la progression de l'infection au VIH vers le sida ou le décès et de contrer simultanément la propagation du VIH et du sida. Dans le cadre de cette stratégie, le projet « Seek and Treat for Optimal Prevention of HIV/AIDS (STOP HIV/AIDS) » (prévention optimale du VIH/sida par le dépistage et le traitement) a été lancé en 2010 pour rejoindre plus facilement les populations vulnérables et difficilement accessibles du centre-est de Vancouver et de Prince George et augmenter la participation de ces populations en ce qui a trait à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et aux soins de santé liés au VIH.

La stratégie de l'Alberta, intitulée Sexually Transmitted Infections and Blood Borne Pathogens Strategy and Action Plan (2011-2016) (stratégie et plan d'action pour lutter contre les infections transmissibles sexuellement et par le sang), offre une orientation provinciale permettant de concentrer et de coordonner les efforts de tous les partenaires qui participent à la prévention, au contrôle et à la prise en charge des infections transmissibles sexuellement et par le sang. La stratégie propose les cinq buts stratégiques suivants : augmenter la prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang; améliorer la détection et le diagnostic précoces; renforcer la prise en charge et le contrôle; renforcer les services de soutien et de counseling offerts aux personnes infectées et touchées par le VIH; renforcer l'infrastructure qui soutient la stratégie et le plan d'action pour lutter contre les infections transmissibles sexuellement et par le sang de l'Alberta.

L'un des objectifs du document HIV Strategy for Saskatchewan, 2010-2014 (stratégie de la Saskatchewan liée au VIH) consiste à améliorer la qualité de vie des personnes infectées par le VIH. La stratégie repose sur les quatre piliers suivants : participation et éducation de la collectivité; prévention et réduction des méfaits; prise en charge clinique; surveillance et recherche. Les volets de ces piliers sont les suivants : établissement de réseaux de pairs séropositifs qui offrent un soutien compétent et acceptable aux personnes séropositives et vulnérables; réduction de l'itinérance des personnes vivant avec le VIH ou vulnérables à l'épidémie; amélioration de l'accès au dépistage, au traitement, aux soins, aux médicaments ou aux préparations pour les personnes séropositives (y compris les personnes incarcérées); incorporation de programmes de santé mentale et de toxicomanie. Le pilier de la prise en charge clinique met notamment l'accent sur la création d'équipes interdisciplinaires qui offrent un soutien continu aux personnes séropositives et sur le renforcement des services de soutien et d'approche dans les régions de la province (notamment les collectivités des Premières nations) où ces services n'existent pas.

Santé Manitoba et le ministère de la Vie saine, des Aînés et de la Consommation codirigent l'élaboration d'une nouvelle stratégie provinciale, intitulée Sexually Transmitted Blood Borne Infections Strategy 2012-2017 (stratégie et plan d'action pour lutter contre les infections transmissibles sexuellement et par le sang). La province adopte une large vision des choses et intègre le VIH dans la stratégie globale de prévention, de traitement et de surveillance des infections transmissibles sexuellement et par le sang. Le processus d'élaboration de la stratégie est le résultat de collaborations importantes entre différents partenaires et intervenants à l'échelle communautaire, régionale, provinciale et fédérale. La stratégie portera sur la chlamydia, la gonorrhée, la syphilis, l'hépatite B, le VHC, le virus du papillome humain et le VIH. Cette stratégie mise à jour vise à créer une stratégie d'intervention provinciale plus coordonnée en matière de prévention et de contrôle des infections transmissibles sexuellement et par le sang au Manitoba.

En Ontario, le Comité consultatif ontarien de lutte contre le VIH et le sida a élaboré le document A Proposed HIV/AIDS Strategy for Ontario to 2008 (stratégie proposée de lutte contre le VIH/sida en Ontario jusqu'en 2008). Les buts de la stratégie comprennent la prévention de la propagation du VIH et l'amélioration de la santé et du bien-être des PVVIH et de leurs collectivités. La stratégie adopte le point de vue des déterminants sociaux de la santé en matière de traitement et de prévention et vise à aborder les questions de justice sociale.

Au Québec, la Stratégie québécoise de lutte contre l'infection par le VIH et le sida, l'infection par le VHC et les infections transmissibles sexuellement, 2003-2009inclut le mandat de répondre aux besoins des personnes vivant avec le VIH en offrant les services nécessaires aux personnes infectées par le VHC et d'autres maladies transmissibles sexuellement. Son mandat comprend également des activités de promotion, de prévention, de surveillance, de recherche et d'évaluation. En outre, la stratégie définit les populations vulnérables au VIH, au VHC et aux autres infections transmissibles sexuellement, et propose des interventions propres à chaque population. Le Programme national de santé publique (2003-2012) inclut le but de réduire l'incidence de l'infection au VIH, au  VHC et aux autres infections transmissibles sexuellement d'ici à 2012 et donne une vue d'ensemble de l'épidémiologie de ces infections dans la province.

La coordination en vue de la mise en œuvre, de la surveillance et de l'évaluation de la stratégie de la Nouvelle-Écosse, intitulée Strategy on HIV/AIDS, est assurée par la commission Nova Scotia Advisory Commission on AIDS. La stratégie fait ressortir le besoin de travailler avec les PVVIH, notamment les populations autochtones, les Néo-écossais d'origine africaine, les nouveaux venus en Nouvelle-Écosse et les collectivités francophones et acadiennes. Les buts de la stratégie pertinents pour les PVVIH sont notamment les suivants : intégrer l'élaboration des politiques et la prestation des services liés au VIH/sida et offrir aux Néo-écossais vivant avec le VIH et le sida et vulnérables à l'épidémie les meilleurs services de soins, de traitement et de soutien disponibles. Les principes directeurs comprennent la participation des PVVIH à la planification et à la mise en œuvre des services qui les touchent, ainsi que des efforts permettant de s'assurer que les services de soins, de traitement et de soutien répondent aux besoins des PVVIH afin que ces dernières se sentent soutenues dans les choix à faire au sujet de leurs soins.

À l'heure actuelle, le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest sont en train d'élaborer de nouvelles stratégies liées à la santé en matière de sexualité et aux infections transmissibles sexuellement et par le sang. Le Nouveau-Brunswick, l'Île-du-Prince-Édouard, le Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest et Terre-Neuve-et-Labrador n'ont aucune stratégie qui aborde de façon spécifique les questions liées au VIH et au sida, même s'il se peut que ces provinces et territoires incluent un plan de gestion du VIH/sida dans la stratégie visant les infections transmissibles sexuellement et par le sang.

6.3.4 Stratégies axées sur des populations distinctes

Outre les stratégies provinciales et territoriales mentionnées, certaines provinces et certains territoires ont élaboré des stratégies axées sur les populations vulnérables de leur région. Bon nombre de ces stratégies seront analysées de façon plus approfondie dans chaque rapport d'étape sur les populations distinctes. Quelques aspects de ces stratégies pertinents pour les PVVIH au sein d'une population vulnérable particulière sont mentionnés ci-dessous.

6.3.5 Stratégies concernant les Autochtones

Le Réseau canadien autochtone du sida a récemment renouvelé sa Stratégie autochtone sur le VIH/sida au Canada pour les Premières nations, les Inuits et les Métis de 2009 à 2014, qui s'appuie sur la stratégie précédente, intitulée Renforcement des liens - Renforcement des communautés et publiée en 2003. La stratégie renouvelée détermine les sept domaines suivants, dans lesquels des mesures doivent être prises pour répondre aux besoins des Autochtones qui vivent avec le VIH/sida et en sont touchées : soins, traitement et soutien holistiques; participation des Autochtones à la recherche sur le VIH/sida; plans de réduction des méfaits à grande échelle; renforcement des capacités; questions d'ordre juridique, éthique et liées aux droits de la personne; partenariats, collaboration et durabilité; prévention et sensibilisation.

L'association Pauktuutit Inuit Women of Canada, dirigée par le Comité directeur du Canadian Inuit HIV/AIDS Network, a lancé le plan Inuit Plan of Action for HIV/AIDS (plan d'action inuit pour lutter contre le VIH/sida) en 2002. Destiné aux associations régionales inuit, le plan comprend des buts tels que la promotion de partenariats qui permettent aux Inuits vivant avec le VIH/sida d'avoir accès à des soins, à un traitement et à un soutien appropriés.

À l'heure actuelle, des stratégies de lutte contre le VIH/sida propres aux Autochtones existent en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba, en Ontario et au Québec. En 2006, la Colombie-Britannique et le First Nations Leadership Council ont signé le Transformative Change Accord: First Nations Health Plan (accord sur un changement transformateur : plan pour la santé des Premières nations), accord sur 10 ans qui propose 29 mesures, dont une liée au VIH/sida, visant à combler les écarts en matière de santé entre les membres des Premières nations et les autres habitants de la Colombie-Britannique. Sur la lancée de ce plan, la province a signé le 13 octobre 2011 l'Accord-cadre tripartite de la Colombie-Britannique sur la gouvernance de la santé des Premières nations. L'accord-cadre ouvre la voie au transfert de la planification, de la conception, de la gestion et de l'exécution des programmes de santé des Premières nations du gouvernement fédéral à une nouvelle autorité sanitaire des Premières nations au cours des deux années à venir. Les efforts régionaux, tels que le Northern Aboriginal HIV/AIDS taskforce, seront maintenus même avec l'entrée en vigueur de ces initiatives provinciales tripartites. Le groupe de travail avait été créé en 2005 à l'issue d'une réunion entre les chefs des collectivités du Nord, les représentants gouvernementaux et les représentants des organismes de services. Ce groupe de travail réunit tous les niveaux du gouvernement et des organisations non gouvernementales pour aborder la question du VIH/sida au nord de la Colombie-Britannique.

En Alberta, les stratégies et les mesures à l'égard des Autochtones sont intégrées dans le document Sexually Transmitted and Blood Borne Pathogens Strategy and Action Plan 2011 - 2016 (stratégie et plan d'action pour lutter contre les infections transmissibles sexuellement et par le sang). La stratégie du Manitoba, As Long as the Waters Flow : An Aboriginal Strategy on HIV/AIDS, est une composante de la stratégie provinciale sur le sida et comprend une stratégie de traitement et de soutien aux Autochtones vivant avec le VIH/sida, de coordination des services et de recherche et évaluation.

L'Ontario Aboriginal HIV/AIDS Strategy (OAHAS), un organisme de services liés au sida, offre des programmes et des stratégies qui respectent les réalités culturelles pour lutter contre l'épidémie de VIH/sida en pleine croissance parmi les Autochtones en Ontario grâce à des initiatives de promotion, de prévention, de soins de longue durée, de traitement et de soutien en harmonie avec la réduction des méfaits. L'Ontario Aboriginal HIV/AIDS Strategy a élaboré une stratégie pour les années 2010 à 2015 qui met l'accent sur la prestation de services de soins, de traitement et de soutien aux Autochtones vivant avec le VIH/sida, notamment : l'établissement de soins de longue durée et de soins palliatifs; la facilitation du développement et de l'échange de connaissances parmi les personnes touchées par le VIH/sida; la gestion des déterminants de la santé, notamment ceux qui ont des répercussions sur la qualité de vie des Autochtones vivant avec le VIH/sida; l'accent sur les populations importantes au sein de la population autochtone, notamment les femmes, les enfants, les jeunes, les personnes bispirituelles, les personnes incarcérées et les utilisateurs de drogues; l'exercice du leadership; l'établissement de rapports sur les indicateurs énumérés dans le plan stratégique.

La stratégie sur le VIH/sida de la Commission de la santé et des services sociaux des Premières nations du Québec et du Labrador, intitulée Cercle de l'espoir - Stratégie des Premières nations et des Inuits du Québec contre le VIH et le sida, a été créée en 2000 à la demande de l'Assemblée des Premières nations du Québec et du Labrador. La stratégie porte notamment sur les soins et le traitement, les collectivités en bonne santé et la coordination.

6.3.6 Stratégies concernant les personnes originaires de pays où le VIH est endémique

Bien que de nombreuses stratégies provinciales ou comités consultatifs sur le VIH/sida reconnaissent que les personnes originaires de pays où le VIH est endémique ou les collectivités ethnoculturelles sont des populations importantes, l'Ontario est la seule province à avoir élaboré une stratégie axée sur une population précise, à savoir la population noire d'origine africaine et caribéenne. Le document Strategy to Address Issues Related to HIV Faced by People in Ontario from Countries Where HIV is Endemic (stratégies visant à traiter des questions liées au VIH auxquelles font face les personnes ontariennes originaires de pays où le VIH est endémique) a été élaboré par le Conseil africain et caraïbe sur le VIH en Ontario, une coalition de prestataires de services, de chercheurs, de responsables des politiques et de membres individuels de la collectivité qui s'efforcent de prévenir la propagation du VIH parmi les collectivités africaines et caribéennes de l'Ontario. Sa création a été appuyée par le Bureau de lutte contre le sida du ministère ontarien de la Santé et des Soins de longue durée. Ce document est considéré comme une composante clé de la stratégie de l'Ontario sur le VIH/sida. Lancée en 2005, cette stratégie coordonne et oriente les mesures à prendre pour aborder les questions liées au VIH auxquelles font face les personnes originaires de pays où le VIH est endémique qui vivent en Ontario, pour réduire l'incidence du VIH parmi les personnes d'origine africaine et caribéenne et pour améliorer la qualité de vie des personnes infectées ou touchées par le VIH/sida.

En Alberta, les stratégies et les mesures axées sur les populations originaires de pays où le VIH est endémique sont intégrées dans le document Alberta Sexually Transmitted and Blood Borne Pathogens Strategy and Action Plan 2011 - 2016 (stratégie et plan d'action de l'Alberta pour lutter contre les infections transmissibles sexuellement et par le sang).

6.3.7 Stratégies concernant les femmes

Certaines provinces et certains territoires ont élaboré des stratégies axées sur la santé des femmes. Par exemple, la Colombie-Britannique a élaboré une stratégie intitulée Advancing the Health of Girls and Women (faire progresser la santé des jeunes filles et des femmes), qui offre un plan de gestion des états prioritaires, y compris le VIH/sida en tant compte du genre. Le Manitoba et la Saskatchewan appuient un plan d'action en faveur de la santé des femmes, élaboré par le Centre d'excellence pour la santé des femmes - région des Prairies, qui met l'accent sur des projets destinés aux femmes et comprend l'éducation sexuelle liée au VIH/sida.

Ces dernières années, des progrès ont été réalisés en ce qui concerne l'élaboration d'un cadre pour un plan d'action stratégique en faveur des femmes autochtones qui aborde les questions liées au VIH/sida auxquelles sont confrontées les femmes autochtones au Canada. Le cadre, résultat de plusieurs mois de consultations avec des femmes autochtones dans tout le pays, produira un plan d'action stratégique axé sur les femmes autochtones concernant le VIH/sida pour les cinq années à venir.

Du point de vue multisectoriel, le Plan intégral d'action sur le VIH et les femmes est une coalition de femmes séropositives, d'organismes canadiens et internationaux de lutte contre le VIH/sida et de divers groupes de défense des droits de la femme et des droits liés à la procréation qui demandent que de meilleurs services de prévention et de soutien soient fournis aux femmes et aux jeunes filles infectées et touchées par le VIH/sida.

En Alberta, les stratégies et les mesures à l'égard des femmes sont intégrées dans le document Sexually Transmitted and Blood Borne Pathogens Strategy and Action Plan 2011 - 2016 (stratégie et plan d'action pour lutter contre les infections transmissibles sexuellement et par le sang).

6.4 Réseaux, coalitions et organismes consultatifs

Cette section donne une vue d'ensemble des réseaux, coalitions et organismes consultatifs nationaux et provinciaux ou territoriaux qui étaient en place entre 2009 et 2011. Il convient de noter qu'il se peut que certains ne soient plus actifs au moment de la publication. Ces organismes organisent diverses activités (par exemple, services de consultation, d'assistance juridique et de recherche). Certains des réseaux et coalitions indiqués ci-dessous mettent également des projets en œuvre. L'existence de ces organismes indique combien la collaboration en partenariat est importante entre les secteurs communautaires, organisationnels et gouvernementaux pour aborder la question du VIH/sida parmi les personnes vivant avec cette maladie. La plupart des organismes suivants ont également un mandat plus large, notamment en matière de prévention et d'éducation; cependant, seuls les aspects de leur travail liés aux PVVIH sont examinés dans ce rapport.

Aux fins du présent rapport, on entend par réseau ou coalition un organisme composé d'organisations membres ou de membres individuels, formé pour représenter les intérêts, les buts ou les objectifs de ces organisations membres dans le cadre de forums provinciaux, nationaux ou internationaux. On entend par organisme consultatif une organisation qui offre des services de consultation en matière d'élaboration ou de mise en œuvre de stratégies, de politiques et de programmes. (Voir l'annexe C, à laquelle figure une liste de ces réseaux, coalitions et organismes consultatifs.)

Les réseaux, coalitions et organismes consultatifs canadiens liés au VIH/sida dont le mandat spécifique (mais non exclusif) consiste à offrir un soutien aux PVVIH comprennent les organismes consultatifs fédéraux et les organismes de services liés au VIH. Ils ont été définis selon les informations obtenues par l'intermédiaire des modèles de collecte de renseignements et de l'Agence de la santé publique du Canada.

6.4.1 Réseaux et organismes qui offrent un soutien aux PVVIH

À l'échelle nationale, la Société canadienne du sida et le Réseau canadien autochtone du sida organisent des forums à l'intention des PVVIH, auxquels seules ces personnes sont invitées. Ces dernières années, le nombre d'organismes axés sur les PVVIH a diminué. De plus, de nombreux organismes axés sur les PVVIH ont envisagé de changer le nom de leur organisme pour une appellation qui met davantage l'accent sur le « mode de vie positif ». Il se peut que ces changements soient liés à l'intégration toujours plus importante de la prévention, des soins, du traitement et du soutien au sein des organismes.

Le Réseau mondial des personnes vivant avec le VIH-sida - Amérique du Nord (RMP+AN) est le membre affilié nord-américain du Réseau mondial des personnes vivant avec le VIH (RMP+). Le Réseau mondial des personnes vivant avec le VIH-sida - Amérique du Nord est un organisme régional indépendant qui vise à lutter contre la pandémie mondiale de sida en créant et maintenant un réseau nord-américain actif de PVVIH. Il souscrit à la vision du Réseau mondial des personnes vivant avec le VIH, qui consiste à améliorer la qualité de vie des PVVIH.

L'Amérique du Nord est représentée dans la Communauté internationale des femmes vivant avec le VIH/sida, tout comme dans le Réseau mondial des personnes vivant avec le VIH.

En Colombie-Britannique, l'organisme Positive Living BC se consacre à renforcer l'autonomie des PVVIH grâce à un soutien mutuel et à une action collective. L'organisme offre un large éventail de services, de programmes et d'activités et produit diverses ressources et publications. Le réseau Positive Women's Network offre des services d'éducation et de soutien ainsi que des ressources aux femmes qui vivent avec le VIH en Colombie-Britannique et aux prestataires de services de santé et de services sociaux dans tout le pays.

En Saskatchewan, le réseau Persons Living with AIDS Network of Saskatchewan Inc. est une organisation communautaire à but non lucratif qui fournit des services de soins et de soutien aux PVVIH. Ces services sont également mis à la disposition des fournisseurs de soins de santé, de la famille et des amis.

La mission du caucus des personnes du Manitoba qui vivent avec le VIH/sida consiste à aider les PVVIH à s'aider en offrant à ses membres des activités de renforcement des compétences, des occasions de rencontre et d'échange d'informations et un soutien non officiel.

Le réseau Ontario AIDS Network, en collaboration avec le gouvernement de la Colombie-Britannique, a créé l'organisme Positive Leadership Development Institute, qui aide les PVVIH à réaliser leur potentiel en matière de leadership et à renforcer leurs capacités à participer de façon significative à la vie communautaire. La raison d'être de l'organisme Toronto People With AIDS Foundation consiste à promouvoir la santé et le bien-être de toutes les PVVIH en leur offrant des services de soutien accessibles, directs et pratiques. Avant qu'il ne mette fin à ses activités en 2010, l'organisme Voices of Positive Women était une organisation communautaire dirigée par des femmes vivant avec le VIH/sida et consacrée à ces dernières, qui offrait des services confidentiels de soutien, d'approche, d'information et de défense des droits en Ontario.

AIDS ActionNow! est un organisme activiste qui lutte contre le VIH, basé à Toronto. Il maintient une présence sur Internet, tient régulièrement des réunions ouvertes au public et organise des forums et des activités communautaires. L'organisme n'est pas subventionné par le gouvernement. Son mandat consiste à améliorer la disponibilité des médicaments pour les PVVIH, à améliorer la norme de soins pour les PVVIH, à appuyer des initiatives progressistes liées au sida lancées par d'autres organismes et d'autres personnes et à entreprendre toute autre activité qu'il juge opportune pour améliorer la qualité de vie des PVVIH.

Dans la région de l'Atlantique, AtlanticPoz est un groupe de discussion en ligne pour les PVVIH dans le Canada atlantique.

6.4.2 Organismes nationaux

Le Réseau pancanadien de santé publique, créé en 2005 par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) de la Santé, constitue un mécanisme intergouvernemental clé servant : à renforcer et à améliorer la capacité du Canada en matière de santé publique; à permettre aux gouvernements FPT de mieux travailler ensemble dans le cadre des activités quotidiennes en matière de santé publique; à prévoir les événements et les menaces relatives à la santé publique, à s'y préparer et à intervenir.

Jusqu'en 2011, le Comité consultatif fédéral-provincial-territorial sur le VIH/sida a fournit des conseils stratégiques en ce qui concerne les questions et les initiatives hautement prioritaires liées au VIH/sida au Canada. Le Comité a également favorisé une collaboration intergouvernementale opportune et efficace sur les questions liées au VIH/sida au Canada.

En 2011, le Comité directeur sur les maladies transmissibles et infectieuses, formé des représentants des ministères de la Santé fédéral, provinciaux et territoriaux, a été fondé pour fournir des recommandations sur les priorités et les enjeux liés à la pertinence pour le Réseau de santé publique. Ces enjeux comprennent les infections transmissibles sexuellement et par le sang, y compris le VIH.

Le Comité champion Au premier plan fait la promotion de l'utilisation généralisée de la stratégie Au premier plan dans tout le Canada. Ce plan d'action intégral oriente tous les secteurs de la stratégie d'intervention canadienne visant à enrayer l'épidémie de VIH/sida et à améliorer la vie des PVVIH et vulnérables au VIH. Ses membres comprennent des organisations non gouvernementales, des chercheurs, des PVVIH et des représentants du gouvernement.

6.4.3 Organismes consultatifs fédéraux

Le Comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida (CCRVS) a reçu pour mandat de faire des recommandations à l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires et au Comité des priorités et de la planification de la recherche (CPPR) des Instituts de recherche en santé du Canada concernant les priorités de recherche en ce qui a trait au VIH/sida. Plus particulièrement, le Comité consultatif de recherche sur le VIH/sida fournit des services de consultation au conseil consultatif de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires des Instituts de recherche en santé du Canada concernant les initiatives stratégiques en matière de recherche sur le VIH/sida afin de contribuer au développement de futures possibilités de financement stratégique ciblé.

Le Conseil consultatif ministériel sur l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada offre à la ministre de la Santé des services de consultation stratégique fondée sur des preuves au sujet des aspects pancanadiens du VIH/sida. Son travail consiste principalement à exercer un suivi des questions courantes ou qui se manifestent et à proposer une vision à long terme de la lutte contre le VIH/sida au Canada. Les membres du conseil totalisent une vaste expérience et des connaissances très diverses, et comptent plusieurs Canadiens vivant avec le VIH/sida.

Le Conseil national autochtone sur le VIH/sida (CNAVS) agit en tant qu'organisme consultatif national et fournit des services de consultation stratégique à Santé Canada, à l'Agence de la santé publique du Canada au sujet du VIH/sida et des questions connexes au sein des Autochtones (Premières nations, Inuits et Métis) au Canada.

6.4.4 Organisations non gouvernementales et réseaux nationaux

Ces organismes sont financés par l'Agence de la santé publique du Canada et par d'autres sources en vue de soutenir les efforts de renforcement des capacités, d'apporter un soutien aux PVVIH, d'entreprendre des activités de transfert et d'échange de connaissances et d'exécuter d'autres projets, énumérés et brièvement décrits à l'annexe C.

Le Réseau canadien autochtone du sida est une coalition de particuliers et d'organismes qui fournissent des services de leadership, de soutien et de défense des droits aux Autochtones vivant avec le VIH/sida, où qu'ils résident.

La Société canadienne du sida dirige une coalition nationale de plus de 120 organismes communautaires de services liés au sida dans tout le Canada. Elle se consacre à renforcer la lutte contre le VIH/sida dans tous les secteurs de la société et à apporter un soutien aux personnes et aux collectivités vivant avec le VIH/sida.

Le Réseau canadien d'info-traitements sida est un courtier national d'échange de connaissances au sujet du VIH et du VHC. Le Réseau met en contact les personnes vivant avec le VIH ou le VHC, les collectivités vulnérables, les fournisseurs de soins de santé et les organismes communautaires avec les connaissances, les ressources et l'expertise nécessaires pour réduire la transmission de l'infection et améliorer la qualité de vie.

L'Association canadienne de recherche sur le VIH est un organisme pancanadien qui représente les personnes qui mènent des recherches dans le domaine du VIH/sida. La mission de l'Association canadienne de recherche sur le VIH est composée des éléments suivants : encourager la collaboration et la coopération entre les milieux de recherche sur le VIH, notamment la science fondamentale, la science clinique, l'épidémiologie et la santé publique, ainsi que les sciences sociales; promouvoir l'éducation et le perfectionnement de nouveaux chercheurs; et donner une voix unifiée aux chercheurs canadiens sur le VIH afin de faire participer divers intervenants à un dialogue ininterrompu et à un échange de connaissances visant à assurer que la recherche sur le VIH continue de répondre à leurs besoins.

Le Réseau national sur le VIH/sida et les communautés noires, africaines et des Caraïbes est un réseau national de prestataires de services qui offrent un soutien et des programmes à la diaspora africaine et caribéenne et aux collectivités noires dans l'ensemble du pays. Le mandat du Réseau comprend le renforcement des capacités des prestataires de services de santé et de services sociaux de première ligne.

Le Réseau canadien juridique VIH/sida fait la promotion des droits des PVVIH et vulnérables à l'épidémie au Canada et dans le monde grâce à la recherche, à l'analyse juridique et stratégique, à l'éducation et à l'activisme communautaire. Le Réseau fournit aux organismes de services liés au sida les outils nécessaires pour améliorer leurs connaissances au sujet des aspects juridiques liés à la non-divulgation du VIH afin d'apporter un soutien plus efficace à leurs clients et d'encourager les PVVIH à adopter des comportements plus sains.

Le Réseau canadien pour les essais VIH des Instituts de recherche en santé du Canada est un partenariat de chercheurs cliniques, de médecins, de membres du personnel infirmier, de PVVIH, de fabricants de produits pharmaceutiques et d'autres intervenants qui facilitent les essais cliniques de médicaments contre le VIH/sida.

L'Association canadienne de santé publique est une association nationale, indépendante et bénévole qui représente la santé publique au Canada. Grâce aux liens qu'elle entretient avec le milieu international de la santé publique, l'Association conseille les décisionnaires au sujet de la réforme du système de santé publique et coordonne des initiatives visant à protéger la santé personnelle et collective des Canadiens et des populations du monde entier.

Le Conseil canadien de surveillance et d'accès aux traitements fait la promotion de politiques publiques éclairées et sensibilise le public au sujet des obstacles à l'accès aux traitements et aux soins de santé que doivent surmonter les PVVIH. Le Conseil considère les traitements sous l'angle d'un concept très large, qui comprend les médecines occidentale, traditionnelle, complémentaire et alternative. Le Conseil canadien de surveillance et d'accès aux traitements est géré par et pour des PVVIH.

Le Groupe de travail canadien sur le VIH et la réinsertion sociale rassemble les domaines habituellement séparés du VIH, de l'invalidité et de la réinsertion grâce à des partenariats multisectoriels. Grâce à ces partenariats, le Groupe de travail s'efforce de renforcer les capacités en matière de recherche, d'éducation et de partenariats intersectoriels et de répondre aux besoins des PVVIH en matière de réinsertion.

La Coalition interagence sida et développement (CISD) est une coalition d'organismes de services liés au sida, d'organisations non gouvernementales, d'organisations confessionnelles, d'établissements d'enseignement et de syndicats. Son énoncé de mission comprend l'exercice d'un leadership dans la lutte contre le VIH/sida menée par les organismes canadiens de développement international et les organismes canadiens de services liés au VIH visant à atténuer les répercussions de l'épidémie mondiale de VIH et de sida. La Coalition interagence sida et développement s'acquitte de son mandat en améliorant les politiques publiques, en offrant des renseignements et des services d'analyse et en faisant part des leçons qu'elle a apprises.

6.4.5 Réseaux, coalitions et organismes consultatifs provinciaux et territoriaux

En Colombie-Britannique, le réseau Pacific AIDS Network (PAN) coordonne les stratégies communautaires de lutte contre le VIH/sida en convoquant des forums dans le cadre desquels les PVVIH peuvent discuter des questions qui les concernent et formuler des recommandations en matière de programmation et de politiques à l'intention de l'organisme, du gouvernement et des autorités sanitaires régionales.

L'Alberta a mis en place un réseau régional du VIH/sida, appelé Alberta Community Council on HIV. Il s'agit d'un réseau provincial à but non lucratif composé de 11 organisations régionales de réduction des méfaits et de services liés au sida, dont le principal mandat vise la prévention du VIH, les soins, le traitement, le soutien et les besoins en matière de prévention et d'éducation des PVVIH. L'organisme Alberta Community Council on HIV est financé par Alberta Health and Wellness et par l'Agence de la santé publique du Canada par l'intermédiaire du fonds Alberta Community HIV Fund. Ses membres comptent des organismes communautaires de services liés au sida, tels que l'association AIDS Calgary Awareness Association (ACAA), qui offrent un soutien aux PVVIH et réalisent des activités d'approche communautaire.

Le Manitoba et la Saskatchewan ont quelques réseaux de collaboration. Le réseau MAN/SASK Network répond aux besoins régionaux des organismes actifs dans les domaines de la prévention, des soins et du traitement du VIH et du VHC, et les représente. Dans le nord du Manitoba et de la Saskatchewan, le réseau Play it Safer Network a pour objectif de mettre en œuvre une stratégie communautaire permettant de lutter contre le VIH/sida, les infections transmissibles sexuellement et VHC et de faire des choix plus sains liés au mode de vie grâce à l'éducation, à la prévention, au traitement et au soutien médical et social.

Le réseau Ontario AIDS Network a notamment pour objectifs de maintenir et d'améliorer le réseau existant des PVVIH au sein du Réseau et des partenariats communautaires qui apportent un soutien à ces personnes, d'accroître les connaissances et les compétences des PVVIH en ce qui concerne les soins, les traitements et le soutien, d'augmenter le nombre de PVVIH qui participent aux organismes communautaires (y compris les groupes membres du réseau Ontario AIDS Network), et de maintenir et d'accroître l'intégration efficace des PVVIH et leur participation significative au réseau Ontario AIDS Network. Le Réseau ontarien de traitement du VIH est un réseau de collaboration formé de chercheurs, de fournisseurs de soins de santé, de responsables des politiques, de membres de la collectivité et de PVVIH qui collaborent à promouvoir l'excellence et l'innovation dans les domaines du traitement, de la recherche et de l'éducation sur le VIH en Ontario. Le Comité consultatif ontarien de lutte contre le VIH et le sida fournit des services de consultation stratégique à la ministre de la Santé de la province concernant tous les aspects des politiques liées au VIH/sida. Un tiers des membres du comité vivent avec le VIH/sida, un tiers provient d'organismes communautaires de services liés au sida et le dernier tiers est composé de fournisseurs de soins de santé qui participent à la lutte contre le VIH/sida.

En Ontario, l'Alliance pour la santé sexuelle des hommes gais est un réseau provincial composé de membres du personnel de première ligne, de chercheurs, de responsables de la santé publique, de responsables des politiques et de membres de la collectivité. L'objectif de l'Alliance consiste à répondre aux besoins en matière de santé sexuelle des diverses collectivités ontariennes d'hommes gais, bisexuels, bispirituels et d'autres HARSAH, et comprend le développement de ressources, l'organisation de campagnes et la création de groupes de travail.

Au Québec, les buts de la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (COCQ-SIDA) comprennent notamment le soutien et la consolidation de l'action communautaire au Québec, le rassemblement d'organismes concernés par le VIH/sida et l'unification des activités et des ressources de ces organismes tout en respectant leur autonomie.

Les provinces de l'Atlantique ont le Réseau de recherche interdisciplinaire de l'Atlantique, un groupe de chercheurs universitaires (provenant de l'Université Dalhousie, de l'Université Memorial et de l'Université du Nouveau-Brunswick) qui travaillent en collaboration avec d'autres intervenants du gouvernement et des collectivités dans les domaines du VIH et du VHC.

Dans les provinces de l'Atlantique, le Réseau régional du sida de l'Atlantique élabore des stratégies de collaboration afin d'apporter un soutien aux PVVIH dans la région. La commission consultative Nova Scotia Advisory Commission on AIDS est un organisme autonome du gouvernement de la Nouvelle-Écosse. Son mandat consiste à fournir des services de consultation stratégique concernant le VIH/sida au gouvernement provincial et à faire office de lien entre le gouvernement et la collectivité. La Commission consultative est responsable de la mise en œuvre, de la surveillance et de l'évaluation de la Strategy on HIV/AIDS (stratégie sur le VIH/sida) de la Nouvelle-Écosse, et collabore étroitement avec les trois organismes de services liés au VIH/sida de la Nouvelle-Écosse.

La région du Nord reçoit le soutien du réseau Northwest Territories HIV & Hepatitis C Support Network, qui fournit des ressources pédagogiques, des réseaux de soutien et des services de renforcement des capacités.

6.5 Analyse des programmes

Cette section décrit la répartition des programmes et des projets visant à lutter contre le VIH/sida parmi les PVVIH au Canada. Ces projets ont été définis d'après les données recueillies au cours du processus de collecte de renseignements décrit à la section 6.1. Cette section analyse également à quel degré la stratégie de lutte actuelle correspond aux réalités et aux besoins de la population, selon les données probantes disponibles.

6.5.1 Répartition géographique des projets

Le tableau 1 indique la répartition des projets au Canada. Entre 2009 et 2011, 155 projets ont été financés grâce à des initiatives fédérales et provinciales ou territoriales. Il convient de noter que les projets des provinces dont la population est plus nombreuse peuvent avoir reçu un financement plus important.

Tableau 5 : Répartition des projets au Canada
Lieu Nombre de projets Projets
Échelle nationale 8 P1 à P8
Colombie-Britannique 29 P9 à P37
Alberta 11 P38 à P48
Saskatchewan 6 P49 à P54
Manitoba 5 P55 à P59
Ontario 54 P60 à P113
Québec 21 P114 à P134
Nouveau-Brunswick 5 P135 à P139
Terre-Neuve-et-Labrador 6 P140 à P145
Nouvelle-Écosse 5 P146 à P150
Île-du-Prince-Édouard 1 P151
Territoires du Nord-Ouest 1 P152
Nunavut 1 P153
Yukon 2 P154 à P155

La répartition géographique des projets dans les provinces et les territoires est la suivante. Huit projets financés par l'Agence de la santé publique du Canada sont exécutés par des organisations non gouvernementales nationales. Deux projets nationaux sont axés sur des populations précises. Le Réseau canadien autochtone du sida [P1] apporte un soutien aux organismes de services liés au VIH/sida offerts aux Autochtones et répond aux besoins de ces derniers, et la Coalition interagence sida et développement [P8] offre un soutien à l'échelle nationale aux nouveaux immigrants et fait participer les collectivités canadiennes noires, africaines et caribéennes. Deux projets sont axés sur l'offre de renseignements au sujet des traitements disponibles. Le Conseil canadien de surveillance et d'accès aux traitements [P4] s'efforce de favoriser l'élaboration de politiques nationales sur le VIH/sida relatives aux questions liées à l'accès aux traitements. Le Réseau canadien d'info-traitements sida [P6] offre des renseignements au sujet des options de traitement. Le Groupe de travail canadien sur la réinsertion sociale [P5] s'efforce d'élaborer des lignes directrices sur les pratiques exemplaires en matière de VIH à l'intention des professionnels de la réadaptation. Le Réseau canadien juridique VIH/sida [P3] permet d'améliorer à l'échelle nationale la coordination et la planification des efforts de lutte contre le VIH/sida, l'élaboration de politiques, le renforcement des capacités et les communications relativement aux droits éthiques et juridiques des personnes, des organismes de services liés au sida et des membres du public qui sont touchés par le VIH/sida. Le Réseau canadien d'info-traitements sida [P7] comprend également un projet subventionné visant à lui permettre de jouer un rôle de courtier national d'échange de connaissances, à savoir un point d'accès unique aux renseignements sur la prévention, les soins, les traitements et les connaissances de soutien pour les organismes de première ligne qui luttent contre le VIH/sida. Enfin, la Société canadienne du sida fournit un soutien national aux organismes de services liés au sida et agit comme porte-parole dans le développement et la mise en œuvre de politiques nationales et de stratégies de communication et de renforcement des capacités dans l'ensemble du secteur bénévole.

En Colombie-Britannique, 29 projets sont actuellement financés par l'Agence de la santé publique du Canada ou par la province. Les thèmes communs au développement de programmes dans la quasi-totalité des projets comprennent la facilitation de l'accès aux soins et au soutien pour les PVVIH. Les autres thèmes prédominants comprennent l'accès à la nourriture [P9, P10, P21], le logement [P12, P21, P22, P23, P37], le revenu [P16, P18], les programmes culturels [P28], la défense des droits [P12, P16, P21, P31, P34] et les programmes destinés aux régions rurales [P13]. Un projet favorise l'accès aux thérapies complémentaires [P19]; un autre projet offre des services de counseling spirituel aux PVVIH [P14]. Ces projets sont principalement exécutés par des organismes de services liés au VIH/sida.

L'Alberta finance 11 projets exécutés par des organismes de services liés au VIH/sida. Tous les projets subventionnés comprennent la facilitation de l'accès aux soins et au soutien pour les PVVIH. Deux projets offrent des services de défense des droits aux PVVIH [P38, P42]; un projet offre un soutien spirituel à ces personnes [P39], en plus de promouvoir la recherche communautaire [P39, P43]. Un autre projet assiste les PVVIH en matière de logement [P43].

En Saskatchewan, six organismes de services liés au VIH/sida exécutent des projets subventionnés qui font tous la promotion de l'accès aux soins et au soutien pour les PVVIH. Un projet a pour but d'élaborer des initiatives régionales de renforcement des capacités visant les programmes communautaires destinés aux Autochtones hors réserve [P51].

Cinq projets subventionnés au Manitoba sont exécutés par des organismes de services liés au VIH/sida. Quatre projets appuient l'accès aux soins, au traitement et au soutien pour les PVVIH, y compris le soutien par les paires, [P55, P56, P58, P59]. Un projet a pour but d'élaborer des initiatives nationales et régionales de renforcement des capacités visant les programmes communautaires destinés aux Autochtones hors réserve [P57]. Un projet subventionné apporte un soutien financier au caucus des personnes du Manitoba qui vivent avec le VIH/sida, bien que ce réseau ait depuis été dissous [P55].

De toutes les provinces, l'Ontario a le plus grand nombre de projets subventionnés, soit 54 au total. La plupart de ces projets offrent un accès aux soins et au soutien pour les PVVIH. Sept projets font la promotion de l'accès dans les collectivités rurales [P61, P63, P64, P66, P72, P73, P109]. Un projet offre des services axés sur la population asiatique [P78], alors qu'un autre projet offre des services à la population hispanophone [P83]. Un projet dessert la population des personnes sourdes en Ontario [P97]. Un projet apporte un soutien aux personnes qui ont contracté le VIH par transfusion sanguine [P88]. Cinq projets sont subventionnés en vue de renforcer les capacités dans le contexte de la Participation accrue des personnes vivant avec le VIH, offrant aux PVVIH des possibilités de contribuer à l'élaboration des programmes ou aux efforts de prévention. Au total, six projets sont financés afin de renforcer les capacités au sein des organismes de services liés au VIH/sida. Deux projets ont été subventionnés pour lutter contre la stigmatisation subie par les PVVIH [P63, P100]. Un projet fait la promotion de l'accès à la nourriture pour les PVVIH [P106], tandis que trois projets abordent la question du logement des PVVIH [P79, P82, P91]. Le projet P91 offre un choix de centres de soins palliatifs spécialement axés sur les PVVIH. Un projet offre des services juridiques gratuits aux personnes touchées par le VIH [P89].

Le Québec a subventionné 21 projets exécutés par des organismes de services liés au VIH/sida. Ces projets offrent aux PVVIH un accès aux soins et au soutien. Un projet en particulier offre un soutien à la population des personnes sourdes vivant avec le VIH/sida [P120]. Deux projets luttent contre la stigmatisation [P124, P125] et un projet reçoit un financement visant à augmenter la participation des PVVIH à l'exécution des programmes [P121].

Dans la région de l'Atlantique, cinq projets sont subventionnés au Nouveau-Brunswick, six à Terre-Neuve-et-Labrador, cinq en Nouvelle-Écosse et un à l'Île-du-Prince-Édouard. Tous les projets sont exécutés par des organismes de services liés au VIH/sida qui offrent un accès aux soins et au soutien aux PVVIH. À Terre-Neuve-et-Labrador, deux projets sont subventionnés afin d'offrir un logement provisoire [P145] et un logement à long terme [P144] aux PVVIH.

Dans la région du Nord, deux projets sont subventionnés par le Yukon [P154, P155] et un projet par les Territoires du Nord-Ouest [P152]; ces trois projets offrent des services de soutien et d'accès aux soins aux PVVIH et touchées par le VHC. Le Nunavut a financé un projet avec une attention particulière accordée à la santé sexuelle [P153].

Quatre projets desservent tout spécialement les régions rurales. En Colombie-Britannique, la société AIDS Network Kootenay Outreach and Support Society [P13] offre des programmes et des services spécialement conçus pour examiner les enjeux de la région auxquels les collectivités rurales font face. En Ontario, le programme Wellington and Grey Bruce Rural Prevention Outreach Program [P63] s'efforce de diminuer la stigmatisation et la discrimination subies par les Autochtones vivant en milieu rural, par les membres de la collectivité gaie, lesbienne, bisexuelle et transgenre, par le milieu de la santé mentale et par les PVVIH. Ce programme travaille également à accroître les connaissances, les compétences et les capacités des médecins en milieu rural qui soignent et traitent les PVVIH, et offre des renseignements au sujet des traitements disponibles dans les collectivités rurales. Jusqu'à son abandon, l'organisme Voices of Positive Women [P109] apportait son soutien à un projet qui a créé une liste de renvoi à l'intention des collectivités rurales et urbaines. Enfin, le Conseil des Premières nations du Yukon comprend un mandat visant à faciliter l'accès aux services de diagnostic, de soins et de traitements et à créer des possibilités de soutien social à l'intention des personnes infectées par le VIH et par d'autres maladies et conditions connexes et d'offrir des services de sensibilisation du public au VIH/sida dans les régions rurales isolées du Nord [P155].

6.5.2 Populations au sein de la population vivant avec le VIH/sida

Bien que tous les projets subventionnés répondent aux besoins des PVVIH, certains organismes dirigent des projets qui répondent aux besoins d'une population précise. Le mandat de tous les projets mentionnés ci-dessous comprend le soutien aux PVVIH.

Hommes gais, bisexuels, bispirituels et les autres hommes ayant des relations sexuelles avec des  hommes

Cinq projets bien définis répondent aux besoins des hommes gais et des HARSAH vivant avec le VIH. L'association AIDS Calgary Awareness Association dirige un projet d'approche communautaire pour les HARSAH [P39]. En Ontario, trois des projets subventionnés offrent un soutien aux hommes gais et aux HARSAH. Le programme Wellington and Grey Bruce Rural Prevention-Outreach Program s'efforce de réduire la stigmatisation et la discrimination subies par les hommes gais et les HARSAH [P63], ainsi que par d'autres populations. La fondation Toronto People with AIDS exécute un projet appelé PHA Engagement in POZ Prevention for Gay Men, dont le mandat consiste à offrir des services de prévention positive parmi les HARSAH [R107]. L'Ontario a également un groupe de travail, le Groupe de travail pour hommes gais, bisexuels, et HARSAH francophones, qui offre un soutien à l'élaboration de stratégies visant à améliorer les services aux francophones vivant avec le VIH [P88]. Au Québec, le Mouvement d'information, d'éducation et d'entraide dans la lutte contre le sida (LE M.I.E.N.S.) dirige un projet visant à servir les HARSAH [P127].

Utilisateurs de drogues injectables

Cinq organismes indiquent clairement qu'ils servent la population des utilisateurs de drogues injectables. La société Vancouver Native Health Society offre des programmes aux utilisateurs de drogues injectables, bien qu'ils ne soient pas destinés exclusivement à ces personnes [P33]. À Calgary, l'association AIDS Calgary Awareness Association définit des programmes d'approche à l'intention des utilisateurs de drogues injectables [P39], tout comme la société HIV North Society [P43]. L'organisme AIDS St.John dessert la population des utilisateurs de drogues injectables, ainsi que d'autres populations [P138].

Autochtones

Comme nous l'avons vu plus haut, un projet national répond aux besoins des Autochtones [P1], le Réseau canadien autochtone du sida. En Colombie-Britannique, le réseau Positive Women's Network offre des programmes qui respectent les réalités culturelles aux femmes autochtones qui doivent surmonter de multiples obstacles [P28]. La société Vancouver Native Health Society répond aux besoins particuliers des Autochtones, offrant des services médicaux, des services de counseling et des services sociaux [P33]. En Alberta, l'association AIDS Calgary Awareness Association définit des programmes d'approche à l'intention des Autochtones [P39]. En Saskatchewan, le réseau All Nations Hope AIDS Network s'efforce d'échanger des connaissances et des ressources afin de soutenir les Autochtones vivant avec le VIH/sida [P51]. Le centre Nine Circles Community Health Centre du Manitoba offre des programmes respectant les réalités culturelles aux jeunes autochtones [P58]. En Ontario, le projet Wellington and Grey Bruce Rural Prevention-Outreach s'efforce de diminuer l'isolement des Autochtones vivant avec le VIH/sida [P63]. En outre, le réseau Ontario AIDS Network offre des programmes destinés tout particulièrement aux jeunes autochtones [P96], et l'organisme Ontario Aboriginal HIV/AIDS Strategy [P93] fournit des services d'approche hors de la réserve. Two-Spirited People of the First Nations [P108] offre un soutien aux personnes bispirituelles vivant avec le VIH/sida. Au Québec, la Commission de la santé et des services sociaux des Premières nations du Québec et du Labrador a établi un projet de cercle de partage pour les Autochtones vivant avec le VIH/sida [P122]. La région de l'Atlantique ne comprend aucun projet qui offre des services spécialement destinés aux Autochtones vivant avec le VIH/sida.

Personnes originaires de pays où le VIH est endémique

Comme nous l'avons vu plus haut, un projet national répond aux besoins des organismes de services liés au sida qui soutiennent les personnes originaires de pays où le VIH est endémique [P8]; ce projet est géré par la Coalition interagence sida et développement. En Colombie-Britannique, la société Vancouver Native Health Society, étant située au centre-est de la ville, dessert également les immigrants, ainsi que les Autochtones [P33]. Le centre Sexuality Education Resource Centre du Manitoba offre des programmes destinés aux personnes originaires de pays où le VIH est endémique. Il met l'accent sur l'amélioration de l'accès aux services pour les nouveaux immigrants à Winnipeg [P59]. En Ontario, le comité AIDS Committee of Cambridge, Kitchener, Waterloo & Surrounding Area offre des programmes aux interprètes, ce qui améliore la communication avec les personnes originaires de pays où le VIH est endémique [P60]. Le comité AIDS Committee of Toronto dirige deux projets destinés aux collectivités ethnoculturelles, notamment la collectivité lusophone [P70, P71]. L'Alliance for South Asian AIDS Prevention exécute un projet destiné aux personnes de l'Asie du Sud vivant avec le VIH/sida qui vise à éliminer les obstacles à l'accès aux services [P77]. Le Conseil africain et caraïbe sur le VIH en Ontario dirige des programmes visant à réduire l'isolement social et la discrimination subis par les personnes originaires de pays où le VIH est endémique [P76]. L'organisme Black Coalition for AIDS Prevention exécute également des projets, notamment des gestions de cas, à l'intention des PVVIH [P80]. Enfin, le centre Women's Health in Women's Hands Community Health Centre en Ontario finance un projet visant à soutenir la négociation de la divulgation [P111]. Au Québec, le Centre d'action sida Montréal offre des services aux femmes de diverses cultures et finance un projet qui apporte un soutien aux réfugiés vivant avec le VIH/sida [P117, P118].

Femmes

En Colombie-Britannique, le réseau Positive Women's Network dirige un programme de soutien à l'intention des femmes séropositives, dont le mandat consiste à fournir des programmes et des ressources efficaces aux femmes, à leurs familles et aux prestataires de services, notamment des services qui respectent les réalités culturelles des femmes autochtones [P28]. Les services de l'association AIDS Calgary Awareness Association de l'Alberta offrent un soutien aux femmes impliquées dans le commerce du sexe et aux jeunes [P39]. Les services Kali Shiva AIDS Services, au Manitoba, offrent un programme intitulé Positive Women's Program qui offre un soutien et des services non médicaux aux femmes vivant avec le VIH/sida et à leurs enfants [P56]. Le projet Voices of Positive Women s'efforce de réduire l'isolement, d'augmenter l'estime de soi et d'améliorer la qualité de vie des femmes vivant avec le VIH/sida [P109]. Le projet Negotiating Disclosure du centre Women's Health in Women's Hands Community Health Centre offre un modèle de divulgation de l'état sérologique à l'égard du VIH pour les femmes africaines et caribéennes [P111]. Également en Ontario, le groupe Women's HIV/AIDS Working Group soutient les activités de recherche sur les femmes vivant avec le VIH [P113]. Au Québec, le Centre d'action sida Montréal (femmes) offre des services aux femmes séropositives provenant de divers milieux multiculturels [P117]. Par elles, pour elles, pour la vie répond aux besoins des femmes vivant avec le VIH/sida et crée un réseau de solidarité et de soutien [P125].

Jeunes

En Colombie-Britannique, la société Vancouver Native Health Society offre également des programmes aux jeunes du quartier centre-est de Vancouver [P33]. YouthCo AIDS Services offre des services de soutien aux jeunes vivant avec le VIH/sida [P35]. En Alberta, l'association AIDS Calgary Awareness Association exécute des programmes destinés aux jeunes, l'une des populations cibles auxquelles l'association offre des services de soutien [P39]. Au Manitoba, le centre Nine Circles Community Health Centre finance un programme de lutte destiné aux jeunes [P58]. En Ontario, l'organisme AIDS Committee of Toronto dirige un projet appelé Positive Youth Outreach afin d'améliorer l'accès aux services pour les jeunes vivant avec le VIH/sida [P69]; YOUTHlink Inner City [P112] offre un soutien en matière de traitement aux jeunes de Toronto. Le projet Aboriginal Youth Peer Prevention Project finance des programmes visant à améliorer sa capacité à servir les jeunes autochtones [P96]. L'organisme Planned Parenthood of Toronto finance un projet visant à élaborer des stratégies exécutées par des jeunes qui soutiennent un plan de prévention commun du VIH, du VHC et des infections transmissibles sexuellement, axé sur l'enrichissement des connaissances des jeunes vivant avec le VIH/sida à l'égard de leur santé sexuelle [P100].

Enfants et familles

Trois des projets subventionnés répondent spécialement aux besoins des enfants. Au Manitoba, l'organisme Kali Shiva AIDS Services offre un réseau de soutien aux femmes vivant avec le VIH et à leurs enfants [P56]. En Ontario, The Teresa Group finance deux projets qui apportent un soutien aux enfants [P104, P105]. Le programme Infant Formula Program vise à réduire le risque de transmission du VIH par le lait maternel en offrant gratuitement des préparations pour nourrissons pendant un an aux nouvelles mamans séropositives en Ontario. Un autre programme offre une formation aux bénévoles afin d'augmenter leurs connaissances et de les sensibiliser au sujet des questions liées aux VIH concernant les enfants et les familles touchés par la maladie.

Dix projets offrent un soutien particulier aux familles touchées par le VIH. En Colombie-Britannique, la société AIDS Society of Kamloops [P12] offre des services de counseling individuel aux familles touchées par le VIH. L'organisme McLaren Housing Society of British Columbia [P22] offre des logements sécuritaires et abordables aux familles vivant avec le VIH/sida ayant besoin d'un soutien financier, mais pouvant vivre de façon autonome. Le réseau Positive Women's Network [P28] offre des programmes respectant les réalités culturelles aux femmes et à leurs familles. En Alberta, le réseau Central Alberta AIDS Network (CAANS) [P41] s'efforce de réduire les conséquences négatives de la consommation de drogues et du commerce du sexe sur les particuliers, les familles et les collectivités, grâce à une démarche de réduction des méfaits. En Ontario, l'organisme AIDS Thunder Bay [P75] travaille à augmenter les contacts sociaux des PVVIH et de leurs partenaires ou familles. À Ottawa, l'organisme Bruce House fournit des logements et des appartements à loyer indexé sur le revenu aux PVVIH, ainsi qu'un soutien, tels que des services de counseling, d'encadrement et de soutien familial [P81]. The Teresa Group fournit également un soutien aux familles des PVVIH. Au Nouveau-Brunswick, l'organisme AIDS St. John sert les PVVIH et leurs familles.

Personnes incarcérées

En Colombie-Britannique, Prisoner POSITIVE travaille avec les  personnes incarcérées grâce à des activités d'approche [P17]. Le mandat de l'association AIDS Calgary Awareness Association comprend des programmes destinés aux personnes incarcérées [P39]. En Ontario, le réseau Peel HIV/AIDS Network comprend des projets de promotion de la santé en faveur des personnes incarcérées [P98] et le réseau Prisoners with HIV/AIDS Support Action Network (PASAN) travaille à fournir des services de soutien, d'approche et d'éducation aux personnes incarcérées vivant avec le VIH/sida [P101]. Au Québec, le projet Sentinelle Bleue [P116] s'efforce de consolider tous les renseignements concernant les programmes disponibles à l'intention des personnes incarcérées qui vont être remis en liberté, afin de faciliter leur accès aux programmes. La Commission de la santé et des services sociaux des premières nations du Québec et du Labrador dirige un projet de cercle de partage à l'intention des Autochtones incarcérés vivant avec le VIH/sida [P122]. Au Nouveau-Brunswick, la société John Howard Society [P135] exécute des programmes liés au VIH/sida qui mettent les jeunes en relation avec les services appropriés. La société a plusieurs succursales au Canada, chaque région offrant des programmes spécialisés.

6.6 Références

(1) Gouvernement du Canada. Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada : renforcer l'intervention fédérale dans la réponse du Canada au VIH/sida. 2004.

Détails de la page

Date de modification :