Sommaire : Rapport d'étape sur le VIH/sida et les populations distinctes : Personnes vivant avec le VIH/sida

Sommaire

À la fin de l'année 2011, on estimait qu'il y avait 71 300 personnes vivant le VIH/sida au Canada. Bien que n'importe qui puisse contracter le VIH, certaines populations sont particulièrement vulnérables à l'infection au VIH. Ces populations comprennent les hommes gais et les autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, les utilisateurs de drogues injectables, les personnes originaires de pays où le VIH est endémique, les Autochtones, les personnes incarcérées, les jeunes à risque et les femmes.

Le fardeau du VIH au Canada évolue. Lorsque la déclaration du VIH a commencé en 1985, la catégorie d'exposition des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HARSAH) représentait plus de 80 % de l'ensemble des cas. Entre 2000 et 2011, la catégorie d'exposition des HARSAH représentait 42,1 % des nouvelles déclarations de résultats positifs au test du VIH chez les adultes, suivie par les catégories d'exposition par contact hétérosexuel (30,8 %) et par utilisation de drogues injectables (20,7 %). Entre 1985 et 1999, les femmes ne représentaient que 13 % des nouvelles déclarations de résultats positifs au test du VIH; en 2011, elles représentaient 26 %. À la fin de 2011, les personnes nées dans un pays où le VIH est endémique représentaient environ 2,2 % de la population globale, mais selon les estimations, elles représentaient 14,9 % des infections prévalentes. Les Autochtones représentaient environ 3,8 % de la population globale, mais ils représentaient 8,9 % des infections prévalentes, d'après les estimations.

La diversité accrue des personnes vivant avec le VIH/sida (PVVIH) au Canada signifie qu'elles peuvent avoir différentes expériences de vie avant et après l'infection au VIH. Le présent rapport reconnaît les expériences diverses des PVVIH tout en examinant les points communs liés à l'expérience de vivre avec le VIH au Canada, y compris le dépistage et le diagnostic, la prévention, les problèmes médicaux, les problèmes liés au traitement comme l'observance thérapeutique et les effets secondaires, le régime alimentaire et l'exercice, le VIH au sein de la famille, la santé sexuelle, le vieillissement avec le VIH, les soins palliatifs et le deuil.

Les déterminants de la santé jouent un rôle important en influenceant la vulnérabilité à l'infection au VIH et continuent d'influencer la qualité de vie des PVVIH, l'observance et les résultats du traitement, et la mortalité. Bien que le traitement soit largement disponible aux PVVIH au Canada, un éventail de facteurs socioéconomiques nuit à l'accès au traitement et à son observance, ainsi qu'à la santé des PVVIH. Guidé par une approche axée sur les déterminants de la santé, le présent rapport examine l'impact des facteurs comme le revenu, l'emploi, les environnements sociaux, y compris la stigmatisation et la discrimination, les réseaux de soutien social, les environnements physiques, la culture, le genre, l'accès aux services de santé et les habitudes de vie et les compétences d'adaptation personnelles sur les PVVIH.

Les déterminants clés qui émergent de la recherche comprennent la stigmatisation et la discrimination ainsi que le rôle du soutien social comme source de résilience. La stigmatisation et la discrimination ont un impact sur de nombreux aspects de la vie des PVVIH, de leurs relations intimes, familiales et amicales à leurs relations avec la communauté, dans le milieu de travail et dans la société. Pour nombre d'entre elles, cette stigmatisation est aggravée d'autres formes de discrimination, comprennant le racisme, le sexisme et l'homophobie. Le soutien social et l'engagement communautaire constituent une partie centrale de la réponse au VIH/sida au Canada depuis le début, et continue d'être une source principale de résilience pour les PVVIH.

Également, ce rapport donne un aperçu des projets de recherche financés par certains organismes canadiens majeurs en recherche. Le rapport identifie 148 projets de recherche d'une durée limitée menés entre 2008 à 2010, axés sur les PVVIH au Canada. Parmi ces projets, 79 visent des populations spécifiques. La recherche sur la science fondamentale, la médecine clinique, la microbiologie et la vulnérabilité à l'infection au VIH a été exclue. Les domaines généraux de recherche comprennent les déterminants de la santé, l'accès au traitement, la santé mentale et la résilience.

Par ailleurs, le rapport examine les mesures actuelles de lutte contre le VIH/sida chez les PVVIH au niveau des politiques et des programmes. Cela comprend un survol des stratégies s'addressant aux populations distinctes au niveau national, provincial et territorial; des réseaux, coalitions et organismes consultatifs axés sur les populations distinctes; et des projets qui abordent la question du VIH/sida parmi les PVVIH. En tout, 155 projets ont été identifiés, indiquant qu'une grande variété d'organisations participent à la prestation de services de prévention, de soins, de traitement et de soutien des PVVIH. Les organisations participant à la lutte comprennent les organismes communautaires de services liés au VIH/sida, les services de santé ou de santé sexuelle et les organismes gouvernementaux.

Les organismes communautaires et les gouvernements à travers le pays fournissent le traitement, les soins, le soutien et les services aux PVVIH. De plus, ces organismes travaillent sur la prévention, l'éducation et la lutte contre la stigmatisation et la discrimination. Malgré ces efforts importants, beaucoup de chemin reste à parcourir. Afin de lutter avec succès contre le VIH et le sida, il est nécessaire de réaliser des efforts efficaces et sur mesure visant à prévenir la transmission du VIH et à améliorer la qualité de vie des PVVIH. La participation accrue des PVVIH aux programmes, services et politiques qui les touchent est primordiale pour identifier les défis et mettre en place des mesures efficaces pour mieux répondre à leurs besoins.

Détails de la page

Date de modification :