Glossaire : Rapport d'étape sur les populations distinctes : VIH/sida et autres infections transmissibles sexuellement et par le sang parmi les jeunes au Canada

Glossaire

À genre variable
Fait référence aux personnes dont l'expression du sexe ne se conforme pas aux normes sexuelles prédominantes et attribuées par la société pour la masculinité et la féminité des hommes et des femmes.
Autochtones
Fait référence aux Premières nations, aux Inuits et aux Métis reconnus par la Loi constitutionnelle de 1982. Il s'agit de populations distinctes dont les caractéristiques culturelles, linguistiques, géographiques et historiques sont uniques.
Auto-efficacité
Ensemble de croyances quant à la capacité de réaliser des performances particulières dans une situation donnée.
Bisexuel
Personne qui éprouve une attirance physique et émotionnelle pour les hommes et les femmes.
Bispirituel
Une personne bispirituelle peut comprendre les points de vue des hommes et des femmes. Elle peut également prendre l'identité sexuelle et recevoir le statut social du sexe opposé. Certaines cultures autochtones accordent du respect aux personnes bispirituelles et leur donnent un statut spécial de dirigeant ou de guérisseur.
Culture
Élément important de l'identité qui comprend des symboles, des comportements, des pratiques, des valeurs et des attitudes communs. Elle reçoit l'influence des contextes historiques, socio-économiques et politiques, des relations de pouvoir au sein des groupes et entre les groupes et des attitudes et pratiques institutionnalisées qui en résultent.
Facteur de risque
Facteur associé à un risque accru de contracter une maladie ou une infection. Il peut s'agir d'un déterminant causal ou d'un simple marqueur du risque. Les facteurs associés à une diminution du risque s'appellent des facteurs de protection.
Féminité
Fait référence à un ensemble de qualités, d'attributs, de comportements et de rôles associés aux filles et aux femmes par la société et considérés comme étant appropriés pour ces dernières. La féminité est composée de facteurs définis par la société et biologiquement générés.
Gai
Personne qui est physiquement et émotionnellement attirée par les membres du même sexe. Le terme « gai » peut faire référence aux hommes ou aux femmes, mais il est communément utilisé que pour les hommes.
Hétérosexisme
Supposition que tout le monde est ou devrait être hétérosexuel et que cette orientation sexuelle est supérieure. L'hétérosexisme est souvent la croyance sous-jacente de l'homophobie.
Hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes (HARSAH)
Classification épidémiologique de la transmission du VIH.
Homophobie
Crainte ou haine des gens qui sont attirés par les membres du même sexe (homosexuels). L'homophobie s'exprime souvent par les préjugés, la discrimination, l'intimidation ou les actes de violence.
Identité sexuelle
Impression ou sentiment intérieur d'être un homme ou une femme, qui peut correspondre ou non au sexe biologique.
Immigrant
Personne qui habite au Canada, mais qui est née à l'extérieur du Canada, à l'exception des travailleurs étrangers temporaires, des citoyens canadiens nés à l'extérieur du pays et des personnes qui détiennent un visa d'étudiant ou un visa de travail.
Infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS)
Groupe d'infections qui se propagent d'une personne à l'autre par contact sexuel ou par contact avec du sang ou des produits sanguins (p. ex. l'échange de seringues). Le contact sexuel comprend les rapports sexuels vaginaux, anaux ou oraux, et quelquefois le contact cutané. La transmission peut également se produire entre la mère et l'enfant pendant la grossesse et l'accouchement.
Inuits
Peuple autochtone canadien de l'Arctique. Les Inuits sont l'un des trois peuples autochtones reconnus au Canada, avec les Premières nations et les Métis.
Jeunes de la rue
Jeunes qui connaissent l'instabilité du logement et un sans-abrisme caché, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas de logement permanent, mais utilisent divers types de logement transitoires. Le terme « jeunes de la rue » est souvent utilisé dans le présent document pour englober toute la gamme des conditions de logement que les jeunes de la rue peuvent connaître, de la vie avec leurs parents tout en faisant partie du monde de la rue, à la vie sans logement du tout.
Lesbienne
Femme qui est physiquement et émotionnellement attirée par d'autres femmes.
Lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, transsexuels, bispirituels et allosexuels (LGBTTQ)
Acronyme couramment utilisé pour regrouper les identités des lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, transsexuels, bispirituels et allosexuels. Le terme « à orientations sexuelles diverses et à genre variable » est utilisé dans ce document, car il englobe les jeunes qui expriment une identité LGBTTQ, les jeunes en questionnement ou qui explorent leur identité ou orientation sexuelle et les jeunes qui expriment une identité sexuelle qui ne correspond pas aux normes sexuelles attribuées par la société à leur sexe biologique.
Masculinité
Fait référence à un ensemble de qualités, d'attributs, de comportements et de rôles associés aux garçons et aux hommes par la société et considérés comme étant appropriés pour ces derniers. La masculinité est composée de facteurs définis par la société et biologiquement générés. Cela la différencie (disponible en anglais seulement) de la simple définition du sexe biologique mâle, car les hommes, les femmes et les transgenres peuvent manifester des traits que l'on appelle masculins.
Métis
L'un des trois peuples autochtones reconnus au Canada, avec les Premières nations et les Inuits. Les Métis ont une ascendance mixte composée d'ancêtres autochtones et européens.
Normes ou rôles sexuels
Fait référence à l'ensemble de normes sociales et de normes de comportement qui sont considérées comme étant traditionnellement et socialement appropriées pour les membres d'un sexe particulier dans le contexte d'une culture donnée. Les normes varient considérablement d'une culture à l'autre et au fil du temps.
Nouveaux arrivants
Résident permanent immigrant qui se trouve au Canada depuis moins de cinq ans.
Orientation sexuelle
Composée de l'identité sexuelle, de l'attirance émotionnelle ou sexuelle pour les autres et des partenaires sexuels privilégiés.
Partenaire sexuel occasionnel
Personne avec laquelle un individu a eu ou a des rapports sexuels occasionnels.
Premières nations
Terme qui fait généralement référence aux Indiens inscrits et non inscrits. Les Premières nations sont l'un des trois peuples autochtones reconnus au Canada, avec les Métis et les Inuits.
Santé sexuelle
État de bien-être physique, mental et social relativement à la sexualité. Il ne s'agit pas uniquement de l'absence d'infections transmissibles sexuellement ou de dysfonction sexuelle. La santé sexuelle comprend également une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité de connaître des expériences sexuelles protégées et agréables, sans coercition, discrimination ou violence.
Genre
Gamme de rôles déterminés par la société, de traits de personnalité, d'attitudes, de comportements, de valeurs, de l'influence relative et du pouvoir relatif que la société attribue aux deux sexes en les différenciant. Le sexe dans cette acception est différent du sexe biologique.
Sexe
Fait référence aux caractéristiques biologiques qui différencient généralement les hommes des femmes. Les différences biologiques comprennent l'anatomie, la génétique, les hormones, le métabolisme et la physiologie. Le sexe dans cette acception est différent du sexe défini plus haut.
Statut socio-économique
Position relative d'une personne ou d'un groupe dans une hiérarchie sociale. Le statut socio-économique est déterminé par des indicateurs tels que l'éducation, l'emploi et le revenu.
Syndrome de l'immunodéficience acquise (sida)
Maladie qui décrit le stade avancé de l'infection au VIH et comprend une perte importante de globules blancs (récepteurs CD4) et des cancers ou des infections entraînées par la détérioration du système immunitaire. Un diagnostic de sida est posé si une ou plusieurs des affections cliniques caractérisées comme « maladies définissant le sida » sont diagnostiquées chez une personne vivant avec le VIH. La thérapie antirétrovirale peut supprimer le virus VIH et ralentir la progression de la maladie. Tout comme le VIH, il n'existe aucun moyen de guérir le sida.
Transgenre
Personne dont l'identité sexuelle, l'apparence physique, l'expression ou l'anatomie ne correspondent pas au sexe qui lui a été attribué à la naissance.
Transphobie
Fait référence à la crainte ou à la haine des personnes transgenres et se manifeste par les préjugés, la discrimination, l'intimidation ou les actes de violence.
Travail du sexe
Échange de services sexuels contre de l'argent ou d'autres biens et services (p. ex. nourriture, logement).
Utilisation de drogues injectables (UDI)
Classification épidémiologique de la transmission du VIH parmi les personnes qui utilisent des drogues injectables.
Virus de l'hépatite C (VHC)
Virus qui infecte le foie. Une infection prolongée et aiguë au virus de l'hépatite C peut souvent entraîner une maladie du foie et une cirrhose. Le virus est transmis principalement par transfusion sanguine ou inoculation percutanée, comme l'échange de seringues entre utilisateurs de drogues injectables.
Virus de l'immunodéficience humaine (VIH)
Virus qui cause le sida. Ce virus est transmis d'une personne à l'autre par contact du sang avec le sang, au cours des rapports sexuels vaginaux ou anaux non protégés et de la mère à l'enfant pendant la grossesse, l'accouchement ou l'allaitement. Le VIH s'attaque au système immunitaire, ce qui entraîne une condition chronique progressive qui rend les personnes atteintes vulnérables aux infections opportunistes et aux cancers. Il n'existe aucun moyen connu de guérir le VIH, ni aucun vaccin contre le VIH; cependant, chez la plupart des personnes atteintes, le virus peut être pris en charge par des doses quotidiennes de médicaments antirétroviraux. Lorsqu'une personne infectée ne reçoit pas de traitement de médicaments antirétroviraux, l'infection au VIH évoluera au sida.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :