Incendies dans l’Arctique : effets des feux de forêt sur divers écosystèmes aquatiques des Territoires du Nord-Ouest

S. E. Tank, D. Olefeldt, W. L. Quinton, C. Spence, N. Dion, C. Ackley, K. Burd, R. Hutchins et S. Mengistu

Le sud des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) a connu une saison des feux sans précédent à l’été 2014. Les zones brûlées étaient réparties sur plus de 3,4 millions d’hectares de terres. Ces zones couvraient un paysage composé de pergélisol, de différents types de végétation et de terres incendiées précédemment.

Nous avons étudié l’effet des feux de forêt sur la chimie de l’eau qui s’écoule de la terre vers les cours d’eau et sur le fonctionnement des écosystèmes des cours d’eau. Trois facteurs ont été examinés :

1) l’eau interstitielle du sol dans des parcelles de terre brûlées et non brûlées des bassins versants près de Fort Simpson (dans les plaines de la taïga);

2) la composition chimique de l’eau qui s’écoule des cours d’eau à l’aide de mesures répétées dans des bassins versants brûlés et non brûlés jumelés des plaines de la taïga (région de Fort Simpson) et du bouclier de la taïga (région de Yellowknife);

3) une vaste étude de 50 cours d’eau dont les bassins versants ont été touchés ou non par des feux de forêt.

Les eaux interstitielles ont été visiblement affectées par les feux de forêt. Cependant, la différence entre les bassins versants brûlés et non brûlés jumelés était petite et de courte durée. Parmi les 50 cours d’eau étudiés, les feux de forêt n’étaient qu’une des nombreuses variables du paysage qui ont eu une incidence sur la chimie de l’eau. Ces résultats montrent que les effets des feux de forêt sur la chimie de l’eau des cours d’eau dans cette région peuvent être de courte durée. À plus long terme, les effets des feux de forêt peuvent être semblables à ceux d’autres facteurs du paysage.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :