Établir des conditions limnologiques de référence à Baker Lake, au Nunavut

N. J.Hutchinson, K. R. Hadley, R. A. Nesbitt et L. Manzo

Le Programme de surveillance des effets cumulatifs de Baker Lake – aussi appelé « Inuu’tuti » – fait appel à la science occidentale et à l’Inuit Qaujimajatuqangit. Ce programme mesure tous les changements dans le lac Baker et les eaux qui s’y déversent. Ces changements peuvent découler des activités minières, de la façon dont les terres sont utilisées ou du réchauffement climatique.

Le lac Baker est un grand lac typique de l’Arctique. Il est froid, contient peu d’éléments nutritifs, on y trouve beaucoup d’oxygène pour les poissons et peu de métaux. Ce projet a permis de mesurer la qualité de l’eau de référence dans le lac au cours de deux relevés en eau libre en août 2015 et 2017 et d’un relevé sous la glace en mai 2016. Connaître les conditions actuelles aidera à comprendre les changements à venir. Deux éléments préoccupants pour les résidents ont été mesurés :

  • un goût de poisson dans l’eau;
  • un goût salé dans l’eau.

Le goût de poisson est probablement causé par un type d’algue dorée. Ces plantes microscopiques libèrent des substances qui créent un goût de poisson et une odeur dans l’eau à certaines périodes de l’année.

Le goût salé est remarqué lorsque les bas niveaux du lac et les marées ou les vents élevés à Chesterfield Inlet permettent à l’eau de l’océan de se déverser dans le lac Baker. L’eau de l’océan se mélange aux eaux de surface, ce qui donne un goût salé. Cela a également été documenté dans une étude scientifique en 1965. Les résultats de ce projet ont montré qu’il y avait toujours de l’eau océanique en profondeur dans le lac. Cependant, la quantité et la profondeur de l’eau océanique ont changé au cours des saisons et d’une année à l’autre.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :