Profil du programme de surveillance de l’environnement et de la santé eNuk

A. Kipp, A. Cunsolo, D. Gillis, A. Sawatzky, O. Cook, N. Durish, I. Shiwak, C. Flowers, gouvernement de la communauté inuite de Rigolet, M. Wood et S. L. Harper

Dans le Nord canadien, les changements climatiques ont des répercussions importantes sur la santé des gens et sur l’environnement. La surveillance de ces répercussions est souvent difficile, mais importante pour éclairer des mesures d’adaptation significatives. Le programme eNuk est un programme intégré de surveillance de l’environnement et de la santé dirigé par les Inuits à Rigolet, au Nunatsiavut, au Labrador. L’objectif de ce programme est de recueillir des renseignements complets pour aider les collectivités, les gouvernements et les décideurs politiques à réagir aux indicateurs environnementaux et sanitaires des changements climatiques. Une partie importante du programme est l’application eNuk, une application pour téléphone mobile. C’est un outil qui permet aux membres de la collectivité de consigner et de diffuser leurs observations sur les changements climatiques lorsqu’ils se trouvent dans leur collectivité et sur le territoire.

Les données recueillies au moyen de l’application documenteront les répercussions des changements climatiques sur la vie, la santé et le bien-être des Inuits. Ces données aideront à orienter les mesures. Par exemple, un utilisateur peut enregistrer et partager un incident de glace de mer inhabituellement mince ou de piètres conditions de sentier. Ces renseignements peuvent aider les membres de la collectivité à prendre des décisions lorsqu’ils planifient leurs itinéraires, ce qui accroît leur sécurité. À long terme, le programme contribuera à une base de données de référence sur l’environnement et la santé pour Rigolet. Il enregistrera et préservera des connaissances inuites inestimables qui aideront à éclairer la prise de décisions, les politiques et les programmes. De plus, le programme eNuk appuiera l’adaptation aux changements climatiques dans la région et au-delà, grâce à des mesures fondées sur les valeurs, les connaissances et la science inuites.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :