Introduction aux études sur les connaissances traditionnelles à l’appui des outils géoscientifiques pour l’évaluation des mines de métaux dans le Nord canadien

J. Galloway et R. T. Patterson

Ce rapport décrit un projet triennal (2015-2018) visant à améliorer la compréhension du climat passé. Il étudie la façon dont les métaux et les métalloïdes ont réagi aux différentes conditions climatiques par le passé. Les sédiments des lacs et les tourbières sont connus sous le nom d’archives paléoécologiques. Autrement dit, ils contiennent des fossiles qui aident à comprendre l’écologie passée des plantes et des animaux dans la région. L’étude a examiné les conditions climatiques historiques révélées par la chimie et la teneur en fossiles de ces sédiments et tourbières. Elle a également examiné l’Inuit Qaujimajatuqangit (connaissances traditionnelles). Cela pourrait donner lieu à des prévisions plus précises de la façon dont les métaux et les métalloïdes réagissent aux changements climatiques actuels et prévus.

Les régions de Yellowknife et de Courageous Lake de la province géologique des Esclaves riche en minéraux ont une histoire d’exploitation aurifère. Ces zones ont été étudiées pour voir comment les métaux et les métalloïdes exploités par les activités minières passées peuvent se déplacer dans l’environnement. Les partenaires du projet – l’Alliance des Métis de North Slave, la Première Nation des Dénés Couteaux-Jaunes, le Tłįchǫ Research and Training Institute et Hadlari Consulting Ltd. – ont mené des études sur les connaissances traditionnelles et l’Inuit Qaujimajatuqangit. Les renseignements tirés de ces études seront utilisés conjointement avec les données recueillies par les techniques scientifiques occidentales. Cela permettra de mieux comprendre le transport et le devenir des métaux et des métalloïdes dans un climat changeant.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :