Numéro 3 | automne 2016

POLAR Numéro 3 Header

Mise à jour POLAIRE

Issue 3 Circle Image - Flowers
Photo credit: Dwayne Beattie
Station de jaugeage en cours d’eau.
Alain Leclair et Johann Wagner.
Photo : Dwayne Beattie


  • Au cours de l’été, des instruments de surveillance ont été installés aux environs de Cambridge Bay pour mesurer le débit et la turbidité du cours d’eau et les changements de climat de la toundra locale.
  • Des plongeurs du Centre des sciences marines de l’aquarium de Vancouver ont documenté la vie marine près des rives aux environs de Cambridge Bay, en août, pour dresser un bilan des écosystèmes et habitats.
Photo credit: James Lascelle
David J. Scott et Kazuyuki Shiraishi.
Photo : James Lascelle


  • POLAIRE et l’Institut national de recherche polaire du Japon ont signé une lettre d’entente de coopération scientifique en matière polaire le 6 juin 2016.
  • Le Canada a accueilli la 9e réunion du groupe de travail de coopération scientifique du Conseil de l’Arctique, du 6 au 8 juillet 2016, à Ottawa, Canada. David J. Scott, président de Savoir polaire Canada, dirigeait la délégation canadienne.
Photo credit: Johann Wagner
Des étudiants du programme d’été en sciences et
technologie : Kyle Nault, Chris Bolduc et Aili Pedersen.
Photo : Johann Wagner


  • POLAIRE et Ocean Networks Canada ont facilité la tenue de deux camps scientifiques pour les jeunes et les étudiants en août, à Cambridge Bay. Ces camps avaient pour thèmes le climat, l’électricité et la densité de l’eau.
  • Nous avons recruté des étudiants du programme d’été pour prêter leur concours au programme de sciences et technologie de POLAIRE et au travail sur le terrain dans la région de Cambridge Bay. Les étudiants travaillent à l’installation des instruments sur le terrain, à des relevés et à une cartographie de la végétation et au prélèvement d’échantillons d’eau douce et d’eau de mer.

À venir

POLAIRE sera l’hôte d’un atelier canadien sur la recherche antarctique les 3 et 4 octobre 2016 au Musée canadien de la nature, afin d’étudier les possibilités de renforcer les activités de recherche canadienne dans l’Antarctique, notamment la préparation d’un programme canadien de recherche antarctique. Pour plus de précisions sur les modalités d’inscription, visiter l’adresse : https://www.canada.ca/fr/savoir-polaire/inscrivez-cette-activite-a-votre-calendrier.html.

Le saviez-vous?

En mai 2016, POLAIRE a obtenu le statut d’observateur au Conseil des gestionnaires des programmes nationaux antarctiques pour trois ans. De plus, POLAIRE a participé aux réunions récentes touchant l’Antarctique, notamment la rencontre consultative sur le traité de l’Antarctique et la Conférence du Comité scientifique pour les recherches antarctiques.

POLAR Logo Canada Logo
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :