Numéro 4, hiver 2017

POLAR Numéro 4 Header

Mise à jour POLAIRE

Dr. Christian Haas, membre de l’équipe SmartICE de Pond Inlet

Dr. Christian Haas, membre de l’équipe SmartICE de Pond Inlet Photo: SmartICE

Réception Women in Northern Science dans le cadre de la réunion scientifique annuelle d’ArcticNet à Winnipeg, au Manitoba — POLAIRE a tenu l’activité Women in Northern Science le 8 décembre 2016 afin de célébrer les réalisations des femmes dans le domaine des sciences de l’Arctique et de susciter des discussions sur les obstacles persistants auxquels font face les femmes, ainsi que sur les stratégies qui permettraient de mettre à profit les forces individuelles pour atteindre de nouveaux sommets. Les membres d’un groupe d’expertes composé de femmes scientifiques et de professionnelles des sciences rendues à diverses étapes de leur carrière ont commencé l’activité en parlant de leurs expériences en sciences nordiques; il s’en est suivi une discussion générale avec 200 participants.

Foire commerciale de Kitikmeot — Les représentants de POLAIRE ont participé à la Foire commerciale de

Organisateurs et panélistes de la Réception « Women in Northern Science » Photo : Norah Foy
Organisateurs et panélistes de la Réception « Women in Northern Science » Photo : Norah Foy

Kitikmeot, qui s’est déroulé du 6 au 8 février 2016 à Cambridge Bay, au Nunavut. Cette activité annuelle réunit des représentants d’entreprises, des gouvernements fédéral et territoriaux, des administrations municipales, des

organismes de réglementation et des organisations inuites de la région de Kitikmeot et d’autres collectivités du Canada. Le 6 février, Affaires autochtones et du Nord Canada et POLAIRE ont également organisé une visite du bâtiment de recherche principal du campus de la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique.

Réunion de planification du Forum sur le logement — Le Comité sur le logement et l’infrastructure communautaire dans l’Arctique, coordonné par POLAIRE, a rencontré des experts et des intervenants dans le domaine du logement à Yellowknife les 22 et 23 février 2017 afin de commencer la planification du Forum sur le logement communautaire dans le Nord, qui se tiendra en janvier 2018 à Yellowknife, dans les Territoires du Nord Ouest. Le forum réunira des individus et des experts de diverses disciplines qui s’intéressent aux défis posés par le logement dans le Nord.

À venir

ARENA logoFormation à l’Arctic Remote Energy Network Academy (ARENA) — Du 20 au 26 mars 2017 – Le premier programme sur place de l’ARENA aura lieu à Yellowknife. L’objectif est d’accroître le niveau de connaissances sur les énergies renouvelables et d’encourager la mise en oeuvre de projets sur les énergies propres dans le Nord. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de l’ARENA àARENA website: http://arena.alaska.edu/.

ARENA logoSemaine du Sommet des sciences de l’Arctique — Du 31 mars au 7 avril 2017, à Prague, en République tchèque, aura lieu le plus grand rassemblement annuel de chercheurs et d’organisations de l’Arctique afin de prendre connaissance des résultats des nouvelles recherches et d’examiner es possibilités d’accroître la coordination, la coopération et la collaboration sur la scène internationale. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web suivant : http://www.assw2017.eu/.

Le saviez-vous?

SmartICE — SmartICE (acronyme de Sea-ice Monitoring andReal-Time Information for Coastal Environments, ou surveillance des glaces de mer et données en temps réel pour les milieux côtiers) a reçu le prix Inspiration Arctique 2016. SmartIce cherche à développer un système de surveillance et de diffusion en temps quasi réel qui intègre le savoir traditionnel inuit afin d’améliorer la sécurité grâce à la prise de décisions éclairées au sujet des déplacements et du transport sur la glace de mer dans l’Arctique. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web de SmartICE https://smartice.org/

Organizers and panelists of the Women in Northern Science Reception Photo: Norah Foy
Équipe SmartICE – Photo : Prix Inspiration Arctique

Emplois d’été pour étudiants — POLAIRE a lancé un processus d’embauche d’étudiants pour l’été; il est à la recherche d’étudiants du Nord qui s’intéressent à la science et à la technologie et à la mobilisation des connaissances pour travailler à Cambridge Bay, au Nunavut. La date limite pour présenter une demande était le 3 mars 2017. Nous sommes impatients d’accueillir sur place les étudiants recrutés pour la saison estivale!

Vous avez des commentaires? Faites-nous-en part à info@polar.gc.ca

POLAR Logo Canada Logo
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :