Numéro 7, Printemps 2018

POLAR UPdate
(version PDF)

Échanges de chercheurs entre Savoir polaire Canada et des partenaires nordiques

POLAIRE a lancé des échanges touchant les chercheurs en début de carrière avec ses partenaires de Suède, du Danemark et de la Finlande, de façon à enrichir les perspectives de recherche dans l’Arctique canadien et à accroître la collaboration avec la collectivité internationale de la recherche. Les programmes d’échange de scientifiques en début de carrière Canada-Suède et Canada-Danemark aux stations de recherche de l’Arctique permettra aux scientifiques d’effectuer des recherches au campus de la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique (SCREA) ou encore à la station Abisko dans le nord de la Suède ou à la station Arctic de Qeqertarsuaq, au Groenland. Par l’intermédiaire du Programme d’échange de chercheurs en bioénergie entre le Canada et la Finlande, les chercheurs en bioénergie auront l’occasion de mener des recherches au Collège du Yukon, à Whitehorse (Yukon) et à l’Institut finlandais des richesses naturelles (Luke) à Joensuu, Finlande.

Station de recherche scientifique Abisko en Suède
Station de recherche scientifique Abisko
en Suède
Institut finlandais des richesses naturelles (Luke) à Joensuu, Finlande
Institut finlandais des richesses naturelles
(Luke) à Joensuu, Finlande
Campus de la Station canadienne de recherche dans l'Extrême- Arctique (SCREA) à Cambridge Bay, NU.
Campus de la Station canadienne de recherche dans l'Extrême-Arctique (SCREA) à Cambridge Bay, NU.

Cadre stratégique pour l’Arctique

POLAIRE participe directement au processus conjoint d’élaboration du nouveau Cadre stratégique du Canada pour l’Arctique, qui remplacera la Stratégie pour le Nord du Canada et l’Énoncé de la politique étrangère du Canada pour l’Arctique. De concert avec le Conseil national de recherches, POLAIRE copréside la section des sciences arctiques et du savoir autochtone du Cadre stratégique pour l’Arctique et a fait partie des tables rondes régionales dans l’ensemble du Nord pour entendre les gens du Nord parler de leurs besoins et de leurs priorités pour l’avenir de l’Arctique canadien.




Strong Artic

Kitikmeot

POLAIRE au salon commercial de Kitikmeot

POLAIRE a participé directement au 19e salon commercial annuel de Kitikmeot, qui a eu lieu à Cambridge Bay du 12 au 14 février 2018. Le salon rassemblait diverses entreprises et autres organismes actifs dans le Nord. Le président-directeur général de POLAIRE, M. David Scott, a donné un exposé lors du salon commercial et le personnel a discuté avec les participants au kiosque de POLAIRE, ainsi qu’aux divers événements du salon commercial, établissant de nouveaux contacts et renforçant ceux déjà établis.

Programme de formation scientifique dans le Nord

Le comité de gestion du Programme de formation scientifique dans le Nord (PFSN) a tenu son assemblée annuelle en février pour étudier les demandes de soutien à la recherche d’étudiants de deuxième cycle en études nordiques de l’ensemble du pays, tant du Nord que du Sud. Pour la saison de terrain 2018-2019, le PFSN, grâce auquel les étudiants en sciences naturelles et sociales ont pris contact avec la recherche sur le terrain dans le Nord depuis plus de cinq décennies, a reçu 375 demandes, pour un total de 916 000 $ de financement.

Photo: Katriina O'Kane
Photo: Katriina O'Kane

Diffusion des connaissances polaires dans une nouvelle publication

Un nouveau périodique en ligne permettra de diffuser les observations et connaissances issues de la recherche scientifique et technologique subventionnée par POLAIRE. Cette publication, intitulée Savoir polaire : Aqhaliat, comprendra des articles rédigés par des chercheurs subventionnés par POLAIRE, ainsi que des descriptions de projets mobilisant les résultats de la recherche pour éclairer le processus décisionnel, de même que de projets portant sur le rayonnement, la mobilisation et le renforcement des capacités en matière de recherche. Ne ratez pas le prochain numéro cet été!

Kitikmeot

Réunion de surveillance communautaire de la région de Kitikmeot

Du 27 février au 1er mars 2018, POLAIRE et Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) ont tenu un atelier sur les priorités de surveillance et la programmation dans la région de Kitikmeot, de concert avec des représentants de Taloyoak, Gjoa Haven, Kugluktuk et Cambridge Bay. Cette initiative conjointe, qui s’est déroulée sur le campus de la SCREA, était une première étape essentielle afin que POLAIRE puisse connaître les priorités et besoins locaux de surveillance et servira à guider le programme autochtone de surveillance communautaire axé sur le climat de AANC. Parmi les objets débattus, mentionnons la mise en place de priorités de surveillance à l’échelle de Kitikmeot selon les priorités locales, ainsi que l’établissement d’une entente et d’un respect mutuels dans le processus de recherche. Les participants ont convenu que des rencontres analogues devraient avoir lieu périodiquement.

Cartes-affiches de l’Arctique et de l’Antarctique

Les cartes-affiches de POLAIRE sur l’Arctique et l’Antarctique circumpolaires ont été très en demande lors des conférences, ateliers et autres événements. On peut en obtenir gratuitement des exemplaires, jusqu’à épuisement des stocks, en communiquant avec POLAIRE par courriel à info@polar.gc.ca.

Kitikmeot

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :