Mobiliser les collectivités et les propriétaires

Mobiliser les collectivités et les propriétaires
tout au long du cycle de vie des logements

Produit de la Conférence sur le logement dans le Nord
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), mai 2018

building capacity light
MOBILISATION DES COLLECTIVITÉS

De la conception à la construction et à l’entretien, la mobilisation des collectivités et des occupants tout au long du cycle de vie des logements améliorera la durabilité des logements dans le Nord.

building capacity ribbon
RECOMMANDATIONS
  • Amorcez un dialogue : Favorisez l’échange bidirectionnel d’information en partenariat avec les organismes communautaires, les propriétaires de logements et les occupants.
  • Choisissez une approche : Les préférences et le contexte d’une collectivité devraient déterminer l’approche de mobilisation. Tenez compte de l’efficacité des stratégies de mobilisation utilisées antérieurement au sein de la collectivité, et tirez parti de l’information pertinente disponible.
    • – Les séances de collaboration (comme les charrettes de conception) au cours desquelles les participants examinent et couchent sur papier des idées de conception sont des méthodes éprouvées pour solliciter les commentaires des membres de la collectivité ou des futurs occupants.
    • – D’autres approches pourraient être utilisées, par exemple des repas communautaires, des sondages ou d’autres séances de collaboration. Tenez compte de la langue, de la culture, de l’état de préparation et du degré de mobilisation.
  • Élaborez un plan et une stratégie de mobilisation qui définissent les détails de la mobilisation et qui aident à les communiquer à tous les intervenants.
    • – Le plan pourrait comprendre les principes et les objectifs de la mobilisation, indiquer les personnes ou les groupes clés, présenter une approche de mobilisation, un calendrier et un plan de rétroaction.
    • – Faites participer différents intervenants et individus de la collectivité, y compris des aînés et des jeunes.
    • – Faites en sorte que les questions posées conduisent aux types de réponse qui permettront d’aborder le sujet ou de résoudre un problème.
  • Formez des partenariats avec les collectivités et les organisations du Nord afin de créer des initiatives communautaires qui peuvent favoriser le développement d’habitations qui reflètent la culture et l’environnement des collectivités, contribuant ainsi à améliorer le bien-être et l’entretien des logements.
  • Surveillez et évaluez les progrès des programmes pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
    • – Établissez le processus d’évaluation au début de chaque programme avec la collectivité.
  • Ayez une vision à long terme : Des processus de mobilisation significatifs pour concevoir et construire des habitations peuvent prendre beaucoup de temps – et nécessiter de nombreuses séances. Assurez-vous que l’établissement de relations fait partie de votre plan de projet, et prévoyez suffisamment de temps et de fonds.
building capacity bulleyes
CONDITIONS DU SUCCÈS
  • Engagement à l’égard de la mobilisation : Démontrez votre engagement en élaborant et en mettant en œuvre une stratégie de mobilisation avec tous les partenaires. Mettez en place des systèmes pour gérer efficacement l’information recueillie au cours des activités de mobilisation et pour agir en fonction de celle-ci.
  • Partenariats et collaboration : Les autorités responsables du logement sont des intervenants importants dans les projets communautaires. Les partenariats avec des organismes qui ont des intérêts communs mèneront à une mobilisation qui est mieux coordonnée et qui tient compte comme il se doit des préférences de la collectivité quant à la fréquence, au moment, à l’approche et à l’ordre de grandeur des activités de mobilisation.
  • Mobilisez dès le début du processus et ayez une vision à long terme : La mobilisation dès le début du processus et l’adoption d’une approche proactive et à long terme indiquent aux partenaires que la relation est considérée comme importante et qu’ils sont respectés.
  • Faites un suivi et adaptez-vous : Le fait de rendre compte aux participants de ce qui a été entendu et de la façon dont les commentaires ont été utilisés dans la prise de décisions démontre que vous avez du respect pour les membres de la collectivité. De plus, l’amélioration et l’adaptation des approches de mobilisation fondées sur les résultats mèneront au succès futur.
building capacity success
RÉUSSITES

En Alaska, le programme Sustainable Northern Communities du Cold Climate Housing Research Center (CCHRC) fait en sorte que les concepteurs collaborent avec les résidents et les autorités responsables du logement pour concevoir des habitations qui reflètent la culture, l’environnement et les ressources locales des différentes collectivités.1 Son approche, par le biais de charrettes de conception et d’autres méthodes de mobilisation, consiste à aller dans la collectivité, à apporter de la nourriture, à écouter dans un premier temps, et à donner aux membres de la collectivité voix au chapitre en leur demandant d’abord leurs forces, puis en s’enquérant de leurs besoins.2

Dans le cadre de l’initiative SakKijânginnatuk Nunalik (collectivités viables) du gouvernement du Nunatsiavut, l’initiative des maisons saines a été créée en collaboration avec le Centre de recherche de Nain et l’Université Memorial. L’idée était celle-ci : « une maison construite pour les Inuits par les Inuits ».3

Les charrettes de conception d’habitations étaient au cœur de l’initiative. Les résidents ont parlé des questions liées à la qualité du logement, à la durabilité, à la viabilité de l’environnement et à l’applicabilité culturelle. Cette initiative communautaire axée sur les partenariats entre les chercheurs, les praticiens et les collectivités a reçu un prix Inspiration arctique, qui a financé la construction d’un prototype de six unités à Nain, à Terre-Neuve-et-Labrador. Ce projet a été achevé en 2018.3

__________________________

  1. CCHRC. Programs. URL: http://www.cchrc.org/programs
  2. Grunau, B. 2018. Promoting and advancing the development of healthy, durable, and sustainable shelter for Alaskans and other Circumpolar people. Présentation à la Conférence sur le logement dans le Nord 2018.
  3. IIDD. 2016. Best Practices in Sustainable Housing Delivery in Inuit Nunangat. Préparé pour l’Inuit Tapiriit Kanatami. URL : https://www.itk.ca/wp-content/uploads/2016/11/Best-Practices-in-Sustainable-Housing-Delivery.pdf.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :