Financement pour les chercheurs

Sur cette page

Modalités des programmes de paiements de transfert

Conformément à la Politique sur les paiements de transfert, tous les programmes de paiements de transfert doivent comporter des modalités approuvées qui définissent les bénéficiaires, les dépenses et les activités admissibles ainsi que d’autres dispositions obligatoires.

Les modalités des programmes de paiements de transfert de POLAIRE sont accessibles ci-dessous :

Appel de propositions pour la formation et le renforcement des capacités – région du Nord 2024-2027

L’appel de propositions pour la formation et le renforcement des capacités – région du Nord 2024-2027 est ouvert jusqu’au 5 avril 2024, à 23 h 59, heure du Pacifique (HP).

Savoir polaire Canada (POLAIRE) accepte les propositions pour les projets d’un, deux ou trois ans dont la date de début est le 1er juin 2024, pour des projets de recherche, de formation et de renforcement des capacités basés dans le Nord.

Le but de cet appel de propositions est de soutenir les programmes qui s’adressent aux jeunes et aux adultes ou de soutenir l’élaboration et l’exécution de formation et de programmes sur le renforcement des capacités qui visent à acquérir de nouvelles compétences, à enrichir les expériences professionnelles et à participer à des activités de science et de technologie.

Pour être admissibles, les projets doivent :

Les projets financés dans le cadre de cet appel de propositions doivent refléter au moins un des buts du cadre de sciences et de technologie de POLAIRE.

Présenter sa candidature

Coordonnées

Pour toute question concernant l’appel de propositions pour la formation et le renforcement des capacités – région du Nord 2024-2027, veuillez communiquer avec l’équipe des Subventions et contributions.

Appel de propositions pour des projets de recherche, de formation et de renforcement des capacités – Inuit Nunangat, 2024-2027

L’appel de propositions pour des projets de recherche, de formation et de renforcement des capacités – Inuit Nunangat, 2024-2027 est ouvert jusqu’au 12 avril 2024, à 23 h 59, heure du Pacifique (HP).

Savoir polaire Canada (POLAIRE) accepte les propositions pour les projets de recherche, de formation et de renforcement des capacités dans l’Inuit Nunangat d’une durée d’un an, de deux ans ou de trois ans dont la date de début est en juin 2024.

Un montant total maximal de 1,3 million de dollars par année sous forme de contributions sera octroyé pour des projets dans le cadre de deux programmes de financement : Programme de sciences et de technologie, et Formation et renforcement des capacités.

Les projets retenus feront progresser le mandat de POLAIRE, qui consiste à :

Cet appel est financé par les subventions et les contributions en appui aux progrès scientifiques et technologiques dans le Nord de POLAIRE. Les projets subventionnés par POLAIRE doivent respecter les modalités du programme de subvention.

Présenter sa candidature

Coordonnées

Pour toute question concernant l’appel de propositions pour des projets de recherche, de formation et de renforcement des capacités – Inuit Nunangat, 2024-2027, veuillez communiquer avec l’équipe des Subventions et contributions.

Appel de propositions pour le Yukon 2023-2026

L’appel de propositions pour le Yukon 2023-2026 a maintenant pris fin.

Cet appel de propositions ciblait les projets basés au Yukon. Les projets retenus faisaient progresser les connaissances sur le thème stratégique de l’appel : les impacts des changements climatiques et les stratégies d’adaptation au Yukon.

Cet appel cadrait avec les initiatives qui mettaient en évidence les liens entre les changements climatiques, le bien-être des communautés et la santé des écosystèmes. Il mettait l’accent sur l’autodétermination dans la recherche axée sur les priorités des Premières Nations du Yukon et sur les initiatives communautaires qui visent à créer des solutions et un avenir viables pour toutes les communautés du Yukon.

Communiqué de presse : Savoir polaire Canada accorde un financement de 1,7 million de dollars pour les impacts et les stratégies d’adaptation liés aux changements climatiques du Yukon – Canada.ca

Programme de bourses de recherche de Savoir polaire Canada

Le Programme de bourses de recherche de Savoir polaire Canada ouvre en octobre 2024.

POLAIRE offre deux bourses différentes par année. L’une est une bourse d’une valeur de 17 000 dollars (du 1er décembre au 31 mars) et l’autre est une bourse de 50 000 dollars (du 1er avril au 31 mars).

La bourse de recherche de POLAIRE est destinée aux chercheuses et chercheurs postdoctoraux et invités. Les chercheuses et chercheurs invités sont les personnes qui font de la recherche universitaire ou communautaire, et les gardiennes et gardiens du savoir autochtone.

Les personnes candidates doivent être affiliées à une université et un institut de recherche du Nord reconnus pour toute la durée de leur bourse.

Les bourses de recherche de POLAIRE servent à soutenir toute personne admissible souhaitant approfondir ses connaissances du Nord et continuer son travail de recherche répondant à l’un des buts du Cadre de science et technologie de POLAIRE. Les critères d’admissibilité sont indiqués dans le guide d’orientation de POLAIRE.

Le programme de bourses de recherche de POLAIRE a pour but :

  • de faire collaborer des chercheuses et chercheurs postdoctoraux et invités avec des instituts de recherche du Nord;
  • d’appuyer des projets interdisciplinaires qui font intervenir de nombreux gardiens et gardiennes du savoir autochtone et de multiples systèmes de connaissances;
  • d’amasser des connaissances pour faire progresser les priorités des scientifiques et des communautés du Nord.

Appels de candidatures précédents

  • Prolongation de l’appel de candidatures 2023-2024 : Cette bourse d’une valeur de 17 000 dollars est allouée pour une période de quatre (4) mois. Six (6) bourses seront octroyées.
  • 2024-2025 : Cette bourse d’une valeur de 50 000 dollars est allouée pour toute l’année financière 2024-2025. Cinq (5) bourses seront octroyées.

Boursiers

Consulter la liste des boursiers précédents du programme.

Processus compétitif de financement

Le processus compétitif de financement a maintenant pris fin.

POLAIRE dispose d’un ensemble intégré de subventions et de contributions appuyant ses programmes de sciences et technologies nordiques et d’application des connaissances polaires.

Appel à des demandes de financement pour 2020-2023

En février 2019, Savoir polaire Canada (POLAIRE) a annoncé un appel à des demandes de financement à l’appui des thèmes clés du Programme de sciences et technologies pour le Nord (STN) et du Programme d’application des connaissances polaires (ACP).

  • Thème STN 1 : Comprendre la dynamique des écosystèmes nordiques dans le contexte des changements rapides
  • Thème STN 2 : Progresser les solutions en matière d’énergie sensible, de technologie et d’infrastructure pour le Nord
  • Thème STN 3 : Établir le lien entre le bien-être des collectivités du Nord et la santé de l’environnement
  • Thème ACP 1 : Savoir autochtone
  • Thème ACP 2 : Renforcement des capacités
  • Thème ACP 3 : Coordination de la recherche
  • Thème ACP 4 : Gérance des données
  • Thème ACP 5 : Mobilisation des connaissances

Le saviez-vous?

En 2016, POLAIRE lançait son premier processus de financement concurrentiel ouvert à l’égard de projets touchant les sciences et les technologies ainsi que la mobilisation des connaissances et la participation. L’objet de ces projets était de réunir et de tirer parti des connaissances et des capacités de façon à soutenir un développement responsable et éclairé dans un Nord en transformation rapide.

À la suite de ce processus, POLAIRE a subventionné 43 projets pour un total de 8 680 188 $ pour la période 2017-19.

Savoir polaire Canada – Programme de sciences et technologie

Savoir polaire Canada (POLAIRE) appuie les projets de recherche dans le cadre de son Programme de sciences et technologie. Le programme vise à établir une forte présence en recherche dans l’Arctique canadien par l’entremise de POLAIRE. Le programme permet de créer une base de connaissances pour appuyer des solutions efficaces aux problèmes liés à l’Arctique, aux politiques sur le Nord et au développement de la recherche, et fait progresser le Canada dans son rôle de nation arctique de premier plan.

Projets financés

Voir la liste de projets financés.

Programme de formation scientifique dans le Nord

Le prochain appel de candidatures du Programme de formation scientifique dans le Nord sera lancé en octobre 2024.

En 1961, le gouvernement fédéral a créé le Programme de subvention pour la formation scientifique dans le Nord en vue d’encourager les universités canadiennes à former des chercheurs nordiques et ainsi répondre aux besoins du pays. Maintenant connu sous le nom du Programme de formation scientifique dans le Nord (PFSN), ce programme offre chaque année du financement additionnel à quelque 350 étudiants inscrits dans plus de 35 universités canadiennes. Le programme est géré par POLAIRE dans le cadre de son mandat d’appuyer les sciences et la technologie dans le Nord canadien. Programme de formation scientifique dans le Nord (PFSN) manuel d’information 2023-2024.

Pour de plus amples renseignements sur le Programme de formation scientifique dans le Nord.

Autres organismes qui financent les scientifiques polaires

Détails de la page

Date de modification :