Programme de formation scientifique dans le Nord (PFSN) manuel D'Information 2017-2018

Date: Septembre 2016

Contenu:

PREFACE

Le but du Programme de formation scientifique dans le Nord (PFSN) est d'encourager et de soutenir les étudiants universitaires canadiens ayant un intérêt dans les études nordiques et à la recherche de thèse conduite dans les régions du Nord, en les aidant à acquérir de l'expérience professionnelle du Nord et de la formation, par l'émission de fonds supplémentaires.

Les universités reçoivent scientifique soutien du programme de formation dans le Nord sont encouragés à développer une attention particulière pour la formation en études nordiques, à orienter les étudiants vers les études nordiques et les carrières du Nord, et de favoriser un échange d'informations entre les chercheurs de différentes disciplines ayant un intérêt dans le Nord canadien.

INTRODUCTION

Le Programme de formation scientifique dans le Nord (PFSN) est administré par Savoir polaire Canada (POLAIRE). Il a été créé en1961 afin d’encourager les universités canadiennes à participer à la formation de spécialistes des études nordiques et pour répondre aux besoins nationaux.  Ce manuel est divisé en trois sections :

Lignes directrices :

Ces lignes directrices ont été élaborées pour expliquer :

  1. les objectifs et le fonctionnement du programme ; et,
  2. les critères spécifiques qui seront utilisés dans l'attribution des fonds du programme.

Guide de l’étudiant :

Cette section a été élaboré afin d'expliquer aux étudiants universitaires la façon de procéder pour établir leur rapport de recherche dans le cadre du PFSN ou remplir leur formulaire de demande de financement. Le guide est subdivisé en fonction des formulaires, des sections à remplir et des renseignements à inclure, et il renferme des instructions permettant à l'étudiant de remplir efficacement ses formulaires, en s'assurant qu'il réponde aux lignes directrices. Les étudiants doivent remplir les formulaires électroniques à l’adresse suivante https://nstp-pfsn.fluidreview.com/

Guide du Président :

Ces instructions permettront au Président d'un Comité d'études nordiques de l'Université d'examiner et de vérifier les rapports et les demandes étudiants.

Une copie de ce manuel peut être trouvé sur le site Internet PFSN au https://www.canada.ca/fr/savoir-polaire/financementchercheurs/

Si vous avez des questions, contactez le Président du Comité d'études nordiques de votre université, Annexe 1, ou en ligne à http://www.canada.ca/en/polar-knowledge/fundingforresearchers

Les requêtes administratives concernant le programme doivent être adressées au secrétariat du Programme de formation scientifique dans le Nord :

Rhonda Turner (613) 222-7421

Nathalie Robillard-Bergeron (613) 222-9537

Email   nstp-pfsn@polar.gc.ca

Internet : https://www.canada.ca/fr/savoir-polaire/financementchercheurs/index.html

L'adresse postale et de messager est :

Secrétariat du PFSN

Savoir polaire Canada

2e étage, bureau 200

170, avenue Laurier Ouest

Ottawa, Ontario K1P 5V5

Administration du programme

Savoir polaire Canada (POLAIRE) gère et administre le Programme de formation scientifique dans le Nord.  Un comité intergouvernemental, composé de spécialistes nommés pour une période de trois ans, se réunit annuellement pour évaluer les demandes et les rapports afin de décider des montants qui seront alloués à chacune des universités participantes.  Ce Comité vérifie aussi si les sommes allouées antérieurement ont été utilisées efficacement et selon les règlements en vigueur.  Ce Comité, appelé Comité de sélection du PFSN, reçoit l'appui du Secrétariat de POLAIRE.

Ce comité intergouvernemental a aussi pour mandat de définir les orientations et la réglementation du programme.  À cet effet, les universités participantes peuvent faire part de leurs suggestions au Comité lors de la conférence annuelle de l'Association universitaire canadienne d'études nordiques (AUCEN), lors des visites des représentants du Secrétariat du PFSN, ou en communiquant par écrit avec le Secrétariat du PFSN.

Objectif du programme

Le but premier du programme est d'encourager les universités canadiennes dans leur effort d'encadrement pour créer chez les étudiants de deuxième cycle un intérêt à l'égard de la recherche nordique et, ce faisant, permettre à ceux-ci d'acquérir une expérience concrète de la recherche scientifique dans le Nord.

Le programme a pour objectif d'accroître le nombre d'étudiants qui sont spécialisés dans un thème de la recherche nordique qui nécessite l'acquisition d'une expérience des travaux de terrain.  Pour atteindre cet objectif, le programme encourage la mise sur pied de centres d'intérêt multidisciplinaires en études nordiques (c'est‑à‑dire les Comités d'études nordiques) dans les universités canadiennes, et attribue, par l'entremise des universités, une subvention supplémentaire à la recherche à l'intention des étudiants afin de subvenir aux coûts élevés inhérents à la poursuite de recherches dans le Nord (frais de transport, frais d'hébergement, frais de transport d'équipement et honoraires pour services d'un interprète).

Lignes directrices

Critères du programme

a) Recherche

Le Comité du PFSN est ouvert aux projets de recherche de toute discipline académique de niveau universitaire.  Les projets multidisciplinaires sont acceptés.  Étant donné que le Programme vise à accroître le nombre de chercheurs et de spécialistes au fait des problèmes nordiques, les superviseurs et les étudiants doivent veiller à ce que les projets soumis traitent des questions et des problèmes courants relatifs au Nord.

Dans les présentes directives, on entend par « recherches » toutes études savantes et/ou professionnelles ainsi que toutes activités de formation correspondantes qui s'appliquent, conformément aux directives prescrites dans le présent document.  Pour les fins du programme, le mot « Nord » correspond au territoire canadien situé au nord de la limite méridionale de la zone du pergélisol discontinu; tout le Labrador (http://www.polarcom.gc.ca/fra/content/carte); et les sept autres pays circumpolaires (Finlande, Groenland (Danemark), Islande, Novège, Russie, Suède, et États-Unis - Alaska).

Le Comité du PFSN espère que les étudiants profiteront des ressources disponibles dans les diverses stations de recherche situées dans les régions subarctiques et arctiques du Canada.  Vous trouverez à cette fin, une liste des stations de recherche nordique que vous pouvez visiter en suivant les Liens intéressants sur le site Internet du PFSN à https://www.canada.ca/fr/savoir-polaire/financementchercheurs/liens.html.  Si vous avez l'intention d'utiliser une station de recherche qui ne figure pas sur la liste, vous devez indiquer son emplacement et l'organisme qui en est responsable.

b) Financement / Éligibilité

Les fonds octroyés dans le cadre du PFSN sont destinés uniquement aux projets de recherche décrits dans les formulaires de demande.  Ils doivent servir à payer les coûts excédentaires associés à la poursuite de recherches dans le Nord (c'est‑à‑dire les frais de transport, les frais d'hébergement, les frais de transport d'équipement et les honoraires pour les services d'un interprète); ces frais sont donc de nature supplémentaire.  Par conséquent, ils ne peuvent être employés comme source de financement unique ni comme moyen de subsistance (par exemple, une bourse d'études générale).  C'est pourquoi les candidats sont tenus d'indiquer clairement d’autre(s) source(s) de financement sur leur demande de subvention.  Il est à noter que si l'allocation quotidienne est laissée à la discrétion des universités, ces dernières doivent cependant veiller à distribuer les fonds en faisant preuve d'un souci d'économie.

L'étudiant doit être inscrit dans un programme d'études dans une université canadienne et doit être un citoyen canadien ou un résident permanent.

Le PFSN fournira une année de financement por la recherche thèse au premier cycle, jusqu'à deux ans de financement pour la recherche thèse au niveau de la maîtrise et jusqu'à trois ans de financement pour la recherche thèse au niveau du doctorat. Les étudiants peuvent demander et obtenir un financement quelle que soit l’année de leurs programmes.

Les études post-doctorants et les assistants de recherche ne sont pas éligibles.

En règle générale, les fonds du PFSN ne peuvent servir aux fins suivantes :

  • verser un salaire aux étudiants ;
  • payer les frais d'administration généraux d'un institut, d'un programme ou d'un centre d'études nordiques, les coûts liés à un programme de recherche ou de formation, ni fournir un support financier aux membres de facultés ;
  • payer les frais administratifs ou indirects liés à la gestion des fonds du PFSN ;
  • financer des projets réalisés en dehors du cadre géographique du PFSN (carte);
  • financer des projets de recherche ne nécessitant pas un séjour dans le Nord (par ex., fouilles en dépôt d'archives, collecte de données, travail en laboratoire, production de publications, conférences, etc.);
  • subventionner des stages sur le terrain ni des travaux pratiques;
  • financer un voyage afin de communiquer les résultats aux collectivités
  • acquérir de l’équipement ;
  • payer des honoraires autres que pour les services d'un interprète sur le terrain.

En outre, les étudiants ne peuvent pas bénéficier des fonds du PFSN par l'entremise de deux universités en même temps.

Enfin, les étudiants ne peuvent bénéficier des fonds du PFSN s'ils sont embauchés ou rémunérés afin d’effectuer leurs travaux sur le terrain. L’assistanats à la recherche, les bourses d'études ou autres bourses universitaires ne sont pas considérés comme un emploi ou de la rémunération dans ce contexte.

Collège nordiques

Les étudiants de l’Aurora College, du Nuanvut Arctic College ainsi que du Yukon College, sont admissibles à une demande de financement, dans les conditions suivantes :

  1. L'étudiant doit avoir terminé deux années complètes d'un programme collégial universitaire ;
  2. L'étudiant doit démontrer une intention de passer à une formation universitaire ;
  3. L'étudiant doit être mené des recherches de thèse, ou un projet de recherche équivalent dans le cadre de leur programme d'études collégiales.

Il est de la responsabilité du collège de veiller à ce que les étudiants répondent à ces critères d'admissibilité.

c) l'évaluation des demandes

Le Comité de sélection du PFSN étudie la demande de chaque université en vertu des critères suivants :

  • le respect des lignes directrices du programme ;
  • la clarté et la pertinence des renseignements fournis ;
  • le bien-fondé des travaux de recherche antérieurs et à venir ;
  • le lien entre les questions et les problèmes courants relatifs au Nord et l'expérience et la formation scientifique acquises par l’étudiant ;
  • l'essor des études nordiques et la formation de spécialistes nordiques au sein de l’université ;
  • le nombre d'étudiants appuyés par le programme de formation l'année précédente et celui proposé pour l'année à venir ;
  • l’utilisation efficace des fonds de chaque projet ainsi que la demande dans son entier

Modalités d'inscription

Chaque année, au début de l'année scolaire, le PFSN fait parvenir un dossier d'inscription au Comité d'études nordiques (officiellement reconnu par le recteur de l'université) des universités participantes.

Les demandes de subvention doivent être présentées par le président d'un Comité d'études nordiques.  Aucune demande faite directement par un particulier n'est acceptée.

Les étudiants intéressés doivent acheminer leur demande par l'entremise du Comité d'études nordiques de leur université.  Si l'université qu'il fréquente n'est pas dotée d'un Comité d'études nordiques, l'étudiant peut faire sa demande auprès d'une université participante.

Si an étudiant est inscrit à une université mais effectue les recherches par le truchement d’une autre, il doit demander les fonds par l’intermédiaire de l’université où il est inscrit.

Processus de demande

Chaque Septembre, le matériel PFSN suivant (le public visé est en italique) est envoyé au Comité d'études nordiques des universités.

  • une lettre d'appel (Comité d’études nordiques)
  • Fiche descriptive de l'université (Comité d’études nordiques)
  • Fiche descriptive du Comité d'études nordiques (Comité d’études nordiques)
  • Compte rendu des rapports (Comité d’études nordiques)
  • Compte rendu des demandes de subvention (Comité d’études nordiques)
  • Manuel d’information (Comité d’études nordiques, étudiants et superviseurs)

En plus des guides du PFSN, on trouve au nombre des guides de référence maintenant accessibles en ligne : 

  • Doing Research in the Northwest Territories:  A Guide for Researchers - Institut de recherche Aurora, (cette publication n’est disponible qu’en anglais),
  • Scientific Research Licensing Guidelines and Appendices - Institut de recherche du Nunavut,
  • Guide de la recherche scientifique au Yukon, (ces publications ne sont disponibles qu’en anglais)
  • Les principes d'éthique pour la conduite de la recherche dans le Nord - Association universitaire canadienne d’Ètudes nordiques
  • L’État du savoir nordique au Canada.

Les étudiants doivent compléter le rapport et/ou la demande à l’aide des formulaires appropriés se trouvant sur le web. Une fois rempli, les formulaires doivent être soumis au Comité des études nordiques des universités en utilisant le système en ligne.  L'étudiant doit être conscient que la présentation d'un formulaire incomplet peut entraîner le rejet de sa demande

Le Comité doit s’assurer que les quatre documents suivant sont remplis :

  1. Fiche descriptive de l'université
  2. Fiche descriptive du Comité d'études nordiques
  3. Compte rendu des rapports de recherche pour l'année financière
  4. Compte rendu des demandes de subvention pour l'année financière            

Une fois la soumission reçue, les feuilles de calcul des rapports de recherche et des demandes seront soumises au Président. Celles-ci doivent être vérifiés, signées et retournés au Secrétariat par courriel.

La demande est signée par le recteur de l'université et envoyée au Secrétariat du PFSN.  Le Comité d'études nordiques de chaque université doit veiller à ce que tous les rapports et les demandes soient présentés sur le formulaire prévu à cette fin au plus tard le 1er décembre.  Tout dossier envoyé après cette date sera refusé.  Le Secrétariat du PFSN se réserve également le droit de refuser toute demande qu'il juge incomplète.

Le Secrétariat du PFSN à Savoir polaire Canada, examine tous les dossiers de demande.  Des copies du dossier complet de chaque université sont distribuées aux membres du Comité de sélection du PFSN en janvier aux fins d'examen.  En février, se tiennent deux réunions ; l'une vise à déterminer l'affectation des fonds et l'autre est consacrée aux politiques.  C'est au cours de la réunion relative à l'affectation des fonds que les membres du Comité de sélection rendent leur décision concernant le montant de la subvention accordée à chaque université.  Les membres ne décident pas de la subvention de chaque étudiant, mais ils peuvent examiner chacun des formulaires de rapport de recherche et de demande de subvention et exprimer des remarques à leur sujet.  Les membres du Comité de sélection passent en revue la qualité d’une demande envoyée par une université dans son ensemble, les projets proposés, étudient le nombre d'étudiants et allouent les fonds en conséquence.  C'est également à ce moment que les projets non admissibles sont déterminés.

Dans la semaine qui suit la réunion relative à l'affectation des fonds, le Secrétariat informe par courriels les Comités d'études nordiques des universités de la somme globale qui leur sera allouée et des projets qui ne répondent pas aux critères de financement.  Plusieurs semaines plus tard, il fait parvenir à chaque Comité d'études nordiques une évaluation détaillée des rapports de recherche et des projets soumis, ainsi qu'une appréciation générale du dossier de l'université. Au printemps, les chèques sont envoyés aux Comités d'études nordiques des Universités.

Le Comité de sélection du PFSN reconnait la nécessité de la recherche liée à la saison hivernale; c'est pourquoi il encourage et appuie les projets hivernaux.  Le Comité demande cependant que le rapport final et les commentaires du superviseur soient envoyés au Secrétariat du PFSN au plus tard le 30 avril.  Toutefois, au moment de soumettre leur premier rapport le 1er décembre, les universités devraient fournir le plus de détails possibles sur leurs projets pour l’hiver, y compris les noms des étudiants et une estimation des coûts et des journées qu’ils passeront sur le terrain ainsi que toute autre information pertinente. Un rapport préliminaire contenant le nom de l’étudiant, un estimé des coûts et du nombre de jours dans le Nord, ainsi que toute autre information pertinente doit être complété en ligne.

Administration des fonds octroyés par le Programme

Les universités qui soumettent des demandes sont responsables des dépenses des fonds du Programme. Une fois les fonds sont libérés par POLAIRE, le Secrétariat du PFSN et le Comité de gestion n’ont plus aucun rôle dans la distribution de l'argent. Il est entièrement de la responsabilité du Comité d'études nordiques de décider combien d'argent est alloué aux étudiants participants, en considèrent que l'allocation moyenne est comprise entre 2500 $ et 3000 $ par étudiant.

Les procédures administratives et comptables doivent être conformes aux normes et pratiques établies par chaque université qui reçoivent des fonds du PFSN.

Bien que le Comité du PFSN n'exige pas de la part des universités des états financiers vérifiés, celles-ci doivent cependant présenter un bilan annuel des dépenses comme le précisent les formulaires qui sont remis avec la demande de subvention chaque année, en décembre.

Les fonds octroyés dans le cadre du PFSN sont destinés uniquement aux projets et aux priorités exposés dans les formulaires de demande.  Toutefois, des modifications (autre candidat, réorientation mineure du projet, nouvel emplacement géographique, redistribution des fonds, etc.) étaient apportées aux projets durant l'année, le Comité d'études nordiques est tenu d'en aviser formellement le Comité de sélection du PFSN afin d’obtenir l’approbation et de s’assurer de l’éligibilité du projet.

Publications

Les articles scientifiques, les thèses, etc., produits à partir de recherches subventionnées par le PFSN, doit être inclus dans le rapport de recherche. Toutes les publications, présentations lors de conférences et tout autre produit de la recherche (par exemple, des vidéos, des blogs, des articles populaires) résultant des travaux soutenus par le PFSN doivent reconnaître l'aide du programme.   

Règles d'éthique à respecter dans le cadre du PFSN

Tous les candidats au PFSN doivent se conformer aux règles d'éthique précisées dans Les principes d'éthique pour la conduite de la recherche dans le Nord, qui ont été mises au point par l'Association universitaire canadienne d'études nordiques.  Les candidats doivent indiquer par écrit qu'ils respecteront ces règles.  Les étudiants doivent également lire le Guide pour la recherche dans les Territoires du Nord-Ouest, de l'Aurora Research Institute, le Guide de la recherche scientifique au Yukon et le guide Scientific Research Licensing, Guidelines and Appendices de l’Institut de recherche du Nunavut, afin d'être certains de détenir les permit et les licences appropriés pour effectuer leur recherche.

En outre, le Comité de sélection du PFSN demande que les universités vérifient si les étudiants respectent les règles suivantes :

  1. Consulter les collectivités et les personnes qui seront touchées directement par les travaux menés sur le terrain.  Ces groupes doivent être avisés à l'avance de l'étude et de ses objectifs et y donner leur accord ;
  2. Consulter les autorités locales, régionales ou territoriales au sujet du projet;
  3. Obtenir tous les permis et/ou licences nécessaires afin d’effectuer des recherches dans le Nord ; et
  4. Une fois la recherche terminée, l’étudiant doit faire parvenir un compte rendu ou une présentation des résultats de la recherche aux organismes émetteurs d'un permis et/ou d'une licence ainsi qu’à la communauté ou le recherche a été menée.

Cette dernière démarche vise non seulement à respecter les règlementations territoriales, provinciales et/ou d'autres autorités, mais aussi à favoriser la diffusion de l'information entre les chercheurs nordiques et d'assurer une meilleure communication avec les communautés nordiques.

 

Les chercheurs doivent obtenir l'autorisation des collectivités bien avant d'amorcer les recherches projetées.  Ils doivent en outre montrer qu'ils respectent les lignes directrices établies aux termes des ententes de règlement des revendications territoriales actuelles et futures dans le Nord.  Différents comités ont été formés pour veiller à ce que les recherches réalisées correspondent aux besoins des collectivités sur le plan culturel.  Le processus de consultation et d'examen établi à cette fin pourra sembler long et lourd, mais c'est un mécanisme nécessaire dans le cadre du processus de délivrance des permis.  Nous suggérons aux requérants d'amorcer le processus de consultation des collectivités au moins quatre moins avant le moment prévu des recherches.  C'est au chercheur qu'incombe d'obtenir le consentement des collectivités.  Celles-ci peuvent toutefois opposer un refus.  Les chercheurs doivent donc être prêts à accepter une telle réponse

Projets de recherche dans les régions nordiques d'autres pays circumpolaires

Le PFSN examine les demandes de recherche dans les autres pays circumpolaires, tels qu'identifiés par le Conseil de l'Arctique : Alaska (É.-U.), l'Islande, la Finlande, Groenland (Danemark), la Norvège, la Russie et la Suède, considérant ce qui suit :

  • La limite générale de recherche admissible en Finlande, la Norvège et la Suède est la limite sud du pergélisol discontinu (ligne brune) dans chaque pays.
  • Les projets de recherche réalisés n'importe où en Alaska, sauf dans "la guirlande des îles Aléoutiennes", sont admissibles.
  • Pour l'Islande, l'éligibilité sera déterminée au cas par cas.
  • En Russie, la limite générale est la limite sud du pergélisol discontinu En outre, la totalité des territoires du Kamchatka, de Magadan et de la République de Sakha (Yakutia) sont considérés comme admissibles. Les régions situées à l'extérieur de la zone du permafrost discontinu mais adjacentes à l'Océan Arctique seront examinées individuellement.

Les projets internationaux doivent démontrer clairement ce qui suit:

  • le lien direct doit illustrer comment la recherche à l'étranger proposée bénéficiera  l'essor des études nordiques au Canada;
  • le lien entre cette recherche à l'étranger et les projets de recherche en cours ou à venir de l'étudiant dans le Nord canadien;
  • le soutien financier et logistique offert par le pays hôte;
  • la règlementation du pays hôte en matière d'autorisations et de permis.

À noter qu’il faut fournir cette justification chaque fois qu’un étudiant prévoit entreprendre des recherches dans un pays circumpolaire. Ainsi, il faut fournir cette justification même si la recherche représente une continuation de travaux entrepris au cours de l’année précédente.

Stations canadiennes de recherche polaire

Afin d’accéder aux informations pertinentes pour chaque station de recherche, nous vous suggérons de visiter les Liens Intéressants du site Internet du PFSN @ http://www.polarcom.gc.ca/fra/content/programme-de-formation-scientifique-dans-le-nord Toutes les stations de recherche nordiques s’y retrouvent.

Une carte interactive avec une liste de toutes les installations de recherche du Nord peut également être trouvée sur le site Internet des commissions polaires canadiennes à: http://www.cnnro.ca.

Informations de l'étudiant

COMMENT REMPLIR UNE DEMANDE DE SUBVENTION DE L'ÉTUDIANT

Les formulaires sont disponibles en ligne à l’adresse suivante : https://nstp-pfsn.fluidreview.com

Nous avons aussi un page de questions fréquemment demandées disponible en ligne au https://www.canada.ca/fr/savoir-polaire/financementchercheurs/faq/index.html

FICHE SIGNALÉTIQUE DE L'ÉTUDIANT

Général

Le PFSN fournit un financement supplémentaire aux étudiants universitaires canadiens effectuent des recherches de thèse dans les régions nordiques.

Si un étudiant fait une demande d'un collège communautaire, il / elle doit avoir complété deux années complètes d'un programme académique. L'étudiant doit également inclure une feuille séparée qui démontre l'intention de passer à une formation universitaire. 

Statut:

Les étudiants récipiendaires d'une subvention du PFSN doivent être citoyens canadiens ou posséder le statut légal de résident permanent au Canada.  Les étudiants munis d'un visa d'étudiant, de visiteur ou autre ne sont pas admissibles.

Niveau académique :

L'étudiant doit indiquer le niveau auquel il sera inscrit et l'année scolaire en cours au moment où il effectuera les recherches projetées.

DISCIPLINE, PROJET, RÔLE DE L’ÉTUDIANT

La discipline :

Indiquez la discipline de la recherche : sciences humaines, sciences de la santé, sciences physiques et sciences biologiques. Les étudiants peuvent choisir deux disciplines si cela s’applique à leur domaine de recherche.

Programme d'études :

Indiquer le programme d'études, dans la liste ci-dessous, dans lequel la recherche tombe. Les étudiants vont maintenant être autorisés à choisir jusqu'à deux disciplines pour leur projet de recherche. Si vous utilisez le terme «autres», s'il vous plaît spécifier le programme d'études.

 

Sciences humaines

 

Sciences biologiques

 

Sciences physiques

 

Sciences de la santé

Art

Agronomie/Agriculture

Chimie

Connaissances traditionnelles, pratiques traditionnelles

Anthropologie

Biologie

Génie

Toxicomanie

Archéologie

Botanique

Géographie physique

Maladies chroniques

Communication

Sciences de l'environnement/ Écologie

Géologie

Diabète/obésité

Criminologie

Génie forestier

Mathématiques

Épidémiologie

Droit

Gestion des ressources

Océanographie

Tuberculose

Économie

Médecine vétérinaire

Physique

Santé bucco-dentaire

Éducation

Zoologie

Autre (préciser)

Prévention du suicide

Géographie humaine

Autre (préciser)

 

Santé des femmes (Maternité et reproduction)

Histoire

 

 

Services de soins de santé

 

Linguistique

 

 

 

 

 

Aliments santés et nutrition dans le nord

Littérature

 

 

Les dimensions sociales de la santé dans le Nord

Musique

 

 

Autres (spécifier)

Philosophie

 

 

 

Psychologie

 

 

 

Récréologie

 

 

 

Sciences de l'administration

 

 

Sciences politiques

 

 

 

Sciences sociales

 

 

 

Sociologie

 

 

 

Autre (préciser)

 

 

 

 

Titre du projet :

Fournir un titre descriptif pour le projet de recherche.

Brève description du projet :

Demandes

Objectif de la recherche, la méthodologie et l'importance relative à l’étudiant :

L'étudiant, et non le superviseur, doit remplir cette section. L'étudiant doit écrire cette section à la première personne (par exemple, « Je vais ...", "Les objectifs de ma recherche sont ... »).

Fournir de brèves informations et décrire clairement l'objectif de la recherche, de la méthodologie (par exemple, « quoi, où, quand et comment »), l’importance relative à l’étudiant (pourquoi la recherche est importante, comment peut-elle faire avancer le savoir) et indiquer comment la recherche est liée au travail de thèse. Si ceci est un projet débuté au cours d'une année précédente, l'étudiant doit décrire comment leur recherche progresse.

La description du projet ne peut pas être une copie d'un autre projet PFSN. Si plusieurs étudiants avec le même superviseur travaillent sur des projets de recherche similaires, la description du projet pour chaque étudiant doit indiquer ce qui est unique à leur projet.  Le comité du PFSN peut rejeter les demandes avec les descriptions de projets de recherche dupliqués.

Rapports de recherche

Brève description du projet

Résumer brièvement le projet de recherche (ceci peut être modifié à partir de la description fournie dans la demande de fonds de l'année précédente).

Progrès à ce jour

Décrire en autant de détails que possible (dans l'espace prévu) les progrès réalisés à ce jour en mettant l'accent sur la façon dont la recherche sur le terrain a été réalisée (c.-à-d. ce qui a été fait, où cela a été fait, comment at-il été fait, s’il y a eu des changements au projet original, et si oui, pourquoi?  Quelles sont les modifications ? etc.) prévu ? Si l'étudiant a eu le temps de commencer à synthétiser les données qui ont été recueillis sur le terrain, ils devraient également résumer leurs résultats préliminaires (c.-à-d. Quelles nouvelles informations les résultats fournissent,  comment cette nouvelle connaissance aide à l’avancement des connaissances) Si l'étudiant n'a pas encore été en mesure de synthétiser ses données, ils devraient indiquer cela, expliquer pourquoi, et décrire brièvement les prochaines étapes pour l’analyse de leurs données. 

Il est entendu que tous les étudiants qui soumettent un rapport de recherche pour un projet en cours et pour lequel ils ont terminé au moins deux saisons de terrain subventionnées par le PFSN, auront des résultats préliminaires à présenter.

La description et le résumé des travaux de terrain menée ne doit pas être une copie d'un autre projet PFSN. Si plusieurs étudiants avec le même superviseur travaillent sur des projets de recherche similaires, la description du projet pour chaque étudiant doit indiquer ce qui est unique à leur projet et chaque étudiant doit décrire ce qu'ils ont accompli ainsi qu’indiquer ses propres résultats.

Demande / Rapport

Recherche par mot clé

Fournir des mots-clés qui correspondent le mieux au projet de recherche.

Partenaires de recherche :

Les partenaires de recherche devraient être des professionnels (par exemple, des professeurs ou collaborateurs scientifiques du gouvernement), des organisations non gouvernementales ou des sociétés, etc., qui participent activement au projet de recherche. Les superviseurs universitaires, les autres étudiants et les techniciens ne sont pas considérés comme des « partenaires », même si elles sont des participants actifs sur le projet.

Emplacement géographique du travail sur le terrain :

L'étudiant doit préciser l'emplacement géographique de sa recherche sur le terrain en indiquant, si possible, une collectivité ou une localité située à proximité, une chaîne de montagnes, une rivière, un lac, et les coordonnées géographiques (la latitude et la longitude). 

DURÉE DU SÉJOUR DANS LE NORD, SUBVENTION DEMANDÉE

Nombre approximatif de jours dans le Nord :

Notez les dates approximatives de la saison sur le terrain. Pour des durées de moins de 21 jours sur le terrain, l'étudiant doit expliquer « pourquoi » leur expédition prévue est relativement courte. Même si un séjour plus court est justifié, lorsque cela est possible, les étudiants sont encouragés à passer plus de temps sur le terrain afin d’acquérir une meilleure compréhension et appréciation du Nord.

Projet entrepris au cours des années précédentes :

L'étudiant doit également mentionner s'il entreprend un nouveau projet ou s'il poursuit un projet déjà commencé.  Dans le cas des projets entrepris au cours d'une année antérieure, l'étudiant doit indiquer s'il a été subventionné par le PFSN.

Soutien total PFSN - Année précédente (s) :

Si l'étudiant a déjà reçu une subvention du PFSN, il doit inscrire le montant obtenu.

Coût total (Rapport) / Coût prévu (Demande) de la composante du projet de terrain :

Dans le rapport et la demande, l'étudiant doit préciser le coût total prévu de la portion du terrain pour l'année, et non seulement la partie subventionnée par les fonds du PFSN. Le coût total du travail sur le terrain doit tenir compte des frais de déplacement, les frais d'hébergement, les frais pour l’utilisation d’un twin otter et / ou d’une l'hélicoptère, les frais d'interprète, les frais de subsistance et toutes autres dépenses pertinentes.

Demande

Sollicité

Dans cette section de la demande, l'étudiant est tenu de donner le montant sollicité par le biais du PFSN considérant que l'allocation moyenne se situe entre 2500 $ -  3000 $

Coût total estimé

Indiquez les coûts totaux estimés pour le travail de terrain. Un budget détaillé n'a pas à être soumis.

Rapport

Alloué

Indiquer le soutien total PFSN reçu pour le projet de l'année précédente (par exemple $ 2000).

Réel

Indiquer le coût total des travaux sur le terrain qui ont été menées. Une ventilation détaillée n’est pas nécessaire.

Demande / Rapport

Autres demandes de fonds ou sources d'aide convoitées :

Compte tenu du caractère supplémentaire de la subvention du PFSN, il est très important que l'étudiant indique ses sources de financement et le montant demandé ou reçu (p. ex., octrois, bourses de financement, subventions). Lorsque que vous indiquez une subvention venant du superviseur ou d'un groupe, s'il vous plaît indiquez la portion s'appliquant à la recherche de l'individu et non la valeur totale de la subvention.  La divulgation de ces sources externes permet d'évaluer les efforts déployés par l'étudiant pour obtenir une aide appropriée dans le cadre de son projet de recherche.

Ne pas inscrire les assistanats de recherche ainsi que les bourses ou autres bourses universitaires à moins qu'ils ne soutiennent les dépenses réelles sur le terrain.

RECOMMANDATIONS SUPERVISEUR (Demande)

Le directeur de thèse ou le superviseur de l'étudiant doit remplir cette section. Les recommandations devraient fournir, si possible, un résumé de l'expérience de la recherche antérieure de l'étudiant, décrire comment le travail sur le terrain a trait à la thèse de l'étudiant et sa pertinence pour les questions de recherche dans le Nord, ainsi que décrire la façon dont le travail sur le terrain sera bénéfique pour l'étudiant.

Dans le cas d'un projet d'équipe, le superviseur doit fournir des recommandations individuelles pour la part du travail sur le terrain de chaque étudiant. Les recommandations de l’étudiant ne doivent pas être identique à celles d’un autre étudiant.

COMMENTAIRES DU SUPERVISEUR (Rapport)

Le directeur de thèse ou le superviseur de l'étudiant doit remplir cette section.  Les remarques devraient démontrer le côté formateur de la recherche entreprise par l'étudiant sur le terrain à la lumière de la formation antérieure et à venir de l'étudiant, et l'apport de cette recherche aux études nordiques actuelles ou futures et quels bénéfices l’étudiant a tiré du travail effectué sur le terrain.

Dans le cadre d'une recherche en équipe, le directeur de thèse ou le superviseur devrait commenter le travail de chaque étudiant.  La reproduction de commentaires d'un autre étudiant n’est pas permise.

RÈGLES D'ÉTHIQUE, LICENCE(S) ET/OU PERMIS DE RECHERCHE

L'étudiant doit être au fait des règles d'éthique qui s'appliquent à la recherche.  La signature de l'étudiant confirme qu'il a lu le dépliant intitulé Les principes d'éthique pour la conduite de la recherche dans le Nord (http://acuns.ca/website/fr/ethical-principles/) et qu'il entend s'y conformer.

L'étudiant doit indiquer les démarches qu'il a entreprises ou qu'il entreprendra pour obtenir l'assentiment des collectivités locales avant son séjour, et les organismes qu'il a consulté ou

consultera en vue de se procurer le(s) permis et/ou licence(s) de recherche requis.  L’obtention de permis ou de licence pour effectuer des recherches dans le Nord est une obligation légale pouvant entraîner des sanctions pénales.

La compréhension de ce processus fait partie intégrante de l'expérience que l'étudiant doit acquérir dans le Nord.  Cette obligation vise également à ce que les recherches subventionnées par le PFSN s'effectuent dans le plus grand respect des valeurs culturelles des collectivités locales (voir Les principes d'éthique pour la conduite de la recherche dans le Nord) tout en assurant la sécurité de l'étudiant sur le terrain et la diffusion du projet de recherche parmi les communautés scientifiques et locales.

La signature de l'étudiant et du directeur de thèse ou du superviseur confirme que la recherche sera effectuée selon les principes d'éthique.  L'étudiant doit veiller à ce que le nom du directeur de thèse ou du superviseur soit également dactylographié dans cette section de la demande.

Vous noterez que le formulaire de demande fut modifié dans le but d’aider l’étudiant à démontrer où il se situe dans son cheminement de demande de permis. Il est important de démontrer à quel(s) organisme(s) sont faits les demandes de permis ainsi que le statut de ces demandes. La divulgation de cette information est importante puisque certains projets ayant fait une demande tardive ne se retrouvent pas toujours sur la liste des demandeurs de permis qu’emploient les représentant des organismes délivreur de permis, présents lors de la rencontre d’allocation du Comité de sélection du PFSN.

SI CETTE SECTION N'EST PAS DÛMENT REMPLIS EN ENTIER PAR L'ÉTUDIANT, LA DEMANDE SERA REJETÉE.

PROJETS DE RECHERCHE DANS LES RÉGIONS NORDIQUES D'AUTRES PAYS CIRCUMPOLAIRES

Les étudiants qui font une demande de subvention pour effectuer une recherche dans un autre pays circumpolaire doivent d'abord remplir le formulaire de demande du PFSN.  Les projets internationaux doivent satisfaire à tous les critères qui s'appliquent actuellement aux projets menés dans le Nord canadien.  De plus, l'étudiant doit fournir les renseignements suivants sur le formulaire électronique :

  • lien de la recherche à l’étranger aux études nordiques au Canada -- un lien direct doit être établie afin d’illustrer comment la recherche à l'étranger proposée bénéficiera les études nordiques au Canada;
  • le lien entre cette recherche à l'étranger et les projets de recherche en cours ou à venir de l'étudiant dans le Nord canadien;
  • le soutien financier et logistique offert par le pays hôte ; et
  • la réglementation du pays hôte en matière d'autorisations et de permis.

LES DEMANDES QUI NE CONTIENNENT PAS TOUS LES RENSEIGNEMENTS NÉCESSAIRES DANS CES QUATRE DOMAINES SERONT REJETÉES.

PUBLICATIONS/RAPPORTS/AFFICHES/PRÉSENTATIONS

Les renseignements concernant toutes les publications qui découlent de travaux de recherche appuyés par le PFSN doivent être indiqués dans cette section. Indiquez les publications de l’année précédente ainsi que toutes celles qui ont découlées du support du PFSN les années précédentes, si elles n’ont pas déjà été soumises.

Chaque publication doit être indiquée dans la partie à cet effet dans le formulaire électronique.

LISTE DE CONTRÔLE

Avant de soumettre votre rapport de recherche ou de votre demande de fonds, s'il vous plaît vous assurer que vous avez :

  • tous les renseignements ont été dactylographiés dans les espaces prévus à cette fin ;
  • toutes les sections ont été remplies ;
  • vous avez inclus l’information additionnelle nécessaire si vous faites une demande de subvention pour effectuer de la recherche dans un autre pays circumpolaire ou si vous faites une demande à travers un collège communautaire nordique ;
  • vous avez indiqué votre numéro de permis ou de licence ou mentionné les démarches que vous avez entreprises pour vous les procurer ; et
  • vous respectez les principes énoncés dans la section sur les principes éthiques.

LES FORMULAIRES QUI NE SONT PAS DÛMENT REMPLIS PEUVENT ENTRAÎNER LE REJET DE LA DEMANDE DE SUBVENTION.

Section du Président

DOSSIER D'INSCRIPTION DES RAPPORTS ET DES DEMANDES

Chaque année, le comité d’études nordiques de chaque université reçoit un dossier d'inscription par courriel.  Celui-ci comprend :

  • une lettre d'appel
  • la fiche descriptive de l’université
  • la fiche descriptive du Comité d'études nordiques
  • le manuel d'information du PFSN

Si l'un ou l'autre de ces documents a été omis, le Président du Comité d’études nordiques doit communiquer avec le Secrétariat du PFSN.

Les manuels de référence suivants sont disponibles en version électronique (certains sont disponible en anglais seulement) : Doing Research in the Northwest Territories: A Guide for Researchers - Aurora Research Institute, Scientific Research Licensing Guidelines and Appendices- Nunavut Research Institute, Guidebook on Scientific Research in the Yukon, et Principes d’éthique pour la conduite de la recherche dans le Nord, Association universitaire canadienne d’études nordiques (AUCEN)

GUIDE DE PRÉPARATION DU DOSSIER DE L’UNIVERSITÉ

FICHE DESCRIPTIVE DE L’UNIVERSITÉ

S'il vous plaît fournir les informations suivantes :

  • le titre exact du Comité d'études nordiques de l'université ;
  • le nom et l'adresse postale du président du Comité d'études nordiques ;
  • le numéro de téléphone, télécopieur et adresse de courrier électronique si disponible: et ;
  • le nom du recteur de l'université

FICHE DESCRIPTIVE DE COMITÉ D'ÉTUDES NORDIQUES

La Fiche de renseignements du Comité des études nordiques vise à permettre la saisie des renseignements détaillés fournis par le Comité des études nordiques de chacune des universités concernées. Le Comité du PFSN aimerait en particulier obtenir des renseignements sur les membres du Comité des études nordiques de l'université, sa façon de procéder pour l'examen, l'orientation de l'université dans le domaine des études nordiques et tout renseignement supplémentaire pertinent sur les projets de recherche. Des exemples de renseignements supplémentaires comprennent : la justification pour des séjours courts, projets annulés, les substituions ou étudiants à déterminer et les projets hivernaux.

Il n’est pas nécessaire de revoir ou de résumer l'information fournie dans les demandes et les rapports de recherche. Le comité de gestion ne passera pas en revue le matériel dupliqué. Dans de nombreux cas, il n'y aura pas d'information supplémentaire à signaler.

Une fiche d'information incomplète pourrait se traduire par une réduction du montant alloué à votre université. Veuillez s'il vous plaît suivre le modèle fourni par le secrétariat du PFSN.

Après la date butoir du 1er décembre, tous les renseignements pertinents nécessaires au comité de gestion du PFSN pour évaluer les présentations seront saisis sur des chiffriers sommaires. Ces documents seront préparés par le Secrétariat du PFSN pour être ensuite présentés aux présidents des comités d’études nordiques des universités, qui devront par leur signature, autoriser ces chiffriers, attestant que la totalité des rapports et des demandes leur ont été présentés.

Les demandes provenant de collèges communautaires doivent inclure des informations additionnelles. Afin de s’assurer que l’étudiant travaille sur un projet de recherche continu, le superviseur devrait inclure à la section 7, information additionnelle, de la fiche de renseignements sur le CÉN, de l’information démontrant un suivi de projet de recherche continue.

COMPTE RENDU DES RAPPORTS DE RECHERCHE

Ce formulaire est important puisqu'il est utilisé comme état financier. Le président du Comité d'études nordiques doit vérifier que la somme des montants résiduels accumulés au cours des années précédentes est exacte. Rappelons que les Comités d'études nordiques sont tenus responsables de la comptabilité des fonds reçus.

Si des précisions devaient s'avérer nécessaires, le président du Comité d'études nordiques devrait communiquer avec le Secrétariat du PFSN.

FEUILLE DE CALCUL RELATIVE AUX RAPPORTS DE RECHERCHE

La feuille de calcul est une composante très importante de la soumission complète de l’université. La feuille de calculs remplace la nécessité d'envoyer des copies papier du rapport des étudiants au Secrétariat du PFSN. Ce formulaire est généré automatiquement par le Secrétariat du PFSN et est envoyé au Président après la date limite du 1er décembre. Toutes les sections sont remplies automatiquement en fonction des rapports qui ont été complétés et approuvés en ligne.

Le président doit signer la feuille de calcul Vue d'ensemble Rapports de recherche pour confirmer que le Comité d'études nordiques a examiné et approuvé tous les rapports.

NOTES POUR VÉRIFIER RAPPORTS DE RECHERCHE

En bout de ligne, le président doit veiller à ce que les étudiants présentent des formulaires de rapport de recherche complets et précis. Le Président devrait accorder une attention particulière à ce qui suit :

Projets hivernaux

Si des projets hivernaux ont été financés, un rapport final doit être transmis au Comité PFSN avant le 30 Avril. Cependant, au moment de soumettre le dossier au 1er Décembre soumission, les universités sont priées de fournir autant de détails que possible en ce qui concerne les projets hivernaux. Un rapport préliminaire comprenant les coûts estimés et le nombre de jours sur le terrain, ainsi que toute autre information pertinente doit être incluse dans la soumission présentée en Décembre. If a preliminary report is not submitted, the Secretariat will view the funds as not being spent/committed and will include the dollars as a university balance.

Publications

L’information sur toutes les publications issues de la recherche soutenue par le PFSN devrait être identifié dans les formulaires de rapport.

Il fait partie des tâches du président de maintenir le contact avec les étudiants et leurs superviseurs jusqu'à ce que toutes les publications de leurs recherches PFSN soutenus ont parus et de faire en sorte que toutes ces publications sont signalées au Secrétariat du PFSN. Toutes les publications qui sont apparues au cours de l'année écoulée doit être signalé avec ce paquet d'demande PFSN. Cela inclut non seulement les publications des étudiants qui ont reçu un soutien PFSN au cours de l'année écoulée, mais aussi des publications qui sont apparues au cours de la dernière année par les étudiants PFSN soutenus par des années précédentes. Lorsque cela est possible, les publications qui sont apparus au cours des années précédentes, mais qui n'a pas encore été signalés, devraient également être signalés.

Permis / Licences

L'étudiant doit indiquer si le permis des différentes autorités territoriales, provinciales, fédérales ou autres a été obtenus, y compris le nom de l'émetteur et le numéro de permis ou une licence.

Autre

Il est de la responsabilité du superviseur de s'assurer que l'étudiant remplisse son rapport de recherche. Dans le cas où l'étudiant est incapable de le faire, le superviseur doit remplir le formulaire afin de donner un compte rendu de la répartition des fonds du PFSN remis à l’étudiant. Le superviseur et le président doivent ensuite signer le rapport

GUIDE DE PRÉPARATION RELATIF AUX DEMANDES DE SUBVENTION DU PFSN

COMPTE RENDU DES DEMANDES DE SUBVENTION

Ce formulaire doit permettre de préciser le montant total des fonds demandés, le nombre d'étudiants qui présentent une demande de subvention et le solde de l'année précédente.

Le montant total des fonds demandés pour la nouvelle année devrait correspondre à la somme des montants demandés par chacun des étudiants.

FEUILLE DE CALCUL RELATIVE AUX DEMANDES DE SUBVENTION

Comme c’est le cas avec la feuille de calcul de rapports de recherche, la feuille de calcul des demandes remplacera la nécessité d'envoyer les demandes de fonds des étudiants au Secrétariat du PFSN. Toutes les sections seront remplis automatiquement selon les demandes dûment remplies. Cette feuille de calcul aidera également le président lors de la vérification des demandes de chaque étudiant pour la complétude et l'exactitude. Le président doit signer la feuille de calcul de demandes de fonds pour confirmer que le Comité d'études nordiques a examiné et approuvé toutes les demandes.

NOTES POUR VÉRIFIER LES DEMANDES DE FONDS

Le président doit veiller à ce que les étudiants présentent des formulaires de demande de subvention complets et précis. Le Secrétariat du PFSN se réserve le droit de refuser les demandes incomplètes. La feuille de calcul devrait aider à vérifier si les étudiants fournissent tous les renseignements pertinents. Cependant, le président doit passer en revue et vérifier tous les renseignements contenus dans les demandes de subvention.

Le président doit veiller à ce que les renseignements soient contenus à l'intérieur des espaces prévus et que le formulaire a bien été complété par l’étudiant et non le superviseur.

Le Président devrait accorder une attention particulière à ce qui suit :

Demandes d'un collège communautaire

Les soumissions d'un collège communautaire doivent inclure et répondre aux exigences suivantes sur une feuille de papier individuelle:

  • le superviseur doit produire un suivi démontrant un projet de recherche continue ;
  • l’étudiant doit avoir complété deux ans d’un programme académique ; et
  • l’étudiant doit aussi démontrer sur une feuille distincte, son intérêt à poursuivre des études supérieures.

Admissibilité de l'étudiant

Seuls les étudiants qui effectuent des recherches de thèse sont admissibles au financement, à tout niveau académique. Les assistants de recherche ne sont pas admissibles au financement du PFSN.

Les étudiants qui présentent une demande de subvention doivent être inscrits à l'université qui offre les subventions, sauf s'ils ont conclu une entente spéciale du fait qu'il n'y a pas de Comité d'études nordiques à l'université qu'ils fréquentent. Dans ce genre de situation, on demande au Comité d'études nordiques de se montrer équitable lorsqu'il examine la demande de l'étudiant et qu'il alloue des fonds. Ils doivent également être le chercheur principal.

Règle d’éthique

L'étudiant doit être au fait des règles d'éthique en matière de recherche. La signature de l'étudiant permet de confirmer qu'il a lu le dépliant intitulé Les principes d'éthique pour la  conduite de la recherche dans le Nord et qu'il entend s'y conformer.

L'étudiant doit indiquer les démarches qu'il a entreprises pour recevoir l'assentiment des communautés locales préalablement à son séjour dans le Nord, et pour obtenir le(s) permis et (ou) la(les) licence(s) de recherche requis. L’obtention de permis ou de licence pour effectuer des recherches dans le Nord est une obligation légale pouvant entraîner des sanctions pénales.

La compréhension de ce processus fait partie intégrante de l'expérience que l'étudiant doit acquérir dans le Nord. En outre, cette obligation vise à ce que les recherches s'effectuent dans le plus grand respect des communautés locales (voir Les principes d'éthique pour la  conduite de la recherche dans le Nord), tout en aidant à la sécurité de l'étudiant sur le terrain et à la diffusion du projet de recherche parmi les communautés scientifiques et locales.

Projets internationaux

Les projets internationaux doivent satisfaire à tous les critères qui s'appliquent actuellement aux projets réalisés dans le Nord canadien. De plus, l'étudiant doit fournir les renseignements suivants, sur une feuille distincte :

Les étudiants doivent fournir les informations suivantes:

  • un lien direct doit être établie afin d’illustrer comment la recherche à l'étranger proposée bénéficiera les études nordiques au Canada;
  • le lien entre cette recherche à l'étranger et les projets de recherche en cours ou à venir de l'étudiant dans le Nord canadien;
  • le soutien financier et logistique offert par le pays hôte; et
  • la réglementation du pays hôte en matière d'autorisations et de permis.

L'omission de renseignements complets et exacts concernant ces quatre domaines entraîne le rejet de la demande

Cette justification doit être fournie à chaque fois qu'un étudiant envisage de mener la recherche internationale. Par conséquent, même si la recherche est une continuation des années précédentes, la justification doit être fournie à nouveau.

En plus des critères énumérés ci-dessus, les directives de localisation géographique suivantes doivent être appliquées:

  • Outre les critères susmentionnés, il faut aussi appliquer les directives suivantes sur les lieux géographiques :
  • Les recherches doivent être effectuées dans l'un des sept pays arctiques identifiés par le Conseil de l'Arctique.
  • La limite sud du permafrost discontinu (ligne brune) sert de point général de démarcation.
  • Les projets de recherche réalisés n'importe où en Alaska, sauf dans "la guirlande des îles Aléoutiennes", sont admissibles.
  • On prendra en considération les recherches projetées dans n'importe quelle région du Groenland (Danemark).
  • En ce qui concerne l’Islande, on décidera de l'admissibilité en examinant chaque cas individuellement.
  • Pour déterminer l'admissibilité des recherches projetées en Russie, la limite sud du permafrost discontinu, au nord du 58e parallèle, constituera le critère déterminant. En outre, la totalité des territoires du Kamchatka, de Magadan et de la République de Sakha (Yakutia) sont considérés comme admissibles. Les régions situées à l'extérieur de la zone du permafrost discontinu mais adjacentes à l'Océan Arctique seront examinées individuellement.

Demandes pour étudiants « à être déterminé »

Seuls les étudiants de premier cycle peuvent être présentées comme étudiant à être déterminer. Les étudiants diplômés ne sont plus admissibles

Il est à noter que des détails additionnels doivent être inclus à la fiche descriptive, si une université soumet une demande pour un étudiant « à être déterminé ». Il est important d’expliquer clairement pourquoi une demande pour un étudiant « à être déterminer » est soumise. Les demandes pour des étudiants « à être déterminés » devraient être soumises en modération étant donné le grand nombre de demandes soumises au PFSN. De plus, si l’université ne réussi pas à trouver des titulaires pour ces demandes, le Comité du PFSN se réserve le droit de refuser, si une demande pour un étudiant « à être déterminé » est faite subséquemment

Prix spéciaux du PFSN

Le PFSN offre chaque année quatre $ 1,000 prix d'excellence, un dans chacune des principales disciplines :

Prix commémoratif Malcolm Ramsay (Sciences de la vie)

Malcolm Ramsay (1949-2000) était professeur de biologie à l’Université de la Saskatchewan et spécialistes de renommée mondiale des ours polaires. Il est décédé dans un accident d’hélicoptère. Il s’est investi activement dans la formation de nombreux jeunes chercheurs de l’Arctique et a appuyé sans réserve le Programme de formation scientifique dans le Nord (PFSN). En l’honneur de sa contribution inestimable, on a créé un prix en son nom.

Prix commémoratif George Hobson (Sciences physiques)

George Hobson (1923-2015) a été le deuxième directeur de l’Étude du plateau continental polaire. Il était géophysicien et se spécialisait en prospection sismique. Il a procédé aux premiers levés sismiques du bassin de Sverdrup, de la Baie d’Hudson et de parties de la mer de Beaufort. Il a travaillé dans chaque province et chaque territoire du Canada. Le Comité du Programme de formation scientifique dans le Nord a eu la chance de le compter parmi ses membres pendant

29 ans. En l’honneur de sa contribution inestimable à la recherche dans l’Arctique et au PFSN, un prix a été créé en son nom.

Prix Robert McGhee (Sciences humaines)

Robert McGhee est archéologue et ses recherches portent principalement sur l’histoire des populations Nord pendant 25 ans. En l’honneur de sa contribution inestimable à la recherche dans l’Arctique et au PFSN, un prix a été créé en son nom.de l’Arctique. Il a fait partie du Comité du Programme de formation scientifique dans le Nord pendant 25 ans. En l’honneur de sa contribution inestimable à la recherche dans l’Arctique et au PFSN, un prix a été créé en son nom.

Prix commémoratif Éric Dewailly (Sciences de la santé)

Au cours de sa carrière, Éric Dewailly (1957-2014), a été professeur en sciences environnementales à la faculté de médecine de l’Université Laval, directeur de l’Unité de recherche en santé publique du Centre médical de l’Université Laval et directeur scientifique du Centre coopératif de l’OMS en santé environnementale. Le Dr Dewailly a été fasciné par l’Arctique canadien et ses gens. Ses recherches se sont concentrées surtout sur la contamination de la chaîne alimentaire marine, l’exposition des gens du Nord aux produits chimiques environnementaux et aux toxines marines, ainsi que sur les résultats de santé liés aux contaminants dans les aliments traditionnels. Le Dr Dewailly a péri lors d’un glissement rocheux à la Réunion. En l’honneur de sa contribution inestimable à la recherche arctique, un prix a été créé en son nom

Les prix doivent être traités comme bourses d’études; elles n’ont pas à être utilisées pour financer le travail de terrain.

Chaque université qui présente une demande de bourse est invitée à présenter une candidature pour chacun des prix du NTSP parmi ses candidats actuels du PFSN dans les disciplines correspondantes.  Les étudiants sont admissibles comme candidats pour le prix propre à leur « discipline », tel que précisé dans leur demande. Le seul critère pour chacun des prix est l’excellence. Veuillez fournir les renseignements qui suivent pour chaque candidat :

  • Nom d'étudiant
  • Nom du Prix
  • Titre du projet
  • Discipline du projet
  • Description du projet (maximum 200 mots)
  • Justification du prix (Expliquer pourquoi l’étudiant devrait recevoir le prix.)

Quelle que soit l’année, aucun étudiant ne peut être candidat à plus d’un prix du PFSN.

De plus, l’étudiant ne peut remporter un prix du PFSN qu’une fois. Un lauréat d’une année précédente ne peut être candidat à d’autres prix du PFSN

Les lauréats du prix seront informés par courriel par le président du Comité d’études nordiques après la réunion d’affectation en février. Une lettre sera également envoyée aux lauréats par le président du comité de gestion du PFSN

Stages de pratique de terrain

Le PFSN ne subventionne pas les stages de pratique de terrain, mais uniquement les projets d’étudiants individuels. Si un groupe d’étudiants travaille sur le même projet général dans une même zone géographique, il faut alors rédiger des descriptions individuelles de projet très distinctes pour chacun, faisant ressortir la contribution unique du candidat à la recherche dans le projet global. Dans ce cadre, il n’y aura aucun malentendu du comité du PFSN dans son interprétation des objectifs de recherche. Le président est invité à communiquer avec le secrétariat du PFSN pour toute préoccupation à savoir de quelle façon le comité du PFSN percevra les propositions en tant que stage de pratique de terrain.

Association universitaire canadienne d'études nordiques (AUCEN) –boursiers du PFSN

Le PFSN, en partenariat avec l'AUCEN, fournit des fonds pour la « Bourse d’étude des résidents du Nord » et la « Bourse de recherche pour résident(e) du Nord ». Le but général de l’internat est d’accroître la capacité des étudiants du Nord de réaliser des recherches sur le terrain dans le Nord.

La bourse de recherche pour résident(e) du Nord offre quatre bourses d'une valeur de

10 000,00$ chacune aux étudiants identifiés comme résident à long terme au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Yukon ou dans le Nord d’une province, et qui sont inscrits(es) à un programme de maîtrise ou de doctorat dans une université canadienne.

La bourse de recherche pour résident(e) du Nord est composé de huit bourses d'une valeur de 5 000,00$ chacune pour les étudiants identifiés comme étant résident à long terme au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Yukon ou dans le Nord d’une province, et qui sont inscrits à temps plein à des études postsecondaires de premier cycle dans une université canadienne.

Parmi les anciens récipiendaires peuvent être trouvés à l'adresse: http://acuns.ca/fr/2016-2017-award-recipients/

Vous pouvez obtenir plus de détails au Secrétariat du PFSN ou au bureau de l’AUCEN, aux adresses :

Association universitaire canadienne d'études nordiques

32 Chemin Colonnade Road, Suite 200

Ottawa ON K2E 7J6

613-820-8300

 

www.acuns.ca 

TERMES ET CONDITIONS : ARTICLE DE L’ACCORD DE SUBVENTION

En plus des termes et conditions associées aux subventions du PFSN qui sont décrits dans les autres documents du PFSN (Lignes directrices, soumissions originales de l’Université et la lettre d’accord de subvention) les clauses suivantes doivent être respectées :

Indemnisation

L’Université indemnisera le Canada et le dégagera de toute responsabilité à l’égard de toute réclamation, responsabilité et exigence découlant directement ou indirectement de tout acte, omission ou négligence de l’Université, de toute violation du présent accord par l’Université et de toute exécution ou inexécution (en tout ou en partie) des obligations de l’Université en vertu du présent accord, ainsi que de toute réclamation, responsabilité et exigence qui pourrait découler de la souscription par l’Université à un prêt, à une location-acquisition ou à toute autre obligation à long terme. Cette obligation d’indemnisation demeurera en vigueur après la résiliation ou l’expiration de présent accord.

Dossiers financiers et comptes

L’Université doit tenir des comptes et des dossiers financiers et non financiers concernant le financement du Programme de formation scientifique dans le Nord et doit conserver ces comptes et registres, y compris toutes les pièces justificatives originales, pour une période de sept ans à compter de la fin de l’année financière visée par le présent accord. De plus, elle doit tenir ces comptes et états financiers en respectant les principes comptables généralement reconnus.

Effet sur les relations entre les parties

Le présent accord ne contient aucune disposition qui crée ou est destinée à créer une relation de mandat, d’association, d’employeur-employé ou de coentreprise entre l’Université et le Canada, et l’Université ne doit pas prétendre autre chose.

Reconnaissance du financement du Canada

Lorsqu’une partie propose à l’autre partie de participer à une annonce conjointe publique ou à élaborer et diffuser conjointement des documents de communication publique qui reconnaissent le financement accordé par le Canada en vertu du présent accord, l’autre partie doit rapidement examiner la proposition et donner sa réponse, aussitôt que raisonnablement possible. Lorsque les parties signent un accord écrit sur une telle proposition, elles doivent s’acquitter de leurs engagements qui en découlent.

Divulgation auprès du public

Sans que soient limités ses droits, ses obligations ou ses capacités de divulguer des renseignements, le Canada peut divulguer publiquement le nom et l’adresse de l’Université, le montant du financement accordé en vertu du présent accord, et la nature des services financés en vertu du présent accord.

LISTE DE CONTRÔLE

Avant de présenter les rapports de recherche et les demandes de subvention relatives au PFSN, veuillez vous assurer d'y avoir joint les documents suivants :

  • la fiche descriptive de l'université (signée par le président ou son remplaçant désigné)
  • la fiche descriptive de Comité d'études nordiques
  • la candidature des étudiants pour les quatre bourses spéciales (Malcolm Ramsay, George Hobson, Robert McGhee, Eric Dewailly)

Section sur les rapports de recherche

  • le compte rendu des rapports de recherche

Demande de subvention

  • le compte rendu des demandes de subvention

REMARQUE :

L'utilisation des feuilles de calcul remplace dorénavant les sommaires, que bon nombre d'universités présentaient par le passé.

La fiche descriptive du Comité d'études nordiques pourrait être utilisée au lieu d'une lettre d'introduction.

Les étudiants qui proposent un projet de recherche dans les régions nordiques d’autres pays circumpolaire ou soumettent une demande à travers un collège communautaire doivent inclure de l’information additionnelle sur une feuille individuelle.

AVIS IMPORTANT :

L’approbations en ligne et la signature de la feuille de calcul élimine le besoin de signatures de l’étudiant et du superviseur sur chacun des formulaires.

Les difficultés techniques lors de l’utilisation des formulaires électronique doivent être portées à l'attention du Secrétariat PFSN avant la date limite du 1er décembre. Cela permettra d'assurer une résolution rapide des problèmes de telle sorte que tous les rapports et demandes peuvent être soumis et inclus dans la feuilles de calculs que le Président.

Annexe 1 - Liste des Présidents

2017-2018

Dr Vincent St. Louis
Department of Biological Science
University of Alberta
Edmonton AB T6G 2E9
Cc Anita Dey Nuttall

Office: (780) 492-9386

 vince.stlouis@ualberta.ca

anitad@ualberta.ca

Dr. Kerry Murkin
A/Chair / Coordinator of Research Services
Northern Scientific Training Program Committee
Brandon University
270-18th St.
Brandon MB R7A 6A9

Phone: 204-727-9753
Fax: 204-728-7346
murkink@brandonu.ca

Dr. Greg Henry
Chairperson
Office of Polar Alpine Research Committee
c/o Andrea Rovira
Research Services
102-6190 Agronomy Road
University of British Columbia
VANCOUVER BC  V6T 1Z3

Tel.:  604-822- 2985
Tel.:  604-822-9244
Fax : 604-822-5093

ghenry@geog.ubc.ca
andrea.rovira@ors.ubc.ca

Kevin Turner
Assistant Professor, Dept. of Geography
Northern Studies Committee
Brock University
1812 Sir Isaac Brock Way
St. Catharines ON L2S 3A1 

phone: 905 688-5550 ext 5399

kturner@brocku.ca

Dr. Maribeth Murray, Executive Director
Arctic Institute of North America
University of Calgary
2500 University Drive NW, ES-1040
Calgary AB T2N 1N4 

phone: 403-220-7516
Fax: 403-282-4609

murraym@ucalgary.ca

Gita J. Ljubicic, Ph.D.
Associate Professor, Carleton University
Dept. of Geography & Environmental Studies
1125 Colonel By Dr., B349 Loeb Building
Ottawa, ON K1S 5B6

Tel.:  613-520-2600, ext. 2566

gita_ljubicic@carleton.ca

Dr. Mark Watson
Chairperson, Northern Studies Committee
Department of Sociology and Anthropology
Concordia University
1455 de Maisonneuve Blvd. West
MONTRÉAL QC H3G 1M8
Andrea Rodney
Manager, Research Grant Administration

Tel.:  514-848-2424 Ext. 2545

mark.watson@concordia.ca
andrea.rodney@concordia.ca

Shoshanah Jacobs
Chairperson
Northern Studies Committee
c.c. Annette Clarke
50 Stone Road East
University of Guelph
GUELPH ON  N1G 2W1

Tel.:  519-824-4120 ext. 53055
Dept: 519-824-4120 ext. 52756

sjacob04@uoguelph.ca
acclarke@uoguelph.ca

Monique Bernier
Présidente
Comité des études nordiques
Institut national de la recherche scientifique
Centre Eau, Terre & Environnement
490, de la Couronne
QUEBEC QC G1K 9A9

Tel: 418-654‑2585
Fax:418-654‑2600
monique_bernier@ete.inrs.ca

Pascale Roy-Léveillée, Ph.D.
Assistant
School of Northern and Community Studies
Member of the Cooperative Freshwater Ecology Unit
Laurentian University
935 Ramsey Lake Road
Sudbury ON P3E 2C6

Tel.: 705-675-1151 ext. 3365

http://pascaleroyleveillee.ca/

Christine Barnard
Coordonnatrice scientifique
Centre d’études nordiques (CEN)
Université Laval, Pavillon Abitibi-Price
2405 rue de la Terrasse, local 1216-A
Québec QC G1V 0A6

Tel: 418-656-2131, poste 2503
Fax: 418-656-2334

christine.barnard@cen.ulaval.ca

Dr. Todd Mondor
Chair, NSTP Committee
c/o Rosemary Visevic
Faculty of Graduate Studies
500 University Centre
University of Manitoba
WINNIPEG MB  R3T 2N2

Tel.:

Todd.mondor@umanitoba.ca
Rosemary.visevic@umanitoba.ca
laura.mcmillan@umanitoba.ca

Hans Larsson
Chair, Northern Studies Committee
Redpath Museum
McGill University
859 Sherbrooke St. West
MONTREAL QC H3A 0C4

Tel.:514- 398-4086 ext. 4087
Fax: 514 398-3185

hans.ce.larsson@mcgill.ca

Dr. Susan A. Dudley
NSTP Committee on northern Studies
McMaster University
Department of Biology
Life Science Building 225
1280 Main Street West
Hamilton ON, L8S 4L8

Tel: 905.525.9140 x 24004
Fax: 905-522-6066

sdudley@mcmaster.ca

Dr. Douglas Wharram
Chairperson, NSTP Committee
c/o Research Grant and Contract Services
Bruneau Centre for Research and Innovation, Room IIC2015
230 Elizabeth Ave.
Memorial University of Newfoundland
St. John's, NL A1C 5C7

Tel: 709 864 6918
Fax: 709 864 4612

dwharram@mun.ca

Marie-Andrée Giroux
Chaire de recherche K.-C.-Irving en sciences de l’environnement et développement durable
18, Antonine-Maillet
Université de Moncton
Rémi-Rossignol, Local B-007
Moncton, NB E1A 3E9

 
Tel: 506 858-4152

Marie-andree.giroux@umoncton.ca


Pierre de Coninck
Professeur titulaire 
Faculté de l'aménagement –
École de design
Bureau 1010
Université de Montréal
MONTRÉAL QC  H3C 3J7

Tel.: 514 343-7909

pierre.de.coninck@umontreal.ca 

David Bruce
Director, Office of Research Services
Mount Allison University
213 Centennial Hall
65 York St., Sackville NB  E4L 1E4

Tel.: 506-364-2618
Fax: 506-961-3427
dwbruce@mta.ca

Dr. Heather Major
UNB Northern Studies Committee
UNBSJ Dept. of Biological Sciences
University of New Brunswick
PO Box 5050
SAINT JOHN NB E2L 4L5

Tel: 506-648-5679
Heather.major@unb.ca

Gary Wilson
Chairperson, NSTP Committee
Department of Political Science
UNBC, 3333 University Way
PRINCE GEORGE BC V2N 4Z9

Tel: 250-960-5514
Fax: 250-960-5545
wilsong@unbc.ca

Dr. Luke Copland
Associate Professor
Northern and Native Committee
Department of Geography
University of Ottawa
60 University Rd
OTTAWA, ON K1N 6N5

Tel: 1 613 562 5800  ext.2826
Luke.copland@uottawa.ca

Dr. Jim Randall
Chair, Scholarship Committee
c/o Donna Giberson
University of Prince Edward Island
550 University Ave,
Charlottetown PE  C1A 4P3

Tel. 204-566-0405
Fax : 902-566-0740

jrandall@upei.ca

Hugo Asselin
Chaire de recherche du Canada en foresterie autochtone
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
44, Boul. de l’université
Rouyn-Noranda QC  J9X 5E4

Tel.: 819-762-0971 ext. 1070
Fax : 819-797-4727

hugo.asselin@uqat.ca

Jonathan Verreault
Professeur Adjoint, Chaire de recherche du Canada en toxicologie comparée des espèces
Centre de recherche en toxicologie de l’environnement (TOXEN)
Département des sciences biologiques
Université du Québec à Montréal (UQAM)
C.P. 8888, Succursale Centre-ville
Montréal QC H3C 3P8

Tel.: 514-987-3000 ext. 3375
Fax : 514-987-4647

verreault.jonathan@uqam.ca

Joël Bêty, Ph.D.
Département de biologie et Centre d’études nordiques
Université du Québec à Rimouski
300 Allée des Ursulines
Rimouski PQ G5L 3A1

Tél.: 418-723-1986 ext. 1701
Fax.: 418-724-1849

joel_bety@uqar.qc.ca


Esther Lévesque
Président
Comité d’études nordiques de l’UQTR
Département de des sciences de l’éducation
Université du Québec à Trois-Rivières
3351, boul. Des Forges
Case postale 500
TROIS-RIVIÈRES QC G9A 5H7

Tel.: 819-376-5011 ext. 3351
Dept.: 819-376-5053
Fax: 819-376-5084

esther_levesque@uqtr.ca


Paul Grogan
Chairperson, NSTP Committee
Biology Department
Room 2508, Biosciences Complex
116 Barrie Street
Queen’s University
KINGSTON ON K7L 3N6

Tel.:  613- 533-6152
Fax: 613-533-6617

grogranp@queensu.ca

Dr. David M. Atkinson, PhD
Assistant Professor
Department of Geography
Ryerson University
350 Victoria Street
Toronto ON  M5B 2K3

(P) 416-979-5000 ext: 2693
(F) 416-979-5362
datkinson@ryerson.ca

David C. Natcher, PhD
Chair, Committee for Northern Studies,
College of Agriculture and Bioresources
University of Saskatchewan
28 Campus Drive
Saskatoon SK S7N 0X1

Tel: 306-966-4045

David.natcher@usask.ca

Alexandre Langlois, Ph.D.
Professeur Adjoint / Assistant Professor
Centre d’Applications et Recherches en Télédétection (CARTEL)
Département de Géomatique Appliquée
Université de Sherbrooke
2500 Blvd. de l’Université
Sherbrooke QC J1K 2R1

Tel.: 819-821-8000 ext. 65690
Fax: 819-821-7944

A.Langlois2@USherbrooke.ca

Dr. David Lank
Chair, Northern Studies Committee
Dept. of Biological Sciences
8888 University Drive
Simon Fraser University
Burnaby BC V5A 1S6

Tel: 778-782-3010
Dept: 778-782-4475

dlank@sfu.ca

Dr. Max Friesen
Chairperson
Arctic Working Group
Department of Anthropology
University of Toronto
19 Russell St.
Toronto ON  M5S 2S2

Tel: 416‑978‑4505
Fax 416‑978‑3217

max.friesen@utoronto.ca

Prof. Celine Gueguen
Chairperson
Northern and Polar Studies Committee
Chemistry Dept., Trent University,
1600 Westbank Dr.,
Peterborough ON  K9L 0G2

Tel.:  705-748-1011

celinegueguen@trentu.ca

Dr. Trevor Lantz
Chairperson
Northern Studies Committee
University of Victoria
VICTORIA BC  V8W 3R4

Tel.:

tlantz@uvic.ca

Dr. Bryan Grimwood
Associate Professor
Department of Geography and Environmental Management
University of Waterloo
200 University Avenue West
Waterloo ON N2L 3G1

Tel.: 519-888-4567 ext. 33064
Fax : 519-746-0658

mmacrae@uwaterloo.ca

Brian Branfireun and Gordon Osinski
Co-Chairs, Northern Awards Committee
Western University
Dept. of Biology, 1151 Richmond St.
London ON N6A 5B7

bbranfir@uwo.ca
gosinski@uwo.ca

Philip Marsh
Professor and Canada Research Chair in Cold Regions Water Science
Wilfrid Laurier University
75 University Ave.
Waterloo, Ontario  N2L 3C5

Tel.:  226-868-1941

philiip.marsh@outlook.com

Danny Blair
Chairperson, Northern Studies Committee
c/o Jennifer Cleary
Program Officer, Research Implementation, Ethics & Contracts
The University of Winnipeg
4CM03B - 515 Portage Ave.
Winnipeg MB  R3B 2E9

Fax: 204-786-9236
Tel.: 204-783-8910

d.blair@uwinnipeg.ca

Dr. Oliver P. Love
Chairperson
NSTP Committee
Department of Biological Sciences
University of Windsor
401 Sunset Avenue
WINDSOR ON  N9B 3P4

Tel.: 519-253-3000 ext. 2711
Dept: 519-253-3000 ext. 2697

olove@uwindsor.ca

Anna Hudson
Chair, Borealis Council
c/o Robarts Centre for Canadian Studies
Faculty of Fine Arts
749 Kaneff Tower
York University
4700 Keele Street
Toronto ON M3J 1P3

ahudson@yorku.ca

Amanda Graham
Chairperson, NSTP Committee
Coordinator/Instructor, University of the Arctic
School of Liberal Arts
Applied Arts Division
Yukon College
500 College Drive Box 2799
WHITEHORSE YT  Y1A 5K4

Tel.: 867-668-8773
agraham@yukoncollege.yk.ca

 

Annexe 2 - Interactions communautaires / Engagement / Ressources

En général, s'il vous plaît garder à l'esprit que l'information et de construction partageant des relations de confiance et d'amitié dans la communauté sont ce qui est important - être ouvert et sortant, et cherchent des moyens d'être utiles dans la communauté et sur les moyens de créer des liens avec les gens. Cela peut se produire de plusieurs façons, selon les circonstances: participer à des événements sociaux communautaires; faire du bénévolat; aller sur le terrain avec les chasseurs locaux; visiter les anciens; faire des présentations à des groupes communautaires et les classes; être disponible pour répondre aux questions sur la recherche; l'embauche des pourvoyeurs et des guides locaux.

Ce qui est approprié dépend du projet et la relation qui a été développée au niveau communautaire. Il est fortement recommandé que les étudiants et / ou leurs professeurs cherchent des partenaires locaux afin de déterminer ce qui est approprié.

Ci-dessous, vous trouverez des ressources importantes en ce qui concerne la recherche dans les Territoires (disponible en anglais seulement).

Territoires du nord-ouest

Information pour les chercheurs travaillant dans les Territoires du Nord-Ouest :

http://www.accessnwt.ca/for-researchers

Guide de la recherche dans les TN-O :

http://www.accessnwt.ca/for-researchers/resources-for-researchers/guide-for-researchers

Perspectives communautaires sur la recherche :

http://www.accessnwt.ca/for-researchers/resources-for-researchers/community-perspectives

Les organismes de soutien de la recherche :

http://www.accessnwt.ca/for-researchers/researching-in-the-nwt/support-for-researchers

Liste des agence émettrices de permis :

http://www.accessnwt.ca/licensing/research-regulators

E-brochure pour les TN-O:

http://www.accessnwt.ca/e-brochure

Agenda pour la science des Territoires du Nord-Ouest (Les priorités dans les TN-O):

http://www.nwtresearch.com/publications/nwt-science-agenda

Yukon

Le gouvernement du Yukon a produit un guide sur la recherche scientifique dans le Yukon qui a des informations sur le processus de demande et les exigences de licence.

Pour tous renseignements :

Jeff Hunston, Manager, Heritage Resources Unit

Cultural Services Branch, Department of Tourism & Culture

Téléphone: (867) 667-536

Courriel : jeff.hunston@gov.yk.ca

http://www.tc.gov.yk.ca/scientists_explorers.html

Le conseiller scientifique du gouvernement du Yukon a invité les chercheurs à une rencontre afin de les aider à établir des liens au sein du gouvernement et / ou les aider à identifier les possibilités d'appliquer et / ou communiquer les connaissances acquises grâce à leur travail. Le gouvernement du Yukon est élabore un programme de recherche qui fournira des orientations pour les étudiants en quête de sujets de recherche (disponible au prochain exercice). Pour tous renseignements :

Dr. Aynslie Ogden, conseiller scientifique principal

 

Bureau du Conseil exécutif, Gouvernement du Yukon

 

Téléphone: 867-667-5431

 

Courriel : aynslie.ogden@gov.yk.ca

 

http://www.eco.gov.yk.ca/science.html

 

Le Centre de recherche du Yukon accueille un certain nombre de programmes et de services avec l'objectif commun de développer la recherche collaborative, l'innovation et la sensibilisation qui répond aux besoins des gens du Nord. Il fournit également un certain nombre de services qui soutiennent la recherche et l'innovation. Ces services comprennent : le financement de la recherche, des laboratoires, des locaux de soutien, une résidence pour les chercheurs, et le soutien logistique. Le Centre de recherche a également des lignes directrices sur les protocoles pour faire de la recherche avec les Premières nations du Yukon. Pour plus d'informations contactez :

Clint Sawicki

Directeur, Bureau de service de la recherche

Centre de Recherche du Yukon

Téléphone: 867-668-8772

Courriel : csawicki@yukoncollege.yk.ca

http://www.yukoncollege.yk.ca/research/

Nunavut

Le lien vers toutes les informations pour effectuer des recherches au Nunavut peuvent être trouvés à l'Institut de recherche du Nunavut au :

http://www.nri.nu.ca/apps/authoring/dspPage.aspx?page=home

Autre

Brochure par ITK sur les relations de recherche avec les collectivités inuites :

https://www.itk.ca/publication/negotiating-research-relationships-inuit-communities-guide-researchers

Association universitaire canadienne d'études nordiques, Principes d'éthique pour la conduite de la recherche dans le Nord :

http://acuns.ca/fr/principes-dethique/

Il y a un certain nombre d'installations de recherche au Yukon qui sont disponibles pour une utilisation par les chercheurs. Pour plus d'informations sur chacun de ces installations ainsi que des informations des coordonnées, visitez le Canada Commissions polaires Registre des installations de recherche du Nord:http://www.polarcom.gc.ca/index.php?page=northern-research-facilities&hl=en_US

Annexe 3 - Formulaire Prix spéciaux

Formulaire de mise en candidature1

Robert McGhee

Marcolm Ramsay

George Hobson

Eric Dewailly

Name of the Award:

Université :

Nom de l'étudiant :

Titre du projet :

Description du projet (200 mots ou moins) :

Raison/justification (indiquer pourquoi l'étudiant devrait recevoir le prix) :

Signature, président du Comité des études nordiques

Annexe 4 – Carte géographique des limites du PFSN

Appendix 4 – NSTP Geographic Boundary Map
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