Prix

Prix

Sur cette page :

Prix de la recherche scientifique sur le Nord

Le Prix de la recherche scientifique sur le Nord est décerné chaque année à une personne ou à un groupe qui a apporté une contribution notoire à la connaissance et à la compréhension du Nord canadien et, dans l’esprit de la dernière Année polaire internationale (2007-2008), qui reconnaît la transformation du savoir en action.

Les lauréats du prix reçoivent la Médaille du Centenaire et une bourse de 10 000 $.

Jusqu’en 1997, le prix était remis à une personne dont les travaux scientifiques avaient apporté des contributions exceptionnelles pour le Nord canadien. Afin de reconnaître l’apport des connaissances autochtones à la compréhension scientifique du Nord, les exigences d’admissibilité ont été élargies afin de pouvoir admettre des groupes d’Autochtones qui possèdent et partagent leur savoir.

Définition de la science nordique

Aux fins de ce prix, « nordique » ou « du Nord » s’entend de la partie du Canada située au nord de la limite méridionale du pergélisol discontinu, et « science » s’entend de tous les domaines de recherche, y compris ceux fondés sur le savoir autochtone, qui font avancer notre compréhension du monde naturel et de la société.

Exigences relatives aux mises en candidatures

Tous peuvent présenter une candidature. Le terme « candidat » s’entend aussi bien d’une personne que d’un groupe. L’auteur de la mise en candidature doit transmettre au comité de sélection :

  • une lettre de mise en candidature établissant clairement le mérite des réalisations du candidat (maximum de 500 mots);
  • la documentation justificative, dont :
    • le curriculum vitae du candidat; (10 pages)
    • la preuve de ses réalisations scientifiques en sciences nordiques (activités de recherche, publications, autres prix et distinctions, services professionnels et publics, diffusion du savoir autochtone);
    • la preuve de la mise en application des nouvelles connaissances et de ses répercussions;
  • trois lettres d’appui faisant ressortir les réalisations du candidat.

Les mises en candidature doivent être présentées par voie électronique (en format .pdf) info@polar.gc.ca

Date limite

La date limite de réception des candidatures est le 31 janvier.

Comité de sélection

Un comité de sélection composé de cinq membres nommés par le président de POLAIRE examine toutes les candidatures et recommande le lauréat. Les membres du comité, qui ne sont pas des fonctionnaires fédéraux, sont sélectionnés pour leurs vastes connaissances des sciences nordiques.

Processus de sélection

Dans le cadre du processus de sélection, le comité de sélection évalue chaque candidature en fonction de l’ensemble des réalisations suivantes :

  • reconnaissance étendue de la qualité et de l’importance du savoir constitué;
  • contribution importante à l’avancement du savoir nordique;
  • pertinence pour les sociétés ou les collectivités du Nord, avec l’accent mis sur la transformation du savoir en action;
  • formation ou participation des gens du Nord dans le cadre des travaux.

Liste des lauréats du Prix de la recherche scientifique sur le Nord

(Année du prix et champ de distinction)

Bourse Savoir polaire Canada

Présentée en partenariat avec la Fiduciaire canadienne d’études nordiques, le programme de bourses de l’Association universitaire canadienne d’études nordiques, la Bourse Savoir polaire Canada, qui a une valeur de 10 000 $, est décernée à un étudiant exceptionnel en études polaires au niveau doctoral.

pour plus d’information

Prix POLAIRE pour résidents du Nord (premier cycle)

Huit bourses, d’une valeur de 5000 $ chacune, pour des résidents du Nord qui sont actuellement inscrits à un programme postsecondaire de premier cycle, ou inscrits à un collège du Nord.

Pour plus d’information

Bourse POLAIRE pour résidents du Nord (deuxième et troisième cycles)

Quatre bourses, d’une valeur de 10000 $ chacune, pour des résidents du Nord qui sont actuellement inscrits à un programme postsecondaire de deuxième ou troisième cycle.

Pour plus d’information

Prix spéciaux

Le Prix George Hobson, le Prix Malcolm Ramsay, le Prix Robert McGhee, et le prix Éric Dewailly sont d'une valeur de 1 000 $ chacun. Toutes les universités participantes dont les étudiants remplissent les critères sont invitées à présenter la candidature d'un étudiant à ces prix chaque année. Les étudiants mis en candidature doivent aussi avoir soumis une demande de subvention au Programme de formation scientifique dans le Nord et doivent se conformer aux lignes directrices.

Pour plus d’information

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :