John Smol, Ph.D. (2016, Limnologie)

John Smol

M. John Smol, limnologiste à l’université Queen’s, a mis au point et perfectionné des techniques qui ont révolutionné l’étude des écosystèmes arctiques. Son travail de chercheur d’avant-garde prouve que les algues microscopiques préservées dans les sédiments des étangs et lacs offrent un outil puissant pour comprendre les changements environnementaux, faisant ainsi passer la paléolimnologie de science relativement obscure à l’avant-plan de la recherche sur les changements climatiques dans l’Arctique.

Communicateur prolifique et d’abord facile, M. Smol a largement partagé ses connaissances, a participé à la création d’une collectivité internationale de paléolimnologistes, a conseillé les responsables de l’élaboration des politiques et inspiré les étudiants et les jeunes chercheurs. Son travail a profité aux collectivités nordiques sur les plans de la politique, de l’analyse des données, de la recherche minière, de l’archéologie et de la gestion des collectivités.

Par le Prix de la recherche scientifique pour le Nord et la Médaille du centenaire, Savoir polaire Canada reconnaît les longs antécédents de M. Smol en matière de leadership et sa contribution considérable au Nord et aux gens du Nord.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :