David Barber, Ph. D. (2021, environnement et géographie)

David Barber, Ph. D. (2021, environnement et géographie)

David Barber

David Barber, professeur distingué en environnement et en géographie de l’Université du Manitoba, est l’un des chercheurs les plus éminents du monde en science du système arctique. Au cours de trois décennies de recherche, il a apporté de nouvelles connaissances qui sont essentielles à la compréhension de la glace de mer et des changements climatiques en Arctique par le Canada.

M. Barber est un fervent promoteur des programmes interdisciplinaires à grande échelle et est un chef de file à cet égard. Il a dirigé l’Étude sur le chenal de séparation circumpolaire, le projet le plus ambitieux et le plus complexe qu’un pays a réalisé au cours de l’Année polaire internationale (2007 2009). L’Étude a rassemblé plus de 350 scientifiques de 27 pays qui se sont relayés à bord du NGCC Amundsen tandis que le navire passait l’hiver dans le sud de la mer de Beaufort.

Le travail de M. Barber sur les changements climatiques et ses conséquences environnementales et socioéconomiques a influencé les politiques territoriales, provinciales, nationales et internationales. Des organisations inuites et de l’industrie ont fait appel à son expertise et ont suivi ses recommandations.

M. Barber est parfaitement conscient du pouvoir et de la valeur du savoir inuit, et, au cours de sa carrière, il a établi et maintenu des relations solides avec les détenteurs du savoir inuit. Il intègre les points de vue autochtones à ses recherches et a formé une génération de jeunes scientifiques de manière à ce qu’ils respectent les besoins en matière de recherche et les questions des communautés autochtones.

Grâce à sa motivation, à son dévouement et à son leadership, David Barber a eu une influence considérable sur la recherche dans l’Arctique au Canada et à l’étranger. En cours de route, il a gagné l’estime, le respect et l’affection de ses collègues, de ses étudiants et de bien d’autres personnes, dans le Nord et le Sud du Canada et partout dans le monde.

En remettant à David Barber la Médaille du centenaire et le Prix de la recherche scientifique sur le Nord, Savoir polaire Canada reconnaît la valeur de sa contribution exceptionnelle au Canada.

Détails de la page

Date de modification :