Julie Cruikshank, Ph.D. (Prix de recherche scientifique sur le Nord de 2019 – Anthropologie)

Julie Cruikshank, Ph.D. (Prix de recherche scientifique sur le Nord de 2019 – Anthropologie)

Julie Cruikshank

Professeure émérite d’anthropologie à l’Université de la Colombie-Britannique, Julie Cruikshank documente depuis longtemps les récits oraux et les vies d’aînés athapascans et tlingits, en plus d’étudier les systèmes des connaissances et de transmission orale des Premières nations du Yukon.

Mme Cruikshank a passé toute sa vie à réaliser des études fondées sur les relations respectueuses qu’elle a établies avec les aînés des Premières nations et qu’elle entretient depuis de nombreuses années. Son travail novateur, qui consiste à consigner et à publier les connaissances de ces derniers, a permis de mettre à la disposition du public des informations, des récits et des points de vue d’une grande valeur historique. Son travail aide les Premières Nations du Yukon à reconnaître et à honorer les forces de leurs traditions culturelles, et il leur a permis de bien comprendre leur identité et leur place dans le monde. Les livres de Mme Cruikshank, qui sont jalousement conservés dans de nombreux foyers du Yukon, se trouvent dans toutes les bibliothèques communautaires du territoire et font partie des plans de leçon à chaque école du Yukon. Les travaux de Mme Cruikshank ont contribué à l’avancement des connaissances scientifiques en ce qui a trait aux traditions du savoir des Athapascans et des Tlingits, ainsi qu’à une compréhension approfondie de la nature de l’histoire et de l’interaction des différents systèmes de connaissances.

Les gouvernements autochtones du Yukon font régulièrement appel aux travaux et aux connaissances de Mme Cruikshank. Elle est pour eux, comme pour ses collègues universitaires et ses étudiants, une source précieuse d’inspiration, de soutien et de sagesse.

En remettant à Julie Cruikshank la Médaille du centenaire et le Prix de la recherche scientifique sur le Nord, Savoir polaire Canada reconnaît la valeur de sa contribution exceptionnelle au Yukon et au Canada.

Détails de la page

Date de modification :