Trevor Bell, PhD, MSRC et SmartICE

Trevor Bell, professeur honoraire de recherche en géographie à l’Université Memorial de Terre-Neuve et directeur fondateur de SmartICE, étudie les paysages canadiens diversifiés depuis plus de trente ans. L’expertise de M. Bell porte sur l’étude des environnements arctiques et subarctiques, les impacts des changements climatiques et la recherche communautaire.

SmartICE est une organisation communautaire qui propose des outils d’adaptation aux changements climatiques conçus pour combiner les données de surveillance des glaces de mer et le savoir autochtone. Ce service de surveillance et d’information sur les glaces de mer, qui constitue une réalisation importante en matière d’adaptation aux changements climatiques, a mis au point des technologies et des méthodes novatrices pour faire face aux effets des changements climatiques sur les glaces de mer et les communautés côtières. SmartICE associe le savoir autochtone à des technologies de pointe pour fournir de l’information en temps réel sur l’état des glaces, ce qui permet aux populations autochtones de se déplacer en toute sécurité et d’accéder aux ressources.

M. Bell et SmartICE ont apporté des contributions importantes qui ont fait progresser la connaissance et la compréhension du Nord canadien. Leur travail a permis de transformer la manière dont les connaissances sont produites et diffusées. Ils ont activement dialogué avec les communautés autochtones, favorisant des partenariats de collaboration qui donnent la priorité au savoir et aux points de vue locaux. Cette approche a permis d’enrichir les connaissances scientifiques et de donner aux communautés nordiques les moyens de diriger activement la prise de décisions bénéfiques, innovantes et axées sur les jeunes.

Les effets transformateurs de la recherche de M. Bell et des initiatives de SmartICE ont été largement reconnus. Ils ont pour objectifs de faire progresser les connaissances, de promouvoir les pratiques durables et de favoriser la résilience des communautés nordiques.

Savoir polaire Canada reconnaît les réalisations remarquables de M. Bell et de SmartICE ainsi que leurs contributions substantielles au Nord et à ses habitants en leur décernant la Médaille du centenaire et le Prix de la recherche scientifique sur le Nord.

Détails de la page

Date de modification :