Wayne Pollard, Ph.D. (Prix de recherche scientifique sur le Nord de 2020 – Géographie)

Wayne Pollard, Ph.D. (Prix de recherche scientifique sur le Nord de 2020 – Géographie)

Wayne Pollard

Wayne Pollard, professeur de géographie à l’Université McGill, est reconnu comme l’un des meilleurs experts du Nord au monde. Tout au long de sa carrière, il a fait un nombre important de découvertes liées à la géocryologie du Nord, ainsi qu’à la géomorphologie et à l’hydrologie du pergélisol. Son travail a mené à une nouvelle compréhension des environnements antarctiques ainsi que des processus qui touchent la topographie influencée par le pergélisol sur Mars.

M. Pollard est hautement respecté pour son ferme engagement envers la collaboration et l’échange des connaissances. Il a formé et encadré d’innombrables étudiants et scientifiques en début de carrière. En donnant l’exemple, et dans un esprit de gentillesse et de générosité, il a inspiré une nouvelle génération de chercheurs avec sa passion pour la recherche polaire et son expertise approfondie et multidimensionnelle.

M. Pollard a établi et cultivé des relations avec des membres des collectivités, des gouvernements et des organisations non gouvernementales du Nord. Il a contribué de façon importante aux programmes de formation des enseignants inuits et cris du Nord. Il a aussi joué un rôle actif dans la sensibilisation du public du Sud du pays à l’égard de l’Arctique et de ses enjeux scientifiques critiques.

M. Pollard a consacré beaucoup d’énergie à servir la communauté de science polaire et à lui offrir son leadership. Il est le directeur de deux stations de recherche nordiques de McGill : l’une sur l’île Axel Heiberg, au Nunavut, et l’autre à Schefferville, dans la région subarctique du Québec. Il a déjà été le président du Comité canadien de recherches antarctiques.

Le travail de M. Pollard a eu un effet transformateur, autant en ce qui concerne les connaissances qui en ont découlé et qui ont renforcé le profil du Canada en tant que chef de file international des sciences polaires que les répercussions durables sur les vies des gens qui étudient et vivent dans le Nord du Canada.

En remettant à Wayne Pollard la Médaille du centenaire et le Prix de la recherche scientifique sur le Nord, Savoir polaire Canada reconnaît la valeur de sa contribution exceptionnelle au Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :