OutilsGC

Les OutilsGC constituent un ensemble grandissant de plateformes intégrées pour tous les fonctionnaires, ce qui les aide à travailler à l’ère du numérique. Les OutilsGC comprennent :

  • GCpédia, un espace de travail collaboratif et une plateforme de partage des connaissances basée sur wiki;
  • GCconnex, une plateforme de réseautage professionnel pour connecter des personnes et des idées;
  • GCcollab, qui est semblable à GCconnex, mais ouvert aux fonctionnaires provinciaux et territoriaux, aux étudiants et aux universitaires de partout au Canada;
  • GCannuaire et GCintranet font également partie des OutilsGC; cependant, ils sont hors de portée pour le Marathon de programmation OutilsGC, car ils ne sont pas des logiciels libres.

GCconnex, GCpédia et GCcollab sont tous développé en utilisant des logiciels libres. L’entretien et l’amélioration de ces trois outils sont gérés par une petite équipe de la Direction du dirigeant principal de l’information du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

GCcollab

GCcollab est une plateforme de collaboration professionnelle qui relie les fonctionnaires fédéraux, provinciaux et territoriaux partout au Canada aux étudiants et aux universitaires des collèges et universités du Canada. GCcollab est une étape importante vers une approche plus novatrice, ouverte et collaborative de l’identification, de l’exploration et de la co-création de politiques et de recherches.

GCcollab va :

  • accroître la profondeur et l’étendue du partage des données et de l’information entre le milieu universitaire et les collectivités du secteur public afin de favoriser une meilleure délibération sur les questions de politique;
  • construire une cohorte de fonctionnaires, d’étudiants et d’universitaires plus connectés, pertinents et plus réactifs;
  • contribuer à un changement de culture au fur et à mesure que l’on offre aux services publics existants un meilleur accès aux nouvelles technologies de la recherche et aux nouvelles approches de communication;
  • aider les universitaires et les étudiants à mieux comprendre les processus de développement des politiques, des programmes et de la recherche;
  • promouvoir des possibilités de recrutement pour les personnes intéressées à se joindre à la fonction publique fédérale, comme une section spécifique de la plateforme.

Pour apprendre, se connecter et partager, rejoignez GCcollab.

GCconnex

GCconnex a été présenté aux fonctionnaires du gouvernement du Canada en janvier 2009 en tant que plateforme de réseautage professionnel pour se connecter et collaborer. La plateforme GCconnex a joué un rôle important dans l’engagement des fonctionnaires et facilite leurs participations aux activités d’Objectif 2020.

  • GCconnex est un réseau professionnel et un espace de travail collaboratif pour tous les employés de la fonction publique fédérale.
  • Il permet aux gens de se connecter et de partager de l’information, en tirant parti de la puissance du réseautage vers un service public plus efficace et efficace.
  • Il offre des communautés en ligne dynamiques où les fonctionnaires peuvent collaborer à des projets, bloguer, discuter par messagerie instantanée, mener des discussions et poser des questions.
  • C’est une plateforme professionnelle pour créer votre profil professionnel, partager des idées, et connecter des personnes et des informations.
  • Les utilisateurs de GCconnex peuvent créer ou se joindre à des groupes sur des sujets, des initiatives ou des projets particuliers, qui peuvent être ouverts à toute personne intéressée ou gardé fermé à une communauté d’intérêt spécifique.

GCpédia

GCpédia est un outil essentiel de partage des connaissances conçu pour faciliter la collaboration, la co-création d’information ainsi que l’accès à des experts en la matière dans l’ensemble de la fonction publique fédérale.

Grâce au travail collaboratif des fonctionnaires fédéraux, GCpédia se transforme en un important outil d’information pour la fonction publique fédérale. Les fonctionnaires qui effectuent des recherches dans GCpédia seront souvent en mesure d’obtenir rapidement une perspective pangouvernementale sur la plupart des termes, concepts et pratiques gouvernementaux majeurs.

GCpédia a été officiellement lancé comme projet-pilote à l’échelle du gouvernement le 28 octobre 2008. GCpédia est un wiki interne, fonctionnant sur le même logiciel que Wikipédia. Tous les utilisateurs enregistrés peuvent ajouter et modifier du contenu, tandis que tout le monde au gouvernement du Canada peut publier du contenu. GCpédia a été utilisé comme plateforme pour prendre, publier et distribuer des procès-verbaux de réunions, créer des tableaux de bord d’état de projets, collaborer à la rédaction de documents interministériels, faire des remue-méninges et créer des livres d’information basés sur wiki.

BOEW (Boîte à outils de l’expérience Web)

Les thèmes de toutes nos plateformes sont fondés sur la Boîte à outils de l’expérience Web, un autre projet code ouvert collaboratif dirigé par le gouvernement du Canada. Une bibliothèque de code pour construire des sites Web accessibles, faciles d’emploi, interopérables, optimisés pour les appareils mobiles et multilingues. L’aspect standard des sites Web du gouvernement du Canada est élaboré à l’aide de la BOEW, avec différents thèmes pour les sites internes et externes.

Code – Logiciels libres

Le code pour GCcollab, GCconnex et GCpédia est accessible à partir de GitHub. L’équipe technique d’OutilsGC a déplacé tous les développements actifs vers GitHub et utilise des méthodes de développement à code ouvert et agile. Tous les problèmes (bogue, requête de fonctionnalités/améliorations) sont également sur GitHub.

  • GCconnex et GCcollab sont tous deux basés sur Elgg, le moteur de réseau social à code ouvert.
  • GCpédia est basé sur MediaWiki, le même logiciel à code ouvert qui alimente Wikipédia.

Le Canada est membre du Partenariat pour un gouvernement ouvert, une initiative mondiale visant à promouvoir la transparence, à responsabiliser les citoyens et à tirer parti des nouvelles technologies pour renforcer la gouvernance. Le Canada a également annoncé en décembre 2016 qu'il adopterait la Charte internationale des données ouvertes.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :