Dirigeante principale de l’information du Canada

Catherine Luelo

Dirigeante principale de l'information du Canada, Catherine Luelo

Catherine Luelo est sous-ministre au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et dirigeante principale de l’information (DPI) du Canada.

Avant sa nomination au poste de DPI en juillet 2021, Catherine était première vice-présidente et chef des Affaires informatiques à Air Canada, où elle était responsable des systèmes de la technologie de l’information qui appuient et permettent la tenue des activités mondiales d’Air Canada. Dans le cadre de ces fonctions, elle a aussi dirigé des projets novateurs en intelligence artificielle, tout en gérant la sécurité et la fiabilité des systèmes mondiaux d’Air Canada dans un contexte opérationnel qui a considérablement évolué pendant la pandémie.

De 2001 à 2017, Catherine a occupé des postes de direction et de gestion au sein de grandes entreprises canadiennes, notamment chez Enbridge Inc., WestJet Airlines ltée et TELUS Communications.

Catherine est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Athabasca (Alberta) et d’un baccalauréat en sciences de l’Université de l’Alberta.

En juin 2022, elle a été nommée au conseil d’administration du Centre de la découverte MaRS – le plus important centre d’innovation en Amérique du Nord –, situé au centre-ville de Toronto. Fidèle à son intérêt marqué pour les technologies propres, elle est aussi devenue membre du Climate Economy Strategic Council, qui fait valoir l’importance de l’adoption des technologies propres pour diriger l’économie climatique.

De 2018 à 2021, elle a siégé au conseil d’administration de Scale AI, la supergrappe d’intelligence artificielle (IA) montréalaise qui vise à accroître l’avantage concurrentiel du Canada à l’échelle mondiale en matière d’IA. Elle a également fait partie du conseil d’administration de Creative Destruction Labs et a été présidente de la Table ronde consultative de l’industrie sur les tests et le dépistage de la COVID‑19 et sur la gestion des données relatives à la maladie, table ronde mise sur pied par Santé Canada.

Fière mère de deux enfants, Catherine est également une ardente défenseure de la santé mentale. En mars 2020, elle a été nommée au conseil d’administration de la Fondation du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), et elle participe régulièrement à titre d’experte et de conférencière à des événements sur la santé mentale en milieu de travail.

Détails de la page

Date de modification :