Mois de l'histoire des femmes (2 de 5) - brigadier-général Lise Bourgon

Le brigadier-général Lise Bourgon, présentement au commandement de la Force opérationnelle interarmées en Irak, explique son parcours militaire qui a débuté comme pilote à la base de Shearwater et s'est poursuivi jusqu'à ce qu'elle devienne la première pilote colonel commandant cette même escadre.

Mois de l'histoire des femmes (2 de 5) – brigadier-général Lise Bourgon

Mois de l'histoire des femmes

« Le but de la vie d'une femme est le même que celui d'un homme : elle peut apporter la meilleure contribution possible à sa génération. » [traduction libre]

Louise McKinney, membre des Célèbres cinq Je suis colonel Lise Bourgon, commandant de la 12e escadre de Shearwater.

Sur l'écran : Colonel Lise Bourgon, commandant, 12e escadre de Shearwater

Il y a 20 ans, je suis arrivée jeune lieutenant à la 12e escadre, ma première base opérationnelle, avec des ailes de pilote toutes fraîches. Au fil des ans, cette escadre est devenue une famille pour moi, alors le fait de prendre le commandement l'an dernier a été un événement très spécial pour  moi.

Mon attitude a toujours été de faire de mon mieux et de voir où ça m'emmènerait. Je me suis toujours dit aussi, que je jouirais autant du cheminement que de la destination.

Je suis très fière de tous nos accomplissements et de notre cheminement. Je crois que les Forces armées canadiennes représentent le service le mieux intégré au monde. Même si nos chiffres sont toujours faibles comparativement à l'objectif de 25 p. 100, ce ne sont que des chiffres.

Le fait est qu'il n'existe plus de différence entre les hommes et les femmes qui travaillent dans les Forces et qu'il existe des possibilités pour tout le monde. Ce ne sont pas les chiffres qui définissent l'intégration des sexes, mais les possibilités offertes aux femmes.

Il faut suivre ses rêves. La majorité des limites qui existent sont celles que l'on s'impose. Il faut aussi se souvenir que le succès ne se mesure pas en fonction du salaire, du poste ou bien des épaulettes, mais du bien-être personnel et du sentiment d'accomplissement personnel. Au bout du compte, le choix est le vôtre. Vous pouvez devenir tout ce que vous voulez devenir.

Sur l'écran : Brigadier-général Lise Bourgon, commandant de la Force opérationnelle interarmées en Irak

Depuis l'enregistrement de cette vidéo, le colonel Lise Bourgon a été promue au rang de brigadier‑général. Elle est maintenant le commandant de la Force opérationnelle interarmées Irak, et elle dirige un personnel d'environ 600 membres qui luttent contre l'État islamique en Irak et en Syrie.

Nos plus sincères remerciements au
brigadier-général Lise Bourgon

Nous remercions de leur précieuse collaboration
l'aviation royale canadienne.

Le Service d'imagerie de la 12e escadre
La Défense nationale

Crédit photographique
Aviation royale canadienne

Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :