Forum des conférenciers fédéraux sur la diversité et l'inclusion : Devenir conférencier

Federal Speakers’ Forum on Diversity and Inclusion

Sur cette page

Vous pouvez demander à devenir conférencier tant que vous êtes à l’aise de raconter votre expérience vécue en matière d’accessibilité, de diversité et d’inclusion. N’oubliez pas que devenir conférencier est tout à fait volontaire.

Vous n’avez pas à jouer le rôle d’expert en la matière, de conseiller ou de pair aidant pour les membres de l’auditoire.

Vous devez avoir le soutien de votre superviseur immédiat et de votre organisation pour participer au Forum, puisque les événements ont lieu pendant les heures normales de travail. Nous pouvons communiquer avec votre superviseur pour répondre à toute question qu’il pourrait avoir.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise de parler en public, communiquez avec nous à l’adresse CDI@tbs-sct.gc.ca pour discuter de différentes façons dont vous pouvez faire part de votre parcours.

Étapes à suivre pour devenir conférencier

Étape 1 : Déterminez si vous être prêt à devenir conférencier.

Étape 2 : Remplissez le formulaire de demande (disponible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada).

Étape 3 : Nous examinerons votre demande et communiquerons avec vous.

Étape 4 : Nous vous inviterons à raconter votre histoire dans le cadre d’une conversation informelle et à indiquer les principaux messages que vous espérez transmettre à votre auditoire. Vous pouvez également poser des questions et nous faire part de toute préoccupation que vous pourriez avoir.

Étape 5 : Nous vous aiderons à vous créer un profil de conférencier à communiquer aux organisations de la fonction publique fédérale.

Suis-je prêt à devenir conférencier?

Nous réunissons des conférenciers ayant tout un éventail d’histoires et d’expériences à raconter, tant positives que difficiles. Afin de déterminer si vous êtes prêt à devenir conférencier, utilisez cet outil d’auto-évaluation avant de soumettre le formulaire de demande pour devenir conférencier.

Rappel :  N’oubliez pas que c’est à vous de décider du contenu que vous voulez communiquer dans le cadre de votre témoignage. Assurez-vous d’être à l’aise avec votre décision. Devenir conférencier est tout à fait volontaire.

Pour vous aider dans votre décision, voici quelques points à prendre en considération : 

Évaluer

Les personnes qui ont vécu une expérience difficile ont besoin de temps pour guérir. Les experts recommandent d’attendre au moins un an après un incident ou une perte avant d’envisager d’en parler en public.

Sachez faire la distinction entre se guérir soi-même et aider les autres.

En cas de doute, envisagez de consulter un professionnel de confiance comme un médecin de famille, un aîné, un conseiller spirituel, un psychologue ou un conseiller pour évaluer si vous êtes prêt à devenir conférencier.

Réfléchir

Réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous voulez raconter votre histoire. En êtes-vous à une étape de votre parcours où vous vous sentez prêt à jouer le rôle de catalyseur de conversations difficiles? Demandez-vous si vous être prêt à faire face aux conséquences familiales, professionnelles ou sociales liées au fait de raconter votre histoire en public.

Avez-vous un système de soutien et des stratégies d’autosoins?

Essayer

Lorsque vous serez prêt, préparez une ébauche de votre histoire. Nous vous suggérons d’inclure de l’information sur des ressources et d’utiliser un langage sécurisant et exempt de stigmatisation. Mettez l’accent sur les leçons apprises et un éventuel appel à l’action. Mettez les membres de votre auditoire au défi de communiquer ce qu’ils ont appris en prenant des mesures concrètes ou en réfléchissant à leur attitude ou à leur mentalité.

Envisagez de vous joindre à la Communauté des conférenciers pour la diversité et l’inclusion du Centre sur la diversité et l’inclusion sur GCconnex, qui réunit un réseau de conférenciers et de ressources qui peuvent vous aider tout au long de votre parcours comme conférencier.

Vous pouvez également présenter une ébauche à une personne en qui vous avez confiance pour obtenir des commentaires sur le contenu de votre histoire et faire un essai à l’avance.

Attentes envers les conférenciers

En tant que conférencier, vous pouvez vous attendre à recevoir deux types de demandes : 

  • Une demande personnelle est une demande faite par le coordonnateur de l’événement et vous désigne comme étant le conférencier préféré pour l’événement.
  • Une demande ouverte est une demande faite par le coordonnateur de l’événement qui est à la recherche d’un conférencier pour parler d’un thème précis, et le Forum offrirait la possibilité à tous les conférenciers compétents faisant partie de notre liste.

Vous avez le droit de refuser une invitation à un événement qui ne correspond pas à votre zone de confort, à vos intérêts ou à votre horaire.

Parler lors d’un événement peut susciter chez vous de vives émotions. Au besoin, votre organisation offre des mécanismes de soutien, comme un conseiller du Programme d’aide aux employés, un aîné ou un professionnel de la santé.

Une fois que vous avez accepté de parler lors d’un événement, de nombreuses considérations et attentes entrent en ligne de compte, notamment les suivantes : 

  • Vous devez vous préparer activement en vue de l’événement (p. ex., en préparant votre histoire et en vous renseignant sur les ressources disponibles).
  • Vous ne devriez pas divulguer de renseignements personnels dans votre histoire qui pourraient identifier d’autres personnes.
  • Vous contrôlez entièrement votre calendrier d’événements. Lorsqu’une invitation vous est envoyée, vous avez la possibilité de l’accepter ou de la refuser.
  • Vous pouvez indiquer si vous êtes disposé à vous déplacer pour des événements, avec l’appui de votre superviseur. Les frais de déplacement seraient couverts par l’organisation hôte.
  • Chaque événement est unique. Il peut s’agir tant d’une petite réunion d’équipe comptant moins de dix personnes que d’une réunion de tout le personnel comptant plus de 400 personnes (en personne ou virtuelle).
  • Vous recevrez les détails de l’événement, y compris le but, l’emplacement, la taille de l’auditoire et l’organisation de l’événement (comme le style de l’événement [p. ex. une discussion en groupe], l’aménagement et la logistique).
  • Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements auprès du coordonnateur de l’événement afin d’adapter votre histoire selon le but et la nature de l’événement.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :