Programme de mentorat
Qu’est-ce que le mentorat?
Le mentorat est un moyen bien établi de soutenir tous les employés de la fonction publique fédérale qui veulent progresser dans leur carrière, y compris dans le rôle de cadre supérieur. C’est l’occasion pour quiconque d’apprendre d’une personne d’expérience pouvant l’aider à trouver ses aspirations professionnelles et à utiliser des stratégies d’avancement.
Admissibilité
Tout fonctionnaire fédéral expérimenté peut se porter volontaire pour devenir mentor. Le rôle d’un mentor est de guider et d’encourager les employés de leur ministère (y compris ceux des groupes d’équité en matière emploi et les groupes en quête d’équité) qui veulent de l’avancement. Le mentor agit à titre de coach informel, de conseiller et d’agent de connexion pour aider les employés à se perfectionner et à se préparer à des possibilités de promotion.
Processus
Les mentorés peuvent s’identifier volontairement, puis ils sont ensuite jumelés à des mentors, conformément à l’approche définie par chaque ministère. La relation cultivée entre le mentor et le mentoré sera un facteur de réussite important.
Si le mentoré ou le mentor n’est pas satisfait, il peut apporter des changements à l’entente. Il faudrait communiquer ces changements au responsable ministériel de chaque ministère.
Dans le cadre du processus, on prévoira des moments pour permettre aux participants de donner de la rétroaction sur le programme.
La marche à suivre pour s’inscrire au programme de mentorat sera communiquée par votre ministère ou organisme. Si vous ne savez pas avec qui communiquer, communiquez avec votre conseiller en ressources humaines.
Rôles et responsibilités des mentors Rôles et responsabilités des mentorésResponsabilités du mentor
Les mentors peuvent être d’un niveau supérieur à celui de leur mentoré, mais cela n’est pas obligatoire. Une relation de mentorat est une relation de perfectionnement, d’acquisition de compétences et d’orientation du mentoré dans une optique d’apprentissage. Voici quelques exemples de ce que nous attendons des mentors :
- Un mentor est une personne qui peut offrir des conseils et du soutien pour façonner la vision de carrière du mentoré.
- Les mentors aident les mentorés en s’entretenant avec eux de façon formelle ou informelle au sujet de l’acquisition des compétences, des qualités et de la confiance nécessaires à l’avancement professionnel.
- Les mentors peuvent démystifier la fonction publique et aider le mentoré à s’y retrouver dans les règles et les conventions parfois confuses ou complexes du gouvernement.
- Les mentors donnent à leur mentoré des conseils sur la façon d’élargir son réseau et de la rétroaction pour l’aider à se perfectionner.
- Les mentors doivent posséder les compétences et l’expérience souhaitées par le mentoré ainsi qu’une compétence interculturelle autoévaluée.
Responsabilités du mentoré
Un mentoré est un fonctionnaire qui cherche à faire progresser sa carrière au sein de la fonction publique avec l’encadrement et l’aide d’un mentor.
- Un mentoré devrait être disposé à renforcer ses compétences et en acquérir de nouvelles.
- Un mentoré doit être prêt et disposé à examiner ses points à améliorer.
- Un mentoré devrait activement entreprendre une variété de formations disponibles et rechercher de l’éducation et de la sensibilisation à son propre rythme selon les recommandations de son mentor.
Soutien du gestionnaire
Avant que le mentor et le mentoré participent au programme, leur gestionnaire respectif doit appuyer leur participation au programme, car il s’agit d’une occasion d’apprentissage, de perfectionnement et, dans certains cas, d’avancement. Pour que toutes les parties réussissent :
- les gestionnaires devront laisser aux employés le temps de participer au programme;
- les gestionnaires doivent se sentir à l’aise de proposer des candidats potentiels;
- les gestionnaires doivent tout faire pour encourager et aider l’employé à développer la relation avec son mentor;
- les gestionnaires doivent travailler avec leurs employés pour s’assurer qu’ils trouvent le temps nécessaire pour maintenir cette relation. Il en est généralement fait mention dans l’entente de gestion du rendement de l’employé.
Si vous avez des questions, communiquez avec le responsable du programme de mentorat dans votre ministère ou votre conseiller en ressources humaines.
Détails de la page
- Date de modification :