Rôles et responsabilités des mentors
Qu’est-ce qu’un mentor?
Un mentor
- est un fonctionnaire chevronné qui peut offrir des conseils et du soutien pour façonner la vision de carrière du mentoré;
- devrait, à titre de pratique exemplaire, être disposé à entreprendre une auto-évaluation de sa compétence interculturelle et de ses préjugés inconscients en vue d’être un leader plus inclusif et un mentor plus solide;
- aide les mentorés en discutant officiellement ou officieusement de la façon accroître leurs compétences et de perfectionner leurs qualités et leur confiance en vue de faire progresser leur carrière;
- démystifie le chemin des mentorés pour naviguer dans la fonction publique;
- fournit aux mentorés des suggestions sur la façon d’élargir leur réseau et fournit de la rétroaction pour favoriser le perfectionnement professionnel du mentoré;
- pourrait être d’un niveau hiérarchique plus élevé que son mentoré, mais ce n’est pas une exigence. Une relation de mentorat est une relation de perfectionnement, de renforcement des compétences et d’orientation du mentoré en gardant l’apprentissage à l’esprit.
Activités principales
Lorsqu’un mentoré est jumelé à un mentor, en général, ce dernier :
- rencontrera son mentoré pour discuter et déterminer les paramètres de la relation, y compris l’objectif et les prochains buts, ainsi que la fréquence et les modalités de leurs réunions;
- rencontrera régulièrement son mentoré pour l’aider à préciser ses objectifs de carrière, ses forces, ses faiblesses et les points à améliorer;
- suggérera des possibilités de formation et de perfectionnement que pourra envisager le mentoré;
- offrira périodiquement à son mentoré de la rétroaction et des recommandations à l’appui de son perfectionnement.
Outils et ressources:
Secteur public :
Fonction publique de l’Ontario :
Formation sur la diversité, l’inclusion et l’équité de l’École de la fonction publique du Canada :
- Comprendre la Loi sur l'équité en matière d'emploi (INC108)
- Passer des préjugés à l’inclusion (INC123)
- Adopter un état d’esprit d’inclusion sur le lieu de travail (INC122)
Produits d’apprentissage autochtones de l’École de la fonction publique du Canada :
- Réflexion sur les biais culturels : perspectives autochtones (IRA101)
- Une vérité qui dérange : survol de l'histoire des relations entre les peuples autochtones et le gouvernement du Canada (IRA102)
- Compétence culturelle : perspectives autochtones (IRA142)
- Exercice des couvertures de KAIROS (IRA140)
- La réconciliation commence par moi (IRA141)
- Balados – Autour du feu
Valeurs et éthique :
- Fondements des valeurs et de l'éthique pour les employés (FON301)
- Fondements des valeurs et de l'éthique pour les gestionnaires (FON302)
Série d’apprentissage de l’École de la fonction publique du Canada :
Mentorat de l’École de la fonction publique du Canada :
- Encourager le tutorat (TRN212)
Secteur privé :
- Outils d’autoévaluation sur les compétences interculturelles: Intercultural Development Inventory (outils d’autoévaluation de la compétence interculturelle – anglais seulement) (pas offert gratuitement)
- Project Implicit (project Implicit – anglais seulement)
- Vidéo Ted Talk - What does my headscarf mean to you? | Yassmin Abdel-Magied - YouTube (que signifie mon foulard pour vous? – anglais seulement)
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