Rôles et responsabilités des parrains
« Être à la recherche de protégés talentueux d’origines raciales et culturelles totalement différentes et devenir leur supporter vocal. Ils apprennent à connaître les forces et les faiblesses de leurs collègues, les aident à se perfectionner en tant que leaders, les stimulent et les encouragent, et mettent en valeur leurs capacités et leurs réalisations chaque fois qu’il est question de nouveaux projets, d’affectations prolongées ou de promotions. Ils nomment des protégés en fonction de leur potentiel, sans attendre d’eux qu’ils prouvent à l’avance qu’ils peuvent faire un travail. »Voir la note en bas de page 1
Qu’est-ce qu’un parrain?
Un parrain :
- est un membre du personnel de niveau hiérarchique supérieur qui est personnellement investi dans la progression de la carrière de son protégé;
- devrait, à titre de pratique exemplaire, être au moins de deux niveaux hiérarchiques plus élevés que leurs protégés. En général, les parrains doivent être de niveau EX-03 ou supérieur;
- doit avoir une influence et une visibilité;
- valorise et cherche à s’améliorer en ce qui concerne l’aptitude interculturelle. À titre de pratique exemplaire, il devrait être disposé à entreprendre une auto-évaluation de sa compétence interculturelle et de ses préjugés inconscients en vue d’être un leader plus inclusif et un parrain plus solide;
- fait la promotion de ses protégés, en utilisant son influence et ses réseaux pour les mettre en contact avec des affectations à haute visibilité, de bonnes possibilités d’apprentissage et, le cas échéant, des possibilités d’avancement, conformément aux valeurs fondamentales de dotation basée sur le mérite et l’impartialité politique;
- soutien la visibilité de ses protégés, en utilisant souvent ses propres plateformes et sa réputation en tant que moyens d’exposition;
- assume la responsabilité d’aider la fonction publique à réduire les préjugés systémiques et les obstacles qui ont causé la réduction des possibilités pour les employés en quête d’équité;
- ne fait pas preuve de favoritisme – il s’assure que ses protégés sont exposés à des occasions qui autrement pourraient être refusées.
Activités principales
Lorsqu’un protégé est sélectionné et jumelé à un parrain, voici quelques activités principales qu’un parrain entreprendrait :
- Les parrains rencontreront leur protégé pour discuter et déterminer les paramètres de la relation, y compris l’objectif et les prochains buts, ainsi que la fréquence et les modalités de leurs réunions.
- Les parrains identifieront les projets, les affectations, les projets prioritaires et d’autres occasions d’appuyer le perfectionnement des compétences et le perfectionnement professionnel de leur protégé. Ils défendront les intérêts de leur protégé pour qu’on leur attribue des possibilités de perfectionnement adéquates et stimulantes.
- Les parrains plaideront en faveur de la promotion de leur protégé lorsque le protégé sera un candidat méritoire pour une promotion. Pour être clair, les valeurs fondamentales de dotation que sont le mérite et l’impartialité seront toujours respectées, ainsi que les valeurs directrices de la dotation.
- Les parrains pratiquerons activement l’approche « emmenez-moi avec vous » avec leur protégé, afin de leur offrir différentes occasions de perfectionnement et d’apprentissage.
- Les parrains encourageront les protégés à suivre de la formation particulière pour acquérir l’ensemble de compétences nécessaires à l’avancement.
- Les parrains fourniraient périodiquement aux protégés de la rétroaction et des recommandations pour appuyer leur perfectionnement et leur mobilité ascendante.
Outils et ressources:
Secteur public :
Fonction publique de l’Ontario :
Formation sur la diversité, l’inclusion et l’équité de l’École de la fonction publique du Canada :
- Comprendre la Loi sur l'équité en matière d'emploi (INC108)
- Passer des préjugés à l’inclusion (INC123)
- Adopter un état d’esprit d’inclusion sur le lieu de travail (INC122)
Produits d’apprentissage autochtones de l’École de la fonction publique du Canada :
- Réflexion sur les biais culturels: perspectives autochtones (IRA101)
- Une vérité qui dérange: survol de l'histoire des relations entre les peuples autochtones et le gouvernement du Canada (IRA102)
- Compétence culturelle : perspectives autochtones (IRA142)
- Exercice des couvertures de KAIROS (IRA140)
- La réconciliation commence par moi (IRA141)
- Balados – Autour du feu
Valeurs et éthique :
- Fondements des valeurs et de l'éthique pour les employés (FON301)
- Fondements des valeurs et de l'éthique pour les gestionnaires (FON302)
Série d’apprentissage de l’École de la fonction publique du Canada :
Mentorat de l’École de la fonction publique du Canada :
- Encourager le tutorat (TRN212)
Secteur privé :
- Outil d’auto-évaluation sur les compétences interculturelles: Intercultural Development Inventory (outils d’autoévaluation de la compétence interculturelle – anglais seulement) (pas offert gratuitement)
- Project Implicit (project Implicit – anglais seulement)
- Femmes au travail : Perspectives canadiennes – Les organisations axées sur la diversité favorisent le parrainage et l’autoreprésentation
- Taking the Lead for Inclusion (prendre les devants de l’inclusion – anglais seulement)
- Deloitte: Six signature traits of an inclusive leadership (Cognizance, Curiosity, Cultural Intelligence, Collaboration, Commitment) (en anglais seulement)
- Deloitte : How CIOs are redefining mentorship to advance diversity and inclusion (comment les dirigeants principaux de l’information redéfinissent le mentorat et le parrainage – anglais seulement)
- HBR: A Lack of Sponsorship is Keeping Women from Advancing into Leadership (un manque de parrainage empêche les femmes d’accéder à des rôles de leadership – anglais seulement)
- Vidéo Ted Talk: What does my headscarf mean to you? | Yassmin AbdelMagied – YouTube (que signifie mon foulard pour vous? – anglais seulement)
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