Centre pour le mieux-être, l'inclusion et la diversité

Le Centre pour le mieux-être, l’inclusion et la diversité aide les organisations fédérales à créer des milieux de travail sécuritaires, sains, diversifiés et inclusifs en offrant un guichet unique pour accéder aux initiatives et aux ressources en matière de mieux-être, d’inclusion, de diversité et de prévention du harcèlement.

Grâce à sa plateforme web, le centre évolue pour offrir un soutien coordonné et efficace aux employés et aux gestionnaires qui veulent participer à l’amélioration de leur milieu de travail et aux ministères et organismes qui déploient des mesures à l’échelle de la fonction publique. Il se veut un espace de collaboration à la fine pointe de la technologie, où les chefs de file à tous les niveaux peuvent échanger des pratiques exemplaires et trouver de nouvelles orientations et des idées novatrices.

La plateforme web du centre permettra également de vérifier si la fonction publique est en mesure de respecter ses engagements grâce à son approche phare d’Examens avertis.

Examens avertis

L’une des principales caractéristiques du centre est l’analyse de questions prioritaires. À l’aide des ressources du centre, un inventaire des initiatives existantes, des outils et des solutions potentielles sera dressé pour les questions générales de politique. Ces questions reflètent les domaines sur lesquels la fonction publique veut concentrer ses efforts. Par exemple, une approche visant à obtenir une « fonction publique représentative » pourrait devenir une question d’Examen averti comme « La fonction publique est-elle équipée pour accroître la représentation des peuples autochtones dans ses rangs de direction ? »

L’approche d’Examen averti s’appuie sur le web comme outil d’engagement et de collaboration et favorise un sentiment de communauté parmi ceux qui veulent devenir des chefs de file dans le domaine du mieux-être, de l’inclusion et de la diversité. Elle cherche à fournir des réponses en complétant l’expertise en matière de politiques par des expériences vécues dans la fonction publique et par d’autres approches d’approvisionnement croisé pour générer de nouvelles idées et élargir l’appui.

Les résultats des Examens avertis offrent aux chefs de file tous les niveaux des directives et des instructions claires sur la façon dont ils peuvent aider la fonction publique à atteindre ses objectifs, en se fondant sur les données probantes et les principes de la gestion du changement et des sciences du comportement.  

Établir des liens avec les fonctionnaires et d’autres intervenants

Afin d’assurer un lien solide avec les besoins pratiques de la fonction publique, le centre collabore avec divers réseaux et centres de décision à l’échelle du gouvernement, y compris les réseaux jeunesse, les groupes LGBTQ2+, les réseaux de prévention du harcèlement et d’équité en emploi.

Parallèlement, le centre est relié à un conseil consultatif qui comprendra des agents négociateurs principaux, des partenaires académiques, des chefs de file de l’industrie à l’avant-garde du programme de mieux-être, d’inclusion et de diversité, et des principaux sous-ministres de la fonction publique. Le Conseil consultatif jouera un rôle clé dans l’élaboration des Examens avertis, l’établissement de l’orientation stratégique globale en matière de mieux-être, d’inclusion et de diversité. Il aidera à positionner la fonction publique en vue des prochaines transformations à venir pour l’effectif et le milieu de travail.

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