État des résultats prospectif - Rapport sur les plans et les priorités de 2015-2016 - Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
État des résultats prospectif
Pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
État des résultats prospectif
Pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016

(en milliers de dollars)
Résultats estimatifs
2015
Résultats prévus
2016

Notes :

Les notes complémentaires font partie intégrante de l'état des résultats prospectif.

Charges (Note 7)
Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu'employeur de la fonction publique ( Note 6)
2 943 555 2 685 362
Cadres de gestion
60 830 0
Gestion des personnes
154 457 0
Gestion des dépenses
34 705 0
Gestion financière
36 380 0
Soutien et surveillance en matière de prise de décisions
0 51 263
Développement et surveillance des politiques de gestion
0 79 597
Conception et prestation des programmes pangouvernementaux
0 63 510
Services internes
72 251 82 868
Total des charges 3 302 178 2 962 600
Revenus
Recouvrement des coûts d'administration du régime de pension
8 885 8 744
Services de soutien internes
6 709 5 978
Frais de stationnement – à l'échelle du gouvernement
2 604 2 200
Autres
87 66
Revenus bruts
18 285 16 988
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement
(4 132) (3 720)
Total des revenus nets 14 153 13 268
Coût de fonctionnement net 3 288 025 2 949 332

1. Résultats stratégiques et programmes du Ministère

Pour de plus amples renseignements sur le résultat stratégique et les programmes du Secrétariat, consulter la section II du Rapport sur les plans et les priorités.

2. Méthodologie et hypothèses importantes

L'état des résultats prospectif a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans ministériels, qui sont décrits dans le Rapport sur les plans et les priorités (RPP).

Les renseignements présentés dans les résultats estimatifs pour l'exercice 2014-2015 et les résultats prévus pour l'exercice 2015-2016 sont fondés sur les activités et les initiatives comprises dans les montants des dépenses projetées et des dépenses prévues qui sont présentés dans le RPP du Secrétariat, exprimés en termes de comptabilité d'exercice.

Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :

  • Les activités du Secrétariat resteront, pour l'essentiel, identiques à celles de l'exercice précédent.
  • Les charges et les revenus, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont basés sur l'expérience acquise. L'évolution générale historique devrait se poursuivre.

Ces hypothèses sont adoptées en date du 6 février 2015.

3. Variation et évolution des prévisions financières

Des prévisions ont été faites pour les exercices 2014-2015 et 2015-2016. Il est possible que les résultats réels des deux exercices varient par rapport aux prévisions financières présentées, et que les variations observées soient importantes.

Lors de la préparation de l'état des résultats prospectif, le Secrétariat a été amené à formuler des estimations et des hypothèses à l'égard d'événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Les estimations et les hypothèses sont évaluées de façon continue et sont fondées sur l'expérience acquise et d'autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances.

Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l'état des résultats prospectif et l'état des résultats historique sont notamment :

  • Le moment et le montant des acquisitions et de l'aliénation des biens, des équipements et du matériel susceptibles d'influer sur les gains et les pertes, et les charges d'amortissements;
  • La mise en œuvre de nouvelles conventions collectives;
  • Des modifications supplémentaires au budget de fonctionnement en raison de nouvelles initiatives ou d'ajustements techniques mis en œuvre plus tard au courant de l'exercice.

Une fois que le Rapport sur les plans et les priorités aura été présenté, le Secrétariat ne mettra pas à jour les prévisions financières, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires. Les écarts seront expliqués dans le Rapport ministériel sur le rendement du Secrétariat.

4. Sommaire des principales conventions comptables

L'état des résultats prospectif a été préparé conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice lorsque les biens sont reçus ou les services sont rendus. Ces charges comprennent :

  • Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les installations et les services juridiques, comptabilisés à leur coût estimatif.
  • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires accumulées par les employés en vertu de leurs conditions d'emploi;
  • L'amortissement des immobilisations corporelles qui sont comptabilisées à leur coût d'acquisition. L'amortissement des immobilisations corporelles est calculé selon la méthode linéaire et étalé sur la durée de vie utile estimative des immobilisations.

b) Revenus

Les revenus sont comptabilisés dans l'exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.

Les revenus qui ne sont pas disponibles pour être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs du Secrétariat. Bien que l'on s'attende à ce que la secrétaire maintienne le contrôle comptable, elle n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles pour être dépensés à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles pour être dépensés à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.

5. Autorisations parlementaires

Le Secrétariat reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations de dépenses du Parlement. La méthode de comptabilisation des autorisations consenties au Secrétariat ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations se fondent, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats prospectif pour un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires approuvées au cours des exercices précédents, de l'exercice en cours ou d'exercices futurs. En conséquence, le coût de fonctionnement net du Secrétariat pour l'exercice diffère selon qu'il est calculé selon les principes du financement public ou selon la méthode de la compatibilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées
(en milliers de dollars)
Résultats estimatifs
2015
Résultats prévus
2016
Coût de fonctionnement net 3 288 025 2 949 332
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais sans incidence sur les autorisations :
Services fournis gratuitement par d'autres ministères
(19 008) (19 868)
Gain sur l'aliénation d'immobilisations corporelles
11 29
Variation des passifs des indemnités de vacances et congés compensatoires
(142) 221
Variation des avantages sociaux futurs
851 561
Amortissement des immobilisations corporelles
(1 283) (4 706)
Remboursements/redressement de dépenses d'exercices antérieurs
5 596 7 709
Total des postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais sans incidence sur les autorisations
(13 975) (16 054)
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisition d'immobilisations corporelles
11 184 7 068
Variation des charges payées d'avance
11 8
Variation de l'obligation au titre d'immobilisations corporelles louées
73 0
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement, mais ayant une incidence sur les autorisations
11 268 7 076
Autorisations demandées 3 285 318 2 940 354
b) Autorisations demandées
(en milliers de dollars)
Résultats estimatifs
2015
Résultats prévus
2016
Autorisations demandées :
Crédit 1 – Dépenses de programme
308 653 219 601
Crédit 5 – Éventualités du gouvernement
750 000 750 000
Crédit 10 – Initiatives pangouvernementales
103 2 090
Crédit 20 – Assurance de la fonction publique
2 506 134 2 250 071
Crédit 25 – Report du budget de fonctionnement
460 112 1 600 000
Crédit 30 – Besoins en matière de rémunération
1 742 785 1 000 000
Crédit 33 – Report de fonds du budget d'immobilisations
137 334 600 000
Total partiel 5 905 121 6 421 762
Autorisations législatives :
Contributions de l'employeur versées en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique, d'autres lois concernant la retraite et de la Loi sur l'assurance-emploi
443 000 443 000
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés
27 434 27 600
Président du Conseil du Trésor – Traitement et allocation pour automobile
80 82
Paiements au titre de l'entente sur la parité salariale en vertu de l'article 30 de la Loi sur la responsabilité civile de l'État et le contentieux administratif
17 0
Dépenses des produits de l'aliénation des biens meubles en surplus de la Couronne
14 41
Total partiel 470 545 470 723
Moins :
Autorisations à transférer ou non utilisées :
Crédit 1 – Dépenses de programme
0 0
Crédit 5 – Éventualités du gouvernement
(750 000) (750 000)
Crédit 10 – Initiatives pangouvernementales
(103) (2 090)
Crédit 20 – Assurance de la fonction publique
0 0
Crédit 25 – Report du budget de fonctionnement
(460 112) (1 600 000)
Crédit 30 – Besoins en matière de rémunération
(1 742 785) (1 000 000)
Crédit 33 – Report de fonds du budget d'immobilisations
(137 334) (600 000)
Dépenses des produits de l'aliénation des biens meubles en surplus de la Couronne
(14) (41)
Total partiel (3 090 348) (3 952 131)
Autorisations demandées 3 285 318 2 940 354

Les autorisations présentées correspondent aux prévisions actuelles pour les postes législatifs, les initiatives approuvées incluses ou à être incluses dans les documents du Budget et, lorsque des estimations raisonnables peuvent être faites, les estimations des sommes allouées à partir des crédits centraux du Conseil du Trésor.

6. Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu'employeur de la fonction publique

Le gouvernement du Canada parraine des régimes de retraite à prestations déterminées auxquels participent presque tous ses employés. Le Secrétariat assure aussi les paiements suivants :

  • Cotisations de l'employeur au Compte de prestations de décès de la fonction publique;
  • Cotisations de l'employeur au Régime de pensions du Canada et au Régime des rentes du Québec, et part de l'employeur des cotisations d'assurance-emploi;
  • Part de l'employeur des primes d'assurance-maladie, d'assurance-invalidité et d'assurance-vie, y compris la taxe de vente du Québec qui s'applique;
  • Part de l'employeur des primes du Régime québécois d'assurance parentale;
  • Remboursements et coûts connexes dans le cadre du Régime de soins dentaires de la fonction publique et du Régime de services dentaires pour les pensionnés;
  • Charges sociales des provinces à l'égard des employés qui travaillent au Québec, en Ontario, au Manitoba et à Terre-Neuve-et-Labrador. La taxe sur les salaires est due par les employeurs dans chacune de ces provinces pour aider à financer leurs régimes de santé respectifs;
  • Remboursement à certains employés de leur part de la réduction des cotisations d'assurance-emploi.

De façon générale, les cotisations au Régime de pension de retraite de la fonction publique, au Compte de prestations de décès de la fonction publique, au Régime de pensions du Canada et au Régime des rentes du Québec ainsi que les cotisations d'assurance-emploi sont recouvrées auprès des ministères et des organismes, ainsi qu'à même des fonds renouvelables, en proportion des charges engagées au titre des salaires et traitements. Les cotisations aux régimes d'assurance-maladie sont recouvrées auprès de certains ministères et organismes ainsi qu'à même tous les fonds renouvelables, selon une proportion des salaires et traitements versés.

Le tableau qui suit présente une ventilation par catégories importantes :
(en milliers de dollars)
Résultats estimatifs
2015
Résultats prévus
2016
Charges :
Cotisations de l'employeur aux régimes d'avantages sociaux des employés (législatif)
3 375 968 3 471 035
Cotisations au Régime de soins de santé de la fonction publique (crédit 20)
1 103 646 1 089 390
Cotisations aux régimes d'assurance-invalidité collective et d'assurance-vie collective (crédit 20)
762 529 530 188
Charges sociales des provinces (crédit 20)
531 406 544 707
Réclamations aux régimes de soins dentaires de la fonction publique et pour les pensionnés (crédit 20)
455 546 458 704
Cotisations au Régime de pension de retraite de la fonction publique et régimes compensatoires, au titre des insuffisances actuarielles (législatif)
443 000 443 000
Cotisations aux régimes provinciaux d'assurance-maladie (crédit 20)
37 037 40 211
Cotisations au Régime québécois d'assurance parentale (crédit 20)
36 452 36 204
Charges de fonctionnement (crédit 20)
7 506 7 882
Pension et paiements similaires à d'anciens employés (crédit 20)
4 481 5 027
Réduction des cotisations d'assurance-emploi (crédit 20)
2 182 1 801
Paiements au titre de l'entente sur la parité salariale (législatif)
17 0
Total des charges 6 759 770 6 628 149
Recouvrements
Cotisations de l'employeur aux régimes d'avantages sociaux des employés recouvrées auprès de ministères et d'organismes (législatif)
3 375 968 3 471 035
Cotisations des employés et des pensionnés au Régime de soins de santé de la fonction publique recouvrées auprès de ministères et autres organismes (crédit 20)
189 078 221 643
Cotisations de l'employeur aux régimes d'assurance recouvrées auprès de ministères et d'organismes (crédit 20)
169 251 163 391
Cotisations des pensionnés au Régime de services dentaires (crédit 20)
81 918 86 718
Total des recouvrements 3 816 215 3 942 787
Charges nettes 2 943 555 2 685 362

7. Information comparative par programmes

En raison de la nouvelle architecture d'alignement des programmes du Secrétariat approuvée pour 2015-2016, il n'a pas été possible d'établir sur la même base des informations comparatives pour 2014-2015 en raison de différences importantes au chapitre des programmes entre les deux années. Les charges estimatives pour 2014-2015 sont donc présentées selon l'architecture d'alignement des programmes du Secrétariat applicable pour 2014-2015.

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