Gestion des incidents de sécurité

Afin de gérer les incidents de façon efficace et opportune, les services, les activités et le leadership stratégique doivent être coordonnés au moyen d’un programme de gestion des incidents pour assurer la prise de décisions éclairées. Cette page offre les ressources nécessaires pour signaler un incident ou obtenir des consignes.

Incident de cybersécurité

Le Plan de gestion des événements de cybersécurité du gouvernement du Canada (PGEC GC) établit un cadre opérationnel pour la gestion des événements de cybersécurité (y compris les cybermenaces, les vulnérabilités et les incidents de sécurité) qui influent ou sont susceptibles d’influer sur la capacité du GC d’offrir des programmes et des services aux Canadiens.

Tous les incidents de cybersécurité qui sont visés par le PGEC GC doivent être déclarés à l’ÉRIC-GC selon le modèle d’établissement de rapports sur les incidents liés à la cybersécurité.

Menace envers la nation

Pour signaler une menace immédiate envers la nation, veuillez communiquer avec:

911 (votre police locale) ou
Réseau info-sécurité nationale (GRC)

Pour signaler une menace non immédiate envers la nation, veuillez communiquer avec:

Courriel: Communiquez avec le SCRS
Téléphone: 613-993-9620
TTY: 613-991-9228

Activités criminelles soupçonnées (GRC)

Le Centre national des opérations (CNO) pour les activités criminelles soupçonnées, un service offert en tout temps (les signalements ou les appels peuvent être redirigés à un organisme local d'application de la loi s'il y a lieu). Groupe intégré de la criminalité technologique de la GRC

Pour signaler une activité criminelle soupçonnée, veuillez communiquer avec:

Courriel :  national_operations.noc@rcmp-grc.gc.ca  
Téléphone : 613-993-4460
Télécopieur : 613-993-0260
Télécopieur sécurisé : 613-993-1271

Le Groupe intégré de la criminalité technologique assure des services de soutien spécialisés d'enquêtes techniques incluant : fouille d'ordinateur, saisie et analyse judiciaire;  service de liaison centralisé; coordination et soutien aux enquêtes interprovinciales et internationales de criminalité technologique; comprend également les enquêtes sur les menaces cybernétiques ou les activités criminelles sur des réseaux informatiques qui pourraient menacer l'une des infrastructures critiques du Canada.

Pour recevoir de l'information sur les services de soutien spécialisés d'enquêtes techniques veuillez communiquer avec :

Courriel : RCMP_TCB_Operations@rcmp-grc.gc.ca
Téléphone : 613-993-9335 (Soutien opérationnel - Sous-officier responsable);
Téléphone : 613-949-2256 (Soutien opérationnel)

Consignes sur la gestion des incidents

Pour recevoir des consignes sur la gestion des incidents, l’ASM ou le coordonnateur de la sécurité des TI peuvent utiliser les ressources suivantes :

Courriel : SEC@tbs-sct.gc.ca
Téléphone : 613-369-9688

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :