Lettre au commissaire à l’information – Invitation à fournir ses commentaires concernant l’examen de l’accès à l’information (7 juillet 2020)

Madame Caroline Maynard
Commissaire à l’information du Canada
30, rue Victoria
Gatineau (Québec)
K1A 1H3
Caroline.Maynard@oic-ci.gc.ca

Madame,

Pour donner suite à notre discussion du 5 mai 2020, je vous écris pour vous informer du lancement officiel de l’examen de l’accès à l’information au sein du gouvernement fédéral et pour inviter votre perspective et vos recommandations afin d’améliorer l’accès à l’information au Canada.

L’examen portera sur trois éléments clés: le cadre législatif, la publication proactive et les processus et systèmes qui supportent les opérations de l’accès à l’information à travers le gouvernement fédéral. L’examen invitera les Canadiens à partager leurs idées à travers diverses activités consultatives. L’examen cherchera également à recueillir les opinions des peuples autochtones sur les aspects de l’accès à l’information qui sont importants pour eux. Le succès de notre examen dépend, avant tout, sur un processus d’échange significatif de points de vue et d’idées. Nous nous engagerons à utiliser des plateformes numériques d’une manière accessible, ouverte et inclusive pour encourager les Canadiens et Canadiennes de participer, même dans le contexte actuel de pandémie.

Compte tenu de votre rôle, expérience et expertise au sujet de l’accès à l’information au sein du gouvernement fédéral, votre perspective et conseils constitueront une contribution importante au succès de notre examen. Je vous serais grandement reconnaissant de recevoir vos recommandations pour améliorer l’accès à l’information au gouvernement fédéral d’ici la mi-octobre 2020.

Je vous remercie d’avance pour votre collaboration et le temps que vous consacrerez à ce projet important, et vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.

L’honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
Président du Conseil du Trésor

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