Notre engagement à améliorer l’accès à l’information pour les Canadiennes et les Canadiens

Message du ministre

La Loi sur l’accès à l’information est le fondement même de la transparence et de la responsabilité du gouvernement du Canada et de ses institutions. La liberté de la presse, la responsabilité institutionnelle et l’engagement civique reposent tous sur le droit fondamental des citoyens à accéder aux informations détenues par leurs institutions gouvernementales.

Aujourd’hui, je lance les premières révision et réforme complètes de la Loi sur l’accès à l’information et de son régime, dans le respect des exigences que le gouvernement a introduites en 2019. Votre contribution est au cœur de notre stratégie de mobilisation et notre objectif est d’entendre vos points de vue et d’avoir des échanges ouverts sur les questions qui comptent pour les Canadiennes et les Canadiens.

Nous nous appuierons sur les outils numériques pour nous assurer que vous puissiez participer au processus de révision de manière sûre, facile et accessible. Nous serons en mesure de vous fournir davantage de détails sur ce processus et sur la manière d’y participer dans les semaines à venir. Même si le contexte a changé, nos objectifs restent les mêmes : entendre vos points de vue et avoir des échanges ouverts sur les questions qui comptent.

L’accès à des informations gouvernementales fiables est plus vital que jamais. J’espère que vous vous joindrez à nous dans le cadre de cette importante initiative.

Jean-Yves Duclos, Président du Conseil du Trésor

Liens connexes

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur la pandémie de COVID-19 en général, ou sur la manière dont elle a affecté les activités d’accès à l’information au sein du gouvernement fédéral, veuillez consulter ces pages :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :