Méthodologie 2015 à 2016 du CRG sur la gestion des personnes
Table des matières
Aperçu de la méthodologie
La gestion efficace des ressources humaines est essentielle pour assurer l’efficience de la fonction publique du Canada et la qualité des services offerts par le gouvernement fédéral aux Canadiens et aux Canadiennes. L’objectif du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) pour la gestion des personnes est d’évaluer les pratiques et le rendement en matière de gestion des personnes dans la fonction publique à travers une sélection de domaines clés et d’indicateurs de mesures dans le but de fournir aux administrateurs généraux et aux chefs de ressources humaines les outils et les données nécessaires à l’analyse des tendances et des enjeux dans le domaine de la gestion des personnes.
L’approche triennale (2014-2017) d’évaluation des pratiques de gestion des personnes et du rendement apporte de la stabilité et de la prévisibilité au processus en ayant recours à une combinaison équilibrée de données quantitatives et qualitatives, de pair avec les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux. Bien que la stabilité et la prédictibilité soient de rigueur, quelques changements sont à considérer pour le cycle 2015-2016 du CRG dans le but de:
- Introduire de nouvelles mesures de pratiques de gestion pour faire suite aux mesures de l’année dernière;
- Exploiter au maximum les sources de données disponibles à partir des systèmes centraux au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) pour réduire le fardeau de la reddition de comptes des ministères;
- Améliorer les mesures existantes pour les rendre plus pertinentes aux administrateurs généraux et favoriser la prise de décision basée sur des données probantes;
- Dresser un profil pangouvernemental de l’état de la gestion des personnes avec des mesures calibrées pour permettre la comparabilité dans un contexte plus large;
- Introduire des mesures de rendement de gestion sur les normes de service pour les services internes.
La méthodologie 2015-2016 de la gestion des personnes comprend 26 mesures structurées autour de trois domaines d’intérêt qui contribuent à assurer que la fonction publique du Canada demeure une fonction publique bilingue, professionnelle et non partisane, guidée par nos valeurs durables du secteur public :
- Effectif et culture du travail – une main d’œuvre diversifiée qui embrasse les valeurs du secteur public.
- Leadership et mobilisation des employés – des leaders chevronnés qui suscitent la mobilisation des employés – l’étendue et la complexité de la connaissance des cadres ont un impact sur l’habilité des organisations à remplir leur mandat.
- Gestion du rendement et apprentissage des employés – une main d’œuvre compétente et agile qui est dotée de la connaissance et de la flexibilité pour combler les besoins d’une fonction publique en évolution.
Le fait de fournir aux administrateurs généraux des données de gestion fiables, utiles et applicables contribuera à étayer la prise de décisions fondée sur des renseignements probants et à renforcer la capacité de gestion ainsi que l’efficience et l’efficacité de la gestion des personnes. En outre, les administrateurs généraux seront mieux placés pour assurer le suivi et la communication des progrès réalisés sur le plan des priorités du gouvernement du Canada en matière de gestion des personnes.
Questionnaire
Effectif et culture du travail
Énoncé des résultats : Un effectif diversifié qui embrasse les valeurs du secteur public.
Valeurs et éthique
Une culture organisationnelle acceptable reflète et appuie les valeurs du secteur public : le milieu de travail favorise un environnement de respect et de confiance, met l’accent sur les compétences des personnes, montre qu’il se soucie du bien-être des employés et mise sur des relations de travail positives; l’organisation dispose de systèmes et de structures de soutien; et les leaders communiquent et affichent les valeurs et l’éthique de l’organisation.
Indicateurs et méthode de calcul (le cas échéant) | Renvoi à la politique | Source de preuve et limite de documents | Catégorie |
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Politique sur les conflits d’intérêts et l’après-mandat |
Demande ministérielle : Les ministères ou organismes doivent soumettre des preuves qui appuient leur sélection (maximum d’un élément probant par sélection). Exemples de preuves : Courriel aux employés, capture d’écran du site intranet du ministère. |
Pratique |
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Code de valeurs et d’éthique du secteur public |
Demande ministérielle : Les ministères ou organismes doivent soumettre des preuves qui appuient leur sélection (maximum d’un élément probant par sélection). Exemples de preuves acceptables : Sélections 1 et 2 : Description ou plan de cours ou d’atelier, capture d’écran du site intranet ministériel. Sélection 3 : Ne soumettre seulement qu’un exemple d’une ressource (par exemple, guide pour les employés), ou une capture d’écran de la page Web intranet ministérielle soulignant ce qui est offert aux employés. Sélection 4 : Une capture d’écran de la page Web intranet du ministère, un courriel qui a été communiqué aux employés, un extrait du rapport annuel d’activités, un extrait du rapport organisationnel sur le mieux-être. Sélection 5 : Une capture d’écran de la page Web intranet du ministère ou d’un courriel communiqué aux employés décrivant les mesures disciplinaires et correctives. Aucun renseignement confidentiel concernant des cas spécifiques ne doit être partagé. Sélection 6 : Lettres de bienvenue aux employés, critères pour recevoir un prix de récompense, gabarit pour les accords sur la gestion du rendement, ou instructions aux gestionnaires. |
Pratique |
Langues officielles
Une culture organisationnelle acceptable établit, reflète et maintient un environnement de travail propice à l’usage des deux langues officielles et dans lequel les employés sont incités à utiliser la langue officielle de leur choix dans leur milieu de travail. Les leaders de l’organisation donnent l’exemple et favorisent l’atteinte de cet objectif. Diverses mesures sont utilisées pour mieux cerner les secteurs qui pourraient nécessiter de l’attention.
Important - Pour les questions 3 et 4 sur les langues officielles :
- Les ministères n’ont pas à soumettre de preuve ou à répondre à la question.
- L’information sera fournie par le BDPRH sur la base du bilan annuel sur les langues officielles.
- Les ministères qui n’ont pas soumis d’informations pour le bilan annuel sur les langues officielles seront contactés par le Centre d’excellence en langues officielles.
Indicateurs et méthode de calcul (le cas échéant) | Renvoi à la politique | Source de preuve et limite de documents | Catégorie |
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Politique sur les langues officielles |
Bilan annuel sur les langues officielles Aucun élément probant ne doit être soumis pour cette mesure. |
Pratique |
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Politique sur les langues officielles |
Bilan annuel sur les langues officielles Aucun élément probant ne doit être soumis pour cette mesure. |
Pratique |
Maintien en poste des employés et culture du travail
Le roulement des employés est un élément régulier du cycle des activités. Cependant, des taux de roulement constamment élevés pourraient indiquer des difficultés au sein d’une organisation. On a recours à une série de mesures pour mieux comprendre la culture du travail et pour cerner les causes sous-jacentes qui touchent le maintien en poste des employés.
Indicateurs et méthode de calcul (le cas échéant) | Renvoi à la politique | Source de preuve et limite de documents | Catégorie |
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S.O. |
Fichiers de données sur le titulaire, fichier de données sur la mobilité, et fichier de données de la CFP sur les nominations Aucun élément probant ne doit être soumis pour cette mesure. Les employeurs distincts doivent présenter les éléments de preuve pour la sous-mesure 5.1 seulement. |
Rendement |
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S.O. |
Système de rapports sur les congés des employés Aucun élément probant ne doit être soumis pour cette mesure. Les employeurs distincts doivent présenter tous les éléments de données pour cette mesure |
Rendement |
Recrutement et équité en emploi
Le recrutement est une composante essentielle de la planification de l’effectif. Ces mesures visent à placer les bonnes personnes au bon endroit et au bon moment, notamment pour représenter la main d’œuvre de la population canadienne et offrir des chances égales à chaque employé.
Indicateurs et méthode de calcul (le cas échéant) | Renvoi à la politique | Source de preuve et limite de documents | Catégorie |
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Notes du tableau 4
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S.O. |
Demande ministérielle : Les ministères doivent soumettre les éléments probants suivants :
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Rendement |
Indicateurs et méthode de calcul (le cas échéant) | Renvoi à la politique | Source de preuve et limite de documents | Catégorie |
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Mesures 8 à 11 : Représentation, Recrutement, Promotion et Départ des groupes visés par l’équité en emploi. Justification : Évaluer la mesure dans laquelle les ministères et organismes satisfont aux obligations législatives de la Loi sur l’EE. Calcul de la mesure : Ce calcul est effectué séparément pour chacun des quatre groupes désignés. Le résultat est affiché séparément pour chacune des quatre mesures Représentation : Nombre de membres de groupe désigné (divisé par) Nombre total d’employés La représentation d’un groupe désigné sera affichée comparativement à la disponibilité de l’effectif de ce groupe désigné sur le marché du travail calculé pour le ministère ou l’organisme. Durée des fonctions de l’employé : employés nommés pour une période indéterminée (incluant les employés saisonniers) et employés nommés pour une période déterminée qui font partie de l’organisation depuis plus de trois mois consécutifs. Situation de l’employé : En service Période : Évaluation ponctuelle en date du Recrutement : Nombre de membres d’un groupe désigné recrutés (divisé par) Nombre total d’employés recrutés Le recrutement d’un groupe désigné sera affiché comparativement à la disponibilité de l’effectif de ce groupe désigné sur le marché du travail calculé pour le ministère ou l’organisme.. Durée des fonctions de l’employé : nouveaux employés nommés pour une période indéterminée (incluant les employés saisonniers) et employés nommés pour une période déterminée Situation de l’employé : S.O. Période : Du au Promotions : Nombre de membres d’un groupe désigné promus à l’interne (divisé par) Nombre total de promotions au cours de la période de 12 mois Les promotions d’un groupe désigné seront affichées comparativement à la représentation de ce groupe désigné dans l’organisation. Durée des fonctions de l’employé : employés nommés pour une période indéterminée (incluant les employés saisonniers) et employés nommés pour une période déterminée qui font partie de l’organisation depuis plus de trois mois consécutifs. Situation de l’employé : employés en service Période : Du au Départs : Nombre de membres d’un groupe désigné qui ont quitté l’organisation (divisé par) Nombre total des employés qui ont quitté l’organisation au cours de la période de 12 mois Les départs de membres d’un groupe désigné seront affichés comparativement à la représentation de ce groupe désigné dans l’organisation. Les employés qui quittent parce qu’ils prennent leur retraite ou à cause des ajustements de l’effectif seront exclus du calcul. Durée des fonctions de l’employé : employés nommés pour une période indéterminée (incluant les employés saisonniers) et employés nommés pour une période déterminée qui font partie de l’organisation depuis plus de trois mois consécutifs. Situation de l’employé : employés en service Période : Du au Disponibilité de la main d’œuvre : La disponibilité estimée des membres du groupe désigné en pourcentage de la main d’œuvre de la population canadienne. Pour les besoins de la fonction publique fédérale, la disponibilité de la main d’œuvre est basée sur la population des citoyens canadiens qui sont dans la vie active et travaillent dans des occupations qui correspondent aux occupations dans la fonction publique. Les estimations sont dérivées de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 (c.-à-d. le recensement) et l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2012. |
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La Loi sur l’équité en matière d’emploi et la Politique sur l’équité en emploi |
Fichier de données sur le titulaire et Banque de données sur l’équité en emploi Aucune donnée ne doit être soumise pour cette mesure Sauf pour les employeurs distincts qui doivent présenter tous les éléments de données pour cette mesure |
Rendement |
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La Loi sur l’équité en matière d’emploi et la Politique sur l’équité en emploi |
Fichier de données sur le titulaire et Banque de données sur l’équité en emploi Aucune donnée ne doit être soumise pour cette mesure Sauf pour les employeurs distincts qui doivent présenter tous les éléments de données pour cette mesure |
Rendement |
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La Loi sur l’équité en matière d’emploi et la Politique sur l’équité en emploi |
Fichier de données sur le titulaire et Banque de données sur l’équité en emploi Aucune donnée ne doit être soumise pour cette mesure Sauf pour les employeurs distincts qui doivent présenter tous les éléments de données pour cette mesure |
Rendement |
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La Loi sur l’équité en matière d’emploi et la Politique sur l’équité en emploi |
Fichier de données sur le titulaire et Banque de données sur l’équité en emploi Aucune donnée ne doit être soumise pour cette mesure Suf pour les employeurs distincts qui doivent présenter tous les éléments de données pour cette mesure |
Rendement |
Leadership et mobilisation des employés
Énoncé des résultats : Des leaders chevronnés qui suscitent la mobilisation des employés.
Leadership
La profondeur et l’étendue des connaissances des activités organisationnelles par les cadres supérieurs a une incidence sur leur capacité de s’acquitter du mandat de l’organisation.
Indicateurs et méthode de calcul (le cas échéant) | Renvoi à la politique | Source de preuve et limite de documents | Catégorie |
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Notes du tableau 6
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S.O. |
Fichiers de données sur le titulaire Aucune donnée ne doit être soumise pour cette mesure |
Rendement |
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S.O. |
Fichiers de données sur le titulaire Aucune donnée ne doit être soumise pour cette mesure |
Rendement |
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S.O. |
Fichiers de données sur le titulaire Aucune donnée ne doit être soumise pour cette mesure |
Rendement |
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S.O. |
Fichiers de données sur le titulaire Aucune donnée ne doit être soumise pour cette mesure |
Rendement |
Mobilisation des employés
Mesuré tous les trois ans en utilisant les résultats du SAFF
Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) : Les résultats du sondage fournissent de l’information sur les points de vue de l’ensemble des employés du secteur public fédéral concernant leur milieu de travail. Les résultats sont utilisés pour élaborer des mesures concrètes dans chaque organisation, et s’il y a lieu, dans l’ensemble de la fonction publique. Les résultats fournissent également des renseignements aux responsables des programmes de gestion intégrée. Le sondage fournit un point de référence permettant de mesurer les progrès à venir sur le plan du renouvellement du milieu de travail.
Indicateurs et méthode de calcul (le cas échéant) | Renvoi à la politique | Source de preuve et limite de documents | Catégorie |
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S.O. |
Demande ministérielle : Les ministères doivent présenter la liste des actions ou les prochaines étapes proposées pour résoudre les problèmes dans les domaines prioritaires identifiés. Cela ne doit pas nécessairement faire partie d’un plan d’action distinct de suivi aux résultats du SAFF. Les actions pourraient être intégrées dans le cadre d’un autre outil de planification (comme un plan de RH, un plan d’affaires, etc.). |
Pratique |
Gestion du rendement et apprentissage des employés
Énoncé des résultats : Un effectif qualifié et agile ayant les compétences et la souplesse requises pour répondre aux besoins d’une fonction publique en évolution.
Gestion du rendement
Une gestion du rendement réussie facilite la réalisation des objectifs stratégiques et opérationnels. Afin que le processus fonctionne, les employés doivent le comprendre et en saisir l’objet et être témoins de son applicabilité au jour le jour.
Remarque : Les données des mesures ci-dessous seront tirées du Système de gestion du rendement. Dans certaines circonstances particulières, la totalité ou un sous-ensemble d’employés d’un ministère ou organisme pourraient ne pas utiliser le nouveau système de gestion du rendement. Ces ministères ou organismes pourraient devoir soumettre les données exigées dans le cadre de leur présentation.
Indicateurs et méthode de calcul (le cas échéant) | Renvoi à la politique | Source de preuve et limite de documents | Catégorie |
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Directive sur la gestion du rendement |
Système de gestion du rendement Aucune donnée ne doit être soumise pour cette mesure Les employeurs distincts doivent présenter tous les éléments de données pour cette mesure |
Rendement |
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Directive sur la gestion du rendement |
Système de gestion du rendement Aucune donnée ne doit être soumise pour cette mesure Les employeurs distincts doivent présenter tous les éléments de données pour cette mesure |
Rendement |
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Directive sur la gestion du rendement |
Système de gestion du rendement Aucune donnée ne doit être soumise pour cette mesure Les employeurs distincts doivent présenter tous les éléments de données pour cette mesure |
Rendement |
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Directive sur la gestion du rendement |
Système de gestion du rendement Aucune donnée ne doit être soumise pour cette mesure Les employeurs distincts doivent présenter tous les éléments de données pour cette mesure |
Rendement |
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Directive sur la gestion du rendement |
Système de gestion du rendement Aucune donnée ne doit être soumise pour cette mesure Les employeurs distincts doivent présenter tous les éléments de données pour cette mesure |
Rendement |
Apprentissage et perfectionnement
Pour veiller à ce que la fonction publique soit en mesure de relever les défis du XXIe siècle, les employés doivent bénéficier d’un apprentissage, d’une formation et de perfectionnement professionnel. L’engagement de l’organisation à l’égard de divers modes d’apprentissage constitue les assises du perfectionnement de l’employé et de l’amélioration du rendement.
Indicateurs et méthode de calcul (le cas échéant) | Renvoi à la politique | Source de preuve et limite de documents | Catégorie |
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Directive sur la gestion du rendement |
Système de gestion du rendement Aucune donnée ne doit être soumise pour cette mesure Les employeurs distincts doivent présenter tous les éléments de données pour cette mesure |
Rendement |
Normes de service
La Politique sur les services du CT définit une norme de service comme : « Engagement public de fournir un niveau de service mesurable auquel les clients peuvent s’attendre dans des conditions normales ».
Énoncé des résultats : Atteindre l’excellence dans les services de gestion des ressources humaines afin d’assurer qu’ils sont efficaces et axés sur le client.
Justification relative aux questions ci-dessous : Les normes de service sont essentielles au maintien de services efficaces et axés sur le client qui appuient la réalisation des objectifs d’exécution d’un programme.
Indicateurs et méthode de calcul (le cas échéant) | Renvoi à la politique | Source de preuve et limite de documents | Catégorie |
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Notes du tableau 10
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S.O. |
Demande ministérielle : (1 élément probant par section) |
Rendement |
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S.O. |
Systèmes centraux au SCT – Système d’information sur la classification des postes |
Rendement |
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S.O. |
Systèmes centraux au SCT – Système d’information sur la classification des postes |
Rendement |
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S.O. |
Systèmes centraux au SCT |
Rendement |
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