Méthodologie 2015 à 2016 du CRG sur la gestion des services acquis et des actifs
Table des matières
Aperçu de la méthodologie
Les ministères et organismes gouvernementaux ont besoin d’actifs et de services acquis à l’appui de la prestation des programmes et de la réalisation des objectifs pangouvernementaux. Le 2015 à 2016 du Cadre stratégique de gestion des actifs et des services acquis du Conseil du Trésor, ainsi que ses instruments de politique connexes, orientent la gestion des actifs et des services acquis de sorte que les activités réalisées contribuent à l’optimisation des ressources et à la saine intendance des actifs fédéraux.
La saine gestion des actifs et des services acquis touche de nombreux secteurs opérationnels au gouvernement du Canada, y compris la planification des investissements et la gestion de projets, l’approvisionnement et l’acquisition de services, la gestion du cycle de vie des biens immobiliers et des biens matériels, et le perfectionnement professionnel des collectivités fonctionnelles. Le Secrétariat établit des normes professionnelles pour les collectivités fonctionnelles, incluant le soutien à l’établissement de compétences de base, la formation associée, et les normes de certification.
Les ministères inclus à l’évaluation de cette composante de gestion (CG) figurent parmi les 12 ministères qui dépensent le plus aux services acquis et actifs, puisqu’ensemble ils sont responsables de 77 % de toutes les dépenses du gouvernement fédéral dans ce secteur. Cette évaluation effectuée dans le contexte du CRG aidera les administrateurs généraux à faire le suivi de leurs pratiques et contrôles au chapitre des actifs et services acquis et à mesurer leur rendement au cours de la période d’évaluation de trois ans allant de 2014-2015 à 2016-2017.
Cette année, c’est-à-dire en 2015-2016, ce sera la deuxième année où l’évaluation se fera au moyen d’une composante de gestion (CG) des services acquis et des actifs fusionnée. Avant l’année dernière, les ministères et organismes étaient évalués en fonction de trois CG distinctes dans ce secteur (Approvisionnement (CG 11), Gestion des biens (CG 14) et Planification des investissements et gestion des projets (CG 15)).
La première année a été une année d’apprentissage à l’égard de la CG fusionnée. Ainsi, le SCT a fait plusieurs observations concernant la méthodologie appliquée en 2014-2015 et propose que de légères modifications soient apportées à la méthodologie appliquée en 2015-2016.
- Les questions posées au sujet de la planification des investissements et la gestion des projets correspondaient bien à l’objet des indicateurs ayant trait aux pratiques et au rendement. Cependant, les attentes concernant la présentation de preuves n’étaient pas claires pour la plupart des ministères et ainsi, ces attentes ont été clarifiées.
- Les questions concernant l’acquisition ont fourni de la précieuse information qui a permis d’évaluer comment les ministères répondent aux attentes escomptées de la politique. Les renvois aux politiques et les instructions concernant les preuves ont été clarifiés pour plusieurs indicateurs touchant l’acquisition.
- Les questions portant sur les biens immobiliers et le matériel ont fourni une vérification de haut niveau du respect des politiques, mais pas de façon aussi détaillée qu’on le souhaitait. Le libellé des indicateurs ayant trait à la gestion des biens immobiliers et du matériel est maintenant plus précis, afin de fournir de l’information plus détaillée sur des exigences précises des politiques.
- Les données extraites du Répertoire des biens immobiliers fédéraux ont fourni des renseignements utiles permettant de mieux comprendre la composition du portefeuille des biens immobiliers d’un ministère, mais l’obtention d’information sur les critères qu’utilise chaque ministère pour déterminer l’état des bâtiments permettrait de mieux comprendre le contexte. On demande maintenant à obtenir ces renseignements en tant que preuves à la question 23.
- Les questions posées au sujet des collectivités des acquisitions, de la gestion du matériel et des biens immobiliers (collectivités fonctionnelles) étaient nouvelles et portaient sur des éléments qui n’étaient pas évalués dans le CRG antérieur. Les résultats dans ce domaine n’étaient pas particulièrement positifs, mais cela était dû à la nouveauté du champ d’évaluation, et il y aurait donc peut-être lieu d’améliorer la méthodologie.
- À la question 26, on demandait donc à obtenir de l’information sur les collectivités des acquisitions, de la gestion du matériel et des biens immobiliers. À la demande des ministères, cette question a été « dégroupée » en trois questions distinctes afin de permettre l’obtention d’une série de résultats plus clairs. On a également inclus des renvois nettement plus clairs aux questions afin que les ministères comprennent mieux les questions et les preuves sollicitées.
- On ne demande plus aux ministères de fournir des attestations pour leurs réponses. Des preuves doivent être fournies pour tous les indicateurs. La source des preuves est précisée pour chaque question (SCT, ministère/organisme, ou les deux).
Pour le cycle 2015-2016 du CRG, la CG des services acquis et des actifs permettra d’évaluer les ministères et organismes selon les « pratiques de gestion » et la « gestion du rendement ». Il n’y a pas de « jalons de gestion » pour ce CG. Sauf indication contraire dans les questions individuelles, la période de référence pour le questionnaire de la CG des services acquis et des actifs sera du au ’exercice précédent.
Questionnaire
Planification des investissements et gestion des projets
Énoncé des résultats :
- Planification de l’investissement axée sur les risques et intégrée à l’échelle de l’organisation.
- Pratiques de gestion de projets efficaces, souples et éclairées.
Indicateurs et méthode de calcul (le cas échéant) | Renvoi à la politique | Source de preuve et limite de documents | Catégorie |
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La Politique de planification des investissements – Actifs et services acquis, au paragraphe 6.1.1 , précise que les administrateurs généraux doivent s’assurer que la planification des investissements, sur le plan de la gouvernance, des systèmes et du personnel, est mise en place et est maintenue. La Politique de planification des investissements – Actifs et services acquis, au paragraphe 3.4 , précise ceci : « Les administrateurs généraux sont responsables de la gestion efficace de la fonction de planification des investissements au sein de leur ministère. Une gestion efficace requiert, notamment, de dresser un plan ministériel d’investissement, de surveiller la mise en œuvre des décisions en matière d’investissement et de dûment mesurer de manière suivie le rendement des investissements. Cette responsabilité implique l’offre de conseils continus aux ministres sur leurs plans d’investissement, avant l’examen du Conseil du Trésor et au moins tous les ans ». |
Ministère : Nombre maximal de documents : 4 Les ministères doivent fournir une preuve :
Exemples de preuves à soumettre :
Le SCT établira si un plan d’investissement a été soumis par le ministère ou l’organisme, conformément à la Politique de planification des investissements – Actifs et services acquis . |
Pratique |
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La Politique sur la gestion des projets, au paragraphe 6.1.1, précise que les administrateurs généraux doivent s’assurer de l’instauration d’un mécanisme de gouvernance et de surveillance à l’échelle du ministère, assorti des documents requis et actualisé pour gérer le lancement, la planification, l’exécution, la surveillance et la clôture des projets. |
Le SCT évaluera le ministère ou l’organisme en se fondant sur les preuves soumises à l’appui de l’Évaluation de la capacité organisationnelle de gestion de projet (ECOGP). Il se servira des questions suivantes :
Le ministère ou l’organisme a l’option de soumettre des preuves additionnelles. Voici des exemples de preuves additionnelles qui pourraient être présentées :
Si un ministère ou un organisme soumet des preuves additionnelles, la limite fixée pour les documents est de deux. |
Pratique |
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L’Évaluation de la capacité organisationnelle de gestion de projet (ECOGP) inclut des questions au sujet de l’approche d’un ministère concernant les leçons retenues. |
Le SCT évaluera le ministère ou l’organisme en se fondant sur les preuves soumises à l’appui de l’Évaluation de la capacité organisationnelle de gestion de projet (ECOGP). Il se servira des questions suivantes :
Le ministère ou l’organisme a l’option de soumettre des preuves additionnelles. Voici des exemples de preuves additionnelles qui pourraient être présentées :
Si un ministère ou un organisme soumet des preuves additionnelles, la limite fixée pour les documents est de deux. |
Pratique |
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L’Évaluation de la capacité organisationnelle de gestion de projet (ECOGP) inclut des questions au sujet des estimations des coûts au niveau du lot de travaux. |
Le SCT évaluera le ministère ou l’organisme en se fondant sur les preuves soumises à l’appui de l’Évaluation de la capacité organisationnelle de gestion de projet (ECOGP). Il se servira des questions suivantes :
Le ministère ou l’organisme a l’option de soumettre des preuves additionnelles. Voici des exemples de preuves additionnelles qui pourraient être présentées :
Si un ministère ou un organisme soumet des preuves additionnelles, la limite fixée pour les documents est de deux. |
Pratique |
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Dans le Glossaire sur la planification des investissements et la gestion de projet , on lit que les estimations des coûts doivent reposer sur une source de données énoncée et fiable (comme des normes de l’industrie ou des données historiques). De plus, l’Évaluation de la capacité organisationnelle de gestion de projet inclut une question au sujet de la provenance des estimations de coûts. |
Le SCT évaluera le ministère ou l’organisme en se fondant sur les preuves soumises à l’appui de l’Évaluation de la capacité organisationnelle de gestion de projet (ECOGP). Il se servira des questions suivantes : Question 72 de l’ECOGP : Quelle est la proportion de projets où l’établissement des coûts de façon ascendante est basé sur des estimations historiques, des normes, des données de référence ou des pratiques exemplaires de l’industrie, ou encore sur des modèles détaillés de coûts de projet spécifiques à l’organisation? Le ministère ou l’organisme a l’option de soumettre des preuves additionnelles. Voici des exemples de preuves additionnelles qui pourraient être présentées :
Si un ministère ou un organisme soumet des preuves additionnelles, la limite fixée pour les documents est de deux. |
Pratique |
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Dans la Politique sur la gestion des projets, au paragraphe 5.2, on lit que l’un des résultats escomptés de la politique est que les résultats du projet sont atteints dans les échéances et limites de coûts établies. |
Le ministère est tenu de soumettre des preuves. Nombre maximum de documents : 3 Voici des exemples des preuves à soumettre :
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Rendement |
Acquisition
Énoncé des résultats :
- Pratiques solides de planification de l’acquisition.
- Un régime d’acquisition bien géré
- Régime d’acquisition ouvert, équitable et transparent qui obtient la meilleure valeur.
Raison d’être des questions ci-dessous : La planification demeure un aspect que les ministères tardent à améliorer. La composante du plan d’acquisition des plans d’investissement a toujours présenté un défi pour de nombreux ministères. De solides pratiques en matière de planification constituent une étape nécessaire dans la promotion et l’amélioration de l’acquisition équitable, ouverte et transparente.
Indicateurs et méthode de calcul (le cas échéant) | Renvoi à la politique | Source de preuve et limite de documents | Catégorie |
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Politique de planification des investissements – Actifs et services acquis, 6.1.2 – Annexe - Contenu du plan d’investissement |
SCT : Plus récent Plan d’investissement approuvé |
Pratique |
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Politique sur les marchés du Conseil du Trésor, 9.1 |
Ministère : Plans d’approvisionnement, Plans d’activités et autres documents qui montrent que la planification des acquisitions est harmonisée avec les activités de planification opérationnelle. Nombre maximum de documents : 5 |
Pratique |
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Politique de planification des investissements – Actifs et services acquis, 6.1.8 |
Ministère : Documents qui montrent que les plans d’approvisionnement sont communiqués aux intervenants internes et externes pertinents. Les intervenants clés externes incluent, sans s’y limiter, les organismes centraux, les ministères socioéconomiques compétents, les fournisseurs de services communs et les autres fournisseurs. Nombre maximum de documents : 5 |
Pratique |
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Politique sur les marchés du Conseil du Trésor, 11.1 |
Ministère : Cadre de référence du Comité d’examen des marchés et documents ayant trait au régime de gouvernance. Nombre maximum de documents : 5 |
Pratique |
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Politique sur les marchés du Conseil du Trésor, 5.1, et Avis sur la politique sur les marchés |
SCT/ministère : Les ministères doivent fournir des preuves que des rapports ont été présentés en temps opportun sur leurs obligations en matière d’acquisition. Le SCT doit attester que les rapports soumis sont exacts. Nombre maximum de documents : 4 |
Pratique |
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S.O. |
Ministère : Les ministères doivent fournir des copies des normes de service pour chaque stratégie d’approvisionnement et des preuves indiquant que le respect de ces normes est mesuré et surveillé. Nombre maximum de documents : 3 |
Pratique |
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Politique sur les marchés du Conseil du Trésor, 10.1, et Avis sur la politique sur les marchés |
SCT : Données des Rapports sur les acquisitions (RA) annuels sur les activités d’achat. Le SCT calculera ce pourcentage au nom des ministères et des organismes. Pour les ministères et organismes qui ne présentent pas de RA, un pourcentage de zéro sera inscrit. |
Rendement |
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Politique sur les marchés du Conseil du Trésor, 9.1.1, et Avis sur la politique sur les marchés |
SCT : Données pour les Rapports sur les acquisitions (RA) annuels sur les activités d’achat. Le SCT calculera ce pourcentage au nom des ministères et des organismes. Pour les ministères et organismes qui ne présentent pas de RA, un pourcentage de zéro sera inscrit. |
Rendement |
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Politique sur les marchés du Conseil du Trésor, Annexe C, Partie 1, Annexe I, 2.2., et Avis sur la politique sur les marchés |
SCT : Données des Rapports sur les acquisitions (RA) annuels sur les activités d’achat. Le SCT calculera ce pourcentage au nom des ministères et des organismes. Pour les ministères et organismes qui ne présentent pas de RA, un pourcentage de zéro sera inscrit. |
Rendement |
Biens immobiliers et matériel
Énoncé des résultats :
- Gestion durable et rentable du cycle de vie des biens
- Les organisations surveillent et gèrent activement leurs portefeuilles
- Gestion efficace du cycle de vie des biens.
Indicateurs et méthode de calcul (le cas échéant) | Renvoi à la politique | Source de preuve et limite de documents | Catégorie |
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Politique sur la gestion des biens immobiliers, 6.1.1 |
Ministère : Les preuves peuvent inclure les cadres de gestion des biens immobiliers, les cadres de référence des comités, et des preuves concernant les communications et la surveillance. Nombre maximum de documents : 6 |
Pratique |
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Politique sur la gestion des biens immobiliers, 6.1.1 |
Ministère : Les preuves peuvent inclure le cadre de gestion du matériel, les cadres de référence des comités, des preuves concernant les communications et la surveillance. Nombre maximum de documents : 6 |
Pratique |
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Politique sur la gestion des biens immobiliers, 6.1.4 |
Ministère : Les preuves doivent inclure les estimations des coûts de remplacement des biens immobiliers; les méthodes ayant servi aux calculs ou aux estimations; la dernière mise à jour ainsi que le montant des dépenses de réparation et d’entretien des biens immobiliers; ce que comprennent les travaux de réparation et d’entretien; le montant des dépenses de réfection des biens et ce qui est inclus dans les travaux de réfection. À la lumière du financement supplémentaire consacré à l’infrastructure qui a été reçu au cours de la période d’examen, fournir également les dépenses liées aux travaux de réparation et d’entretien et de réfection excluant le financement supplémentaire en matière d’infrastructure reçu au cours de la période d’examen. Nombre maximum de documents : 6 |
Rendement |
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Politique sur la gestion des biens immobiliers, 6.1.1 Norme sur l’établissement de rapports sur les biens immobiliers, Partie I |
SCT : Les renseignements figurent dans le Répertoire des biens immobiliers fédéraux. |
Pratique |
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Politique sur la gestion du matériel, 6.1.8 |
Ministère : Documents ou échantillon de renseignements qui confirment la capacité du ministère de fournir des listes complètes et exactes des biens détenus par lui. Par exemple : saisie d’écrans du système d’information sur le matériel; échantillon des biens détenus. Nombre maximum de documents : 6 |
Pratique |
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Politique sur la gestion des biens immobiliers, 6.1.4 |
SCT : Le plus récent Plan d’investissement approuvé. Ministère : Stratégies visant les acquisitions de biens immobiliers et de matériel, le fonctionnement et entretien (F&E) et les aliénations. Nombre maximum de documents : 6 |
Pratique |
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Politique sur la gestion du matériel, 6.1.3 |
Ministère : Stratégies visant les acquisitions de biens immobiliers et de matériel, le fonctionnement et entretien (F&E) et les aliénations. Nombre maximum de documents : 6 |
Pratique |
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Politique sur la gestion des biens immobiliers, 6.1.3 Politique sur la gestion du matériel, 6.1.2 |
Ministère : les preuves peuvent inclure de l’information sur la mesure du rendement à l’égard de biens immobiliers et des preuves concernant l’utilisation de cette information dans le contexte de la fonction de gestion des biens immobiliers du ministère. Nombre maximum de documents : 6 |
Pratique |
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Politique sur la gestion des biens immobiliers, 6.1.3 Politique sur la gestion du matériel, 6.1.2 |
Ministère : Les preuves peuvent inclure de l’information sur le cycle de remplacement de diverses catégories de biens matériels, et de l’information faisant état de l’inclusion de ces cycles aux activités de la fonction de gestion des biens matériels du ministère. Nombre maximum de documents : 6 |
Pratique |
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Politique sur la gestion des biens immobiliers, 6.1.3 Cette question est similaire à l’indicateur des services internes de la SGRR : pourcentage des immeubles à usage spécial appartenant à l’État évalués comme étant en mauvais état ou en état critique. |
SCT : Répertoire des biens immobiliers fédéraux Ministère : Description de la méthodologie utilisée pour définir les catégories d’état des immeubles. Nombre maximum de documents : 2 |
Performance |
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La Politique sur les services du CT définit une norme de service de la manière suivante : « un engagement public à un niveau de rendement mesurable auquel les clients peuvent s’attendre dans des circonstances normales. » |
Ministère : Preuves : Normes de service ministérielles touchant la gestion du matériel. Ces preuves peuvent inclure des normes ayant trait aux différentes catégories de biens, et les normes relatives aux phases des cycles de vie des biens, comme l’acquisition (p. ex., le temps moyen qui s’écoule entre la demande et la livraison d’un bien), l’utilisation (p. ex., la durée des cycles de vie des biens et cycles de présentation des rapports sur les stocks de biens), et/ou aliénation (p. ex., le temps qui s’écoule entre la déclaration d’un bien comme étant excédentaire et son aliénation). Nombre maximum de documents : 6 |
Performance |
Collectivités des acquisitions, de la gestion du matériel et des biens immobiliers
Énoncé des résultats :
- Les normes professionnelles sont respectées
- Un effectif compétent, bien formé et professionnel.
Justification des questions ci-après :
Les compétences définies pour les collectivités fonctionnelles constituent le fondement de la gestion efficace des talents et le fait de les appliquer de façon uniforme à l’échelle du gouvernement fait en sorte que nos collectivités possèdent les connaissances, compétences et comportements qui permettent d’assurer la prestation efficace des services.
Voir l’annexe qui renferme les liens aux éléments suivants dans le contexte des questions qui apparaissent ci après :
- Éléments d’un Programme de gestion des talents
- Compétences fonctionnelles en acquisition
- Définition de spécialiste fonctionnel en acquisition
- Compétences fonctionnelles en gestion du matériel
- Définition de spécialiste fonctionnel en gestion du matériel
- Compétences fonctionnelles en gestion des biens immobiliers
- Définition de spécialiste fonctionnel en gestion des biens immobiliers
Indicateurs et méthode de calcul (le cas échéant) | Renvoi à la politique | Source de preuve et limite de documents | Catégorie |
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Politique en matière d’apprentissage, de formation et de perfectionnement, 3.6 |
Ministère : Preuves montrant l’utilisation et/ou la mise en œuvre de compétences définies pour des collectivités fonctionnelles du SCT relativement à des activités accomplies typiquement dans les divers secteurs du Processus opérationnel commun de RH. Nombre maximal de preuves : le nombre de documents pouvant être soumis en réponse à chaque question ne doit pas dépasser 12. |
Pratique |
Justification concernant la question ci-après :
Une des exigences du Plan d’action sur la responsabilité fédérale de 2006 est de « fournir un titre professionnel et de la formation aux agents d’approvisionnement. »
Voir l’annexe qui renferme des liens aux éléments suivants dans le contexte des questions qui apparaissent ci‑après :
- Définition d’un spécialiste fonctionnel en acquisition.
- Définition d’un spécialiste fonctionnel en gestion du matériel.
Indicateurs et méthode de calcul (le cas échéant) | Renvoi à la politique | Source de preuve et limite de documents |
Catégorie |
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Politique en matière d’apprentissage, de formation et de perfectionnement, 5.2 |
Ministère : Preuves à l’appui : nombre total de spécialistes fonctionnels en acquisition au ministère. Et, séparément, nombre total de spécialistes fonctionnels en gestion du matériel fourni par le ministère. SCT : Nombre d’inscriptions et certifications par ministère, obtenu de l’Office des normes générales du Canada. |
Performance |
Annexe
Documents de référence pour les questions 25 à 28
- Éléments d’un Programme de gestion des talents
- Compétences fonctionnelles en acquisition
- La définition de spécialiste fonctionnel en acquisition
- Compétences fonctionnelles en gestion du matériel
- La définition de spécialiste fonctionnel en gestion du matériel
- Compétences fonctionnelles en gestion des biens immobiliers
- La définition de spécialiste fonctionnel en gestion des biens immobiliers
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