Méthodologie 2015 à 2016 du CRG sur la gestion des services
Table des matières
Aperçu de la méthodologie
Introduction
La composante de gestion (CG) Gestion des services du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) représente le principal outil d’évaluation du gouvernement du Canada (GC) servant à appuyer la surveillance de la gestion des services du GC. Elle permet de déterminer si les ministères et organismes assurent l’exécution de solides pratiques de gestion des services, ce qui comprend veiller à ce que les particuliers et les entreprises vivent de meilleures expériences de service et à ce qu’ils reçoivent des services plus efficaces du gouvernement.
La CG Gestion des services favorise également la surveillance de l’orientation des services du GC et de la Politique sur les services, et elle permettra au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (le Secrétariat) et aux administrateurs généraux de mesurer les progrès dans l’adoption d’une approche stratégique et cohérente dans l’ensemble du GC au regard de la conception et de la prestation des services.
Plan triennal sur la gestion des services du CRG
Dans le cadre de la nouvelle orientation du CRG 2.0, des CG « propres à un ministère » sont destinées à l’élaboration de plans d’évaluation triennaux qui tiendraient compte de l’évolution escomptée de la mise en œuvre de la politique sur trois ans et à la désignation de « secteurs clés » de l’évaluation. Le Plan triennal de gestion des services du CRG compte trois grands secteurs d’évaluation :
- Intendance des services : Évalue dans quelle mesure les ministères et les organismes élaborent et mettent en œuvre de solides pratiques de gestion des services pour assurer la conception et la prestation de meilleurs services, ce qui comprend des pratiques visant à surveiller et à améliorer de façon constante les services offerts, dont les répertoires de services, les normes de service, la surveillance du rendement et les rapports ainsi que les stratégies de gestion des services.
- Harmonisation organisationnelle : Évalue dans quelle mesure le ministère ou l’organisme assure la conception et la prestation de ses services qui sont conformes à l’orientation en matière de services du GC, et ce, de manière économique, en tenant compte des possibilités de normalisation, d’intégration, de l’adoption d’approches exemplaires en matière de prestation de services, des mécanismes de diversification des modes de prestation de services et des modalités de partenariat.
- Service axé sur la clientèle : Évalue dans quelle mesure le ministère ou l’organisme a assuré la conception et l’exécution de ses services en s’appuyant davantage sur la prestation de services électroniques et en tenant compte des besoins des clients et de la gestion des relations avec la clientèle.
Le cadre de gestion des services du CRG permet d’évaluer les ministères et les organismes sur une période triennale en fonction des critères suivants :
- pratique de gestion;
- rendement;
- progrès réalisés relativement à l’atteinte de divers jalons.
Les résultats obtenus permettent aux administrateurs généraux et au Secrétariat d’obtenir un aperçu du rendement et des pratiques liées à la gestion des services dans l’ensemble du ministère, de l’organisme et du GC. Les constatations permettront également de cerner les pratiques exemplaires ainsi que les domaines nécessitant une orientation ou une attention.
Le questionnaire est examiné et mis à jour une fois par année, alors que les nouvelles exigences de la Politique sur les services entreront en vigueur. Dans certains cas, l’information sur la conformité à la politique est sollicitée avant l’application des exigences de la politique, ce qui permet au secrétariat de dresser une base de référence servant à établir des repères et à évaluer les progrès réalisés ultérieurement.
Méthodologie de gestion des services pour 2015-2016
La méthodologie de gestion des services pour 2015-2016 ressemble à la méthodologie des services du CRG de 2014-2015, et il s’en inspire. Cependant, on a apporté quelques améliorations pour tenir compte des récents progrès et mieux comprendre la mise en œuvre des exigences de la politique.
Voici les éléments qui demeurent inchangés relativement à la méthodologie de 2014-2015 :
- Répertoires de services
- Stratégies de gestion des services
- Surveillance du rendement et production de rapports
- Services axés sur la clientèle
Voici les mises à jour apportées pour 2015-2016 :
- Abolition des éléments liés aux possibilités d’apprentissage
- Ajout d’éléments liés à l’harmonisation organisationnelle en matière de conception et de prestation de services
À noter que l’on prévoit inclure, dans la méthodologie de gestion des services de 2016-2017, des questions visant à déterminer si les services externes authentifiés prioritaires sont offerts par voie électronique et si ces services permettent aux clients d’accéder en temps réel à l’état de leur demande.
Preuves à l’appui de l’évaluation
À moins d’avis contraire dans les questions, la période de référence pour le questionnaire de la CG Gestion des services s’échelonne du au . Le nombre maximum de documents que l’on peut fournir en guise de preuve pour chaque question figure dans le tableau suivant. Cependant, un total maximum de 20 documents peut être soumis comme preuve pour cette composante de gestion.
Il faut souligner que le Secrétariat peut avoir recours à des audits et à des évaluations internes ou externes (y compris aux audits du BVG) ainsi qu’à d’autres documents pertinents afin d’appuyer les évaluations et les rapports sur la gestion des services du CRG.
Questionnaire
Intendance des services
Énoncé des résultats : Les organisations élaborent et appliquent de solides pratiques de gestion des services afin de concevoir et d’offrir de meilleurs services.
Répertoire de services
Indicateurs et méthode de calcul (le cas échéant) | Renvoi à la politique | Source de preuve et limite de documents | Catégorie |
---|---|---|---|
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Politique sur les services, Exigence 7.1 |
Répertoire de services ou autres documents connexes (2 documents) |
Pratique |
Stratégie de gestion des services
Indicateurs et méthode de calcul (le cas échéant) | Renvoi à la politique | Source de preuve et limite de documents | Catégorie |
---|---|---|---|
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Politique sur les services, Exigence 7.5 |
Stratégie de gestion des services ou autres documents pertinents (3 documents) |
Pratique |
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Politique sur les services, Exigence 7.5 |
Stratégie de gestion des services ou autres documents pertinents (4 documents) |
Pratique |
Surveillance du rendement et présentation de rapports
Indicateurs et méthode de calcul (le cas échéant) | Renvoi à la politique | Source de preuve et limite de documents | Catégorie |
---|---|---|---|
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Politique sur les services, Exigence 7.7 |
Répertoire de services, site Web ministériel ou autres documents pertinents (3 documents) |
Rendement |
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Politique sur les services, Exigence 7.7 |
Répertoire de services, site Web du ministère ou autres documents pertinents (2 documents) |
Rendement |
|
Politique sur les services, Exigence 7.7 |
Répertoire de services, stratégie de gestion des services, site Web du ministère ou autres documents connexes (2 documents) |
Rendement |
|
Politique sur les services, Exigence 7.7 |
Répertoire de services, stratégie de gestion des services ou autres documents connexes (2 documents) |
Pratique |
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Politique sur les services, Exigence 7.7 |
Répertoire de services, stratégie de gestion des services, site Web du ministère ou autres documents connexes (2 documents) |
Rendement |
Harmonisation intégrée
Énoncé des résultats : Les ministères et les organismes assurent la conception et la prestation de leurs services conformément à l’orientation du GC en matière de services, et ce, de manière économique, en tenant compte des possibilités de normalisation, d’intégration, de l’adoption d’approches exemplaires en matière de prestation de services, de mécanismes de diversification des modes de prestation de services et de modalités de partenariats.
Examen des services prioritaires
Indicateurs et méthode de calcul (le cas échéant) | Renvoi à la politique | Source de preuve et limite de documents | Catégorie |
---|---|---|---|
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Politique sur les services, Exigence 7.4 |
Stratégie de gestion des services, rapports ministériels ou autres documents pertinents (3 documents) |
Pratique |
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Politique sur les services, Exigence 7.4 |
Stratégie de gestion des services, rapports ministériels ou autres documents pertinents (2 documents) |
Pratique |
Services axés sur la clientèle
Énoncé des résultats : Les organisations ont davantage recours aux services électroniques.
Services électroniques
Indicateurs et méthode de calcul (le cas échéant) | Renvoi à la politique | Source de preuve et limite de documents | Catégorie |
---|---|---|---|
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Politique sur les services, Exigence 7.9 |
Répertoire de services, rapports annuels ou autres documents pertinents (2 documents) |
Rendement |
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Politique sur les services, Exigence 7.9 |
Répertoire de services, rapports annuels ou autres documents pertinents (2 documents) |
Rendement |
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Politique sur les services, Exigence 7.9 |
Répertoire de services, rapports annuels ou autres documents pertinents (2 documents) |
Rendement |
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Politique sur les services, Exigence 7.10 |
Répertoire de services, rapports annuels ou autres documents pertinents (2 documents) |
Jalons |
|
Politique sur les services, Exigence 7.10 |
Répertoire de services, rapports annuels et autres documents pertinents (2 documents) |
Jalons |
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