Méthodologie 2015 à 2016 du CRG pour les petits ministères et organismes
Table des matières
Aperçu de la méthodologie
Les évaluations pour petits ministères et organismes connexes qui sont menées chaque année dans le Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) ont pour objet d’améliorer les pratiques de surveillance et de gestion dans les ministères et organismes ainsi que d’appuyer l’orientation stratégique du gouvernement du Canada.
Les petits ministères seront inclus dans le processus d’évaluation du CRG annuellement pour les trois prochaines années uniquement pour les composantes de gestion fondamentales. Les petits ministères et organismes seront évalués à l’aide d’une méthodologie adaptée qui inclue des indicateurs précis principalement tirés des systèmes centraux. Ces composantes seront évaluées sous la gestion du rendement.
Analyse comparative et comparaisons possibles entre les petits ministères et organismes
Les nouveaux paramètres de mesure et formats de rapports permettent les comparaisons et les analyses comparatives entre des organisations de même taille, ce qui permet aux petits ministères et organismes de mettre en commun des pratiques de pointe.
Questionnaire
Gestion financière
Rapports financiers externes
Énoncé des résultats : La transparence et la responsabilisation au regard de la façon dont le gouvernement dépense les fonds publics se fondent sur la présentation en temps opportun d’information financière fiable (pour la période se terminant le ).
Raison d’être des questions ci-dessous : Les Canadiens et les parlementaires s’attendent à des rapports fiables et en temps opportun qui montrent comment le gouvernement dépense les fonds publics en vue d’atteindre des résultats et ce, de façon transparente et responsable. L’évaluation du CRG donnera aux administrateurs généraux de l’information utile qui les aidera à s’assurer que des mesures efficaces sont en place à l’appui des responsabilités liées à la présentation de l’information financière.
Revue financière et comptes publics du Canada :
Indicateurs et méthode de calcul (le cas échéant) | Renvoi à la politique | Source de preuve et limite de documents | Catégorie |
---|---|---|---|
|
Loi sur la gestion des finances publiques, art. 65 |
Données existantes au sein de l’organisme central (RG) |
Rendement |
|
Loi sur la gestion des finances publiques, art. 65 |
Données existantes au sein de l’organisme central (Bureau du vérificateur général (BVG)) |
Rendement |
Gestion des ressources
Énoncé des résultats : La gestion des fonds publics est appuyée par une planification, une budgétisation et une surveillance efficaces.
Raison d’être des questions ci-dessous : La gestion des fonds publics est appuyée par une planification, une budgétisation, une surveillance et des rapports efficaces, notamment par une analyse solide reposant sur une information fiable.
Indicateurs et méthode de calcul (le cas échéant) | Renvoi à la politique | Source de preuve et limite de documents | Catégorie |
---|---|---|---|
|
(Indicateur des services internes) |
Données existantes au sein de l’organisme central (Système de gestion des dépenses (SGD) et Système central de gestion des rapports financiers (SCGRF)) |
Rendement |
Gestion du contrôle interne
Énoncé des résultats : La gérance des ressources publiques fait l’objet d’une gestion appropriée grâce à des contrôles internes efficaces.
Raison d’être des questions ci-dessous : La Politique sur le contrôle interne est un élément essentiel d’une gestion financière efficace, et elle a été évaluée comme élément central du CRG (CG 7) depuis sa création. Par conséquent, l’état d’avancement des évaluations est un indicateur clé de la maturité des administrateurs généraux et du gouvernement. Une fois que les ministères ont mis à l’essai la conception initiale et l’efficacité du fonctionnement au regard des trois domaines de contrôle, ils mettent en place un programme pour surveiller l’efficacité de leurs contrôles internes. L’existence d’un cadre de gestion du contrôle interne (s’appuyant sur le CRG de 2013‑2014) est un autre indicateur de maturité révélant dans quelle mesure les ministères ont établi à l’interne les rôles, les responsabilités, la communication et la gouvernance des contrôles internes efficaces. La mobilisation des comités de vérification ministériels est une mesure de la conformité.
Les paiements en retard et le paiement des intérêts connexes constituent un problème qui découle fréquemment des fournisseurs, en particulier les petits fournisseurs. Il s’agit d’une question de conformité à la Directive sur les demandes de paiement et le contrôle des chèques.
Cette information est utile pour les administrateurs généraux, car elle leur permet de vérifier si les paiements sont effectués en temps opportun. Par ailleurs, les administrateurs généraux surveillent les dépenses de voyage et les rapports connexes de leur ministère ou organisme.
Gestion des comptes débiteurs
Indicateurs et méthode de calcul (le cas échéant) | Renvoi à la politique | Source de preuve et limite de documents | Catégorie |
---|---|---|---|
|
Directive sur la gestion des comptes débiteurs, art. 6.1.6 (Indicateur des services internes) |
Données existantes au sein des organismes centraux (Système de production des comptes publics (SPCP)) |
Rendement |
Capacité de gestion financière
Énoncé des résultats : Renforcer la gestion financière dans la fonction publique et son leadership dans la collectivité de gestion financière et au sein des ministères afin de contribuer à une gérance appropriée des ressources publiques, à l’efficacité du processus décisionnel et à l’exécution efficiente des politiques et des programmes.
Raison d’être des questions ci-dessous : La capacité de gestion financière est essentielle au support d’une fonction financière ministérielle adéquate.
Indicateurs et méthode de calcul (le cas échéant) | Renvoi à la politique | Source de preuve et limite de documents | Catégorie |
---|---|---|---|
|
Politique sur la gouvernance de la gestion financière, art. 5.1.8 |
Attestation |
Pratique |
Gestion des personnes
Maintien en poste des employés et culture du travail
Le roulement des employés est un élément régulier du cycle des activités. Cependant, des taux de roulement constamment élevés pourraient indiquer des difficultés au sein d’une organisation. On a recours à une série de mesures pour mieux comprendre la culture du travail et pour cerner les causes sous-jacentes qui touchent le maintien en poste des employés.
Indicateurs et méthode de calcul (le cas échéant) | Renvoi à la politique | Source de preuve et limite de documents | Catégorie |
---|---|---|---|
|
S.O. |
Fichiers de données sur le titulaire, fichier de données sur la mobilité, et fichier de données de la CFP sur les nominations Aucun élément probant ne doit être soumis pour cette mesure. Les employeurs distincts doivent présenter les éléments de preuve pour la sous-mesure 5.1 seulement. |
Rendement |
|
S.O. |
Système de rapports sur les congés des employés Aucun élément probant ne doit être soumis pour cette mesure. Les employeurs distincts doivent présenter tous les éléments de données pour cette mesure |
Rendement |
Recrutement et équité en emploi
Le recrutement est une composante essentielle de la planification de l’effectif. Ces mesures visent à placer les bonnes personnes au bon endroit et au bon moment, notamment pour représenter la main d’œuvre de la population canadienne et offrir des chances égales à chaque employé.
Indicateurs et méthode de calcul (le cas échéant) | Renvoi à la politique | Source de preuve et limite de documents | Catégorie |
---|---|---|---|
Mesures 3 à 6 : Représentation, Recrutement, Promotion et Départ des groupes visés par l’équité en emploi. Justification : Évaluer la mesure dans laquelle les ministères et organismes satisfont aux obligations législatives de la Loi sur l’EE. Calcul de la mesure : Ce calcul est effectué séparément pour chacun des quatre groupes désignés. Le résultat est affiché séparément pour chacune des quatre mesures Représentation : Nombre de membres de groupe désigné (divisé par) Nombre total d’employés La représentation d’un groupe désigné sera affichée comparativement à la disponibilité de l’effectif de ce groupe désigné sur le marché du travail calculé pour le ministère ou l’organisme. Durée des fonctions de l’employé : employés nommés pour une période indéterminée (incluant les employés saisonniers) et employés nommés pour une période déterminée qui font partie de l’organisation depuis plus de trois mois consécutifs. Situation de l’employé : En service Période : Évaluation ponctuelle en date du Recrutement : Nombre de membres d’un groupe désigné recrutés (divisé par) Nombre total d’employés recrutés Le recrutement d’un groupe désigné sera affiché comparativement à la disponibilité de l’effectif de ce groupe désigné sur le marché du travail calculé pour le ministère ou l’organisme.. Durée des fonctions de l’employé : nouveaux employés nommés pour une période indéterminée (incluant les employés saisonniers) et employés nommés pour une période déterminée Situation de l’employé : S.O. Période : Du au Promotions : Nombre de membres d’un groupe désigné promus à l’interne (divisé par) Nombre total de promotions au cours de la période de 12 mois Les promotions d’un groupe désigné seront affichées comparativement à la représentation de ce groupe désigné dans l’organisation. Durée des fonctions de l’employé : employés nommés pour une période indéterminée (incluant les employés saisonniers) et employés nommés pour une période déterminée qui font partie de l’organisation depuis plus de trois mois consécutifs. Situation de l’employé : employés en service Période : Du au Départs : Nombre de membres d’un groupe désigné qui ont quitté l’organisation (divisé par) Nombre total des employés qui ont quitté l’organisation au cours de la période de 12 mois Les départs de membres d’un groupe désigné seront affichés comparativement à la représentation de ce groupe désigné dans l’organisation. Les employés qui quittent parce qu’ils prennent leur retraite ou à cause des ajustements de l’effectif seront exclus du calcul. Durée des fonctions de l’employé : employés nommés pour une période indéterminée (incluant les employés saisonniers) et employés nommés pour une période déterminée qui font partie de l’organisation depuis plus de trois mois consécutifs. Situation de l’employé : employés en service Période : Du au Disponibilité de la main d’œuvre : La disponibilité estimée des membres du groupe désigné en pourcentage de la main d’œuvre de la population canadienne. Pour les besoins de la fonction publique fédérale, la disponibilité de la main d’œuvre est basée sur la population des citoyens canadiens qui sont dans la vie active et travaillent dans des occupations qui correspondent aux occupations dans la fonction publique. Les estimations sont dérivées de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 (c.-à-d. le recensement) et l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2012. |
|||
|
La Loi sur l’équité en matière d’emploi et la Politique sur l’équité en emploi |
Fichier de données sur le titulaire et Banque de données sur l’équité en emploi Aucune donnée ne doit être soumise pour cette mesure Sauf pour les employeurs distincts qui doivent présenter tous les éléments de données pour cette mesure |
Rendement |
|
La Loi sur l’équité en matière d’emploi et la Politique sur l’équité en emploi |
Fichier de données sur le titulaire et Banque de données sur l’équité en emploi Aucune donnée ne doit être soumise pour cette mesure Sauf pour les employeurs distincts qui doivent présenter tous les éléments de données pour cette mesure |
Rendement |
|
La Loi sur l’équité en matière d’emploi et la Politique sur l’équité en emploi |
Fichier de données sur le titulaire et Banque de données sur l’équité en emploi Aucune donnée ne doit être soumise pour cette mesure Sauf pour les employeurs distincts qui doivent présenter tous les éléments de données pour cette mesure |
Rendement |
|
La Loi sur l’équité en matière d’emploi et la Politique sur l’équité en emploi |
Fichier de données sur le titulaire et Banque de données sur l’équité en emploi Aucune donnée ne doit être soumise pour cette mesure Suf pour les employeurs distincts qui doivent présenter tous les éléments de données pour cette mesure |
Rendement |
Leadership et mobilisation des employés
Énoncé des résultats : Des leaders chevronnés qui suscitent la mobilisation des employés.
Leadership
La profondeur et l’étendue des connaissances des activités organisationnelles par les cadres supérieurs a une incidence sur leur capacité de s’acquitter du mandat de l’organisation.
Indicateurs et méthode de calcul (le cas échéant) | Renvoi à la politique | Source de preuve et limite de documents | Catégorie |
---|---|---|---|
Notes du tableau 7
|
|||
|
S.O. |
Fichiers de données sur le titulaire Aucune donnée ne doit être soumise pour cette mesure |
Rendement |
|
S.O. |
Fichiers de données sur le titulaire Aucune donnée ne doit être soumise pour cette mesure |
Rendement |
|
S.O. |
Fichiers de données sur le titulaire Aucune donnée ne doit être soumise pour cette mesure |
Rendement |
|
S.O. |
Fichiers de données sur le titulaire Aucune donnée ne doit être soumise pour cette mesure |
Rendement |
Gestion du rendement et apprentissage des employés
Énoncé des résultats : Un effectif qualifié et agile ayant les compétences et la souplesse requises pour répondre aux besoins d’une fonction publique en évolution.
Gestion du rendement
Une gestion du rendement réussie facilite la réalisation des objectifs stratégiques et opérationnels. Afin que le processus fonctionne, les employés doivent le comprendre et en saisir l’objet et être témoins de son applicabilité au jour le jour.
Remarque : Les données des mesures ci-dessous seront tirées du Système de gestion du rendement. Dans certaines circonstances particulières, la totalité ou un sous-ensemble d’employés d’un ministère ou organisme pourraient ne pas utiliser le nouveau système de gestion du rendement. Ces ministères ou organismes pourraient devoir soumettre les données exigées dans le cadre de leur présentation.
Indicateurs et méthode de calcul (le cas échéant) | Renvoi à la politique | Source de preuve et limite de documents | Catégorie |
---|---|---|---|
|
Directive sur la gestion du rendement |
Système de gestion du rendement Aucune donnée ne doit être soumise pour cette mesure Les employeurs distincts doivent présenter tous les éléments de données pour cette mesure |
Rendement |
|
Directive sur la gestion du rendement |
Système de gestion du rendement Aucune donnée ne doit être soumise pour cette mesure Les employeurs distincts doivent présenter tous les éléments de données pour cette mesure |
Rendement |
|
Directive sur la gestion du rendement |
Système de gestion du rendement Aucune donnée ne doit être soumise pour cette mesure Les employeurs distincts doivent présenter tous les éléments de données pour cette mesure |
Rendement |
|
Directive sur la gestion du rendement |
Système de gestion du rendement Aucune donnée ne doit être soumise pour cette mesure Les employeurs distincts doivent présenter tous les éléments de données pour cette mesure |
Rendement |
|
Directive sur la gestion du rendement |
Système de gestion du rendement Aucune donnée ne doit être soumise pour cette mesure Les employeurs distincts doivent présenter tous les éléments de données pour cette mesure |
Rendement |
Apprentissage et perfectionnement
Pour veiller à ce que la fonction publique soit en mesure de relever les défis du XXIe siècle, les employés doivent bénéficier d’un apprentissage, d’une formation et de perfectionnement professionnel. L’engagement de l’organisation à l’égard de divers modes d’apprentissage constitue les assises du perfectionnement de l’employé et de l’amélioration du rendement.
Indicateurs et méthode de calcul (le cas échéant) | Renvoi à la politique | Source de preuve et limite de documents | Catégorie |
---|---|---|---|
|
Directive sur la gestion du rendement |
Système de gestion du rendement Aucune donnée ne doit être soumise pour cette mesure Les employeurs distincts doivent présenter tous les éléments de données pour cette mesure |
Rendement |
Normes de service
La Politique sur les services du CT définit une norme de service comme : « Engagement public de fournir un niveau de service mesurable auquel les clients peuvent s’attendre dans des conditions normales ».
Énoncé des résultats : Atteindre l’excellence dans les services de gestion des ressources humaines afin d’assurer qu’ils sont efficaces et axés sur le client.
Justification relative aux questions ci-dessous : Les normes de service sont essentielles au maintien de services efficaces et axés sur le client qui appuient la réalisation des objectifs d’exécution d’un programme.
Indicateurs et méthode de calcul (le cas échéant) | Renvoi à la politique | Source de preuve et limite de documents | Catégorie |
---|---|---|---|
|
S.O. |
Systèmes centraux au SCT – Système d’information sur la classification des postes |
Rendement |
Gestion intégrée des risques, de la planification et du rendement
Production d’une information de qualité sur le rendement
Énoncé du résultat : Le ministère ou l’organisme gouvernemental a mis en place des stratégies de collecte de données bien définies en vue de produire de l’information de qualité sur le rendement.
Indicateurs et méthode de calcul (le cas échéant) | Renvoi à la politique | Source de preuve et limite de documents | Catégorie |
---|---|---|---|
|
Politique sur la SGRR, section 6.1.1.2 Consignes sur la SGRR, section 5 |
Le SCT devra examiner cet élément dans le cadre du processus d’examen annuel des CMR officiels des ministères, selon les critères énoncés dans les Consignes sur la SGRR. Aucune preuve à fournir |
Rendement |
|
Politique sur la SGRR Consignes sur la SGRR, section 6.3.1 |
Modèle de la méthodologie utilisée pour les indicateurs de rendement. Preuve que des calculs ont été effectués au moyen de la méthodologie établie. Si des méthodologies ont été soumises par l’entremise du logiciel HYLX, une note mentionnant ce fait peut être utilisée comme preuve au lieu du modèle de méthodologie, mais la preuve des calculs effectués doit toutefois être fournie. Jusqu’à deux éléments probants |
Rendement |
Production de rapports internes et externes sur le rendement
Énoncé du résultat : Le ministère ou l’organisme gouvernemental dispose d’information sur le rendement pour la production interne et externe de rapports.
Indicateurs et méthode de calcul (le cas échéant) | Renvoi à la politique | Source de preuve et limite de documents | Catégorie |
---|---|---|---|
|
Politique sur la SGRR, sections 5.2.3 et 6.1.6 Guide sur les dépenses des Services internes, section 3.2 |
Le SCT devra faire une évaluation de cet élément dans le cadre de la présentation des fiches de contrôle sur les résultats financiers réels et les équivalents temps plein de 2014-2015 ainsi que du rapport ministériel sur le rendement (RMR) de 2014-2015. Aucune preuve à fournir |
Rendement |
|
Le SCT devra faire une évaluation de cet élément dans le cadre de la présentation des fiches de contrôle sur les résultats financiers réels de 2014-2015 ainsi que du rapport ministériel sur le rendement (RMR) de 2014-2015. Aucune preuve à fournir |
Rendement |
|
|
Preuve que des calculs ont été effectués au moyen de la méthodologie établie. (Source : rapports ministériels sur le rendement de 2013-2014 et de 2014-2015) L’exercice financier de 2013-2014 servira de base de référence. Un élément probant |
Rendement |
Gestion de l’information et gestion de la technologie de l’information
Régie de la GI
Énoncé des résultats : Les ministères et organismes élaborent et mettent en œuvre des stratégies et des plans pour gérer efficacement les actifs informationnels aux fins de la prestation des programmes et services et l’exécution des initiatives prioritaires du gouvernement du Canada (GC).
Indicateurs et méthode de calcul (le cas échéant) | Renvoi à la politique | Source de preuve et limite de documents | Catégorie |
---|---|---|---|
|
Terminé à l’aide de l’OETD Limite de document : 1 |
Rendement |
|
|
Plan d’élimination applicable pour l’exercice financier de 2014-2015 Registre d’élimination/suivi des activités pour l’exercice financier de 2014-2015 Limite de document : 2 |
Rendement |
|
|
Registre d’élimination/suivi des activités pour l’exercice financier de 2014-2015 Limite de document : 1 |
Rendement |
Détails de la page
- Date de modification :