Méthodologie 2016 à 2017 du CRG sur la gestion de l’information et la gestion de la technologie de l’information
Table des matières
Aperçu de la méthodologie
La Composante de gestion combinant la gestion de l’information et la technologie de l’information (GI/TI) :
- reflète le fait que l’information et la technologie agissent de concert pour faciliter la prestation des programmes et services et la prise de décisions;
- tient compte de l’harmonisation actuelle de ces fonctions dans les ministères (les deux tiers des ministères combinent les rôles de dirigeant principal de l’information (DPI) et de cadre supérieur responsable de la gestion de l’information (SCGI));
- reconnaît le virage vers une approche pangouvernementale pour ce qui est des données, de l’information et de la technologie en vue de concrétiser les priorités.
Le CRG permettra aux administrateurs généraux et au SCT d’obtenir une perspective organisationnelle et pangouvernementale de l’information et des technologies, ce qui permettra la détermination et le partage des pratiques exemplaires.
Objectifs :
- Fournir une perspective organisationnelle et pangouvernementale de l’état de la gestion de l’information (GI) et de la gestion de la technologie de l’information (TI).
- Assurer une gérance appropriée des ressources informationnelles et technologiques à l’échelle du gouvernement du Canada (GC).
- Faciliter l’harmonisation des ressources informationnelles et technologiques avec les programmes et les services du GC.
- Évaluer les progrès réalisés par rapport aux priorités principales du gouvernement du Canada.
- Aider les ministères à renforcer leur capacité de gestion en matière de GI/TI.
- Établir des mesures du rendement des services
- Déterminer et partager les pratiques exemplaires afin de renforcer les collectivités fonctionnelles et de favoriser l’amélioration continue.
Remarquez :
- Les sources de renseignements soumises aux fins du processus du CRG doivent être versées dans le Portail du CRG. Les renseignements ne peuvent pas être transmis par courriel au SCT.
- Les sources de renseignements soumis aux fins du processus du CRG doivent être définitives. Toute documentation provisoire sera rejetée par le SCT.
Questionnaire
Gérance de la GI
Énoncé des résultats : Les ministères et organismes élaborent et mettent en œuvre des stratégies et des plans pour gérer efficacement les actifs informationnels aux fins de la prestation des programmes et services et l’exécution des initiatives prioritaires du gouvernement du Canada (GC)
Indicateurs et méthode de calcul (le cas échéant) | Résultat attendu | Renvoi à la politique | Source de preuve et limite de documents | Catégorie |
---|---|---|---|---|
|
Toutes les organisations devraient avoir un Plan de GI approuvé par l’administrateur général. |
Plan de GI Preuve d’approbation par l’AG Limite de document : 2 |
|
|
|
La date limite de conformité avec la Directive sur la tenue des documents était le . Le seuil de conformité est de 100 %. |
Réponse à fournir par le SCT. Limite de document : 0 |
|
|
|
On s’attend à ce que le pourcentage de l’élimination prévue des documents sur papier en 2015-2016 sera plus élevé que le pourcentage achevé en 2014-2015. | Directive sur la tenue des documents, 6.1.3 |
Plan d’élimination applicable pour l’exercice financier de 2015-2016 Registre d’élimination du papier/suivi des activités pour l’exercice financier de 2015-2016 Limite de document : 2 |
|
|
On s’attend à ce que le pourcentage de l’élimination prévue des ressources documentaires électroniques en 2015-2016 sera plus élevé que le pourcentage achevé en 2014-2015. | Directive sur la tenue des documents, 6.1.3 |
Registre d’élimination électronique/suivi des activités pour l’exercice financier de 2015-2016 Limite de document : 1 |
|
Habilitation des programmes et des services de la GI
Énoncé de résultat : On utilise efficacement les ressources documentaires à l’appui des programmes et services du ministère ou de l’organisme
Indicateurs et méthode de calcul (le cas échéant) | Résultat attendu | Renvoi à la politique | Source de preuve et limite de documents | Catégorie |
---|---|---|---|---|
|
Le répertoire de données complété devait être publié dans ouvert.canada.ca le ou avant cette date. |
Réponse à fournir par le SCT. Limite de document : 0 |
|
|
|
On s’attend à ce que le nombre de jeux de données publiés en 2015-2016 sera plus grand qu’en 2015-2016. |
Réponse à fournir par le SCT. Limite de document : 0 |
|
Dépôts
Indicateurs et méthode de calcul (le cas échéant) | Résultat attendu | Renvoi à la politique | Source de preuve et limite de documents | Catégorie |
---|---|---|---|---|
Justification : Donne une vue d’ensemble de la mise en œuvre d’un dépôt organisationnel désigné (p. ex., GCDocs) qui permet aux employés d’un ministère ou d’un organisme de créer, de récupérer, de trouver et de mettre en commun des documents électroniques de manière efficace et efficiente. Donne aussi un aperçu de la maturité des pratiques de tenue des dossiers électroniques. Calcul de la mesure : volume en gigaoctets (Go) de tous les dépôts ministériels désignés pour les ressources documentaires électroniques non structurées divisé par Nombre total en Go de tous les dépôts pour les ressources documentaires électroniques non structurées Remarquez : Les éléments probants soumis doivent être l’inventaire complet des dépôts du ministère couvrant les informations dans tous les formats. Ils doivent comprendre des détails sur la taille (p. ex., en Go, en mètres) de chaque répertoire permettant à SCT de valider les réponses aux questions 7.1, 7.2, 7.3 et 8. |
On s’attend à ce que les organisations soient en mesure de rapporter toute les ressources de renseignements électroniques non structurées et leur portée. On s’attend à ce que les organisations gèrent 100 % de leurs ressources de renseignements électroniques non structurées dans les dépôts ministériels désignés. |
Répertoire des dépôts Limite de document : 1 |
|
|
|
On s’attend à ce que les organisations soient en mesure de rapporter toutes les ressources documentaires sur papier non structurées et sur leur portée. |
Répertoire des dépôts Limite de document : 0 |
Statistique descriptive |
Régie de la TI
Énoncé des résultats : Les ministères et organismes élaborent et mettent en œuvre des stratégies et des plans pour gérer efficacement les actifs informationnels et technologiques aux fins de la prestation des programmes et services et l’exécution des initiatives prioritaires du gouvernement du Canada (GC)
Indicateurs et méthode de calcul (le cas échéant) | Résultat attendu | Renvoi à la politique | Source de preuve et limite de documents | Catégorie |
---|---|---|---|---|
|
Toutes les organisations doivent fournir un Plan annuel de TI. |
Directive sur la gestion de la TI, révisée actuellement dans le cadre du Renouvellement de l’ensemble des politiques. |
Réponse à fournir par le SCT – Plan de TI Limite de documents: 0 |
|
|
Toutes les organisations doivent fournir un rapport annuel sur les dépenses en TI. |
Directive sur la gestion de la TI, révisée actuellement dans le cadre du Renouvellement de l’ensemble des politiques. |
Réponse à fournir par le SCT – Rapport sur les dépenses en matière de TI Limite de documents: 0 |
|
|
Toutes les organisations doivent fournir un répertoire de toutes les applications. |
Directive sur la gestion de la TI, révisée actuellement dans le cadre du Renouvellement de l’ensemble des politiques. |
Réponse à fournir par le SCT – Gestion du portefeuille d’applications Limite de documents: 0 |
|
|
Toutes les organisations doivent fournir un plan de maintien dans le cadre de leur Plan de TI. |
Directive sur la gestion de la TI, révisée actuellement dans le cadre du Renouvellement de l’ensemble des politiques. |
Réponse à fournir par le SCT – Plan de TI et Gestion du portefeuille d’applications Limite de documents: 0 |
|
|
Toutes les organisations doivent fournir un Plan de mise hors service des applications parvenues à la fin de leur cycle de vie dans leur Plan de TI. |
Directive sur la gestion de la TI, révisée actuellement dans le cadre du Renouvellement de l’ensemble des politiques. |
Réponse à fournir par le SCT – Plan de TI et Gestion du portefeuille d’applications Limite de documents: 0 |
|
Habilitation des programmes et des services de la TI
Énoncés des résultats : On utilise efficacement les ressources technologiques à l’appui des programmes et services du ministère ou de l’organisme
Indicateurs et méthode de calcul (le cas échéant) | Résultat attendu | Renvoi à la politique | Source de preuve et limite de documents | Catégorie |
---|---|---|---|---|
|
Toutes les organisations doivent faire rapport régulièrement aux organismes de gouvernance interne appropriés de l’état d’avancement de ses projets axés sur la TI. |
Politique sur la gestion de la technologie de l’information 6.1.4 |
Réponse du ministère Limite de documents: 10 |
|
|
Toutes les organisations doivent déterminer les coûts estimatifs des services de SPC dans leur Plan de TI. |
Directive sur la gestion de la TI, révisée actuellement dans le cadre du Renouvellement de l’ensemble des politiques. |
Réponse à fournir par le SCT – Plan de TI Limite de documents: 0 |
|
|
Toutes les organisations doivent fournir des renseignements régulièrement les personnes autorisées au sujet des attentes concernant l’utilisation acceptable; l’application des pratiques de surveillance du réseau électronique et des conséquences d’une utilisation inacceptable. |
Politique sur l’utilisation acceptable des dispositifs et des réseaux; Ligne directrice sur l’utilisation acceptable des dispositifs et des réseaux |
Communications ministérielles Limite de documents: 3 |
|
Harmonisation des priorités organisationnelles
Énoncé de résultat : Les unités ministérielles de GI et de TI sont harmonisées et collaborent activement à l’exécution des initiatives organisationnelles prioritaires du GC
Raison d’être des questions ci‑dessous : Donne à l’administrateur général de l’organisation et au SCT une vue d’ensemble des progrès du ministère par rapport aux priorités relatives à la modernisation de la GI/TI à l’échelle du GC. Les priorités relatives à la modernisation visent à accroître l’efficacité et l’efficience des solutions de TI à l’appui de la prestation de programmes et de services, tout en réduisant les coûts de mise en œuvre et de fonctionnement de la TI.18.
Indicateurs et méthode de calcul (le cas échéant) | Résultat attendu | Renvoi à la politique | Source de preuve et limite de documents | Catégorie |
---|---|---|---|---|
|
Cette question est incluse afin d’évaluer la progression réalisée dans l’élimination de tous les serveurs Windows Server 2003 le au plus tard. |
S.O. |
Réponse à fournir par le SCT – Gestion du portefeuille d’applications Limite de documents: 0 |
Gestion Jalons |
|
Cette question est incluse afin d’évaluer la progression générale vers l’exécution dans l’ensemble du gouvernement du Canada. |
Réponse à fournir par le SCT – Responsable de la priorité gouvernementale Réponse au questionnaire sur l’évaluation de la situation actuelle du ministère. Limite de documents: 0 |
Gestion Jalons |
|
|
Cette question est incluse afin d’évaluer la progression générale vers l’exécution dans l’ensemble du gouvernement du Canada. |
Directive sur la gestion de la TI, révisée actuellement dans le cadre du Renouvellement de l’ensemble des politiques. |
Réponse à fournir par le SCT – Responsable de la priorité gouvernementale Limite de documents: 0 |
Gestion Jalons |
|
Cette question est incluse afin d’évaluer la progression générale vers l’exécution dans l’ensemble du gouvernement du Canada. |
Directive sur la gestion de la TI, révisée actuellement dans le cadre du Renouvellement de l’ensemble des politiques. |
Réponse à fournir par le SCT – Responsable de la priorité gouvernementale Limite de documents: 0 |
Gestion Jalons |
Capacité de la main d’œuvre et leadership en matière de GI/TI
Énoncés des résultats : Les unités ministérielles de GI et de TI possèdent les compétences de leadership et l’expérience voulues pour réaliser les objectifs de transformation organisationnelle du GC et rendre possible la concrétisation des priorités ministérielles
Indicateurs et méthode de calcul (le cas échéant) | Résultat attendu | Renvoi à la politique | Source de preuve et limite de documents | Catégorie |
---|---|---|---|---|
|
À titre de pratique exemplaire, 100 p. 100 des cadres supérieurs responsables de la GI/TI du ministère ou de l’organisme doivent remplir le sous‑questionnaire sur la gestion des talents en matière de TI |
S.O. |
Réponse à fournir par le SCT – Système de gestion des talents des cadres supérieurs du BDPRH Limite de documents: 0 |
|
|
À titre de pratique exemplaire, 100 p. 100 des cadres supérieurs responsables de la GI/TI du ministère ou de l’organisme doivent remplir le sous‑questionnaire sur la gestion des talents en matière de TI |
S.O. |
Réponse à fournir par le SCT – Système de gestion des talents des cadres supérieurs du BDPRH Limite de documents: 0 |
|
|
À titre de pratique exemplaire, 100 p. 100 des cadres supérieurs responsables de la GI/TI du ministère ou de l’organisme doivent remplir le sous‑questionnaire sur la gestion des talents en matière de TI |
S.O. |
Les ministères fourniront le nombre de cadres supérieurs chargés de la GI/TI en poste en date du . |
Statistique descriptive |
|
Les organisations doivent avoir un plan stratégique de relève pour le poste de dirigeant principal de l’information |
S.O. |
Réponse à fournir par le SCT – Système de gestion des talents des cadres supérieurs du BDPRH Questionnaire du SGTCS : « Disposez‑vous d’un plan de relève à plus long terme pour ce poste? » Limite de documents: 0 |
|
Rendement des services
Énoncés des résultats : Atteindre l’excellence en matière de services de TI et assurer la prestation de services efficaces et axés sur la clientèle.
Justification des questions ci-après : La mesure du rendement du service est essentielle pour maintenir des services efficaces, efficients et axés sur le client, qui soutiennent l’atteinte des objectifs relatifs à l’exécution des programmes.
Indicateurs et méthode de calcul (le cas échéant) | Résultat attendu | Renvoi à la politique | Source de preuve et limite de documents | Catégorie |
---|---|---|---|---|
|
Les organisations doivent veiller à obtenir des temps de résolution courts des incidents relatifs à un appareil technologique |
S.O. |
Réponse du ministère Limite de documents: 1 |
|
|
Les organisations doivent veiller à obtenir un pourcentage élevé de résolution des incidents relatifs à un appareil technologique par l’équipe de soutien de premier niveau. |
S.O. |
Réponse du ministère Limite de documents: 1 |
|
|
Les organisations doivent veiller à obtenir une valeur élevée de l’indicateur de santé pour le portefeuille d’applications |
S.O. |
TBS to provide response – Applications Portfolio Management Limite de documents: 0 |
|
Glossaire
- Plan d’élimination
- Processus opérationnels documentés approuvés à l’interne qui décrivent la méthodologie d’élimination des ressources documentaires à valeur opérationnelle (RDVO) de tous les formats. Il peut exister des variantes concernant les règles et les étapes dans le cas de certaines ressources documentaires précises. Voir : Conseils sur la gestion de l’information : Élimination
- Registre d’élimination/suivi d’activités
- Preuve qui quantifie les progrès réalisés dans la mise en œuvre d’un plan d’élimination d’un ministère ou d’un organisme concernant les RDVO dont les périodes de conservation sont expirées et que le ministère ou l’organisme a le pouvoir d’éliminer. Voir : Conseils sur la gestion de l’information : Élimination
- Dépôt ministériel
- Un dépôt ministériel désigné en est un que tous les employés peuvent consulter et dans lequel des RDVO sont saisies, conservées et gérées tout au long du cycle de vie (p. ex., SGDDI, GCDocs). SharePoint est un outil de collaboration et non un dépôt ministériel. Voir : Conseils sur la gestion de l’information : Dépôts
- Information non structurée
- Information numérique souvent créée sous forme de texte de format libre au moyen d’applications bureautiques courantes telles que les applications de courriel, de traitement de texte ou de présentations.
- Une «application essentielle à la mission»
- Une application opérationnelle qui est utilisée comme service essentiel ou appuie ce dernier. Un «service essentiel» est un service dont la compromission, du point de vue de la disponibilité ou de l’intégrité, porterait un grave préjudice à la santé, à la sûreté, à la sécurité ou au bien‑être économique des Canadiens, ou encore au fonctionnement efficace du gouvernement.
- État de l’initiative prioritaire de l’organisation
-
- Ne participe pas
- Le ministère a choisi de ne pas participer à l’initiative ou ne communique pas avec le dirigeant de l’initiative en vue de l’adopter.
- Participe
- Les plans d’adoption sont approuvés et les ressources sont allouées ou un engagement a été pris en vue de l’adoption en fonction du calendrier éventuel convenu
- Utilisateurs intégrés
- Tous les utilisateurs du ministère ont accès à la fonctionnalité et l’utilisent, laquelle est considérée essentielle pour profiter de l’initiative sur la solution organisationnelle.
- Ancien système mis hors service
- Les systèmes et l’infrastructure remplacés par l’adoption de l’initiative ont été mis hors service ou adaptés à d’autres fins.
- Les appareils technologiques en milieu de travail (ATMT)
- Comprennent les appareils d’utilisateurs finaux comme les ordinateurs personnels, les portables et les tablettes ainsi que les produits d’impression comme les imprimantes et les lecteurs numériques. Les ATMT comprennent également les logiciels pour l’utilisation et le soutien des appareils ainsi que pour la connectivité, la suite bureautique et la sécurité afin de fournir les fonctionnalités de base nécessaires aux utilisateurs.
- Le temps moyen de résolution (TMR)
-
Une mesure du niveau de service pour le soutien technique qui mesure le temps écoulé à partir du moment qu’un incident est signalé jusqu’à sa résolution, en heures de travail, pas en heures d’horloge.
Références: ICR de l’ITIL Gestion d’incident ; Temps moyen de résolution
- Le soutien de premier niveau (de première ligne)
- Correspond au premier niveau de soutien de la hiérarchie des groupes de soutien affectés à la résolution d’incidents. À mesure que l’on gravit la hiérarchie, on trouve à chaque niveau des compétences plus spécialisées, plus de temps ou plus de ressources que le niveau précédent. Le premier niveau est le point de contact central pour toutes les questions en matière de TI.
Détails de la page
- Date de modification :