Méthodologie 2016 à 2017 du CRG sur la gestion de l’information et la gestion de la technologie de l’information

Table des matières

Aperçu de la méthodologie

La Composante de gestion combinant la gestion de l’information et la technologie de l’information (GI/TI) : 

  • reflète le fait que l’information et la technologie agissent de concert pour faciliter la prestation des programmes et services et la prise de décisions;
  • tient compte de l’harmonisation actuelle de ces fonctions dans les ministères (les deux tiers des ministères combinent les rôles de dirigeant principal de l’information (DPI) et de cadre supérieur responsable de la gestion de l’information (SCGI));
  • reconnaît le virage vers une approche pangouvernementale pour ce qui est des données, de l’information et de la technologie en vue de concrétiser les priorités.

Le CRG permettra aux administrateurs généraux et au SCT d’obtenir une perspective organisationnelle et pangouvernementale de l’information et des technologies, ce qui permettra la détermination et le partage des pratiques exemplaires.

Objectifs : 

  • Fournir une perspective organisationnelle et pangouvernementale de l’état de la gestion de l’information (GI) et de la gestion de la technologie de l’information (TI).
  • Assurer une gérance appropriée des ressources informationnelles et technologiques à l’échelle du gouvernement du Canada (GC).
  • Faciliter l’harmonisation des ressources informationnelles et technologiques avec les programmes et les services du GC.
  • Évaluer les progrès réalisés par rapport aux priorités principales du gouvernement du Canada.
  • Aider les ministères à renforcer leur capacité de gestion en matière de GI/TI.
  • Établir des mesures du rendement des services
  • Déterminer et partager les pratiques exemplaires afin de renforcer les collectivités fonctionnelles et de favoriser l’amélioration continue.

Remarquez : 

  • Les sources de renseignements soumises aux fins du processus du CRG doivent être versées dans le Portail du CRG. Les renseignements ne peuvent pas être transmis par courriel au SCT.
  • Les sources de renseignements soumis aux fins du processus du CRG doivent être définitives. Toute documentation provisoire sera rejetée par le SCT.

Questionnaire

Gérance de la GI

Énoncé des résultats : Les ministères et organismes élaborent et mettent en œuvre des stratégies et des plans pour gérer efficacement les actifs informationnels aux fins de la prestation des programmes et services et l’exécution des initiatives prioritaires du gouvernement du Canada (GC)

Indicateurs et méthode de calcul (le cas échéant) Résultat attendu Renvoi à la politique Source de preuve et limite de documents Catégorie
  1. Le Plan de gestion de l’information (GI) du ministère ou de l’organisme pour l’exercice financier de 2016-2017 a-t-il été approuvé par l’administrateur général (AG)?

    • Oui
    • Non

    Justification : 

    Démontre que la GI est intégrée à la planification des activités du ministère ou de l’organisme et que la direction se conforme aux exigences et priorités transversales du GC.

    Remarquez : 

    Consulter la Ligne directrice sur la gestion de l’information : Élaborer un Plan de gestion de l’information

Toutes les organisations devraient avoir un Plan de GI approuvé par l’administrateur général.

Politique sur la gestion de l’information, 6.1.8

Plan de GI

Preuve d’approbation par l’AG

Limite de document : 2

  • Pratique de gestion
    • Conformité à la politique
  1. Quel est le degré de maturité de la tenue des documents dans le ministère ou l’organisme déterminé au moyen de l’Outil d’évaluation de la tenue des documents (OETD)?

    Justification : 

    Donne une vue d’ensemble de l’état de la tenue des documents dans le ministère ou l’organisme en indiquant les progrès réalisés, les lacunes et les enjeux en vue de la mise en œuvre de la Directive sur la tenue de documents

    Calcul de la mesure : 

    Résultats de l’autoévaluation réalisée à l’aide de l’Outil d’évaluation de la tenue des documents mis à disposition par l’entremise du Portail des applications du SCT le ou avant cette date.

La date limite de conformité avec la Directive sur la tenue des documents était le . Le seuil de conformité est de 100 %.

Directive sur la tenue des documents

Réponse à fournir par le SCT.

Limite de document : 0

  • Gestion du rendement
    • Indicateur du rendement
  1. Quel est le pourcentage de l’élimination prévue des documents sur papier qui a été atteint au cours de l’exercice financier de 2015-2016?

    Justification : 

    Indique la mesure dans laquelle le ministère ou l’organisme exerce les pouvoirs délégués en matière de disposition pour réduire la surabondance de documents papier. Donne un aperçu du degré de risque lié à l’accès à l’information (AI) et aux divulgations à des fins juridiques encourus par le ministère ou l’organisme si les autorisations de disposer ne sont pas appliquées.

    Calcul de la mesure : 

    Nombre de RDVO sur papier qui ont été éliminées entre le et le

    divisé par

    Nombre de RDVO sur papier dont la période de conservation a expiré le ou avant et que le ministère ou l’organisme a le pouvoir d’éliminer

    Remarquez : 

    Si le ministère ou l’organisme ne possède pas de processus formel documenté pour l’élimination des ressources documentaires sur papier applicable pour l’exercice financier de 2015-2016, indiquer zéro (0) comme réponse. Si un ministère ou organisme n’est pas en mesure de déterminer le nombre de RDVO sur papier dont la période de conservation a expiré le ou avant et qu’il a le pouvoir d’éliminer, indiquer zéro (0) comme réponse. Si un ministère ou organisme n’a pas prévu d’éliminer de RDVO sur papier pendant l’exercice financier de 2015-2016, indiquer zéro (0) comme réponse. Le processus d’élimination documenté présenté comme preuve pour la question 3 sera utilisé comme preuve pour la question 4.

On s’attend à ce que le pourcentage de l’élimination prévue des documents sur papier en 2015-2016 sera plus élevé que le pourcentage achevé en 2014-2015. Directive sur la tenue des documents, 6.1.3

Plan d’élimination applicable pour l’exercice financier de 2015-2016

Registre d’élimination du papier/suivi des activités pour l’exercice financier de 2015-2016

Limite de document : 2

  • Gestion du rendement
    • Services internes de mesure
  1. Quel est le pourcentage de l’élimination prévue des ressources documentaires électroniques qui a été atteint au cours de l’exercice financier de 2015-2016?

    Justification : 

    Indique la mesure dans laquelle le ministère ou l’organisme exerce les pouvoirs délégués en matière de disposition pour réduire la surabondance de renseignements électroniques. Donne un aperçu du degré de risque lié à l’AI et aux divulgations à des fins juridiques encouru par le ministère ou l’organisme si les autorisations de disposer ne sont pas appliquées.

    Calcul de la mesure : 

    Nombre de RDVO électroniques qui ont été éliminées entre le et le

    divisé par

    Nombre de RDVO électroniques dont la période de conservation a expiré le ou avant et que le ministère ou l’organisme a le pouvoir d’éliminer

    Remarquez : 

    Si le ministère ou l’organisme ne possède pas de processus formel documenté pour l’élimination des ressources documentaires électroniques applicable pour l’exercice financier de 2015-2016, indiquer zéro (0) comme réponse. Si un ministère ou organisme n’est pas en mesure de déterminer le nombre de RDVO électroniques dont la période de conservation a expiré le 31 mars 2016 ou avant et qu’il a le pouvoir d’éliminer, indiquer zéro (0) comme réponse. Si un ministère ou organisme n’a pas prévu d’éliminer de RDVO électroniques pendant l’exercice financier de 2015-2016, indiquer zéro (0) comme réponse. Le processus d’élimination documenté présenté comme preuve pour la question 3 sera utilisé comme preuve pour la question 4.

On s’attend à ce que le pourcentage de l’élimination prévue des ressources documentaires électroniques en 2015-2016 sera plus élevé que le pourcentage achevé en 2014-2015. Directive sur la tenue des documents, 6.1.3

Registre d’élimination électronique/suivi des activités pour l’exercice financier de 2015-2016

Limite de document : 1

  • Gestion du rendement
    • Indicateur du rendement

Habilitation des programmes et des services de la GI

Énoncé de résultat : On utilise efficacement les ressources documentaires à l’appui des programmes et services du ministère ou de l’organisme

Indicateurs et méthode de calcul (le cas échéant) Résultat attendu Renvoi à la politique Source de preuve et limite de documents Catégorie
  1. Est-ce que le répertoire de données du ministère ou de l’organisme a été complété?

    • Oui
    • Non

    Justification : 

    Confirme qu’un des éléments fondamentaux du gouvernement ouvert est en place afin d’appuyer les initiatives sur la responsabilité, la transparence et la prise de décision informée.

    Calcul de la mesure : 

    Publication du répertoire de données dans ouvert.canada.ca le ou avant cette date.

Le répertoire de données complété devait être publié dans ouvert.canada.ca le ou avant cette date.

Directive sur le gouvernement ouvert, 6.3

Réponse à fournir par le SCT.

Limite de document : 0

  • Pratique de gestion
    • Conformité à la politique
  1. Combien de jeux de données le ministère ou l’organisme a-t-il publiés dans le site ouvert.canada.ca?

    Justification : 

    Donne une vue d’ensemble des progrès réalisés par le ministère ou l’organisme à l’égard de la maximisation de la publication des données du GC pour les Canadiens et les Canadiennes.

    Calcul de la mesure : 

    Le nombre total de jeux de données reçus par le SCT à des fins de publication par un ministère ou organisme dans ouvert.canada.ca le ou avant cette date.

On s’attend à ce que le nombre de jeux de données publiés en 2015-2016 sera plus grand qu’en 2015-2016.

Directive sur le gouvernement ouvert, 6.1

Réponse à fournir par le SCT.

Limite de document : 0

  • Pratique de gestion
    • Conformité à la politique

Dépôts

Indicateurs et méthode de calcul (le cas échéant) Résultat attendu Renvoi à la politique Source de preuve et limite de documents Catégorie
  • 7.1

    Volume en gigaoctets (Go) de l’ensemble des répertoires de l’organisation consacrés aux ressources de renseignements électroniques non structurées (p. ex., GCDocs et SGDDI).

  • 7.2

    Volume en gigaoctets (Go) de l’ensemble des répertoires consacrés aux ressources de renseignements électroniques non structurées (p. ex., GCDocs, SGDDI, disques durs partagés ou en réseau, outils de collaboration ministériels tels que SharePoint, boîtes courriel actives et boîtes courriel désuètes, etc.).

  • 7.3

    Quel est le pourcentage des ressources documentaires électroniques non structurées conservées dans des dépôts ministériels (p. ex., dans un système de gestion électronique des documents et des dossiers [SGEDD])?

Justification : 

Donne une vue d’ensemble de la mise en œuvre d’un dépôt organisationnel désigné (p. ex., GCDocs) qui permet aux employés d’un ministère ou d’un organisme de créer, de récupérer, de trouver et de mettre en commun des documents électroniques de manière efficace et efficiente. Donne aussi un aperçu de la maturité des pratiques de tenue des dossiers électroniques.

Calcul de la mesure : 

volume en gigaoctets (Go) de tous les dépôts ministériels désignés pour les ressources documentaires électroniques non structurées

divisé par

Nombre total en Go de tous les dépôts pour les ressources documentaires électroniques non structurées

Remarquez : 

Les éléments probants soumis doivent être l’inventaire complet des dépôts du ministère couvrant les informations dans tous les formats. Ils doivent comprendre des détails sur la taille (p. ex., en Go, en mètres) de chaque répertoire permettant à SCT de valider les réponses aux questions 7.1, 7.2, 7.3 et 8.

On s’attend à ce que les organisations soient en mesure de rapporter toute les ressources de renseignements électroniques non structurées et leur portée.

On s’attend à ce que les organisations gèrent 100 % de leurs ressources de renseignements électroniques non structurées dans les dépôts ministériels désignés.

Directive sur la tenue des documents, 6.1.3

Répertoire des dépôts

Limite de document : 1

  • Gestion du rendement
    • Services internes de mesure
  • Statistique descriptive (2)
  1. Quelle est la longueur totale, en mètres linéaires, des ressources documentaires sur papier se trouvant dans des salles de dossier et dans des installations d’entreposage hors site?

    Justification : 

    Donne une vue d’ensemble de l’espace occupé par les renseignements du ministère ou de l’organisme et de la maturité des pratiques de tenue de dossiers, et donne un aperçu du degré de risque lié à l’AI et aux divulgations à des fins juridiques encouru par le ministère si les autorisations de disposer ne sont pas appliquées.

    Calcul de la mesure : 

    Le nombre total, en mètres linéaires, des ressources documentaires sur papier se trouvant dans des salles de dossier et dans des installations d’entreposage hors site.

    Remarquez : 

    La preuve fournie pour la question 7 sera utilisée pour valider la réponse à la question 8.

On s’attend à ce que les organisations soient en mesure de rapporter toutes les ressources documentaires sur papier non structurées et sur leur portée.

Directive sur la tenue des documents, 6.1.3

Répertoire des dépôts

Limite de document : 0

Statistique descriptive

Régie de la TI

Énoncé des résultats : Les ministères et organismes élaborent et mettent en œuvre des stratégies et des plans pour gérer efficacement les actifs informationnels et technologiques aux fins de la prestation des programmes et services et l’exécution des initiatives prioritaires du gouvernement du Canada (GC)

Indicateurs et méthode de calcul (le cas échéant) Résultat attendu Renvoi à la politique Source de preuve et limite de documents Catégorie
  1. Le Plan de technologie de l’information (TI) 2016‑2017 du ministère ou de l’organisme a‑t‑il été présenté, conformément aux directives du SCT?

    • Oui
    • Non

    Justification : 

    Confirme que la TI est intégrée à la planification des activités au sein du ministère ou de l’organisme, cadre avec les priorités gouvernementales en matière de TI, et fait l’équilibre entre les priorités de l’entreprise et les priorités axées sur les programmes.

    Calcul de la mesure : 

    Le document approuvé et les versions électroniques du Plan de la TI de 2016‑2017, conformément à l’orientation, avec une visée particulière sur des renseignements complets dans le plan électronique pour les trois années de planification, les entrées de projet qui indiquent les attributs clés tels que les applications touchées, le fonctionnement, la croissance et la transformation et les capacités opérationnelles.

Toutes les organisations doivent fournir un Plan annuel de TI.

Directive sur la gestion de la TI, révisée actuellement dans le cadre du Renouvellement de l’ensemble des politiques.

Réponse à fournir par le SCT – Plan de TI

Limite de documents: 0

  • Pratique de gestion
    • Conformité à la politiqueve
  1. Le ministère ou l’organisme a‑t‑il revu les dépenses en matière de technologie de l’information de l’exercice financier 2015‑2016, examinées par le SCT, conformément aux directives du SCT?

    • Oui
    • Non

    Justification : 

    Offre un indicateur commun et uniforme des dépenses de TI pour tous les programmes et les services internes, et sert à l’analyse comparative et à la planification des investissements.

    Calcul de la mesure : 

    Fondé sur une soumission approuvée du rapport ministériel des dépenses en TI de 2015‑2016 qui contient des renseignements financiers exhaustifs et uniformes.

Toutes les organisations doivent fournir un rapport annuel sur les dépenses en TI.

Directive sur la gestion de la TI, révisée actuellement dans le cadre du Renouvellement de l’ensemble des politiques.

Réponse à fournir par le SCT – Rapport sur les dépenses en matière de TI

Limite de documents: 0

  • Pratique de gestion
    • Conformité à la politiqueve
  1. Dans le cadre de l’exercice financier en cours, le ministère ou l’organisme a‑t‑il dressé le répertoire de toutes les applications, conformément aux directives du SCT?

    • Oui
    • Non

    Justification : 

    Décrit comment le ministère ou l’organisme gère son portefeuille d’applications de TI, en s’assurant que les applications critiques sont adéquatement soutenues, que les problèmes de TI sont cernés, et que des plans de remise en état sont en place.

    Calcul de la mesure : 

    La Gestion du portefeuille d’applications (GPA) de 2016, conformément à l’orientation, avec une visée particulière sur des évaluations complètes du vieillissement et de la valeur opérationnelle pour toutes les applications de serveur et la détermination des services critiques et essentiels liés aux applications critiques pour la mission.

Toutes les organisations doivent fournir un répertoire de toutes les applications.

Directive sur la gestion de la TI, révisée actuellement dans le cadre du Renouvellement de l’ensemble des politiques.

Réponse à fournir par le SCT – Gestion du portefeuille d’applications

Limite de documents: 0

  • Pratique de gestion
    • Conformité à la politiqueve
  1. Dans le cadre de l’exercice financier en cours, le ministère ou l’organisme a‑t‑il élaboré un plan de maintien pour l’ensemble des applications essentielles aux missions dans le plan de TI soumis, conformément aux directives du SCT?

    • Oui
    • Non
    • S.O. (aucune application essentielle à la mission)

    Justification : 

    Décrit comment le ministère ou l’organisme gère son portefeuille d’applications de TI, en s’assurant que les applications critiques sont adéquatement soutenues, que les problèmes de TI sont cernés, et que des plans de remise en état sont en place.

    Calcul de la mesure : 

    Fondé sur la section du Plan de maintien du Plan de TI de 2016‑2017 et le rafraîchissement de mi‑année du Plan de TI électronique avec une visée particulière sur les projets et les activités de maintien financés relevés pour toutes les applications essentielles aux missions considérées comme nécessitant une attention et nécessitant une attention immédiate.

    Remarquez : 

    Les éléments de réponse doivent correspondre aux applications essentielles à la mission relevées par les ministères/organismes au moment de soumettre leur demande aux fins du processus de collecte annuel de Gestion du portefeuille d’applications (GPA) de la DDPISCT.

Toutes les organisations doivent fournir un plan de maintien dans le cadre de leur Plan de TI.

Directive sur la gestion de la TI, révisée actuellement dans le cadre du Renouvellement de l’ensemble des politiques.

Réponse à fournir par le SCT – Plan de TI et Gestion du portefeuille d’applications

Limite de documents: 0

  • Pratique de gestion
    • Conformité à la politiqueve
  1. Dans le cadre de l’exercice financier en cours, le ministère ou l’organisme prévoit‑il mettre hors service les applications parvenues à la fin de leur cycle de vie dans le plan de TI soumis, conformément aux directives du SCT?

    • Oui
    • Non

    Justification : 

    Indique à l’administrateur général de l’organisme et au SCT comment le ministère ou l’organisme gère son portefeuille d’applications de la TI et veille à ce que les applications essentielles à sa mission soient adéquatement maintenues, à ce que les questions relatives aux équipements vieillissants soient définies et à ce que des plans de remise en état soient en place.

    Calcul de la mesure : 

    Fondé sur la section du Plan de mise hors service des applications parvenues à la fin de leur cycle de vie du Plan de TI de 2016‑2017 et le rafraîchissement de mi‑année du Plan de TI électronique, avec une visée particulière sur les projets et les activités financés relevés pour toutes les applications de serveur considérées comme à migrer et à éliminer.

Toutes les organisations doivent fournir un Plan de mise hors service des applications parvenues à la fin de leur cycle de vie dans leur Plan de TI.

Directive sur la gestion de la TI, révisée actuellement dans le cadre du Renouvellement de l’ensemble des politiques.

Réponse à fournir par le SCT – Plan de TI et Gestion du portefeuille d’applications

Limite de documents: 0

  • Pratique de gestion
    • Conformité à la politiqueve

Habilitation des programmes et des services de la TI

Énoncés des résultats : On utilise efficacement les ressources technologiques à l’appui des programmes et services du ministère ou de l’organisme

Indicateurs et méthode de calcul (le cas échéant) Résultat attendu Renvoi à la politique Source de preuve et limite de documents Catégorie
  1. Pour l’exercice financier en cours, le ministère ou l’organisme fournit‑il régulièrement, chaque trimestre ou chaque mois, au parrain de projet désigné ou au comité directeur au niveau des cadres supérieurs l’état de la portée, du calendrier et du budget des projets axés sur la TI actifs auxquels la Norme relative à la complexité et aux risques des projets s’applique (coût estimatif total surpassant 1 million de dollars, y compris toutes les taxes applicables)?

    • Oui
    • Non
    • S.O. (aucun projet de plus de 1 million de dollars)

    Justification : 

    Démontre que les organisations rendent régulièrement des comptes aux organismes de gouvernance interne appropriés concernant l’état d’avancement de leurs projets axés sur la TI.

    Calcul de la mesure : 

    Deux rapports trimestriels ou mensuels de 2016‑2017 destinés au parrain de projet désigné ou au comité directeur au niveau des cadres supérieurs sur l’état des projets axés sur la TI actifs (portée, calendrier et budget) auxquels la Norme relative à la complexité et aux risques des projets s’applique. Lorsque plus d’un projet est concerné, deux projets doivent être représentés (au minimum).

Toutes les organisations doivent faire rapport régulièrement aux organismes de gouvernance interne appropriés de l’état d’avancement de ses projets axés sur la TI.

Politique sur la gestion de la technologie de l’information 6.1.4

Politique sur la gestion des projets 6.1.1, 6.1.3, 6.2.1

Norme relative à la complexité et aux risques des projets 2

Réponse du ministère

Limite de documents: 10

  • Pratique de gestion
    • Pratique
  1. Pour tous les projets qui requièrent les services de SPC, le ministère a‑t‑il déterminé les coûts estimatifs de ces services, tel que le recommande le Plan de TI?

    • Oui
    • Non

    Justification : 

    Cette procédure fournit la confirmation que l’organisation s’est associée avec SPC dans le cadre de la planification du projet, et elle a procédé à une évaluation complète des ressources requises pour réaliser le projet.

    Calcul de la mesure : 

    Fondé sur le rafraîchissement de mi année de la version électronique du Plan de TI de 2016 2017 avec l’indication des projets et des activités qui requièrent les services de SPC et ceux pour lesquels les coûts estimatifs sont fournis par SPC.

Toutes les organisations doivent déterminer les coûts estimatifs des services de SPC dans leur Plan de TI.

Directive sur la gestion de la TI, révisée actuellement dans le cadre du Renouvellement de l’ensemble des politiques.

Réponse à fournir par le SCT – Plan de TI

Limite de documents: 0

  • Pratique de gestion
    • Conformité à la politiqueve
  1. En ce qui concerne l’utilisation acceptable des réseaux et des appareils électroniques du GC, sur lesquels des éléments ci‑dessous le ministère ou l’organisme informe‑t‑il régulièrement les personnes autorisées: 

    • Attentes concernant l’utilisation acceptable
    • Application des pratiques de surveillance du réseau électronique
    • Conséquences d’une utilisation inacceptable

    Justification : 

    Fournit des renseignements sur le niveau de sensibilisation à l’utilisation acceptable des réseaux et des appareils électroniques du GC à titre d’indicateurs des risques pour l’organisation et les utilisateurs ministériels.

Toutes les organisations doivent fournir des renseignements régulièrement les personnes autorisées au sujet des attentes concernant l’utilisation acceptable; l’application des pratiques de surveillance du réseau électronique et des conséquences d’une utilisation inacceptable.

Politique sur l’utilisation acceptable des dispositifs et des réseaux;

Ligne directrice sur l’utilisation acceptable des dispositifs et des réseaux

Communications ministérielles

Limite de documents: 3

  • Pratique de gestion
    • Conformité à la politiqueve

Harmonisation des priorités organisationnelles

Énoncé de résultat : Les unités ministérielles de GI et de TI sont harmonisées et collaborent activement à l’exécution des initiatives organisationnelles prioritaires du GC

Raison d’être des questions ci‑dessous : Donne à l’administrateur général de l’organisation et au SCT une vue d’ensemble des progrès du ministère par rapport aux priorités relatives à la modernisation de la GI/TI à l’échelle du GC. Les priorités relatives à la modernisation visent à accroître l’efficacité et l’efficience des solutions de TI à l’appui de la prestation de programmes et de services, tout en réduisant les coûts de mise en œuvre et de fonctionnement de la TI.18.

Indicateurs et méthode de calcul (le cas échéant) Résultat attendu Renvoi à la politique Source de preuve et limite de documents Catégorie
  1. Combien d’instances de système d’exploitation (ISE) de Windows Server 2003 y a‑t‑il pour le ministère?

    Calcul de la mesure : 

    Fondé sur les rapports ministériels centraux, le calcul est fait à partir de la somme de toutes les ISE de Windows Server 2003 pour tous les serveurs d’applications, de fichiers et d’impression, à l’échéance pour le téléversement des preuves et la réponse aux questionnaires dans le portail du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG).

Cette question est incluse afin d’évaluer la progression réalisée dans l’élimination de tous les serveurs Windows Server 2003 le au plus tard.

S.O.

Réponse à fournir par le SCT – Gestion du portefeuille d’applications

Limite de documents: 0

Gestion Jalons

  1. La mise en œuvre de la solution de courriel commune (ETI) est‑elle terminée dans l’ensemble du Ministère?

    • Ne participe pas
    • Participe
    • Utilisateurs intégrés
    • Ancien système mis hors service

Cette question est incluse afin d’évaluer la progression générale vers l’exécution dans l’ensemble du gouvernement du Canada.

Norme sur la gestion des services de courriel, 6.1.3

Réponse à fournir par le SCT – Responsable de la priorité gouvernementale

Réponse au questionnaire sur l’évaluation de la situation actuelle du ministère.

Limite de documents: 0

Gestion Jalons

  1. La mise en œuvre de Mes RH du GC est‑elle terminée dans l’ensemble du Ministère?

    • Ne participe pas
    • Participe
    • Utilisateurs intégrés
    • Ancien système mis hors service

Cette question est incluse afin d’évaluer la progression générale vers l’exécution dans l’ensemble du gouvernement du Canada.

Directive sur la gestion de la TI, révisée actuellement dans le cadre du Renouvellement de l’ensemble des politiques.

Réponse à fournir par le SCT – Responsable de la priorité gouvernementale

Limite de documents: 0

Gestion Jalons

  1. La mise en œuvre de GCDocs (Entreprise) est‑elle terminée dans l’ensemble du Ministère?

    • Ne participe pas
    • Participe
    • Utilisateurs intégrés
    • Ancien système mis hors service

Cette question est incluse afin d’évaluer la progression générale vers l’exécution dans l’ensemble du gouvernement du Canada.

Directive sur la gestion de la TI, révisée actuellement dans le cadre du Renouvellement de l’ensemble des politiques.

Réponse à fournir par le SCT – Responsable de la priorité gouvernementale

Limite de documents: 0

Gestion Jalons

Capacité de la main d’œuvre et leadership en matière de GI/TI

Énoncés des résultats : Les unités ministérielles de GI et de TI possèdent les compétences de leadership et l’expérience voulues pour réaliser les objectifs de transformation organisationnelle du GC et rendre possible la concrétisation des priorités ministérielles

Indicateurs et méthode de calcul (le cas échéant) Résultat attendu Renvoi à la politique Source de preuve et limite de documents Catégorie
  1. Quel pourcentage des cadres supérieurs responsables de la GI/TI du ministère ou de l’organisme ont rempli le sous‑questionnaire sur la gestion des talents en matière de TI?

    • 21.1

      %, cadres supérieurs responsables de la GI/TI

    Justification : 

    Les données tirées du système de gestion des talents des cadres supérieurs du BDPRH portent sur le DPI et les talents des cadres supérieurs responsables de la GI/TI, et assurent le leadership et la capacité de la main‑d’œuvre en matière de GI/TI au moyen d’activités de planification de la relève de l’organisation.

    Calcul de la mesure : 

    Pourcentage des cadres supérieurs responsables de la GI/TI qui ont rempli le sous‑questionnaire sur la TI (une composante du questionnaire sur la gestion des talents du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines (BDPRH) , lequel se trouve à l’intérieur du Système de gestion des talents des cadres supérieurs) divisé par le nombre total de cadres supérieurs responsables de la GI/TI (nombre fourni par les ministères à la question 21.3).

    Questionnaire du SGTCS : 

    Le sous‑questionnaire sur la GITI est rempli si les répondants: 

    • se déclarent membres de la communauté fonctionnelle; ou
    • sont intéressés à acquérir de l’expérience dans la collectivité fonctionnelle. Notez qu’il s’agit ici d’un changement par rapport au sous‑questionnaire de l’an dernier.

À titre de pratique exemplaire, 100 p. 100 des cadres supérieurs responsables de la GI/TI du ministère ou de l’organisme doivent remplir le sous‑questionnaire sur la gestion des talents en matière de TI

S.O.

Réponse à fournir par le SCT – Système de gestion des talents des cadres supérieurs du BDPRH

Limite de documents: 0

  • Gestion du rendement
    • Indicateur du rendement
  1. Quel pourcentage des cadres supérieurs responsables de la GI/TI du ministère ou de l’organisme ont rempli le sous‑questionnaire sur la gestion des talents en matière de TI?

    • 21.2

      DPI complété

      • Oui
      • Non

    Justification : 

    Les données tirées du système de gestion des talents des cadres supérieurs du BDPRH portent sur le DPI et les talents des cadres supérieurs responsables de la GI/TI, et assurent le leadership et la capacité de la main‑d’œuvre en matière de GI/TI au moyen d’activités de planification de la relève de l’organisation.

    Calcul de la mesure : 

    Le questionnaire sur la gestion des talents du BDPRH (trouvé à l’intérieur du Système de gestion des talents des cadres supérieurs) est la source de données.

    Questionnaire du SGTCS : 

    Le sous‑questionnaire sur la GITI est rempli si les répondants: 

    • se déclarent membres de la communauté fonctionnelle; ou
    • sont intéressés à acquérir de l’expérience dans la collectivité fonctionnelle. Notez qu’il s’agit ici d’un changement par rapport au sous‑questionnaire de l’an dernier.

À titre de pratique exemplaire, 100 p. 100 des cadres supérieurs responsables de la GI/TI du ministère ou de l’organisme doivent remplir le sous‑questionnaire sur la gestion des talents en matière de TI

S.O.

Réponse à fournir par le SCT – Système de gestion des talents des cadres supérieurs du BDPRH

Limite de documents: 0

  • Pratique de gestion
    • Pratique
  1. Quel pourcentage des cadres supérieurs responsables de la GI/TI du ministère ou de l’organisme ont rempli le sous‑questionnaire sur la gestion des talents en matière de TI?

    • 21.3

      Nombre de cadres responsables de la GI/TI en fonction en date du , et non le nombre de postes en GI/TI indiqués dans l’organigramme. (statistique descriptive)

    Justification : 

    Les données tirées du système de gestion des talents des cadres supérieurs du BDPRH portent sur le DPI et les talents des cadres supérieurs responsables de la GI/TI, et assurent le leadership et la capacité de la main‑d’œuvre en matière de GI/TI au moyen d’activités de planification de la relève de l’organisation.

    Calcul de la mesure : 

    Les ministères fourniront le nombre de cadres supérieurs chargés de la GI/TI en poste en date du 31 mars 2016.

    Questionnaire du SGTCS : 

    Le sous‑questionnaire sur la GITI est rempli si les répondants: 

    • se déclarent membres de la communauté fonctionnelle; ou
    • sont intéressés à acquérir de l’expérience dans la collectivité fonctionnelle. Notez qu’il s’agit ici d’un changement par rapport au sous‑questionnaire de l’an dernier.

À titre de pratique exemplaire, 100 p. 100 des cadres supérieurs responsables de la GI/TI du ministère ou de l’organisme doivent remplir le sous‑questionnaire sur la gestion des talents en matière de TI

S.O.

Les ministères fourniront le nombre de cadres supérieurs chargés de la GI/TI en poste en date du .

Statistique descriptive

  1. Votre ministère ou organisme dispose‑t‑il d’un plan stratégique de relève pour le poste de dirigeant principal de l’information?

    • Oui
    • Non

    Justification : 

    Une capacité soutenue est requise pour assurer la continuité et un nombre adéquat de personnes qualifiées possédant les compétences et l’expérience nécessaires pour atteindre les objectifs de transformation organisationnelle du GC.

    Calcul de la mesure : 

    Le questionnaire sur la gestion des talents du BDPRH comporte la question suivante: «Disposez‑vous d’un plan de relève à plus long terme pour ce poste?» La réponse est la source de données pour la question.

Les organisations doivent avoir un plan stratégique de relève pour le poste de dirigeant principal de l’information

S.O.

Réponse à fournir par le SCT – Système de gestion des talents des cadres supérieurs du BDPRH

Questionnaire du SGTCS : 

« Disposez‑vous d’un plan de relève à plus long terme pour ce poste? »

Limite de documents: 0

  • Pratique de gestion
    • Pratique

Rendement des services

Énoncés des résultats : Atteindre l’excellence en matière de services de TI et assurer la prestation de services efficaces et axés sur la clientèle.

Justification des questions ci-après : La mesure du rendement du service est essentielle pour maintenir des services efficaces, efficients et axés sur le client, qui soutiennent l’atteinte des objectifs relatifs à l’exécution des programmes.

Indicateurs et méthode de calcul (le cas échéant) Résultat attendu Renvoi à la politique Source de preuve et limite de documents Catégorie
  1. Quel est le temps moyen de résolution (TMR) du ministère pour les incidents relatifs aux appareils technologiques en milieu de travail (ATMT)?

    Heures : 

    Justification : 

    Le temps de traitement plus court entraîne une augmentation de la productivité du personnel qui assure la prestation des services et l’exécution des programmes.

    Calcul de la mesure : 

    Temps écoulé total pour résoudre des incidents relatifs aux ATMT (heures de travail)

    divisé par

    Nombre total d’incidents relatifs aux ATMT

    Remarquez : 

    Le calcul devrait inclure tous les incidents relatifs aux ATMT reçus à l’intérieur de la période de l’année précédente.

Les organisations doivent veiller à obtenir des temps de résolution courts des incidents relatifs à un appareil technologique

S.O.

Réponse du ministère

Limite de documents: 1

  • Gestion du rendement
    • Indicateur du rendement
  1. Au sein du ministère, quel pourcentage des incidents relatifs à un appareil technologique est résolu par l’équipe de soutien de premier niveau?

    % : 

    Justification : 

    Le taux de résolution plus élevé au premier niveau de soutien peut mener à un temps de résolution des pannes plus court et à une réduction générale du coût de soutien.

    Calcul de la mesure : 

    Total des incidents relatifs aux ATMT résolus par l’équipe de soutien de premier niveau

    divisé par

    Nombre total d’incidents relatifs aux ATMT

Les organisations doivent veiller à obtenir un pourcentage élevé de résolution des incidents relatifs à un appareil technologique par l’équipe de soutien de premier niveau.

S.O.

Réponse du ministère

Limite de documents: 1

  • Gestion du rendement
    • Indicateur du rendement
  1. Quelle est la valeur de l’[indicateur de la santé du portefeuille d’applications (ISPA)] pour l’inventaire d’applications du ministère?

    % : 

    Justification : 

    Offre une indication de la santé globale du portefeuille d’applications du ministère ou de l’organisme qui peut être surveillé avec le temps et qui peut éclairer les décisions en matière d’investissement.

    Calcul de la mesure : 

    Évaluation axée sur le niveau de risque et la nature essentielle de toutes les applications; c.‑à‑d.: (applications ne nécessitant aucune attention plus applications nécessitant une attention minime)

    divisé par

    Nombre total d’applications

Les organisations doivent veiller à obtenir une valeur élevée de l’indicateur de santé pour le portefeuille d’applications

S.O.

TBS to provide response – Applications Portfolio Management

Limite de documents: 0

  • Gestion du rendement
    • Indicateur du rendement

Glossaire

Plan d’élimination
Processus opérationnels documentés approuvés à l’interne qui décrivent la méthodologie d’élimination des ressources documentaires à valeur opérationnelle (RDVO) de tous les formats. Il peut exister des variantes concernant les règles et les étapes dans le cas de certaines ressources documentaires précises. Voir : Conseils sur la gestion de l’information : Élimination
Registre d’élimination/suivi d’activités
Preuve qui quantifie les progrès réalisés dans la mise en œuvre d’un plan d’élimination d’un ministère ou d’un organisme concernant les RDVO dont les périodes de conservation sont expirées et que le ministère ou l’organisme a le pouvoir d’éliminer. Voir : Conseils sur la gestion de l’information : Élimination
Dépôt ministériel
Un dépôt ministériel désigné en est un que tous les employés peuvent consulter et dans lequel des RDVO sont saisies, conservées et gérées tout au long du cycle de vie (p. ex., SGDDI, GCDocs). SharePoint est un outil de collaboration et non un dépôt ministériel. Voir : Conseils sur la gestion de l’information : Dépôts
Information non structurée
Information numérique souvent créée sous forme de texte de format libre au moyen d’applications bureautiques courantes telles que les applications de courriel, de traitement de texte ou de présentations.
Une «application essentielle à la mission»
Une application opérationnelle qui est utilisée comme service essentiel ou appuie ce dernier. Un «service essentiel» est un service dont la compromission, du point de vue de la disponibilité ou de l’intégrité, porterait un grave préjudice à la santé, à la sûreté, à la sécurité ou au bien‑être économique des Canadiens, ou encore au fonctionnement efficace du gouvernement.
État de l’initiative prioritaire de l’organisation
Ne participe pas
Le ministère a choisi de ne pas participer à l’initiative ou ne communique pas avec le dirigeant de l’initiative en vue de l’adopter.
Participe
Les plans d’adoption sont approuvés et les ressources sont allouées ou un engagement a été pris en vue de l’adoption en fonction du calendrier éventuel convenu
Utilisateurs intégrés
Tous les utilisateurs du ministère ont accès à la fonctionnalité et l’utilisent, laquelle est considérée essentielle pour profiter de l’initiative sur la solution organisationnelle.
Ancien système mis hors service
Les systèmes et l’infrastructure remplacés par l’adoption de l’initiative ont été mis hors service ou adaptés à d’autres fins.
Les appareils technologiques en milieu de travail (ATMT)
Comprennent les appareils d’utilisateurs finaux comme les ordinateurs personnels, les portables et les tablettes ainsi que les produits d’impression comme les imprimantes et les lecteurs numériques. Les ATMT comprennent également les logiciels pour l’utilisation et le soutien des appareils ainsi que pour la connectivité, la suite bureautique et la sécurité afin de fournir les fonctionnalités de base nécessaires aux utilisateurs.
Le temps moyen de résolution (TMR)

Une mesure du niveau de service pour le soutien technique qui mesure le temps écoulé à partir du moment qu’un incident est signalé jusqu’à sa résolution, en heures de travail, pas en heures d’horloge.

Références: ICR de l’ITIL Gestion d’incident ; Temps moyen de résolution

Le soutien de premier niveau (de première ligne)
Correspond au premier niveau de soutien de la hiérarchie des groupes de soutien affectés à la résolution d’incidents. À mesure que l’on gravit la hiérarchie, on trouve à chaque niveau des compétences plus spécialisées, plus de temps ou plus de ressources que le niveau précédent. Le premier niveau est le point de contact central pour toutes les questions en matière de TI.

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