Méthodologie 2017 à 2018 du CRG sur la gestion financière

De : Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

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Aperçu de la méthodologie

La fonction de gestion financière (GF) s’articule autour du concept de la fonction de contrôle moderne, qui consiste à « rendre possibles l’innovation et les résultats en équilibrant le contrôle et la souplesse ». La méthodologie du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) de la GF s’harmonise avec les responsabilités de base de la fonction de contrôle. Elle est conçue pour soutenir et éclairer la mise en œuvre de l’ensemble renouvelé de politiques de GF. Voici les objectifs d’ensemble de la méthodologie du CRG de la GF :

  • évaluer la conformité et surveiller les progrès accomplis en vue de la mise en œuvre des exigences clés des politiques qui figurent dans l’ensemble des politiques de GF;
  • donner aux administrateurs généraux et aux dirigeants principaux des finances (DPF) un aperçu des pratiques de GF de leur organisation, y compris des comparaisons avec d’autres organisations;
  • améliorer les pratiques de surveillance et de gestion de la GF dans les ministères et encourager les conversations au sein des ministères et avec d’autres organisations;
  • soutenir l’orientation stratégique du gouvernement en matière de GF.

La méthodologie du CRG de la GF comprend un mélange d’indicateurs conçus pour évaluer les pratiques de gestion fondamentales ou encore pour évaluer les enjeux émergents ou les secteurs de risque. La méthodologie du CRG de 2017‑2018 aborde les éléments clés suivants :

  • les conseils et les renseignements stratégiques (consulter les indicateurs de gestion des ressources);
  • les contrôles internes fondés sur les risques (consulter les indicateurs de gestion des contrôles internes);
  • l’innovation et la gestion des paiements de transfert d’une façon qui est centrée sur le citoyen et le bénéficiaire (consulter les indicateurs de paiements de transfert);
  • les initiatives relatives à la fonction de GF et à la gestion des talents à haut rendement (consulter les indicateurs des capacités de la collectivité financière).

Les énoncés de résultats et la justification des indicateurs font partie du questionnaire du CRG.

Nota – Les rapports financiers externes et l’intendance des systèmes de GF ne sont pas l’objet d’une évaluation au cours du cycle du CRG de 2017‑2018; toutefois, étant donné que ces éléments constituent des secteurs fondamentaux de la fonction de GF, ils pourraient être réintroduits dans le CRG de 2018‑2019.

Les résultats du CRG de 2017-18 appuieront les éléments suivants pour les trois publics cibles énumérés ci-dessous.

Administrateurs généraux: 

  • Favorise l’accomplissement des responsabilités, notamment celles liées à la gestion des ressources (renseignements financiers exacts et présentés en temps opportun à l’appui de la prise de décisions), aux contrôles internes fondés sur les risques et à la planification de la relève pour les postes de GF essentiels.

Collectivité de la GF: 

  • Améliore les pratiques de  gestion et le respect des politiques et dirige le changement au sein de leurs organisations respectives.
  • Encourage les conversations au sein de la collectivité de la GF et avec le Bureau du contrôleur général (BCG) à propos de l’échange de pratiques exemplaires et de la détermination des défis pangouvernementaux.
  • Soutient la professionnalisation et la durabilité de la collectivité de la GF.

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT):

  • Exerce un leadership fonctionnel dans tout le gouvernement, y compris le développement et la durabilité de la collectivité de la GF.
  • Mesure l’état de la mise en œuvre de l’ensemble renouvelé de politiques de GF et la maturité des pratiques de GF des organisations.
  • Fournit l’occasion de mobiliser les ministères; facilite l’échange de pratiques notables; et relève tout enjeu systémique qui éclairera l’élaboration de documents d’orientation et d’outils.
  • Influence et encourage des améliorations dans des secteurs clés.

Lorsque cela est possible, les indicateurs du CRG donnent une évaluation de la situation à la date de présentation du questionnaire du CRG. Pour les indicateurs qui sont liés au rendement au cours d’un exercice, l’exercice 2016-2017 est celui qui est évalué.

Cette méthodologie a été élaborée en consultation avec la collectivité de la gestion financière. L’ébauche de la méthodologie du CRG de 2017‑2018 a été transmise aux adjoints aux dirigeants principaux des finances, et une réunion consultative interministérielle a eu lieu en juin 2017. Les commentaires reçus de la collectivité de la gestion financière ont été pris en considération au moment de mettre au point la présente méthodologie du CRG de 2017‑2018.

Questionnaire

Gestion des ressources

Énoncé des résultats : La gouvernance et la surveillance de la gestion financière sont efficaces et des pratiques de gestion financière normalisées et efficaces sont en place.

Justification concernant les questions ci‑dessous : La gestion efficace des fonds publics dépend de la collecte de données fiables et de la disponibilité de renseignements financiers solides pour la prise de décisions. L’évaluation du CRG dans ce domaine vise à faire en sorte que la gestion des fonds publics soit soutenue par une structure de gouvernance solide et par une planification, une budgétisation, une surveillance et l’établissement de rapports pluriannuels qui sont efficaces.

Indicateurs et méthode de calcul (s’il y a lieu) Résultat escompté Renvoi à une politique Source de preuve et nombre maximum de documents Catégorie
  1. Détermination et évaluation des risques financiers pluriannuels : Est‑ce que le ministère ou organisme détermine et évaluer de façon proactive les risques financiers pluriannuels associés aux dépenses salariales projetées?

    • Oui
    • Non

    Justification : La détermination et l’évaluation précoces des risques financiers pluriannuels sont essentielles afin de déterminer la viabilité financière à long terme d’une organisation et de s’assurer que l’on dispose de suffisamment de temps pour réagir aux risques financiers, s’il y a lieu, et gérer ceux‑ci. L’indicateur évalue la mesure dans laquelle une organisation détermine et évalue de façon proactive les risques financiers pluriannuels. Les résultats du CRG éclaireront le BCG du SCT (rôle de surveillance et de conformité).

Les ministères et organismes devraient préciser et évaluer les risques financiers sur plusieurs années (triennal continu) dans le cadre de leur approche en matière de planification financière et d’établissement du budget.

Politique sur la gestion financière, 4.2.2.3 et 4.2.2.4

Le ministère ou l’organisme répondra.

Élément de preuve (1 document) : Plan financier pluriannuel couvrant l’exercice 2017-2018 et les exercices suivants (par exemple, note d’information, présentation ou sections précises d’un plan d’activités intégré qui est présenté à la haute direction, résumant les constatations relatives aux données pluriannuelles, les recommandations et un plan d’action).

  • Pratique de gestion
    • Conformité à la politique
  1. Détermination et évaluation des risques financiers pluriannuels : Est‑ce que le ministère ou organisme détermine et évaluer de façon proactive les risques financiers pluriannuels associés aux changements budgétaires (y compris les programmes temporisés)?

    • Oui
    • Non
    • S.O.

    Justification : La détermination et l’évaluation précoces des risques financiers pluriannuels sont essentielles afin de déterminer la viabilité financière à long terme d’une organisation et de s’assurer que l’on dispose de suffisamment de temps pour réagir aux risques financiers, s’il y a lieu, et gérer ceux‑ci. L’indicateur évalue la mesure dans laquelle une organisation détermine et évalue de façon proactive les risques financiers pluriannuels. Les résultats du CRG éclaireront le BCG du SCT (rôle de surveillance et de conformité).

Les ministères et organismes devraient préciser et évaluer les risques financiers sur plusieurs années (triennal continu) dans le cadre de leur approche en matière de planification financière et d’établissement du budget.

Politique sur la gestion financière, 4.2.2.3 et 4.2.2.4

Le ministère ou l’organisme répondra.

Aucune preuve requise (le BCG du SCT se servira des preuves présentées à la Q1 pour valider la réponse.)

  • Pratique de gestion
    • Conformité à la politique
  1. Détermination et évaluation des risques financiers pluriannuels : Est‑ce que le ministère ou organisme détermine et évaluer de façon proactive les risques financiers pluriannuels associés aux fluctuations des revenus?

    • Oui
    • Non
    • S.O.

    Justification : La détermination et l’évaluation précoces des risques financiers pluriannuels sont essentielles afin de déterminer la viabilité financière à long terme d’une organisation et de s’assurer que l’on dispose de suffisamment de temps pour réagir aux risques financiers, s’il y a lieu, et gérer ceux‑ci. L’indicateur évalue la mesure dans laquelle une organisation détermine et évalue de façon proactive les risques financiers pluriannuels. Les résultats du CRG éclaireront le BCG du SCT (rôle de surveillance et de conformité).

Les ministères et organismes devraient préciser et évaluer les risques financiers sur plusieurs années (triennal continu) dans le cadre de leur approche en matière de planification financière et d’établissement du budget.

Politique sur la gestion financière, 4.2.2.3 et 4.2.2.4

Le ministère ou l’organisme répondra.

Aucune preuve requise (le BCG du SCT se servira des preuves présentées à la Q1 pour valider la réponse.)

  • Pratique de gestion
    • Conformité à la politique
  1. Détermination et évaluation des risques financiers pluriannuels : Est‑ce que le ministère ou organisme détermine et évaluer de façon proactive les risques financiers pluriannuels associés aux pressions financières?

    • Oui
    • Non
    • S.O.

    Justification : La détermination et l’évaluation précoces des risques financiers pluriannuels sont essentielles afin de déterminer la viabilité financière à long terme d’une organisation et de s’assurer que l’on dispose de suffisamment de temps pour réagir aux risques financiers, s’il y a lieu, et gérer ceux‑ci. L’indicateur évalue la mesure dans laquelle une organisation détermine et évalue de façon proactive les risques financiers pluriannuels. Les résultats du CRG éclaireront le BCG du SCT (rôle de surveillance et de conformité).

Les ministères et organismes devraient préciser et évaluer les risques financiers sur plusieurs années (triennal continu) dans le cadre de leur approche en matière de planification financière et d’établissement du budget.

Politique sur la gestion financière, 4.2.2.3 et 4.2.2.4

Le ministère ou l’organisme répondra.

Aucune preuve requise (le BCG du SCT se servira des preuves présentées à la Q1 pour valider la réponse.)

  • Pratique de gestion
    • Conformité à la politique
  1. Le ministère ou organisme a-t-il une structure de gouvernance destinée à donner suite aux constatations présentées dans le plan financier pluriannuel?

    • Oui
    • Non

    Justification : L’indicateur évalue si une organisation communique et régulièrement les éléments de la gestion financière, plus précisément les risques pluriannuels, et s’il intègre régulièrement ces éléments à sa structure de gouvernance ministérielle. Les résultats du CRG éclaireront le BCG du SCT (rôle de surveillance et de conformité).

Les ministères et organismes doivent avoir une structure de gouvernance afin d’évaluer régulièrement et de façon proactive les risques financiers actuels et pluriannuels ainsi que les pressions financières.

Politique sur la gestion financière, 4.2.2.4

Le ministère ou l’organisme répondra.

Élément de preuve (4 documents) : Des comptes rendus de décisions ou des procès-verbaux de réunions régulières du comité de gouvernance de niveau du sous‑ministre adjoint (SMA) où le plan financier pluriannuel a fait l’objet de discussions

  • Pratique de gestion
    • Conformité à la politique
  1. Combien de jours civils après le début de l’exercice 2017-2018 a-t-il fallu au gestionnaire du ministère ou de l’organisme au plus bas niveau pour avoir accès à son budget approuvé?

    Définitions

    L’expression « niveau le plus bas »
    désigne les gestionnaires des niveaux les plus bas d’un tableau de délégation d’un ministère ou d’un organisme qui ont des pouvoirs financiers et de dépenses délégués, habituellement le gestionnaire du centre de responsabilité.
    L’expression « accès à son budget approuvé »
    désigne l’attribution par les systèmes financiers des budgets annuels approuvés.

    Justification : Un accès plus rapide aux budgets permet aux gestionnaires de planifier plus efficacement leur prestation de programmes et leurs stratégies financières. L’indicateur évalue la rapidité d’exécution de l’allocation budgétaire aux gestionnaires au niveau le plus bas. Les résultats du CRG éclaireront les administrateurs généraux (rôle de contrôle), le BCG du SCT (rôle de surveillance et de conformité) et le SGD du SCT (mesure du rendement des services internes).

Les gestionnaires des ministères et des organismes au plus bas niveau du tableau de délégation d’une organisation devraient avoir accès à leur budget approuvé dans les 30 jours suivant le début de l’exercice.

Politique sur la gestion financière, 4.2.2.2.1

Le ministère ou l’organisme répondra.

Élément de preuve (1 document) : Un instantané du système financier ministériel qui est daté et signé par le DPF.

  • Gestion du rendement
    • Mesure de services internes
  1. Exactitude des prévisions : Le ministère ou organisme a‑t‑il prévu une situation à la fin de l’exercice 2016‑2017, par crédit, pour P6?

    • Oui
    • Non

    Justification : Un indicateur de planification opérationnelle selon lequel les prévisions favorisent la prise de décisions efficaces et opportunes en matière de gestion des dépenses. Les résultats du CRG éclaireront les administrateurs généraux (rôle de contrôle), le BCG du SCT (rôle de surveillance et de conformité) et le SGD du SCT (services internes).

Les ministères et organismes devraient s’assurer que les renseignements financiers sont rigoureux, y compris les prévisions de la situation à la fin de l’exercice, qu’ils sont préparés et qu’ils sont communiqués à la haute direction aux fins de décision.

Politique sur la gestion financière, 4.2.2.2.2 et 4.2.2.4

Le ministère ou l’organisme répondra.

Élément de preuve (1 document) : Compte rendu à la haute direction qui précise la situation pour P6 2016‑2017 par crédit.

  • Gestion du rendement
    • Mesure de services internes
  1. Exactitude des prévisions : Le ministère ou organisme a‑t‑il prévu une situation à la fin de l’exercice 2016‑2017, par crédit, pour P8 ou P9?

    • Oui
    • Non

    Justification : Un indicateur de planification opérationnelle selon lequel les prévisions favorisent la prise de décisions efficaces et opportunes en matière de gestion des dépenses. Les résultats du CRG éclaireront les administrateurs généraux (rôle de contrôle), le BCG du SCT (rôle de surveillance et de conformité) et le SGD du SCT (services internes).

Les ministères et organismes devraient s’assurer que les renseignements financiers sont rigoureux, y compris les prévisions de la situation à la fin de l’exercice, qu’ils sont préparés et qu’ils sont communiqués à la haute direction aux fins de décision.

Politique sur la gestion financière, 4.2.2.2.2 et 4.2.2.4

Le ministère ou l’organisme répondra.

Élément de preuve (1 document) : Compte rendu à la haute direction qui précise la situation pour P8 ou P9 2016‑2017 par crédit.

  • Gestion du rendement
    • Mesure de services internes
  1. Exactitude des prévisions : Quel est l’écart en pourcentage entre la prévision du ministère ou organisme pour P6 2016‑2017 et la situation à la fin de l’exercice 2016‑2017 : crédit de programme ou de fonctionnement?

    Calcul : (Situation à la fin de l’exercice moins la prévision de la péremption pour P6) divisée par (prévision de la péremption pour P6)

    Justification : Un indicateur de planification opérationnelle selon lequel les prévisions favorisent la prise de décisions efficaces et opportunes en matière de gestion des dépenses. Les résultats du CRG éclaireront les administrateurs généraux (rôle de contrôle), le BCG du SCT (rôle de surveillance et de conformité) et le SGD du SCT (services internes).

Les ministères et organismes devraient s’assurer que les renseignements financiers sont rigoureux, y compris les prévisions de la situation à la fin de l’exercice, qu’ils sont préparés et qu’ils sont communiqués à la haute direction aux fins de décision.

Politique sur la gestion financière, 4.2.2.2.2 et 4.2.2.4

Le ministère ou l’organisme répondra.

Élément de preuve (1 document) : Veuillez fournir le calcul (valeurs numérateur et dénominateur).

  • Gestion du rendement
    • Mesure de services internes
  1. Exactitude des prévisions : Quel est l’écart en pourcentage entre la prévision du ministère ou organisme pour P6 2016‑2017 et la situation à la fin de l’exercice 2016‑2017 : crédit d’investissement (s’il y a lieu)?

    Calcul : (Situation à la fin de l’exercice moins la prévision de la péremption pour P6) divisée par (prévision de la péremption pour P6)

    Justification : Un indicateur de planification opérationnelle selon lequel les prévisions favorisent la prise de décisions efficaces et opportunes en matière de gestion des dépenses. Les résultats du CRG éclaireront les administrateurs généraux (rôle de contrôle), le BCG du SCT (rôle de surveillance et de conformité) et le SGD du SCT (services internes).

Les ministères et organismes devraient s’assurer que les renseignements financiers sont rigoureux, y compris les prévisions de la situation à la fin de l’exercice, qu’ils sont préparés et qu’ils sont communiqués à la haute direction aux fins de décision.

Politique sur la gestion financière, 4.2.2.2.2 et 4.2.2.4

Le ministère ou l’organisme répondra.

Élément de preuve (1 document) : Veuillez fournir le calcul (valeurs numérateur et dénominateur).

  • Gestion du rendement
    • Mesure de services internes
  1. Exactitude des prévisions : Quel est l’écart en pourcentage entre la prévision du ministère ou organisme pour P6 2016‑2017 et la situation à la fin de l’exercice 2016‑2017 : crédit de subventions et de contributions (s’il y a lieu)?

    Calcul : (Situation à la fin de l’exercice moins la prévision de la péremption pour P6) divisée par (prévision de la péremption pour P6)

    Justification : Un indicateur de planification opérationnelle selon lequel les prévisions favorisent la prise de décisions efficaces et opportunes en matière de gestion des dépenses. Les résultats du CRG éclaireront les administrateurs généraux (rôle de contrôle), le BCG du SCT (rôle de surveillance et de conformité) et le SGD du SCT (services internes).

Les ministères et organismes devraient s’assurer que les renseignements financiers sont rigoureux, y compris les prévisions de la situation à la fin de l’exercice, qu’ils sont préparés et qu’ils sont communiqués à la haute direction aux fins de décision.

Politique sur la gestion financière, 4.2.2.2.2 et 4.2.2.4

Le ministère ou l’organisme répondra.

Élément de preuve (1 document) : Veuillez fournir le calcul (valeurs numérateur et dénominateur).

  • Gestion du rendement
    • Mesure de services internes
  1. Exactitude des prévisions : Quel est l’écart en pourcentage entre la prévision du ministère ou organisme pour P6 2016‑2017 et la situation à la fin de l’exercice 2016‑2017 : total (tous les crédits)?

    Calcul : (Situation à la fin de l’exercice moins la prévision de la péremption pour P6) divisée par (prévision de la péremption pour P6)

    Justification : Un indicateur de planification opérationnelle selon lequel les prévisions favorisent la prise de décisions efficaces et opportunes en matière de gestion des dépenses. Les résultats du CRG éclaireront les administrateurs généraux (rôle de contrôle), le BCG du SCT (rôle de surveillance et de conformité) et le SGD du SCT (services internes).

Les ministères et organismes devraient s’assurer que les renseignements financiers sont rigoureux, y compris les prévisions de la situation à la fin de l’exercice, qu’ils sont préparés et qu’ils sont communiqués à la haute direction aux fins de décision.

Politique sur la gestion financière, 4.2.2.2.2 et 4.2.2.4

Le ministère ou l’organisme répondra.

Élément de preuve (1 document) : Compte rendu à la haute direction qui précise la situation à la fin de l’exercice 2016‑2017 par crédit.

Veuillez fournir le calcul (valeurs numérateur et dénominateur).

  • Gestion du rendement
    • Mesure de services internes
  1. Exactitude des prévisions : Quel est l’écart en pourcentage entre la prévision du ministère ou organisme pour P8 ou P9 2016‑2017 et la situation à la fin de l’exercice 2016‑2017 : crédit de programme ou de fonctionnement?

    Calcul : (Situation à la fin de l’exercice moins la prévision de la péremption pour P8 ou P9) divisée par (prévision de la péremption pour P8 ou P9)

    Justification : Un indicateur de planification opérationnelle selon lequel les prévisions favorisent la prise de décisions efficaces et opportunes en matière de gestion des dépenses. Les résultats du CRG éclaireront les administrateurs généraux (rôle de contrôle), le BCG du SCT (rôle de surveillance et de conformité) et le SGD du SCT (services internes).

Les ministères et organismes devraient s’assurer que les renseignements financiers sont rigoureux, y compris les prévisions de la situation à la fin de l’exercice, qu’ils sont préparés et qu’ils sont communiqués à la haute direction aux fins de décision.

Politique sur la gestion financière, 4.2.2.2.2 et 4.2.2.4

Le ministère ou l’organisme répondra.

Élément de preuve (1 document) : Veuillez fournir le calcul (valeurs numérateur et dénominateur).

  • Gestion du rendement
    • Mesure de services internes
  1. Exactitude des prévisions : Quel est l’écart en pourcentage entre la prévision du ministère ou organisme pour P8 ou P9 2016‑2017 et la situation à la fin de l’exercice 2016‑2017 : crédit d’investissement (s’il y a lieu)?

    Calcul : (Situation à la fin de l’exercice moins la prévision de la péremption pour P8 ou P9) divisée par (prévision de la péremption pour P8 ou P9)

    Justification : Un indicateur de planification opérationnelle selon lequel les prévisions favorisent la prise de décisions efficaces et opportunes en matière de gestion des dépenses. Les résultats du CRG éclaireront les administrateurs généraux (rôle de contrôle), le BCG du SCT (rôle de surveillance et de conformité) et le SGD du SCT (services internes).

Les ministères et organismes devraient s’assurer que les renseignements financiers sont rigoureux, y compris les prévisions de la situation à la fin de l’exercice, qu’ils sont préparés et qu’ils sont communiqués à la haute direction aux fins de décision.

Politique sur la gestion financière, 4.2.2.2.2 et 4.2.2.4

Le ministère ou l’organisme répondra.

Élément de preuve (1 document) : Veuillez fournir le calcul (valeurs numérateur et dénominateur).

  • Gestion du rendement
    • Mesure de services internes
  1. Exactitude des prévisions : Quel est l’écart en pourcentage entre la prévision du ministère ou organisme pour P8 ou P9 2016‑2017 et la situation à la fin de l’exercice 2016‑2017 : crédit de subventions et de contributions (s’il y a lieu)?

    Calcul : (Situation à la fin de l’exercice moins la prévision de la péremption pour P8 ou P9) divisée par (prévision de la péremption pour P8 ou P9)

    Justification : Un indicateur de planification opérationnelle selon lequel les prévisions favorisent la prise de décisions efficaces et opportunes en matière de gestion des dépenses. Les résultats du CRG éclaireront les administrateurs généraux (rôle de contrôle), le BCG du SCT (rôle de surveillance et de conformité) et le SGD du SCT (services internes).

Les ministères et organismes devraient s’assurer que les renseignements financiers sont rigoureux, y compris les prévisions de la situation à la fin de l’exercice, qu’ils sont préparés et qu’ils sont communiqués à la haute direction aux fins de décision.

Politique sur la gestion financière, 4.2.2.2.2 et 4.2.2.4

Le ministère ou l’organisme répondra.

Élément de preuve (1 document) : Veuillez fournir le calcul (valeurs numérateur et dénominateur).

  • Gestion du rendement
    • Mesure de services internes
  1. Exactitude des prévisions : Quel est l’écart en pourcentage entre la prévision du ministère ou organisme pour P8 ou P9 2016‑2017 et la situation à la fin de l’exercice 2016‑2017 : total (tous les crédits)?

    Calcul : (Situation à la fin de l’exercice moins la prévision de la péremption pour P8 ou P9) divisée par (prévision de la péremption pour P8 ou P9)

    Justification : Un indicateur de planification opérationnelle selon lequel les prévisions favorisent la prise de décisions efficaces et opportunes en matière de gestion des dépenses. Les résultats du CRG éclaireront les administrateurs généraux (rôle de contrôle), le BCG du SCT (rôle de surveillance et de conformité) et le SGD du SCT (services internes).

Les ministères et organismes devraient s’assurer que les renseignements financiers sont rigoureux, y compris les prévisions de la situation à la fin de l’exercice, qu’ils sont préparés et qu’ils sont communiqués à la haute direction aux fins de décision.

Politique sur la gestion financière, 4.2.2.2.2 et 4.2.2.4

Le ministère ou l’organisme répondra.

Élément de preuve (1 document) : Veuillez fournir le calcul (valeurs numérateur et dénominateur).

  • Gestion du rendement
    • Mesure de services internes

Gestion du contrôle interne

Énoncé des résultats : Les contrôles internes sur la gestion financière sont efficaces.

Justification des questions ci-dessous : Les contrôles internes se rapportent à un ensemble de mesures et d’activités qui offrent une assurance raisonnable de l’efficacité et de l’efficience des activités de gestion financière des ministères. L’évaluation du CRG dans ce domaine est axée sur l’importance de s’assurer qu’il y a une surveillance continue de l’efficacité du système axé sur le risque pour les contrôles internes des rapports financiers, s’assurant qu’il y a des contrôles liés à la gestion des dépenses salariales, et à l’évaluation de l’efficacité des principaux processus de gestion financière (c’est-à-dire, délégation, paiements en temps voulu aux fournisseurs, et gestion des comptes débiteurs).

Indicateurs et méthode de calcul (s’il y a lieu) Résultat escompté Renvoi à une politique Source de preuve et nombre maximum de documents Catégorie
  1. Le ministère ou l’organisme a‑t‑il un plan de surveillance continue de l’efficacité des contrôles internes exercés sur les rapports financiers?

    • Oui
    • Non

    Justification : Un système de contrôles internes doit être maintenu afin d’atténuer les risques pour les programmes, les opérations et la gestion des ressources. L’indicateur présente des renseignements concernant le système organisationnel de contrôles internes, plus précisément, la surveillance continue de l’efficacité des contrôles internes de l’organisation qui sont exercés sur les rapports financiers. Les résultats du CRG éclaireront les administrateurs généraux (rôle de contrôle), le BCG du SCT (rôle de surveillance et de conformité) et la fonction d’audit ministérielle.

Les ministères et organismes devraient s’assurer qu’un plan de surveillance continue axé sur le risque pour les évaluations des années futures est documenté et suivi afin de s’assurer qu’il est assure une surveillance efficace de leurs contrôles internes exercés sur les rapports financiers.

Politique sur la gestion financière, 4.2.9

Le ministère ou l’organisme répondra.

Élément de preuve (1 document) : Plan de surveillance continue documenté (préparé au cours des cinq dernières années)

  • Pratique de gestion
    • Conformité à la politique
  1. À quelle fréquence le ministère ou organisme rapproche‑t‑il les dépenses salariales réelles figurant dans le système financier avec ses prévisions salariales?

    • Mensuel (ou plus souvent)
    • Trimestriel
    • Deux fois l’an
    • Annuel
    • Jamais

    Justification : L’indicateur présente des renseignements concernant le processus qui, au sein d’une organisation, sert à garantir que les dépenses salariales sont exactes et que les écarts, s’il y a lieu, sont signalés en temps opportun (mécanisme de contrôle salarial). Les résultats du CRG éclaireront les administrateurs généraux (rôle de contrôle), le BCG du SCT (rôle de leadership fonctionnel) et Services publics et Approvisionnement Canada (rôle d’administration de la paye).

Les ministères et organismes devraient s’assurer que les dépenses salariales sont rapprochées régulièrement (au moins trimestriellement).

S.O.

Le ministère ou l’organisme répondra.

Élément de preuve (4 documents) : Document(s) décrivant le processus du ministère ou organisme visant à rapprocher les dépenses salariales réelles figurant dans le système financier avec les prévisions salariales (par exemple, lettres d’appel aux gestionnaires ministériels, cadre). Les preuves présentées devraient s’harmoniser avec la fréquence indiquée dans la réponse.

  • Pratique de gestion
    • Pratique
  1. Délégation des pouvoirs d’approbation des voyages : Y a‑t‑il un besoin opérationnelNote en bas de page 1 au ministère ou dans l’organisme de déléguer les pouvoirs d’approbation des voyages aux niveaux inférieurs au gestionnaire ministériel principal?

    • Oui (procéder à la Q20)
    • Non (sauter à la Q21)
S.O.

Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements A.2.2.4

Le ministère ou l’organisme répondra.

Aucune preuve n’est requise.

  • Statistique descriptive
  1. Délégation des pouvoirs d’approbation des voyages : Le ministère ou organisme a‑t‑il révisé son tableau de délégation afin de déléguer les pouvoirs d’approbation des voyages aux niveaux inférieurs au gestionnaire ministériel principal?

    • Oui
    • Non

    Justification : L’indicateur évalue si les organisations ont examiné la délégation des pouvoirs d’approbation des voyages en fonction des changements récents à l’ensemble des politiques de gestion financière et de la question de savoir si les délégations de pouvoirs d’approbation des voyages s’harmonisent avec les besoins opérationnels. Les résultats du CRG éclaireront les administrateurs généraux (rôle de contrôle) et le BCG du SCT (rôle de surveillance et de conformité).

Lorsqu’il y a un besoin opérationnel de le faire, les ministères et les organismes doivent s’assurer que les pouvoirs d’approbation des voyages sont délégués aux échelons inférieurs à l’échelon des cadres supérieurs du ministère.

Directive sur les dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements A.2.2.4

Le ministère ou l’organisme répondra.

Élément de preuve (1 document) : Une copie du tableau de délégation avec les notes explicatives reliées aux pouvoirs d’approbation des voyages (approuvée ou proposée au ministre) ou une note de service signée et datée informant le ministre des changements proposés.

  • Pratique de gestion
    • Pratique
  1. Rapidité d’exécution des paiements aux fournisseurs : Quel est le nombre de paiements aux fournisseursNote en bas de page 2 qui, au cours de l’exercice 2016-2017, ont été effectués à temps (c’est-à-dire, conformément aux modalités de paiement ou dans les 30 jours qui suivent le jour de réception de la facture ou le jour de la réception des biens ou services, selon la plus tardive de ces dates)?

S.O. S.O.

Le ministère ou l’organisme répondra.

Aucune preuve n’est requise.

  • Statistique descriptive
  1. Rapidité d’exécution des paiements aux fournisseurs : Nombre total de paiements aux fournisseursNote en bas de page 2 au cours de l’exercice 2016‑2017.

S.O. S.O.

Le ministère ou l’organisme répondra.

Aucune preuve n’est requise.

  • Statistique descriptive
  1. Rapidité d’exécution des paiements aux fournisseurs : Quel est le pourcentage des paiements aux fournisseursNote en bas de page 2 qui, au cours de l’exercice 2016-2017, ont été effectués à temps (c’est-à-dire conformément aux modalités de paiement ou dans les 30 jours qui suivent le jour de réception de la facture ou le jour de la réception des biens ou services, selon la plus tardive de ces dates) par rapport au nombre total de paiements?

    Justification : Le paiement tardif des factures a été désigné comme un problème qui a une incidence négative sur les fournisseurs, notamment les petites entreprises. Les résultats du CRG éclaireront les administrateurs généraux (rôle de contrôle), le BCG du SCT (rôle de surveillance et de conformité) et le SGD du SCT (mesure du rendement des services internes).

Les ministères et organismes doivent payer leurs fournisseurs à temps.

Directive sur les paiements 4.1.4

Le ministère ou l’organisme répondra.

Aucune preuve n’est requise.

  • Gestion du rendement
    • Indicateur de rendement
  1. Âge des comptes débiteurs non fiscaux : Quel pourcentage des comptes débiteurs non fiscaux bruts du ministère ou de l’organisme était en souffrance de 1 à 30 jours?

    Nota : Les ministères et organismes sont invités à fournir des commentaires sur l’organisation dans le questionnaire sur le CRG, qui offre un contexte lié au programme afin d’expliquer leurs comptes débiteurs. Ces commentaires seront étudiés et inclus à l’analyse du Bureau du contrôleur général (BCG) pour chacun des comptes débiteurs de l’organisation.

    Justification : L’indicateur évalue la période où de l’argent est dû à la Couronne, permet aux organisations de fournir d’autres renseignements concernant la composition et la gestion de leurs comptes débiteurs en souffrance et encourage les organisations à gérer activement leurs comptes débiteurs. Les résultats du CRG éclaireront les administrateurs généraux (rôle de contrôle) et le BCG du SCT (rôle de surveillance et de conformité).

Les ministères et organismes devraient prendre des mesures de recouvrement en temps voulu, et rentables, pour réclamer des créances ET devraient prendre des mesures en temps opportun pour la radiation, la remise ou le pardon de dettes ou la renonciation aux intérêts ou aux frais administratifs lorsqu’une créance n’est pas réglée en entier.

Directive sur les fonds publics et les comptes débiteurs, 4.3.5 et 4.3.7

Le BCG du SCT interviendra en utilisant les données existantes au sein des organismes centraux (Système de production des comptes publics).

  • Gestion du rendement
    • Indicateur de rendement
  1. Âge des comptes débiteurs non fiscaux : Quel pourcentage des comptes débiteurs non fiscaux bruts du ministère ou de l’organisme était en souffrance de 31 à 60 jours?

    Nota : Les ministères et organismes sont invités à fournir des commentaires sur l’organisation dans le questionnaire sur le CRG, qui offre un contexte lié au programme afin d’expliquer leurs comptes débiteurs. Ces commentaires seront étudiés et inclus à l’analyse du Bureau du contrôleur général (BCG) pour chacun des comptes débiteurs de l’organisation.

    Justification : L’indicateur évalue la période où de l’argent est dû à la Couronne, permet aux organisations de fournir d’autres renseignements concernant la composition et la gestion de leurs comptes débiteurs en souffrance et encourage les organisations à gérer activement leurs comptes débiteurs. Les résultats du CRG éclaireront les administrateurs généraux (rôle de contrôle) et le BCG du SCT (rôle de surveillance et de conformité).

Les ministères et organismes devraient prendre des mesures de recouvrement en temps voulu, et rentables, pour réclamer des créances ET devraient prendre des mesures en temps opportun pour la radiation, la remise ou le pardon de dettes ou la renonciation aux intérêts ou aux frais administratifs lorsqu’une créance n’est pas réglée en entier.

Directive sur les fonds publics et les comptes débiteurs, 4.3.5 et 4.3.7

Le BCG du SCT interviendra en utilisant les données existantes au sein des organismes centraux (Système de production des comptes publics).

  • Gestion du rendement
    • Indicateur de rendement
  1. Âge des comptes débiteurs non fiscaux : Quel pourcentage des comptes débiteurs non fiscaux bruts du ministère ou de l’organisme était en souffrance de 61 à 90 jours?

    Nota : Les ministères et organismes sont invités à fournir des commentaires sur l’organisation dans le questionnaire sur le CRG, qui offre un contexte lié au programme afin d’expliquer leurs comptes débiteurs. Ces commentaires seront étudiés et inclus à l’analyse du Bureau du contrôleur général (BCG) pour chacun des comptes débiteurs de l’organisation.

    Justification : L’indicateur évalue la période où de l’argent est dû à la Couronne, permet aux organisations de fournir d’autres renseignements concernant la composition et la gestion de leurs comptes débiteurs en souffrance et encourage les organisations à gérer activement leurs comptes débiteurs. Les résultats du CRG éclaireront les administrateurs généraux (rôle de contrôle) et le BCG du SCT (rôle de surveillance et de conformité).

Les ministères et organismes devraient prendre des mesures de recouvrement en temps voulu, et rentables, pour réclamer des créances ET devraient prendre des mesures en temps opportun pour la radiation, la remise ou le pardon de dettes ou la renonciation aux intérêts ou aux frais administratifs lorsqu’une créance n’est pas réglée en entier.

Directive sur les fonds publics et les comptes débiteurs, 4.3.5 et 4.3.7

Le BCG du SCT interviendra en utilisant les données existantes au sein des organismes centraux (Système de production des comptes publics).

  • Gestion du rendement
    • Indicateur de rendement
  1. Âge des comptes débiteurs non fiscaux : Quel pourcentage des comptes débiteurs non fiscaux bruts du ministère ou de l’organisme était en souffrance de 91 à 365 jours?

    Nota : Les ministères et organismes sont invités à fournir des commentaires sur l’organisation dans le questionnaire sur le CRG, qui offre un contexte lié au programme afin d’expliquer leurs comptes débiteurs. Ces commentaires seront étudiés et inclus à l’analyse du Bureau du contrôleur général (BCG) pour chacun des comptes débiteurs de l’organisation.

    Justification : L’indicateur évalue la période où de l’argent est dû à la Couronne, permet aux organisations de fournir d’autres renseignements concernant la composition et la gestion de leurs comptes débiteurs en souffrance et encourage les organisations à gérer activement leurs comptes débiteurs. Les résultats du CRG éclaireront les administrateurs généraux (rôle de contrôle) et le BCG du SCT (rôle de surveillance et de conformité).

Les ministères et organismes devraient prendre des mesures de recouvrement en temps voulu, et rentables, pour réclamer des créances ET devraient prendre des mesures en temps opportun pour la radiation, la remise ou le pardon de dettes ou la renonciation aux intérêts ou aux frais administratifs lorsqu’une créance n’est pas réglée en entier.

Directive sur les fonds publics et les comptes débiteurs, 4.3.5 et 4.3.7

Le BCG du SCT interviendra en utilisant les données existantes au sein des organismes centraux (Système de production des comptes publics).

  • Gestion du rendement
    • Indicateur de rendement
  1. Âge des comptes débiteurs non fiscaux : Quel pourcentage des comptes débiteurs non fiscaux bruts du ministère ou de l’organisme était en souffrance pendant plus de 365 jours?

    Nota –Les ministères et organismes sont invités à fournir des commentaires sur l’organisation dans le questionnaire sur le CRG, qui offre un contexte lié au programme afin d’expliquer leurs comptes débiteurs, tout particulièrement ceux datant de plus de 365 jours. Ces commentaires seront étudiés et inclus à l’analyse du Bureau du contrôleur général (BCG) pour chacun des comptes débiteurs de l’organisation.

    Justification : L’indicateur évalue la période où de l’argent est dû à la Couronne, permet aux organisations de fournir d’autres renseignements concernant la composition et la gestion de leurs comptes débiteurs en souffrance et encourage les organisations à gérer activement leurs comptes débiteurs. Les résultats du CRG éclaireront les administrateurs généraux (rôle de contrôle) et le BCG du SCT (rôle de surveillance et de conformité).

Les ministères et organismes devraient prendre des mesures de recouvrement en temps voulu, et rentables, pour réclamer des créances ET devraient prendre des mesures en temps opportun pour la radiation, la remise ou le pardon de dettes ou la renonciation aux intérêts ou aux frais administratifs lorsqu’une créance n’est pas réglée en entier.

Directive sur les fonds publics et les comptes débiteurs, 4.3.5 et 4.3.7

Le BCG du SCT interviendra en utilisant les données existantes au sein des organismes centraux (Système de production des comptes publics).

  • Gestion du rendement
    • Indicateur de rendement

Paiements de transfert

Nota : Cette section ne s’applique qu’aux ministères et organismes ayant des programmes de paiements de transfert – consultez l’annexe A pour obtenir une liste des ministères et organismes auxquels s’applique la section.

Énoncé des résultats : Les paiements de transfert sont gérés d’une façon qui est axée sur les citoyens et les bénéficiaires.

Justification des questions ci‑dessous : L’évaluation du CRG dans ce secteur vise à garantir que les demandeurs et les bénéficiaires sont mobilisés à l’appui d’une amélioration et d’une innovation continues.

Indicateurs et méthode de calcul (s’il y a lieu) Résultat escompté Renvoi à une politique Source de preuve et nombre maximum de documents Catégorie
  1. Établissement de normes de service pour les programmes de paiements de transfert : Nombre de programmes de paiements de transferts pour lesquels on a établi des normes de service.

Les ministères et les organismes doivent établir des normes de service raisonnables et pratiques pour les programmes de paiements de transfert.

S.O.

Le ministère ou l’organisme répondra.

Aucune pièce justificative requise.

(Le BCG du SCT se servira des preuves présentées à la Q31 pour valider la réponse.)

  • Statistique descriptive
  1. Établissement de normes de service pour les programmes de paiements de transfert : Nombre total de programmes de paiements de transferts.

Les ministères et les organismes doivent établir des normes de service raisonnables et pratiques pour les programmes de paiements de transfert.

S.O.

Le ministère ou l’organisme répondra.

Aucune pièce justificative requise.

(Le BCG du SCT se servira des preuves présentées à la Q31 pour valider la réponse.)

  • Statistique descriptive
  1. Établissement de normes de service pour les programmes de paiements de transfert : Quel pourcentage des programmes de paiements de transfert du ministère ou organisme sont assortis de normes de service?

    Calcul: 

    Le nombre de programmes de paiements de transfert pour lesquels les normes de service ont été établies (Q29), divisé par le nombre total de programmes de paiements de transfert (Q30).

    Justification : L’indicateur fournit des renseignements sur la mesure dans laquelle, en ce qui concerne les programmes de paiements de transfert, des attentes claires ont été établies à l’égard du niveau de service auquel peuvent s’attendre les bénéficiaires de paiements de transfert. Les résultats du CRG éclaireront les administrateurs généraux (rôle de contrôle) et le BCG du SCT (rôle de surveillance et de conformité).

Les ministères et les organismes doivent établir des normes de service raisonnables et pratiques pour les programmes de paiements de transfert.

Politique sur les paiements de transfert 6.5.9

Le ministère ou l’organisme répondra.

Élément de preuve (1 document) : Document énumérant chaque programme de paiements de transfert conjointement avec les normes de service établies pour chaque programme.

  • Gestion du rendement
    • Mesure de services internes
  1. Publication des normes de services et des résultats sur un site Web public : Nombre de programmes de paiements de transfert dont toutes les normes de service et tous les résultats pour 2016‑2017 sont accessibles sur un site Web public.

Les ministères et organismes doivent afficher les normes de service et les résultats dans un site Web public.

S.O.

Le ministère ou l’organisme répondra.

Aucune pièce justificative requise.

(Le BCG du SCT se servira des preuves présentées à la Q34 pour valider la réponse.)

  • Statistique descriptive
  1. Publication des normes de services et des résultats sur un site Web public : Nombre total de programmes de paiements de transferts.

Les ministères et organismes doivent afficher les normes de service et les résultats dans un site Web public.

S.O.

Le ministère ou l’organisme répondra.

Aucune pièce justificative requise.

(Le BCG du SCT se servira des preuves présentées à la Q34 pour valider la réponse.)

  • Statistique descriptive
  1. Publication des normes de services et des résultats sur un site Web public : Quel est le pourcentage des programmes de paiements de transfert du ministère ou organisme dont TOUTES les normes de service et TOUS les résultats pour 2016‑2017, pour chaque programme, sont accessibles sur un site Web public?

    Calcul: 

    Le nombre de programmes de paiements de transfert pour lesquels les normes de service de 2016-2017 et les résultats sont accessibles sur un site Web public (Q32), divisé par le nombre total de programmes de paiements de transfert (Q33). Nota – La réponse à la Q34 devrait être égale ou inférieure à la réponse à Q31.

    Justification : Cet indicateur fournit des renseignements sur la mesure dans laquelle, en ce qui concerne les programmes de paiements de transfert, les résultats du rendement des normes de service sont accessibles sur un site Web public. Les résultats du CRG éclaireront les administrateurs généraux (rôle de contrôle) et le BCG du SCT (rôle de surveillance et de conformité).

Les ministères et organismes doivent afficher les normes de service et les résultats dans un site Web public.

S.O.

Le ministère ou l’organisme répondra.

Élément de preuve (1 document) : Liens aux sites Web où les normes de service pour les programmes de paiement de transfert et les résultats sont publiés.

  • Gestion du rendement
    • Indicateur de rendement
  1. Afin de soutenir le programme d’innovation du gouvernement, le ministère ou l’organisme a-t-il invoqué l’utilisation des modalités génériques?

    • Oui
    • Non

    Justification : L’utilisation de modalités génériques est considérée comme une approche novatrice pour gérer les paiements de transfert. Cette approche s’harmonise en outre avec le programme d’innovation du gouvernement. L’indicateur du CRG encourage les ministères à adopter des modalités génériques, s’il y a lieu. Les résultats du CRG de 2017‑2018 fourniront une cadre de référence, et le BCG du SCT s’attend à ce que les résultats s’améliorent au cours du prochain cycle de trois ans du CRG.

Les ministères et les organismes doivent utiliser des approches novatrices, y compris les modalités génériques, lorsque cela est approprié.

S.O.

Le BCG du SCT interviendra en utilisant les données existantes au sein des organismes centraux (lettre visant à informer reçue par le président du CT)

  • Pratique de gestion
    • Pratique

Capacité de la collectivité financière

Énoncé des résultats : L’effectif de gestion financière est souple et viable.

Justification des questions ci-dessous : La planification de la relève et la professionnalisation de la collectivité de la GF sont essentielles pour appuyer une fonction ministérielle de GF solide et durable. L’évaluation du CRG dans ce secteur vise à assurer la continuité de la capacité au sein de la collectivité de la GF.

Indicateurs et méthode de calcul (s’il y a lieu) Résultat escompté Renvoi à une politique Source de preuve et nombre maximum de documents Catégorie
  1. Le ministère ou organisme a‑t‑il établi des plans de relève internes pour les postes de gestion financière essentiels (y compris ceux de dirigeant principal des finances [DPF], d’adjoint au dirigeant principal des finances [ADPF] et les autres postes clés, s’il y a lieu)?

    • Oui
    • Non

    Justification : L’indicateur présente des renseignements sur la mesure dans laquelle les organisations renforcent et soutiennent la capacité de la collectivité financière. Les résultats du CRG éclaireront les administrateurs généraux (rôle de contrôle) et le BCG du SCT (rôle de leadership fonctionnel).

Les ministères et organismes sont censés disposer de plans de relève pour les postes de gestion financière essentiels.

Politique sur la gestion financière, 4.1.9.1 et 4.2.18

Le ministère ou l’organisme répondra.

Élément de preuve (1 document) : Plan de relève (y compris, sans toutefois s’y limiter, les éléments suivants : la détermination des postes clés présentant des risques possibles, la détermination de sources de talents et les stratégies visant à renforcer la capacité future).

  • Pratique de gestion
    • Conformité à la politique
  1. Quel pourcentage des employés de GF du ministère ou de l’organisme ont une désignation de comptable professionnel agréé (CPA)Note en bas de page 3?

    Justification : La professionnalisation de la collectivité de la GF contribue au rendement élevé de l’effectif. L’indicateur présente des renseignements sur la mesure dans laquelle les organisations recrutent des personnes qui possèdent un titre CPA et aident les employés actuels à obtenir ce titre. Les résultats du CRG éclaireront les administrateurs généraux (rôle de contrôle) et le BCG du SCT (rôle de leadership fonctionnel).

Les ministères et les organismes doivent participer et faire croître les talents avec les compétences professionnelles applicables. Pour les organisations ayant plus de 30 postes en GF, les ministères et les organismes doivent avoir une augmentation d’une année à l’autre de 1 % (en utilisant 2017‑2018 comme cadre de référence).

S.O.

Le BCG du SCT interviendra au moyen de l’étude annuelle CPA qui se tiendra à l’automne 2017 ( et ).

  • Gestion du rendement
    • Indicateur de rendement

Efficience de la gestion financière

Justification des questions ci‑dessous : Dans ce secteur, l’évaluation du CRG fournit des renseignements sur l’efficience de la fonction des services internes liés à la GF.

Indicateurs et méthode de calcul (s’il y a lieu) Résultat escompté Renvoi à une politique Source de preuve et nombre maximum de documents Catégorie
  1. Dépenses de fonctionnement votées brutes réelles dans la catégorie des services internes liés à la gestion financière pour 2016‑2017, exprimées en pourcentage des dépenses de fonctionnement votées brutes réelles pour 2016‑2017.

    Justification : Un indicateur de l’utilisation efficiente des ressources financières sous forme de frais généraux, selon lequel le niveau des ressources devrait être en proportion du niveau des ressources dans l’ensemble du ministère. La mesure des frais généraux et des ETP permet de mieux juger de l’efficience. Les résultats du CRG éclaireront les administrateurs généraux (rôle de contrôle), le BCG du SCT (rôle fonctionnel) et le SGD du SCT (services internes).

Les ministères et les organismes offrent des services de gestion financière et obtiennent des résultats de manière efficace.

S.O.

Le ministère ou l’organisme répondra.

Élément de preuve (1 document) : Le SCT fournira un modèle.

  • Gestion du rendement
    • Mesure de services internes
  1. Équivalents temps plein (ETP) de la catégorie des services internes liés à la gestion financière pour 2016‑2017, exprimés en pourcentage des ETP totaux du ministère ou organisme pour 2016‑2017.

    Justification : Un indicateur de l’utilisation efficiente des ressources humaines, selon lequel le niveau des ressources devrait être en proportion du niveau des ressources dans l’ensemble du ministère. La mesure des ETP et des frais généraux permet de mieux juger de l’efficience. Les résultats du CRG éclaireront les administrateurs généraux (rôle de contrôle), le BCG du SCT (rôle fonctionnel) et le SGD du SCT (services internes).

Les ministères et les organismes offrent des services de gestion financière et obtiennent des résultats de manière efficace.

S.O.

Le SCT fournira une réponse.

  • Gestion du rendement
    • Mesure de services internes

Acronymes

Acronymes Version au long
CRG Cadre de responsabilisation de gestion
SMA Sous-ministres adjoints
DPF Dirigeant principal des finances
GF Gestion financière
ADPF Adjoint au dirigeant principal des finances
CPA Comptable professionnel agréé
PACFCS Programme avancé en comptabilité et en finance destiné aux cadres supérieurs

Annexe A : Liste des organisations évaluées par le CRG qui ont des paiements de transfert

Grands ministères et organismes

  1. Agriculture et Agroalimentaire Canada
  2. Agence canadienne d’inspection des aliments
  3. Patrimoine canadien
  4. Agence spatiale canadienne
  5. Service correctionnel Canada
  6. Ministère des Finances Canada
  7. Ministère de la Justice Canada
  8. Emploi et Développement social Canada
  9. Environnement et Changement climatique Canada
  10. Pêches et Océans Canada
  11. Affaires mondiales Canada
  12. Santé Canada
  13. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
  14. Affaires autochtones et du Nord Canada
  15. Infrastructure Canada
  16. Innovation, Sciences et Développement économique Canada
  17. Ministère de la Défense nationale
  18. Conseil national de recherches Canada
  19. Ressources naturelles Canada
  20. Parcs Canada
  21. Agence de la santé publique du Canada
  22. Sécurité publique Canada
  23. Services publics et Approvisionnement Canada
  24. Gendarmerie royale du Canada
  25. Statistique Canada
  26. Transports Canada
  27. Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
  28. Ministère des Anciens Combattants

Petits ministères et organismes

  1. Agence de promotion économique du Canada atlantique
  2. Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
  3. Agence canadienne d’évaluation environnementale
  4. Instituts de recherche en santé du Canada
  5. Commission canadienne de sûreté nucléaire
  6. Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
  7. Bibliothèque et Archives Canada
  8. Office national de l’énergie
  9. Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
  10. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

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