Domaines d’intérêts principaux pour les médias sociaux

Trois types d’utilisation des médias sociaux

Les ministères gouvernementaux et les employés utilisent  les médias sociaux pour :

  • les affaires gouvernementales officielles et/ou les activités de communications;
  • les activités liées au travail comme le réseautage, la cueillette ou l’échange de connaissances et le perfectionnement professionnel;
  • l’utilisation personnelle selon des critères acceptables.

La Ligne directrice sur l’utilisation acceptable des dispositifs et des réseaux contient des renseignements additionnels sur l’utilisation des médias sociaux à titre professionnel ou personnel.

Les exigences pour la création, la configuration, l’élimination et la gestion des comptes des médias sociaux officiels sont décrites dans la Procédure obligatoire relative à l’utilisation des médias sociaux et aux communications sur le Web.

L’information équivalente sur le Web et les médias sociaux

Lorsque des renseignements sont publiés dans les médias sociaux, l’information équivalente doit être accessible sur les sites Web où le gouvernement du Canada est présent. Les ministères n’ont pas à afficher sur les sites Web où ils assurent une présence la totalité des photos, des vidéos et des éléments de texte publié dans les médias sociaux. Cependant, l’information équivalente doit être disponible.

Par exemple, Santé Canada, peut avoir un certain nombre de messages publiés dans les médias sociaux au sujet de la grippe. Les individuels qui ne sont pas abonnés aux médias sociaux devraient être en mesure d’accéder des renseignements équivalents sur la grippe sur les sites Web où le gouvernement du Canada est présent.

L’utilisation des icônes des médias sociaux

Les ministères sont responsables d’assurer que :

  • sur les produits de communications numériques, tels les sites Web, les publications numériques, etc., les icônes des médias sociaux font un hyperlien aux comptes des médias sociaux officiels
  • dans les autres produits de communications, tels les affiches, les dépliants, les annonces télévisées, etc., les icônes des médias sociaux sont accompagnées par l’adresse des comptes des médias sociaux officiels
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