Aperçu conceptuel de la navigation de l’utilisateur et des modèles clés pour Canada.ca

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Graghique 1. Aperçu conceptuel de la navigation de l’utilisateur
Diagramme de l’aperçu conceptuel de l’architecture de l’information. La version textuelle se trouve ci-dessous :
Graghique 1 – Version textuelle

Les personnes qui ne comprennent pas les opérations ou l’organisation du gouvernement du Canada (GC) peuvent accéder au contenu par le biais de la navigation par thème. Les pages thématiques organisent les sujets de manière à ce que les personnes les comprennent facilement afin de trouver rapidement des tâches. Les pages thématiques sont liées aux pages de sujet et / ou au contenu de destination. Les pages thématiques permettent aux utilisateurs de découvrir les principales tâches liées à un sujet spécifique à l’ensemble du GC. Ils sont également liés au contenu de destination.

Les gens peuvent également accéder au contenu grâce à la navigation institutionnelle. Cette navigation est destinée aux personnes habituées à traiter avec des institutions spécifiques. Les profils institutionnels / organisationnels présentent tous les contenus opportuns et pertinents offerts par une institution. Il conduit ensuite les utilisateurs vers des pages de thème ou de sujet, ou directement vers le contenu de destination. Le contenu de destination est un contenu concernant les services ou les renseignements, le développement de programmes et de stratégies, les nouvelles, les campagnes et promotions, ou les informations sur l’organisation.

Modèle de navigation de l’utilisateur

Le modèle de navigation de l’utilisateur (voir graphique 2) décrit comment les utilisateurs naviguent dans le site Canada.ca au moyen d’un navigateur Web. Il tient compte de deux vastes publics.

Le public principal constitue les personnes qui peuvent ne pas comprendre le fonctionnement ou l’organisation du gouvernement du Canada (GC). Pour ces personnes, la présentation des renseignements et des services en fonction des thèmes leur facilite la recherche.

Le deuxième public constitue les personnes qui comprennent l’organisation du gouvernement ou ont l’habitude d’interagir avec des institutions particulières. La présentation des renseignements et des services par institution répond à leurs attentes.

Par conséquent, le site aide les personnes à naviguer de trois façons :

  1. Recherche : appuie la repérabilité au moyen de la fonction de recherche du site Canada.ca
  2. Navigation par thème : les personnes trouvent le contenu au moyen des pages de thème et de sujet
  3. Navigation par institution : les personnes trouvent le contenu au moyen des pages d’accueil des ministères et des organismes, et des profils institutionnels et organisationnels

La recherche nous apprend que la plupart des Canadiens qui recherchent des renseignements et des services du GC ont de la difficulté à comprendre l’organisation du gouvernement. Pour régler ce problème, le site Canada.ca a fait de la navigation par thème le parcours de navigation prioritaire. La structure des thèmes et leurs sujets correspondants sont détaillés dans l’Arborescence thématique de Canada.ca. L’arborescence thématique s’assure que le contenu pour l’ensemble du GC est étiqueté de façon uniforme. Par exemple, « Emplois » dans un emplacement du site Canada.ca ne devrait pas être « Possibilités d’emploi » dans un autre. Ce type de divergence laisse les personnes dans l’incertitude quant à l’emplacement pour effectuer la recherche.

Graphique 2. Modèle de navigation de l’utilisateur
Diagramme du modèle de navigation de l’utilisateur. La version textuelle se trouve ci-dessous :
Graphique 2 – Version textuelle

Il est possible de parcourir le contenu institutionnel lié aux services et aux renseignements, à l’élaboration de programmes et de politiques, et aux campagnes au moyen des thèmes et des sujets. Tout autre contenu institutionnel (en particulier les nouvelles et les renseignements ministériels) est navigable au moyen du profil institutionnel.

Modèle de l’architecture de l’information

Le modèle d’architecture de l’information (voir graphique 3) décrit comment les éditeurs doivent stocker et accéder au contenu, dans tout le site Canada.ca et sous des profils institutionnels ou organisationnels.

Considérations relatives à la conception

Une structure uniforme et des catégories permettent aux éditeurs :

  • d’établir et de tenir à jour un modèle efficace de navigation de l’utilisateur pour s’assurer que les services et les renseignements populaires sont toujours faciles à trouver;
  • de séparer et de distinguer les services et renseignements populaires du contenu ministériel ou promotionnel;
  • d’améliorer la capacité de répartir l’analytique par catégories de besoins des utilisateurs.

Principales catégories

Le gouvernement du Canada (GC) a deux catégories principales : le thème et l’institution.

Catégories de thème

  • Sujets à l’échelle du GC, qui contient seulement du contenu suivant l’orientation du Modèle de page de sujet qui :
    • offre des pages de sujet.
  • Campagnes à l’échelle du GC, qui contient seulement du contenu suivant l’orientation du Modèle de page de campagne qui :
    • fournit des renseignements sur une initiative gouvernementale appuyée par plusieurs institutions;
    • fournit principalement des liens vers des renseignements qui se trouvent dans les sections « Services et renseignements » et « Élaboration de programmes et de politiques »;
    • contient des renseignements qui appuient les campagnes publicitaires, les événements et les annonces, entre autres.

Catégories d’institution

  • Renseignements organisationnels, qui contiennent du contenu suivant diverses approches d’orientation qui :
    • fournit du contenu au sujet d’une institution et de ses secteurs d’activité;
    • fournit du contenu qui ne concerne habituellement pas un sujet Canada.ca, mais est affiché sous « Renseignements sur l’organisation » sous le profil de l’institution;
    • fournit des organigrammes, le mandat, les ministres, la direction et l’établissement de rapports sur le rendement, entre autres.
  • Service et renseignements, qui contient du contenu suivant diverses approches d’orientation qui :
    • offre des renseignements et services applicables pour les Canadiens qui permettent la communication entrante, l’établissement de rapports et les services sortants;
    • offre un accès aux indexes des services qui renvoient aux pages suivant les lignes directrices du modèle de la page de lancement d’un service simple ou complexe
    • appuie la réalisation d’une tâche liée aux opérations ou aux renseignements sur le Web ou le renvoi à une autre voie de service; par exemple, par téléphone ou en personne;
    • fournit des rapports, des guides, des services en ligne et des bases de données, entre autres.
  • Élaboration de programmes et de politiques, qui contient du contenu suivant diverses approches d’orientation qui :
    • fournit des renseignements au sujet des programmes et des politiques, et des activités relatives à leur élaboration;
    • offre un accès aux pages suivant les lignes directrices du modèle de page de description d’un programme
    • peut fournir des renseignements contextuels au sujet des renseignements et des services présentés sur la page d’un sujet;
    • comprend les descriptions de programmes, les politiques, les documents de recherche, les consultations, les statistiques et la législation, entre autres.
  • Campagnes et promotions, qui contient seulement du contenu suivant l’orientation du Modèle de page de campagne qui :
    • contient des renseignements afin d’appuyer les campagnes publicitaires, les événements et les annonces, entre autres;
    • fournit principalement des liens vers des renseignements qui se trouvent dans les sections « Services et renseignements » et « Élaboration de programmes et de politiques ».
  • Nouvelles, qui contient seulement du contenu suivant l’orientation liée aux nouvelles qui :
    • appuie la sensibilisation des médias et du public aux activités du gouvernement;
    • comprend les documents d’information, les infocapsules, les communiqués de presse, les discours, les déclarations et les campagnes, entre autres;
    • peut inclure d’autres produits de médias ou de nouvelles non pris en charge par Nouvelles du GC.
Graphique 3. Modèle de l’architecture de l’information
Diagramme du modèle de stockage de l’architecture de l’information. La version textuelle se trouve ci-dessous :
Graphique 3 – Version textuelle

Le contenu institutionnel est organisé dans les dossiers suivants : renseignements ministériels; services et renseignements; élaboration de programmes et de politiques; campagnes et initiatives; et nouvelles. Il est possible de créer des pages de sujet pour faciliter l’organisation et la navigation des services et des renseignements.

Modèle d’URL de Canada.ca

Le modèle d’URL de Canada.ca vise un modèle d’URL uniforme durant l’ensemble de l’expérience en ligne d’une personne dans les services et les renseignements gouvernementaux, afin de :

  • s’assurer que les adresses URL sont faciles à comprendre, à taper et à communiquer;
  • améliorer l’optimisation des moteurs de recherche;
  • appuyer l’utilisation cohérente des adresses URL dans les produits de communication; et
  • aider à ce que les redirections d’URL fonctionnent bien pour les gens et dans les résultats de recherche.

Mise en forme pour toutes les pages Web

Chaque page Web a une adresse URL principale, affichée dans la barre d’adresse du navigateur. Toutes les autres adresses URL faisant référence à la page Web sont résolues à l’adresse URL principale, y compris les alias d’URL, les URL redirigées et toute autre URL non principale.

Convention d’attribution de noms

La convention d’attribution de nom suivante s’applique à toutes les URL de Canada.ca, y compris sur des sous-domaines :

  • Les URL sont composées de mots-clés dans un langage clair et simple, et ordonnées de la plus pertinente à la moins pertinente, pour réduire au minimum le risque de troncation des mots clés les plus pertinents lorsque des URL sont affichées dans les résultats de recherche.
  • Évitez des mots superflus comme « à/aux », « le/la/les », « un/une » et « par » (par exemple « /demander-prêt-étudiant » au lieu de « /comment-demander-un-prêt-étudiant-canadien »).
  • Les mots clés et les segments de chemin d’accès sont séparés par des traits d’union.
  • Les URL doivent être en minuscules.
  • Elles doivent afficher des mots clés unilingues et dans la langue de la page.
  • Elles doivent comprendre seulement des caractères US-ASSCII (version 7-bit de ASCII) (par exemple, « meteo » au lieu de « météo »).
  • Évitez les mots clés doubles et les apostrophes.
  • Évitez les acronymes et les abréviations, à moins qu’ils soient mieux compris que la version longue (par exemple, « RADAR » au lieu de « détection et télémétrie par radioélectricité ») ou sont plus faciles à recherche dans les moteurs de recherche.

URL utilisées dans les produits de communication

Les adresses URL utilisées dans les produits de communication sont une URL principale ou une URL personnalisée qui dirige vers une URL principale. Les exigences et les exceptions suivantes s’appliquent aux alias d’URL :

  • Facile à taper, à communiquer, et doit respecter l’orientation définie dans la section Convention d’attribution de noms.
  • Comprend seulement un (1) segment de chemin d’accès (une seule barre oblique). L’extension du fichier est cachée pour les pages HTML (par exemple, « canada.ca/passeport », « canada.ca/meteo »).
  • Les produits de communication où l’adresse URL sera communiquée verbalement (par exemple, publicités radiodiffusées ou télévisées) peuvent inclure un alias d’URL supplémentaire sans traits d’union, afin de faciliter la communication verbale de l’URL. L’alias d’URL sans traits d’union doit seulement être communiqué verbalement et ne doit pas être communiqué visuellement ou ailleurs, y compris sur le Web, dans les médias sociaux ou dans d’autres produits de communication.

    Exemple – Publicité télévisée :

    • URL communiquée visuellement : canada.ca/assurance-emploi-maternite
    • URL communiquée verbalement : canada.ca/assuranceemploimaternite (à l’oral : « canada point c a barre oblique assurance emploi maternite »)

Remarque : Les nouvelles adresses URL personnalisées et les demandes de changements doivent être soumises à l’Éditeur principal en utilisant le Formulaire de demande pour Canada.ca.

Redirections permanentes

Les redirections permanentes sont mises à jour de la façon suivante pour chacun des scénarios de redirection :

  • Seules les redirections 301 sont utilisées (c’est-à-dire, le serveur Web retourne le code d’état de réponse HTTP 301 – Déplacé de façon permanente).
  • Les redirections ciblent l’URL principale de la page Web.
  • Les redirections doivent être prises en charge pour une période de six mois, excepté lorsqu’une longue période est nécessaire selon les analyses.
  • Une erreur 404 est retournée lorsqu’une redirection n’est plus prise en charge.
  • Facultatif  : inclure de façon dynamique une explication dans la page de destination après qu’une personne ait été redirigée.

Scénarios de redirection

Scénarios Options de cible de redirection (en ordre de pertinence)

La page a été déplacée ou l’URL de la page a été modifiée

  1. Rediriger vers l’emplacement de la nouvelle page ou la nouvelle URL de la page

La page a été archivée

  1. Rediriger vers la nouvelle version de la page (si elle existe)
  2. Rediriger vers la page archivée

Le contenu a été fusionné à un autre contenu

  1. Rediriger vers la page comprenant le contenu fusionné

Le contenu n’existe plus

  1. Rediriger vers le contenu de remplacement
  2. Rediriger vers le sujet connexe
  3. Rediriger vers le thème connexe
  4. Rediriger vers le niveau principal de Canada.ca

L’URL permanente pour un ensemble de résultats ou des données précises a changé

  1. Rediriger vers l’URL principale pour l’ensemble de résultats ou les données précises
  2. Rediriger vers la recherche connexe ou la page de sélection

Mise en forme pour les pages publiées dans le Service géré du Web

Les URL de Canada.ca s’harmonisent avec les modèles de navigation de l’utilisateur et d’architecture de l’information et sont structurées à l’aide du format suivant :

[nom-domaine]/[langue]/[segment-chemin-acces][chaine-interrogation][identificateur-partiel]

Graphique 4. Segments de l’adresse URL
Diagramme des segments d’adresse URL. La version textuelle se trouve ci-dessous :
Graphique 4 – Version textuelle

Le segment d’adresse URL est établi comme suit : nom du domaine (canada.ca); langue (« en » ou « fr »); segment de chemin d’accès; chaîne d’interrogation ou identificateur partiel

Nom de domaine

Le nom de domine pour l’URL principale est « canada.ca », sans sous-domaines (excepté pour « www »). Il s’agit du premier segment d’une URL d’une page Web sur Canada.ca.

Remarque : les URL doivent fonctionner avec et sans le sous-domaine « www ».

Identifiant de langue

Le deuxième segment de l’URL principale qui s’affiche après le nom de domaine est le code de langue ISO 639-1 à 2 lettres qui représente la langue de la page. Utilisez « fr » pour du contenu en français, et « en » pour du contenu en anglais.

Exception : si la langue de la page ne peut pas être représentée par un code de langue ISO 639-1 à 2 lettres, on peut utiliser un code de langue ISO 639-2 ou ISO 639-3 à la place.

Segment de chemin d’accès

Les segments de chemin d’accès définissent l’emplacement où le contenu s’affiche dans Canada.ca et reflètent le modèle d’architecture de l’information. Ils apparaissent directement après l’identifiant de langue. L’adresse URL principale peut inclure un ou plusieurs segments du chemin d’accès, séparés par des barres obliques (par exemple, répertoire/nomdefichier).

L’extension de fichier doit être cachée pour les pages HTML (nom.html flèche pointant vers la droite nom), si la réécriture d’URL ou d’autres options de mise en œuvre sont faisables.

Les segments du chemin d’accès sont définis par trois catégories de site :

1) URL à l’échelle du gouvernement
  • Composée de mots-clés qui ont du sens pour l’utilisateur et qui sont liés au chemin de navigation connexe et/ou la page connexe.
  • Soutient les produits de communication à l’échelle du gouvernement sur Canada.ca (par exemple, réseaux de médias sociaux à l’échelle du gouvernement flèche pointant vers la droite « canada.ca/fr/social-media »).
  • Les segments de chemin d’accès de thème, d’institution et de l’architecture de l’information de l’entreposage sont exclus des URL à l’échelle du gouvernement.
  • Les segments de chemin d’accès à l’échelle du gouvernement sont gérés par l’éditeur principal à Service Canada.
  • Campagnes à l’échelle du gouvernement qui touchent à plusieurs thèmes
Format

canada.ca/[langue]/[page-de-navigation-des-mots-clés]/…/[page-de-destination-des mots-clés]

Exemple

canada.ca/fr/contact/retroaction

2) URL de thème
  • Composée de mots-clés pour déterminer le thème suivi par la page de sujet.
  • S’applique seulement aux pages de sujet à l’échelle du gouvernement ou aux campagnes à l’échelle du gouvernement.
  • Pour les campagnes à l’échelle du gouvernement, le segment de chemin d’accès de l’entreposage s’applique et s’affiche entre les mots-clés du thème et les mots-clés du contenu connexe qui ont du sens pour l’utilisateur (par exemple, « [page-de-thème-des-mots-clés]/campagnes/[page-de-destination-des mots-clés] »)
  • Les segments de chemin d’accès au même niveau de thème sont gérés par les indices de thème connexes.
Format

canada.ca/[langue]/[page-de-thème-des-mots-clés]/[page-de-sujet-des mots-clés]
ou
canada.ca/[langue]/[page-de-thème-des-mots-clés]/campagnes/[page-de-navigation-des-mots-clés]/…/[page-de-destination-des mots-clés]

Exemple

canada.ca/fr/prestations/assurance-emploi
ou
canada.ca/fr/culture/campagnes/canada-150

3) URL d’institution
  • Composée de mots-clés pour déterminer l’institution, suivi par l’architecture de l’information de l’entreposage, puis par le chemin de navigation connexe et/ou la page connexe.
  • Les segments de chemin d’accès au même niveau de l’institution sont gérés par l’institution connexe.
Format

canada.ca/[langue]/[nom de l’institution]/[nom de l’AI]/[page-de-navigation-des-mots-clés]/…/[page-de-destination-des mots-clés]

Exemple

canada.ca/fr/commission-liberations-conditionnelles/organisation/structure-de-l-organisation

Chaîne d’interrogation

Utilisée pour communiquer des données (par exemple, « ?parameter=value » ou « /parameter/value »). Ce segment d’URL est facultatif.

Identificateur partiel

Utilisé pour cibler un endroit spécifique (une ancre) sur la de page (par exemple, #renouvellement). Ce segment d’URL est facultatif.

Mise en forme pour le contenu qui n’est pas publié dans le Service géré du Web

Utilisez une des options suivantes pour le contenu qui n’est pas hébergé dans le Service géré du Web. Rappelez-vous d’utiliser des mots-clés qui ont du sens pour l’utilisateur quand vous considérez les pages de destination.

  1. www.canada.ca/[langue]/[page-de-destination-des-mots-clés]/[chaîne-de-requêtes][identifiant-de-fragment]
  2. www.canada.ca/[langue]/[page-de-navigation-des-mots-clés]/…/[page-de-destination-des mots-clés][chaîne-de-requêtes][identifiant-de-fragment]
  3. [motsclés].canada.ca/[langue]/[page-de-destination-des-mots-clés]/[chaîne-de-requêtes][identifiant-de-fragment]
  4. [motsclés].canada.ca/[langue]/[page-de-destination-des-mots-clés]/…/[page-de-destination-des-mots-clés][chaîne-de-requêtes][identifiant-de-fragment]

Exemple : Demande de prestations d’assurance-emploi en ligne flèche pointant vers la droite assurance-emploi.canada.ca/prestations/demande

Sous-domaines

  • Les sous-domaines sont composés de mots-clés dans un langage clair et simple qui ont du sens pour l’utilisateur. Ils sont seulement utilisés pour le contenu ou les services hébergés à l’extérieur du Service géré du Web.
  • Les sous-domaines peuvent seulement être créés avec une approbation du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
  • Un maximum de deux mots clés est recommandé pour le sous-domaine.
  • Pour les services numériques qui utilisent une session pour gérer les paramètres, lorsque la langue de la page change, le sous-domaine peut rester dans la même langue qu’au début de la session.
  • Au maximum, 1 sous-domaine peut être utilisé pour les plates-formes d’édition Web qui sont hébergées en dehors du Service géré du Web (par exemple meteo.canada.ca).
  • Au minimum, 2 sous-domaines peuvent être utilisés pour les services numériques qui sont hébergées en dehors du Service géré du Web.
  • Les sous-sites et les services numériques connexes doivent être groupés sous le même sous-domaine, le cas échéant.

    Exemples :

    • Demande de prestations d’assurance-emploi en ligne flèche pointant vers la droite assurance-emploi.canada.ca/prestations/demande
    • Service de production de rapports d’assurance-emploi par Internet flèche pointant vers la droite assurance-emploi.canada.ca/declaration

Remarque : vous devez soumettre vos demandes pour obtenir un nouveau sous-domaine et vos demandes de changements directement à l’Éditeur principal en utilisant le Formulaire de demande pour Canada.ca. Les demandes sont ensuite révisées par le Secrétariat du Conseil du Trésor.

Segments de chemin d’accès

  • Les segments de chemin d’accès peuvent être composés de mots clés tirés du titre du service numérique. Ils doivent avoir du sens pour l’utilisateur.
  • Les segments de chemin d’accès additionnels après le segment de chemin pour la page sont acceptables. Ces segments de chemin d’accès additionnels ne sont pas obligatoirement unilingues ou composés de mots clés.

    Les options additionnelles suivantes sont autorisées pour les services numériques lorsque les options de mise en œuvre de mots clés ne sont pas techniquement faisables (par exemple, la réécriture d’URL ou autres options de mise en œuvre ne sont pas faisables) :

    1. www.canada.ca/[chaîne]/[page-de-destination-des mots-clés]
    2. www.canada.ca/[chaîne]/[page-de-navigation-des mots-clés/…/[page-de-destination-des mots-clés]
    3. [mots clés].canada.ca
    4. [mots clés].canada.ca/[string]/[page-de-destination-des-mots-clés]
    5. [mots clés].canada.ca/[string]/[page-de-navigation-des mots-clés/…/[page-de-destination-des-mots-clés]
    6. [mots clés].[chaîne].canada.ca
    7. [mots clés].[chaîne].canada.ca/[page-de-destination-des-mots-clés]
    8. [mots clés].[chaîne].canada.ca/[page-de-navigation-des mots-clés]/…/[page-de-destination-des-mots-clés]
    9. [chaîne].canada.ca/[page-de-destination-des-mots-clés]

    Remarque : « chaîne » est une chaîne sans mot avec un maximum de cinq caractères alphanumériques.

  • Un des segments de chemin d’accès peut inclure un modèle de chaîne requis par le cadre de l’application Web pour déclencher une action (par exemple, « .do » dans « répertoire/nomdefichier.do »).

Catégories de besoins des utilisateurs et types de contenu

Le contenu institutionnel présenté sur Canada.ca aide les gens à accomplir une tâche donnée.

Il y a 4 catégories de besoins des utilisateurs :

  1. Services et renseignements
  2. Élaboration de programmes et de politiques
  3. Nouvelles et activités promotionnelles
  4. Renseignements sur l’organisation

De plus, l’ensemble du contenu institutionnel peut constituer un type particulier de contenu. Voir la liste des types de contenu de Canada.ca.

En règle générale, un type de contenu correspond à une seule catégorie de besoins des utilisateurs. Certains types de contenu peuvent toutefois être liés à plusieurs catégories de besoins des utilisateurs.

Catégories de besoins des utilisateurs

Services et renseignements

Les services et les renseignements forment le contenu essentiel pour lequel une personne exécute une tâche. Les tâches sont des services et informations applicables qui donnent des résultats pour les Canadiens.

L’accès à ce contenu doit figurer dans la section Services et renseignements des modèles de page de sujet et de page de profil institutionnel.

Élaboration de programmes et de politiques

Le contenu relatif à l’élaboration de programmes et de politiques donne un aperçu du travail que le gouvernement accomplit à l’appui des programmes, des politiques et des services.

Ce contenu doit figurer dans la section « Ce que nous faisons » des modèles de page de sujet et de page de profil institutionnel.

Nouvelles et activités promotionnelles

Ce contenu doit figurer dans la section « Nouveautés » du modèle de page de profil institutionnel, ainsi que sur les bannières promotionnelles et institutionnelles.

Renseignements sur l’organisation

Les renseignements sur l’organisation donnent un aperçu de l’institution et de son secteur d’activité. On y trouve de l’information sur l’organisation, la divulgation proactive et les rapports obligatoires sur le rendement.

Types de contenu

Un type de contenu est un élément unique qui décrit la nature du contenu de la page.

Le marquage de l’information sur le type de contenu sur Canada.ca permet :

La liste des types de contenu de Canada.ca définit chaque type de contenu.

État du contenu

Le contenu publié sur Canada.ca peut être classé selon l’un de 3 états. Il est classé en fonction de son utilisation et de la façon dont on le retrouve lors de la navigation et de la recherche. Les trois états sont :

  1. contenu actuel
  2. contenu archivé
  3. contenu historique

Contenu actuel

Le contenu actuel reflète l’information et les services du gouvernement du Canada qui sont recherchés activement par les gens ou qui doivent être accessibles au public en tout temps. Il est conforme aux principes du contenu :

  • intégré
  • facile à lire en survolant
  • ciblé
  • fiable et exact

Contenu archivé

Le contenu archivé est de l’information qui n’est plus à jour et qui n’est pas conservée sur Canada.ca. Le contenu archivé est toujours accessible dans Canada.ca à titre de référence ou pour fournir le contexte pour les versions actuelles du contenu.

Le contenu archivé doit comporter des liens menant à toute version courante sur Canada.ca, si une telle version existe. De même, le contenu archivé doit pouvoir être trouvé au moyen de liens figurant dans la version actuelle à l’appui d’une tâche importante.

Le contenu archivé est indexé et peut être trouvé à l’aide de la fonction de recherche. Cela permet de trouver de l’information en l’absence de contenu actuel.

Contenu historique

Ce contenu englobe l’information qui a été révisée ou remplacée par des éléments de contenu plus récents et qui ne répond plus aux besoins des gens ou du gouvernement. Ce contenu a été retiré du site Web pour être conservé dans le dépôt de contenu de l’organisation aux fins de la gestion des documents.

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